![]() |
|
|
|||||||
| S'inscrire | Al Aqlam/Blogs | FAQ | Téléchargements | Membres | Recherche | Messages du jour | Marquer les forums comme lus |
![]() |
|
|
Outils de la discussion | Rechercher | Modes d'affichage |
|
|
||||
|
||||
|
Conférence avec Tariq Ramadan Vendredi 9 ocotobre inchAllah
Salam a'likoum,
Le Vivre Ensemble Islamophobie Palestine Comment dépasser le clash des perceptions ? Vendredi 9 octobre à 20h30 Salle la Ficelle Boulevard des Canuts 69004 Lyon Metro Ligne C Henon Entrée : 3€ Je viens de recevoir un texto et j'ai contacté Tawhid pour confirmation. La soeur de la librairie me confirme qu'il y aura bien cette conférence inchAllah
"..Aucune personne n'est supérieure à une autre excepté en piété et en bonne action..." Paroles du prophète lors de son dernier sermon. A méditer... Faîtes le bien mes frères et soeurs ! Ne désespérez pas de la Miséricorde d'el Wadoud !
|
|
|
|
|
|||
|
|||
|
Re : Conférence avec Tariq Ramadan Vendredi 9 ocotobre inchAllah
salam alaikoum,
oui il y aura bien cette conférence inchaAllah, mais il n'y aura pas de prix d'entrée. Chacun sera libre de donner une participation aux frais. Il y aura également la présence des stands de résistances palestine et du CRI (Coordoination contre le Racisme et l'Islamophobie) |
|
|
|||
|
|||
|
selam
J'étais a la conférence et je n'ai pas compris la prise de bec entre Tarik et Abdelaziz Chaanbi ? vous avez des infos ? |
|
|
|||
|
|||
|
Salam alikoum
![]() J'étais également présente à la conférence hier et je pense que Tariq Ramadan avait demandé à ce que Monsieur Chaanbi ne soit pas présent mais il est qd même venu et l'a interpellé de manière assez violente (à mon goût) mais je ne connais pas leurs griefs. La conférence fut toutefois très intéressante et instructif, Monsieur Ramadan est particulièrement éloquent. |
|
|
||||
|
||||
|
Citation:
J'etais egalement presente a la conference, en effet TR n'a pas voulu que Abdelaziz Chaambi prenne la parole et se mette a la meme table que lui sous pretexte qu'il aurait eu des different avec. Et non pas qu'il ne soit pas present dans la salle. Et quand bien meme c'etait le cas, ce serait encore plus grave. Au nom de quoi TR se permet de vouloir ou ne pas vouloir la presence ou la prise de parole d'un de ses frères en Dieu. Parce qu'il l'aurait, soit disant critiqué, s'il l'a fait, s'est en privé (comme nous le conseil le prophète (sad) ) et non en plublic comme l'a fait TR. La question que je me pose, s'est pourquoi il refuse de s'asseoir avec son frère en Allah, sous pretexte toujours qu'il l'aurait critiqué, et pourquoi il accepte alors de debattre et d'echanger avec Sarko; Marine Le Pen et tous ses "detracteurs" ??? Il y a une grande incohérence? Ou se situe la justice? Je vous avoue avoir été fortement déçu par le comportement de TR. PS: tu dis il est qd meme venu!!! Encore heureux qu'il est qd meme venu et encore heureux qu'on soit en France. Il est qui lui pour interdir, refuser ou autre la presence ou l'absence d'une personne dans un lieu qui jusqu'a preuve du contraire été public. Maintenant il semble que TR ne soit pas pret a accepter la critique (CONSTRUCTIVE et non negative a l'opposée de ses detracteurs). Je me demande! |
|
|
||||
|
||||
|
Citation:
D'un coté tu as un mec qui a un micro et en parlant posément peut se faire entendre de tous et d'un autre coté tu as un autre bonhomme (que TR et les organisateurs UJM ont volontairement fait en sorte qu'il n'est pas de micro) qui a tout simplement été obligé de crié fort pour se faire entendre. C'est sûre que quand on sait rien de ce qui s'est passé ça peut paraitre violent et agressif et c'est comme ça que certains (TR et les organisateurs) ont voulu que ce soit perçu. Mais comment tu veux te faire entendre par une salle pleine de 500 personne quand tu as pas de micro, faut bien parler super fort non??? Dernière modification par neyla83 10/10/2009 à 22h04. |
|
|
|||
|
|||
|
Salem
moi aussi j'étais présent à cette conférence où j'ai vu un petit Pharaon sur son trône qui a fait une ingérence inacceptable dans l'organisation de la soirée où il était prévu qu'Abdelaziz Chaambi prenne la parole pour inciter les gens à rejoindre CRI www.crifrance.com et Résistance Palestine, mais c'était sans compter avec notre cher dictateur en herbe qui a décidé de lui couper le sifflet, sous prétexte qu'il avait des divergences avec lui . Est ce que le Fiqh de la divergence (Al Ikhtilef) en islam dit qu'il faut empêcher ton frère ou ton détracteur de parler ? bien sûr que non Le petit Pharaon se permet de ramper pour aller dans les médias débattre et pactiser avec ses détracteurs , des sionistes des gens d'extrême droite et des islamophobes notoires sans poser aucune exigence sur la présence de tel ou tel sur les plateaux télé, radio ou dans les conférences , mais il vient empêcher son frère de parler, aurait-il peur que d'autres que lui maitrîsent le don de la parole et lui fassent de l'ombre, ou voudrait il prendre la communauté pour sa chasse gardée, en plus pour en faire des moutons et des béni oui-oui bons pour écouter et applaudir et surtout acheter ses livres pour grossir son porte feuille. Ce n'est pas de la mauvaise langue car depuis le temps qu'il publie des livres et depuis 15 ans est ce qu'il a pris la peine de former quelqu'un d'autre pour l'épauler ou prendre son relais en cas de disparition ? Walou, il s'est appuyé sur des gens de l'UJM du CMF dont Abdelaziz Chaambi qui lui ont permis de monter si haut pour le voir maintenant leur cracher dessus. La différence entre Tariq Ramadan et Fadela Amara c'est qu'elle a été claire dès le début , elle a craché sur les siens pour avoir sa place au soleil et lui a utilisé les siens dont Chaambi pour avoir sa place au soleil et lui cracher dessus par la suite. TR a critiqué l'UOIF en disant que c'était le SOS Racisme du travail islamique, mais lui c'est la NPNS de la dawa , c'est pour celà qu'on le classer avec Fadela et dire aux musulmans de se réveiller et d'oser dire une parole de vérité à ceux qui abusent du pouvoir et de l'ascendant qu'ils ont sur la communauté. Les hommes doivent être jugés à l'aune de leurs actions et hier soir TR a dévoilé une face hideuse de sa personnalité, n'en déplaise au fan-club |
|
|
|||
|
|||
|
Citation:
En gros il le critique, mais se sert de lui pour mieux le critiquer... |
|
|
||||
|
||||
|
Citation:
Le sujet était le vivre ensemble, l'islamophobie et la palestine. Abdelaziz Chaambi devait prendre la parole pour presenter une association CRI qui combat l'islamophobie. C'etait prévu dans le programme. Il n'allait en aucun cas parler des soucis internes aux associations. Mais monsieur sa majesté TR, nouveau aux abonnés dictateurs, a décidé que celui çi ne devait pas intervenir! Je ressent de la pretention dans les propos de TR quand il dit " il se sert de ma présence"... Comme si TR avait un public a qui lui seul peut parlé. Et toi meme tu dit une realité bien desolante malheureusement, car en principe, les gens ne devraient-ils pas venir car les thèmes abordés les interessaient et les touchaient? Mais non comme tu dis si bien ils sont venus pour TR et c'est là où ça devient vraiment problèmatique, car sans vouloir exagéré, on est en train de tomber dans le culte de la personne la tête la première... Et qui dit culte de la personne dit shirk, qu'Allah nous en preserve!!! Re-descendons sur terre! On est pas dans pop star... CRI n'a pas utilisé la presence de TR pour diffuser l'existence d'une structure qui combat le racisme et l'islamophobie mais a saisi l'opportunité que le sujet traité de l'islamophobie. Tout simplement. Et c'est une forme d'arrogance de la part de TR que de dire "utilisé ma presence"... Désolé pour ce qui suit mais : Pour qui il se prend? Dernière modification par neyla83 10/10/2009 à 23h11. |
|
|
|||
|
|||
|
Pour votre information c'est Tariq Ramadan qui a utilisé Abdelaziz Chaambi et d'autres lyonnais pendant 15 ans pour faire sa place dans le paysage islamique et dans les médias , c'est les Editions Tawhid , l'UJM le CMF et PM que Chaambi a contribué à mettre en place qui ont permis à sa Majesté de percer pour venir aujourd'hui faire l'arrogant et l'orgeuilleux, l'histoire s'écrira un jour inchAllah , maintenant libre à vous de faire partie du Fan Club
|
|
|
|||
|
|||
|
Pour Neyla83,
En fait, tu juges des faits sans en connaitre les tenants et aboutissants. Osmanli est plus objective et plus proche de la réalité. Certes, les 2 hommes ont un différent depuis longtemps et TR connaissant le personnage (de A. Chaambi) savais pertinement comment il réagirrait en sa présence et qu'il prendrait son public en otage (ce qu'il a fait quand même) et pour connaitre A. Chaambi (que j'apprécie tout particulièrement et que je connais personnellement) ce n'est pas le fait qu'il était au fond de la salle qu'il a crier, car même quand il en a un il crie quand même et il l'avoue lui meme lol... Il ne faut pas non plus tailler nos frères et soeur de l'UJM qui n'y sont pour rien là dedans. Si A.Chaambi n'avais pas de micro c'est que y'en avais que 2! lol et cétait pour ceux qui sont sur la scène pas ceux qui sont sur les stands. C'et l'UJM qui a inviter le CRI et Résistance Palestine donc s'il ne voulais pas que AC soit présent il ne les aurait pas inviter, c'est évident! çà serais tendre le baton pour se faire battre. AC est très souvent invité au centre Tawhid je pense pas qu'il l'ont fait taire comme tu l'insinues. Allaho a'lem, après je pense qu'il y a beaucoup d'éléments dont on ne connais pas les tenant et aboutissant et donc, on ne peut pas juger si on connais pas. ps: Le prophète sws n'a jamais tolérer la critique d'une personne en son absence, dans le Coran Allah swt compare celà a manger la chair de son frère mort.... berkkk |
|
|
|||
|
|||
|
Citation:
On ne connait pas le fond de l'histoire, mais oui le public est venu pour écouter TR sur les différents sujets et alors ? S'il était venu parler de sport, crois moi la salle aurait été presque vide... |
|
|
|||
|
|||
|
Citation:
|
|
|
||||
|
||||
|
Citation:
Des soeurs pas très loin de moi avaient les larmes aux yeux parce qu'il venait d'arrivé dans la salle... C'est pas dans le culte de la personnalité qu'on est en train de tomber d'après toi? Je me prends pour rien, mais force est de constater que... |
|
|
|||
|
|||
|
Citation:
|
|
|
||||
|
||||
|
Citation:
Oui Abdelaziz parle souvent en haussant la voix, mais je suis d'accord avec lui sur une chose c'est que certaines colères sont saines, et parler fort pour exprimer une emotion il ne faut pas forcément voir cela comme de l'aggréssivité. Mais comme l'expression d'une injustice. Si connaitre ou pas les intervenants, fait que cela me rendra plus crédible, je connais très bien les deux personnages. Pour avoir travaillé associativement avec eux deux. Je taille (et j'ai été gentille) les frères et soeurs de l'UJM au sens où ils ont accepter le chantage de TR, qui leur a clairement dit si Abdelaziz intervient je ne fais pas ma conférence. Abdelaziz était prévu au programme. Pourquoi avoir subit le chantage de TR? Parce que le grd chef TR a parlé et tout le monde courbe l'echine devant lui? |
|
|
||||
|
||||
|
Citation:
Je peux t'assurer que j'en connais bcp plus de quelques unes... Si je te sors de ces commentaires ques les "soeurs" disent en parlant de lui, parfois meme des soeurs mariés... Je peux t'assuré que mon but n'est pas de généralisé, mais juste que parfois faut pas se voiler la face, bien qu'on se voile déjà les cheveux Donc oui ne generalisons pas; mais ne MINIMISONS pas non plus!!! |
|
|
|||
|
|||
|
Salem
J'avoue également avoir été choqué par TR et pour moi après avoir écouté les deux sœurs des assocs invitées et surtout après avoir écouté TR lui-même qui explique tranquillement qu'il assume ne pas vouloir donner la parole à M. Chaambi c'est très perturbant. Je connais un peu le parcours de chaambi et je vous conseille même cette vidéo sur son parcours militant http://www.pasapas38.com/video-abdel...ortrait-d.html C'est un des membres fondateurs de l'UJM et des Editions Tawhid et il me semble que c'est entre autres grâce à lui que TR a pu imprimer ses premiers ouvrages et a pu se faire connaître dans l'espace public et médiatique. Mais là n'est pas la question, toute censure a fortiori dans l'espace public est choquante, peu importe les différents, la moindre des choses aurait été de respecter la volonté des organisateurs qui avaient décidé de donner la parole à M. Chaambi qui est venu parler de l'islamophobie et apparemment pas de TR d'après ce que j'ai compris. Nous devons si nous voulons avancer avoir la culture du débat et accepter la pluralité, c'est la base du vivre-ensemble. Si TR ne comprend pas cela je ne vois pas comment il peut être crédible, il ne peut dire des choses et dans la pratique exercer la censure. Comme l'a dit la soeur TR a accepté de débattre avec Elie Barnavi, Finkelkraut et même Marine Le Pen. Il ne semble pas qu'il soit en désaccord de fond avec M.Chaambi. Apprenons à être tolérants et accepter les critiques. Comment peut-on également accepter que le débat avec la salle soit réduit à des petits papiers, je n'ai jamais vu ça très franchement je vais dans des conférences à la bibliothèque de la PartDieu où il y a parfois des pointures et jamais je n'ai connu cette pratique des petits papiers. Je m'interroge sur le bien-fondé de toutes ces pratiques, au lieu d'inculquer la culture du débat, on fabrique du consentement. Est-ce dans l'intérêt de la communauté? |
|
|
||||
|
||||
|
Citation:
ps: quand au fait de manger la chair de nos freres... ce que j'ecris est accessible par tous, et donc par TR si le coeur et la conscience lui en dit... Dernière modification par neyla83 10/10/2009 à 23h59. |
|
|
|||
|
|||
|
salam
moi je ne dirais qu'une seule chose : stop arretez de casser sur le dos de nos freres et soeurs barakallah oufikoum tout ca ce n'est que de la gaminerie reglez vos histoires entre vous vous ne faites du mal qu'à vous meme. |
|
|
|||
|
|||
|
Comment veux tu qu'on arrête de dire la vérité alors que le Prophète PSL a dit "Celui qui se tait sur la vérité est un diable muet" , je suis désolé ma soeur , lorsque des gens ne savent pas ce qui se passe , et ni les tenants et aboutissants tu es obligée de leur donner des éléments pour comprendre et ne pas tomber dans le culte de la personnalité. Je te mets au défi de me prouver à quel moment le Prophète PSL a empêché quelqu'un de parler parce qu'il n'avait pas le même avis que lui sur tout ou qu'il était en désaccord avec lui sur des choses . C'est le B A BA de la Choura recommandée par Allah ST au Prophète PSL au moment où les Sahabas ont désobéi au Prophète et ont perdu la bataille de Ohod, eh bien c'est dans ces moments difficiles et insupportables pour la plupart d'entre nous qu'Allah exige du Prophète de consulter les compagnons et Monsieur TR lui empêche Chaambi de parler, et en plus il devait parler de CRI et de la lutte contre l'islamophobie. Donc avant de chercher à culpabiliser les frères et soeurs qui s'expriment librement (Dieu merci nous sommes en France sinon des têtes seraient coupées si certains avaient le pouvoir) il vaut mieux connaitre la Sira de notre Prophète PSL et s'inspirer du comportement du Salaf
|
|
|
|||
|
|||
|
Citation:
Les cassettes de T.R vendu a 3,50 euros ont largement contribué au bon fonctionnement de la maison d'edition. Abdelaziz Chaambi est connu pour etre quelqu'un d'extrement violent verbalement sa devise peux se resumer a " Sois tu pense comme ou tu pense contre moi " T.R n'a jamais craché sur Yamine makri et le reste des menbre fondateur de l'UJM au contraire jusqu'a aujourd'hui , il lui telephone reguliérement a Y.M pour lui demander conseil. Je suis bien content que TR ai remis Abdelaziz chaambi a sa place car on peux pas critiquer quelqu'un publiquement et de maniére privé pour ensuite tirer profit de sa presence , c'est de l'hypocrisie , si Abdelaziz avais une ligne de conduite , il ne serai pas venu a la conference ! |
|
|
||||
|
||||
|
![]() finalement qu'avez vs retenus ou appris de cette reunion? rien! a part vs imissez ds des histoires merdiques entre deux hommes qui ne veulent qu'une chose se mettrent en avant! c'est ridicule. ils ne sont que des hommes et non des prophetes! chacun prend le parti de l'autre ,en fait un homme saint,sans aucun reproche! ou est l'islam ds cette reunion? que vs soyez ikwan,salafy ou autre vs etes tjrs au meme niveau de mediocrité! on s'en fout de ces petites guéguéres qui ne servent que les plus aisés et desservent religieusement notre communauté l c'est ce qui m'a tjrs ecoeurer ds les associations,mettre en second plan l'islam et passer leur temps a se remplir les poches et le oreilles de commerages dignes des campagnardes illétrées! et amusant le titre de la reunion,"vivre ensemble"!
|
||||
|
||||
|
![]() Je suis venue à la conférence uniquement pour écouter T. Ramadan. J'ai été un peu choqué par l'intervention violente et inattendue de Abdelaaziz Chaanbi. Néamoins je peux comprendre le motif de sa colère mais Allah nous a doter d'un cerveau pour exprimer ce sentiment de manière plus intelligente et plus posée dans ces circonstances...c'est dommage de donner une image violente devant toute une assemblée. |
|
|
|||
|
|||
|
Je crois que le problème dépasse de loin des querelles de personnes dont on ne connait pas les tenants et les aboutissants. Mais ce qui est condamnable dans cette affaire c'est d'exercer une censure. Les organisateurs avaient décidé de donner la parole à M.Chaambi pour présenter le CRI, pourquoi l'en empêcher? TR ne peut pas faire constamment la promotion de la pluralité et du débat contradictoire notamment dans son dernier ouvrage et dans la pratique faire exactement le contraire et demander que telle personne ne prenne pas la parole. Je comprends la réaction de Chaambi, il entend TR assumer sans qu'il cite son nom (alors que visiblement ce sont des compagnons de lutte depuis de longues années) la censure alors évidemment quand on n'a pas de micro c'est difficile de parler de façon mesurée.
Ce n'est pas un jugement des personnes mais des faits la seule question qui mérite d'être posée c'est est-ce qu'on a le droit de censurer quelqu'un alors que celui-ci est prévu par les organisateurs? Est-ce que TR peut supporter des contradictions entre son discours pluraliste et ses partiques quelque peu dictatoriales? |
|
|
||||
|
||||
|
Citation:
|
|||
|
|||
|
je pense connaitre suffisamment les parcours des deux personnes et je vous assure qu'il n'y a pas de contentieux qui seraient trop longs à expliquer mais simplement un super égo de TR que ceux qui l'ont fréquenté de près connaissent parfaitement et il suffira qu'un jour ils ouvrent leur bouche pour que la vérité se fasse, le proverbe dit "quand on veut noyer son chien on dit qu'il a la rage"
|
|
|
|||
|
|||
|
Citation:
Quant à ta dernière remarque, c'est totalement illogique. Les interventions et les invitations relèvent des organisateurs et non de l'invité. Je ne pense pas lorsque TR a été invité au FSE à Paris il y a quelques années où lorsqu'il est invité à la télé qu'il se soit permis de choisir qui allait intervenir. |
|
|
||||
|
||||
|
Citation:
|
|||
|
|||
|
Selam,
Ce n'est pas pour prendre parti, c'est vrai qu'elles auraient pu le faire en privé, pourquoi attendre d'être devant la foule ??? Perso, j'avais rien compris, c'est arrivé comme ça, d'un coup... Quant aux 2 hommes je les apprécie tous les 2, d'ailleurs ils avaient l'air très proche lors d'autres conférences. Bref, j'espère qu'ils régleront leurs différents car ce sont des gens qui servent la cause, chacun à leur façon. Il n'y a rien d'insurmontable en islam, deux frères ne doivent pas se faire la tête en théorie ! |
![]() |
| Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s)) | |
| Outils de la discussion | Rechercher |
| Modes d'affichage | |
|
|