Mejliss el kalam (forum de discussion)

Précédent   Mejliss el kalam (forum de discussion) > Communautés Musulmanes > Canada > Montréal
S'inscrire Al Aqlam/Blogs FAQ Téléchargements Membres Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Réponse

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 18/03/2009, 18h05
oukhtnajnaj3 oukhtnajnaj3 est déconnecté
Enregistré ++

Femme
Pays: Canada
Fédération des Femmes du Québec et le port du voile dans la fonction publique

Assalamou 3alaykoum wa rahmatou lah wa barakatouh,

Je fais un copier/coller d'un courriel que j'ai reçu qui m'a interpelé, mais en même temps je ne sais pas trop quoi en penser. Il a été envoyé à la base par Samira Laouni.

Citation:
Bonjour toutes et tous,

J'espère que vous vous portez toutes et tous en bonne forme.

Je vous envoie cette information, qui à mon sens, est d'une importance cruciale. Il se trouve que la Fédération des Femmes du Québec ( FFQ ) tiendra le 9 Mai prochain une AGA spéciale sur le port du voile ( foulard ) dans la fonction publique etc... Vous comprendrez que si nous ne sommes pas assez bien représentées ( nous c'est à dire celles qui sont sans opinion ou qui en sont d'accord ), il se peut que l'avis de la FFQ rejoigne celui du CSF (CONSEIL DU STATUT DES FEMMES) et nous nous verrons obligées d'enlever nos foulards avant de franchir les portes des édifices publics.

Ce qu'il faut faire? Tout simple, en un premier temps devenir membre de la FFQ ( coût : 5$ , le faire sur le site de la FFQ)
en un second temps, assister à cette AGA pour faire valoir nos votes.

Chères amies et amis, notre mobilisation pour cette cause est très urgente et importante.

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à me contacter.

Merci pour votre compréhension, collaboration et de faire suivre cette information dans vos réseaux.

Respectueusement,

Samira Laouni.
Pardonnez moi mon ignorance, mais la FFQ aurait autant de pouvoir sur une décision pareille?

Serait-il sage de devenir membre seulement pour pouvoir voter? (Je ne pense pas le faire)

Barakallahou fikoum,

Salamou 3alaykoum
                                           Réponse avec citation

Vieux 18/03/2009, 19h21
YoussefStefa YoussefStefa est déconnecté
Enregistré ++

Homme
Re : Fédération des Femmes du Québec et le port du voile dans la fonction publique

Salamoualaikoum,

Citation:
Posté par oukhtnajnaj3 Voir le message
Je fais un copier/coller d'un courriel que j'ai reçu qui m'a interpelé, mais en même temps je ne sais pas trop quoi en penser. Il a été envoyé à la base par Samira Laouni.
Il y a peut-être de quoi se méfier déjà juste du fait que ça provient de Samira Laouni!

Wa salam,
faut généralement savoir le quitter quand c'est
possible. Ça sera aussi plus tard inchaAllah le
cas pour le pays de mécréance dans lequel je
suis encore contrain de vivre aujourd'hui.

RDV entre temps sur le Blog:
La Jeunesse de l'Islam au Québec
Salamoualaikoum
                                           Réponse avec citation

Vieux 18/03/2009, 19h36
Roukaya19 Roukaya19 est déconnecté
Enregistré ++

Femme
Re : Fédération des Femmes du Québec et le port du voile dans la fonction publique

Citation:
Assalamou 3alaykoum wa rahmatou lah wa barakatouh,

Pardonnez moi mon ignorance, mais la FFQ aurait autant de pouvoir sur une décision pareille?

Serait-il sage de devenir [...]

La FFQ ..c'est un lobby...qui essaie d'influencer les décisions politiques. Il prône la laïcité alors elles influencent dans ce sens là. Elles veulent faire copier/coller de la politique française...pas de signes religieux dans les édifices publiques. Donc, pas de voile :(

Réponse avec citation

Vieux 19/03/2009, 04h41
Montréalais Montréalais est déconnecté
Enregistré ++

Homme

Bismillahir-Rahmanir-Rahim

As-Salamou 'Alaikoum

Je crois que si les femmes musulmanes qui ne font pas la Salat et qui ne portent pas le Jilbaab commençaient par respecter les principes de l'islam, et si celles qui portent un Hijab non-Islamique (comme Samira Laouni et bien d'autres) commençaient à respecter les règles de la Shari'ah, ça donnerait aux Kouffars un message 1000 fois plus fort que ces votes inutiles!

Les Kouffars jouent avec nous parce qu'on leur permet de le faire, car on leur montre qu'on n'a pas de conviction profonde en nos principes!

S'ils votent contre le Hijab, ces Islamistes vont enlever leur voile!!! Sans parler de celles qui ne le porte déjà pas!

Allah dit : (Est-ce que les gens pensent qu'on les laissera dire: ‹Nous croyons!› sans les éprouver? Certes, Nous avons éprouvé ceux qui ont vécu avant eux; [Ainsi] Allah connaît ceux qui disent la vérité et ceux qui mentent.) Al-'Ankabout : 2.

De toute façon Allah nous aidera si on est sincère envers Lui, mais si on cherche à mettre notre espoir en les Kouffars et qu'on s'écarte du Qor'an et de la Sounnah, on aura ce qu'on mérite!

Qu'Allah nous fasse miséricorde et qu'Il nous guide!

Le Centre d'Apprentissage Islamique de Montréal

Le Hafidh Ibn Taahir Al-Maqdisi a dit: J'ai entendu l'Imam Abou Isma'il 'Abdoullah Ibn Mohammad Al-Ansaari Al-Harawi (392 - 481 Hijri) dire (dans la ville de Harrah) : (On m'a menacé avec l'épée à 5 reprises. On ne me disait pas : Reviens sur ta position! Mais plutôt il m'était dit : Tais-toi, ne parles pas contre ceux qui te contredisent. Et je répondais: Je ne vais pas me taire!) Voir : Al-Aadaab Ash-Ashar'iyyah par l'Imam Ibn Mouflih (1/207).

Dernière modification par Montréalais 19/03/2009 à 05h59.
                                           Réponse avec citation

Vieux 19/03/2009, 11h22
Enregistré ++

Homme

Un message que j'ai recu, je vous le transmet!

salam aleykoum wa rahmatoullah wa barakatouh.
وَالْعَصْرِ
> إِنَّ الْإ��نسَانَ لَفِي خُسْرٍ
> إِلَّا الَّذِينَ آمَنُوا وَعَمِلُوا الصَّالِحَاتِ وَتَوَاصَوْا بِالْحَقِّ وَتَوَاصَوْا بِالصَّبْرِ

>
>
[Traduction approximative]
  1. Par le Temps !
  2. L'homme est certes, en perdition,
  3. sauf ceux qui croient et accomplissent les bonnes oeuvres, s'enjoignent mutuellement [à diffuser] la vérité et s'enjoignent mutuellement l'endurance.
BISMI LLAHI RAHMANI RAHIM
> As salamu alaykum wa rahmatullahi wa barakatuh

>
>
La Femme musulmane observe le voile légal chaque fois qu'elle sort de sa maison ; c'est l'habit islamique que les textes du Saint Coran et les Hadiths du Messager d'Allah (que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur lui) ont déterminé sans équivoque.

>
Le voile islamique n'est pas une innovation de l'Islam, toutes les religions d'Allah avaient incité la femme à se voiler avant l'avènement de l'Islam et c'est, ce que nous démontre ce qui reste de ces religions qui ont été altérées et dénaturées.

>
>
>

>
« Dis aux croyants de baisser leurs regards et de garder leur chasteté. C'est plus pur pour eux. Allah est, certes, Parfaitement Connaisseur de ce qu'ils font. Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu'elles rabattent leurs voiles sur leurs poitrines ; et qu'elles ne montrent leurs atours qu'à leurs maris, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris… »[La Lumière, versets 30,31.

>
>
Les conditions du voile conformes à la législation islamique:

>
*Il doit couvrir tout le corps sauf le visage et les mains
> *Ne pas être une parure (zina) en soit
> *Être épais et non transparent
> *Être bien large et pas moulant
> *Ne pas être parfumé
> *Ne pas ressembler aux vêtements masculins
> *Ne pas ressembler aux vêtements des non-musulmanes
> *Ne pas être un vêtement voyant (mode)

>
Le hijeb des temps moderne

>
La femme musulmane consciente ne fait donc pas partie de cette catégorie de femmes sous-habillées que connaît la société dite moderne
La pudeur fait partie de la foi, la foi se perd donc la pudeur se perd, et oui la foi à deserté les coeurs !!
> Oh Allah, préserve-nous de l'impudeur et de tout le mal dont elle se rattache. Protège-nous de ressembler aux femmes de la fin du monde.
> Le prophète (salla'Allahu alayhi wa sallam) à dit : " Quiconque imite un peuple en fait partie" (Abou Daoud et jugé authentique par cheikh al Albany)

>

> Imaginez comment les femmes musulmanes deviendront dans les années à venir ....

>
>
>
« Je n'ai pas vu pire que deux catégories d'habitants de l'enfer, ceux avec des fouets semblables aux queues de vache et dont ils se servent pour fouetter les gens ; et la deuxième composée de femmes habillées sans l'être, vaniteuses dont les têtes ressemblent aux bosses des chameaux à cause de leurs toilettes artificielles ; elles n'auront guère accès au Paradis et ne peuvent même pas sentir sa brise, car elle est si distante »Rapporté par [Muslim].

>
>

>
Ô Prophète ! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles : elles en seront plus vite reconnues et éviteront d'être offensées. Allah est Pardonneur et Miséricordieux. Sourate : Les coalisés (Al-Ahzab) v, 59
Allah n'a pas dit, mini serviettes sur la tête ou ceinture au bassin bien moulant non Allah à dit : de ramener sur elles leurs grands voile. Il faut se différenciez des mécréants, si tu acceptes l'islam, reconnaît qu'Allah est le Dieu Unique digne d'etre adoré et que Mouhamad est son prophète et son messager, il faut que tu te soumettes, il n'est pas tout de proclamer sa foi, il faut prouvez ton obeissance et ta crainte envers Lui.
> « Et quiconque désire une religion autre que l'Islam, ne sera point agréé, et il sera, dans l'au-delà, parmi les perdants. » (Al-'Imrân, v.85)

>
Mes soeurs, si vous mettez le hijeb de cette façon, sachez que vous êtes dans l'erreur, le voile ne doit pas être une parrure en soit et un embellissement. Il faut vraiment que vous en preniez conscience, peu importe si on te traite d'intégriste, peu importe si tu aimes cela, quiconque délaisse une chose pour Allah, Allah lui remplacera par quelque chose de meilleure. Tu ne dois pas mettre de pantalons dehors car cela ne cache pas tes jambes. Tu dois mettre une longue robe, jilbeb qui couvre tes pieds si tu n'as pas de chaussettes.
> Il ne doit pas ressembler aux vêtements masculins en raison de l'existence de hadith authentiques dans lesquels est maudite la femme qui cherche à ressembler aux hommes dans ses vêtements ou dans d'autres choses.

>
>
Abou Hourayra a dit :
> " Le Messager d'Allah (bénédiction et salut soient sur lui ) a maudit l'homme qui porte des vêtements de femmes et la femme qui porte des vêtements d'hommes."

>
>
Ma soeur, il ne t'est pas permis de porter des habits décorés dehors. Ni de montrer tes avants-bras, c'est triste de voir cela, oui des non-musulmans eux même ne comprennent pas que certaines musulmanes mettent des jean's tout moulant, on voit leurs derrière, leurs bras, la moitié de leur cheveux, en se maquillant, en laissant apparaître leurs boucles d'oreilles

>
Oh musulmanes ! Fais honneur à ta religion, Allah et son Messager, ne déshonore pas ce qu'il ya de plus cher et de plus sacrés dans la vie d'ici bas.

>
>
Il ne doit pas ressembler aux vêtements des femmes non musulmanes. Il n'est permis ni aux hommes ni aux femmes d'imiter les infidèles, ni dans leurs affaires cultuelles, ni dans leurs fêtes, ni dans les tenues qui leur sont propres.
> Voilà une importante règle de la Charia que beaucoup de musulmans hélas, n'observent plus.
> Cheikh Albani

>
>
exemple en image :

>
>
La pudeur fait partie de la foi, donc regarde où en est ta foi et ta crainte d'Allah ma soeur ... Ne cherche pas à ressembler aux ennemis de l'islam !

>
>
"Si tu n'as pas de pudeur, fais ce que tu veux ". Hadith rapporté par Boukhari ( livre du comportement, n°6120 ).

>
>
683. Selon Abou Hourayra , le Messager de Dieu a dit: «La foi comporte un peu plus de soixante-dix (ou soixante) branches. La plus noble en est l'affirmation qu'il n'y a de dieu que Dieu et la plus infime est l'action de retirer de la route ce qui peut nuire aux passants. La pudeur est l'une des branches de la foi». (URA)

>
>
Question :
> Il y a une nouvelle mode venue de l'Occident qui a fait un grand succès auprès des femmes ; c'est la mode des pantalons serrés. J'aimerais malgré tout en connaître le statut.
> Réponse:
> Il n'est pas permis à la femme de porter des vêtements la faisant ressembler aux hommes ou aux mécréantes, comme il lui est interdit de mettre des vêtements serrés exposant ses formes, et la rendant provocante. Le pantalon en l'occurrence contient tous ces inconvénients à la fois, il lui est donc interdit de le porter.
> Fatwa du cheikh Fawzen tirée de son receuil de fatwas tome 3 fatwa n°457

>
>
Dans les Fatwa de la Commission Permanente, 17/102, il est dit : « Il n'est pas permis à la femme de porter un pantalon parce que cela la fait ressembler aux hommes ».

> S'agissant du port d'un pantalon sous une robe, il ne représente aucun inconvénient. Cela revient à mieux se couvrir et se protéger pourvu que la robe soit assez longue et ne comporte pas de failles. Cheikh Abd Rahman Afifi (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) : « Si une femme porte un pantalon sous d'autres vêtements assez longues, cela ne la fait pas ressembler aux hommes ».
> Extrait des Fatwa de Cheikh Abd Razzak Afifi, p. 573.
>
>
>
>
>
Le prophète salla'Allah oualayhi wa sallam a dit :
> " Quiconque imite un peuple en fait partie"
> ( Abou Daoud et jugé authentique par
> cheikh al Albany)

>
>
Il ne t'est pas permis de porter des maillots de bain pour "musulmane", ceux qui ont inventés cela sont une honte pour l'islam. Faisant croire que cela est agrée d'Allah, ils égarent bons nombres de musulman(e)s, à qui Allah n'a pas accordé la science.
> Nous voyons la forme de sa poitrine et ses jambes ne sont pas cachées.

>
Le Prophète Mouhammad salla'Allah oualayhi wa sallam disait à ce sujet
> (la fin du monde):

>
"... les femmes seront dévêtues tout en étant habillées..."(Ahmad et Hâkim)

>
>

>
> « Je n'ai pas laissé après moi une tentation plus grande pour les hommes que les femmes. » Al-Bukhârî, chapitre du mariage (5096) et Muslim dans le chapitre du rappel (2740).
>
>
Les musulmans doivent donc craindre Allah vis-à-vis de leurs familles, leurs personnes, leurs épouses, filles ou sœurs pour que la turpitude ne se propage pas parmi les femmes croyantes.

>
>

>
l'habillement vise à écarter la tentation, ce qui ne se réalise que s'il est ample. Les vêtements serrés cachent bien le corps mais en dessinent les contours et en expose le volume aux yeux des hommes

>
Certaines femmes dévergondées qui n'ont plus de pudeur et qui sont descendues très bas dans l'échelle des valeurs et qui sont jalouses de la chasteté et de la pudeur des femmes qui se respectent. Elles n'aiment pas les voir comme ça, car elles savent qu'elles sont éloignées de ce modèle, elles sont donc jalouses et aimeraient que toutes les femmes deviennent comme elles et se rabaissent comme elles l'ont fait.

>
>
>
tu t'embellis chez toi devant tes maharims

>
>

>
O vous qui prétendez craindre et obeir à Allah et sortez dévétues, écouter donc !

>
La femme musulmane mûre, qui a appris l'Islam pur et grandit dans un milieu sain sous sa coupole, n'observe pas le voile islamique par tradition ou habitude, mais elle l'observe par conviction et avec un cœur plein de foi dans le commandement d'Allah le Tout Puissant.
> Elle est convaincue que cette religion est révélée par Allah pour préserver la femme de la séduction, de la dépravation et de l'égarement.

>
Je lance un appel à toutes les femmes musulmanes ne se recouvrant pas de l'habit de la pudeur, craignez Allah, et apprenez votre religion !!!

>
L'islam est la religion des soumis et des craintifs à Allah non pas de ceux qui suivent leurs désirs et passions inconsciemment !!!

>
Je conseille donc à mes sœurs croyantes de craindre Allah, qu’Il soit élevé, de faire passer la religion avant leurs propres passions et de s’accrocher à ce qu’Allah a ordonné aux femmes du Prophète, , qui sont les mères des croyants et les plus parfaites des femmes du point de vue de leur chasteté et de leur moralité.

>
Je leur conseille de méditer sur l’immense sagesse qui est mentionnée dans ce verset :
> « Allah ne veut que vous débarrasser de votre souillure, ô gens de la maison du Prophète, et veut vous purifier pleinement. »

>
Aboû Hourayra (RA) rappporte ces paroles de l'envoyé d'Allah salAllahou alayhi wa salam: "Toute personne entrera au Paradis, sauf celles qui s'y refuseront.". "Et qui donc refusera d'y entrer, ô envoyé d'Allah ?". "Quiconque m'obéit entrera au Paradis et quiconque me désobéit refuse d'ores et déjà d'y entrer." Rapporté par Al-Boukhari

>
Il est interdit à la femme de se montrer devant des étrangers ou de sortir dans les rues ou les marchés alors qu'elle est habillée avec des vêtements qui lui collent au corps......

>
>
>

N'attends pas de déclic, ma soeur pour te décider,
> place tout simplement ta confiance en Ton Seigneur
> et laisse le waswas de Shaytan de côté.

> Qu'attends-tu donc ma soeur, pour enfin te libérer
> de cette crainte, de cette peur, qui proviennent de Shaytan le lapidé.

> La mort, la certitude vont bientôt passer
> quelle excuse auras-tu devant ton Seigneur,
> pour avoir délaissé ce qu'Il t'a commandé ?

>

>
>

> Arrêter de rêver au beau prince les filles!!!(lol)

>
Ceci me rappelle la brave position d'une fille universitaire musulmane voilée qui n'est pas moins exemplaire que les femmes Muhajirines et Ansars. Un reporter, visitant l'université de Damas, lui demanda la raison de son voile et comment elle supporte la chaleur infernale de l'été, elle lui répondit : « Dis : le feu de l'enfer est plus infernal » !

>

>
>
>
>
Ce n'est pas parce que tu ne vois pas leur sourire qu'elles ne sourient pas !

>
C'est par de telles filles musulmanes conscientes et pures que les familles musulmanes sont fondées et que les générations futures sont éduquées et que les hommes constructeurs sont formés ; et elles sont nombreuses louange à Allah.

>
Celui ou celle qui ridiculise une femme ou un homme musulman car ils appliquent les enseignements de l'islam est un incroyant. Que cela concerne le hijab de la femme ou quelques autres affaires de la shariah.Donc ridiculiser les croyants est comme si on ridiculisait Allah, Ses signes et Son messager. Le comité permanent pour la recherche islamique et les fatawas.

>
Même si seul Allah sait ce qu'il y a dans nos coeurs.................
>

>
>
Wa llahu a'lam!!!

>
Enfin, j’implore Allah d’améliorer la situation de tous les musulmans, hommes et femmes, grand et petits, et de repousser les complots de leurs ennemis. Il est certes Généreux et Bienfaisant.

>
A APPLIQUER ET A PROPAGER

Le Hafidh Ibn Taahir Al-Maqdisi a dit: J'ai entendu l'Imam Abou Isma'il 'Abdoullah Ibn Mohammad Al-Ansaari Al-Harawi (392 - 481 Hijri) dire (dans la ville de Harrah) : (On m'a menacé avec l'épée à 5 reprises. On ne me disait pas : Reviens sur ta position! Mais plutôt il m'était dit : Tais-toi, ne parles pas contre ceux qui te contredisent. Et je répondais: Je ne vais pas me taire!) Voir : Al-Aadaab Ash-Ashar'iyyah par l'Imam Ibn Mouflih (1/207).
                                           Réponse avec citation

Vieux 19/03/2009, 12h34
Salsabiilaa Salsabiilaa est déconnecté
Enregistré

Pays: France

..........................
« Cramponnez vous à ma Sounnah et à la Sounnah des califes biens guidés après moi. Mordez-y à pleine dent et méfiez vous des choses forgées car toute chose forgée est une innovation, et toute innovation est un égarement, et tout égarement est dans le feu. » Hadith sahih rapporté par abou Dawoud et At-Tirmidhi

Dernière modification par Salsabiilaa 29/06/2009 à 12h56.
                                           Réponse avec citation

Vieux 19/03/2009, 16h25
Enregistré ++

Femme

Citation:
Posté par Montréalais Voir le message
Un message que j'ai recu, je vous le transmet!

Tu n'es pas le seul qui l'a reçu Le hijab ou la mode du micro foulard

Réponse avec citation

Vieux 19/03/2009, 22h26
YoussefStefa YoussefStefa est déconnecté
Enregistré ++

Homme

Salamoualaikoum,

Ça me fait penser à cette vidéo qui montre une soeur qui ne sait même pas pratiquer ce qu'elle enseigne...

musulmane et la mode: ''fashion mais pas victimes"
http://www.dailymotion.com/video/x8j...shion-mai_news

Wa salam,
faut généralement savoir le quitter quand c'est
possible. Ça sera aussi plus tard inchaAllah le
cas pour le pays de mécréance dans lequel je
suis encore contrain de vivre aujourd'hui.

RDV entre temps sur le Blog:
La Jeunesse de l'Islam au Québec
Salamoualaikoum

Dernière modification par YoussefStefa 19/03/2009 à 22h30.
                                           Réponse avec citation

Vieux 20/03/2009, 16h07
Enregistré ++

Homme

Citation:
Posté par YoussefStefa Voir le message
Salamoualaikoum,
Ça me fait penser à cette vidéo qui montre une soeur qui ne sait même pas pratiquer ce qu'elle enseigne...
musulmane et la mode: ''fashion mais pas victimes"
Wa salam,
Wa 'Alaikoum salam

Rien de pire qu'une victime qui ignore qu'elle en est une. A la limite, elle peut s'habiller comme ca chez elle à la maison, mais pas devant les étrangers en publique!

Le Hijab est une adoration elle à deux conditions :

1-La sincérité envers Allah!

2-Qu'elle soit faite selon la Sounnah et la Shari'ah!

Ces femmes se sont faites avoir par la ruse du Shaytan! Elles veulent se voiler et plaire en même temps. Alors que le but du Hijab, c'est de ne pas plaire!

Et de faire quelque chose pour Allah, mais pas selon la Shari'ah et la Sounnah, ca devient donc une Bid'ah! Et la Bid'ah est plus grave qu'un péché ordinaire. C'est de faire une chose qui est contraire à l'Islam ou d'une façon qui est contraire à l'Islam et de croire qu'Allah aime cela et qu'il en est satisfait!

P.S. Certaine filles Shi'ahs portent ce genre de foulard pour attirer des "clients" pour faire leur «Mout'ah" (ils l'appel mariage temporaire mais c'est de la prostitution en réalité)! Des filles Sounnites le porte de la même manière par ignorance! Prenez garde!

Réponse avec citation

Vieux 20/03/2009, 17h27
DZ75 DZ75 est déconnecté
Enregistré

Homme

Le texte où il y a des photos avec des soeurs "fashion" en petits foulards est malheureusement une réalité. Jusqu'a ce qu'aujourdhui je l'ai vu encore de mes yeux.. une dame habillée comme les femmes occidentales avec des talons presque aiguilles, une robe qui arrive à mi-mollets, veston et petit foulard rose avec.. une clope à la main.. SoubhanAllah, son "hijab" franchement ne lui servait à rien !!! Tu caches tes cheveux pour mettre des talons hauts et montrer tes jambes (avec une clope au bec) !!? T'es obligé de la remarquer tellement que ça attire le regard.. Tout le contraire du but du vrai Hijab (couvrir les formes et ne pas attirer le regard) !!

Vieux 20/03/2009, 18h31
Enregistré

« Cramponnez vous à ma Sounnah et à la Sounnah des califes biens guidés après moi. Mordez-y à pleine dent et méfiez vous des choses forgées car toute chose forgée est une innovation, et toute innovation est un égarement, et tout égarement est dans le feu. » Hadith sahih rapporté par abou Dawoud et At-Tirmidhi

Dernière modification par Salsabiilaa 29/06/2009 à 12h58.
                                           Réponse avec citation

Vieux 20/03/2009, 20h41
DZ75 DZ75 est déconnecté
Enregistré

Homme

Citation:
Posté par Salsabiilaa Voir le message
Assalamou 'Aleikoum,

En fait je crois que beaucoup de soeur veulent vraiment appliquer ce qu'Allah à commandé de faire mais elles ignorent quel est le véritable hijab char'i.

Je ne pense pas qu'elles cherchent à se mentir et à mentir à Allah, c'est leur ignorance qui les pousse à agir ainsi. Le mieux, c'est que celles qui ont lu les livres des savants et qu'Allah a facilité la compréhension puissent informer les ignorantes.

Aussi le vrai problème, beaucoup ne peuvent respecter le hijab char'i (en tout cas pas tout le temps) car elles étudient donc c'est soit elles restent chez-elles soit elles font des études. Pas si facil que ça que de chosir le premier cas et ç'est pas une question de foi car certaines aimeraient bien .

Mais moi ce qui me dérange dans l'attitude de certaines musulmanes c'est qu'elles puissent dire que le noir ça fait triste, ou qu'on ne prend pas soin de nous parcequ'on ne se maquille pas alors que ces propos on les entend déjà des kouffars.

Et la chose que [...]
Pour moi celles qui aimeraient mettre le Djilbab et ne le mettent pas à cause des soit disant études, c'est clair que c'est une question de foi. C'est comme les frères qui se diminue la barbe ou se la rase carrément pour trouver un travail.. s'ils avaient un bon Tawhid et qu'ils placaient leur confiance en Allah , ils ne le feraient pas. Aujourd'hui je mets pas le Djilbab à cause des études et demain ça sera à cause de quoi ?

Pour le niqab ou le sitar (ou le Djilbab), je sais pas ce que disent les soeurs entre elles mais j'ai déjà lu sur le net sur des forums Salafis, des soeurs qui disaient que leurs parents trouvaient ça parfois extrême. Est-ce qu'ils pensent la même chose quand ils sont en vacances en Algérie ou au Maroc quand ils voient "les autres" ?? Je ne pense pas.. Parfois même dans leur propres famille, ils ont des femmes qui ne sortent pas sans se cacher le visage.. C'est là où on voit en partie la mauvaise influence qu'a la société occidentale, si demain y avait une nouvelle mode, toutes les Kafirat se cachent le visage dans la rue, ces parents ne diront plus rien !!

Le problème c'est que beaucoup de parents ont peur du "qu'en dira t-on", ce que pensent les gens et ce qu'ils disent au lieu d'être fiers que leur fille soit Muslima et pieuse !

Wallahou a'lam

Vieux 21/03/2009, 00h03
Enregistré

Dernière modification par Salsabiilaa 29/06/2009 à 12h58.
                                           Réponse avec citation

Vieux 21/03/2009, 00h50
Sabira1 Sabira1 est déconnecté
Enregistré ++

Pays: france

N'étant pas du Canada je ne connais pas cette organisation qui aurait de l'impact sur les décision politiques mais je trouve vraiment inutile d'utiliser une telle manière pour "lutter" contre cette injustice.

En France le problème du voile s'est également posé ; bon nombre de démarches ont été faites résultat : interdiction du port du voile dans les lycées et collèges voire même en niveau post bac (seules les universités tolèrent globalement le hijab) + 1 projet de loi visant à interdire le port du niqab sous peine d'amende et même d'emprisonnement + 1 proposition de loi afin d'interdire le port du voile dans l'enceinte des locaux de la fonction publique (qu'il s'agisse d'usagers ou d'employées).

Je ne suis donc vraiment pas convaincue par le bien fondé d'une telle démarche. Et comme on l'a souligné plus haut, il faudrait deja que les femmes reviennent au voile char'i. Salsabiilaa je suis entièrement d'accord avec toi probablement que parmi celles qui ne se voilent pas correctement, certaines n'en ont même pas conscience. Je me rappelle à mes débuts voilée et voyant autour de moi que des "fashion hijab" je pensais qu'il n'y avait aucun souci avec l'ensemble pantalon/tunique/hijab de couleur assortie au reste.

Il est important de dire que cette façon de se voiler n'est pas suffisante car certaines ne savent pas mais d'autres n'acceptent pas aussi... J'ai souvenir d'une soeur qui était venue avec moi à une conférence et elle ne porte pas le jilbab. Le lendemain je l'ai de nouveau invité à venir y assister : elle m'a répondu qu'elle ne se sentait pas à l'aise car elle n'était pas voilée comme les autres. J'ai tenté de lui expliquer ce qu'était le voile char'i et mis en évidence son mal être du fait qu'elle avait conscience de cela (sinon elle n'aurait eu aucun problème à se trouver parmi des soeurs qui portent le jilbab , si elle considérait son voile comme correct). Elle a pourtant refusé d'admettre l'évidence. C'est bien sur un exemple mais je le cite tout de même car je pense que certaines doivent quand même avoir ce problème et cette difficulté à accepter la vérité.

Le regard des parents, celui des amies (parfois musulmanes) et aussi des kouffars de manière générale pèse beaucoup. Et plutot que de chercher à plaire à Allah on essaie de plaire aux autres, de faire des compromis pour mieux être acceptée ou s'intégrer. Mais la réalité est que peu importe les compromis si l'on laisse la moindre faille on risque de se faire manger tout cru. C'est triste mais aujourd'hui les parents se sont fait tellement laver le cerveau qu'ils ont mis la réussite scolaire et professionnelle de leurs filles devant l'obéissance à Allah ta'ala. Et ce qui est encore plus dommage c'est qu'ils arrivent à avoir leurs filles à l'usure et elles finissent par baisser les bras et parfois retirer leurs hijab Allahoul moustaane.

Le qu'en dira-t-on : la maladie qui a tué notre communauté...

Il ne faut jamais désespérer de la miséricorde d'Allah ! Nous devons patienter et rechercher le haqq en demandant à Allah de nous faire mourir dessus.

La vérité est dans le Coran et la Sounna alors ne suivez pas les voies d'égarement... L'union se fait sur le Tawhid !!!

Et la perte de temps est pire que la mort qu'Allah nous en préserve amine

>>> Inna lillahi wa inna illahi raji3oune <<<

Dernière modification par Sabira1 21/03/2009 à 00h59.
                                           Réponse avec citation

Vieux 21/03/2009, 03h33
Enregistré ++

Femme

Salamou 3alaykoum wa rahmatou lah wa babarakatouh,

Je remercie les deux sœurs qui ont répondues à mes questions, elles se reconnaîtrons.

Je suis d'accord avec le fait que beaucoup de sœurs ne portent pas le foulard convenablement. Certaines parce qu'elles n'en sont pas conscientes, d'autres ne veulent pas l'avouer et d'autres en sont conscientes, mais ne veulent pas nécessairement changer, car déjà leur comportement à la base avant de se voiler n'était pas solide. Biensûr, il y a d'autres raisons ''techniques''.

Cependant, je pense que l'on peut être habillés convenablement (vêtements non moulants, longs, non transparents, sans couleurs très attirantes, etc.) sans pourtant porter le nikab ou le jilbab, en mettant des jupes longues et amples avec quelque chose d'assez long pour le haut par exemple.

Il y a eu différents débats sur ce sujet, je ne tiens pas spécialement à en ouvrir un autre.

HS: j'aime ma ummah, mais des fois elle me désespère quand je vois certains comportements, d'autres fois c'est le contraire elle me rend fière.

Salamou 3laykoum wa rahmatou lah wa barakatouh
                                           Réponse avec citation

Vieux 21/03/2009, 05h37
Enregistré ++

Homme

Citation:
Cependant, je pense que l'on peut être habillés convenablement (vêtements non moulants, longs, non transparents, sans couleurs très attirantes, etc.) sans pourtant porter le nikab ou le jilbab, en mettant des jupes longues et amples avec quelque chose d'assez long pour le haut par exemple.
Il y a eu différents débats sur ce sujet, je ne tiens pas spécialement à en ouvrir un autre.

As-Salamou 'Alaikoum

Najnaj, je sais que j'ai la réputation d'être dure, de ne pas avoir de sagesse, de ne pas savoir parler aux gens et je sais ce que beaucoup de gens disent derrière mon dos. Je les excuse et qu'Allah leur fasse miséricorde!

Mais je voudrais te dire cette parole, et peut être que tu ne vas pas l'aimer. Peu de gens dans ma vie m'ont donner des conseils vraiment bénéfiques. J'ai toujours demander à Allah de mettre sur mon chemin des gens qui vont m'aider à avancer dans ma foi et dans ma religion, et je dois dire qu'ici, ils sont très rares. Mais il y en a eu quelques uns, Al-Hamdoulillah, ils ont tous quitté pour aller vivre dans des pays musulmans!

NajNaj, ma soeur. Sois certaine que je ne veux pas te mentir! Ni te tromper à propos d'Allah et de Sa religion! Et sois certaines que ce que je te dis, je le dis uniquement pour plaire à Allah et pour ton bien dans ta foi et dans ta religion et cela vient de mon coeur parce que j'aime le bien pour moi-même, pour ma famille et pour tous les musulmans qui veulent réellement apprendre et suivre le Qor'an et la Sounnah avec sincérité :

Il n'est pas permis de dire « je pense » lorsqu'on parle de la religion d'Allah! Surtout quand ce qu'on pense est en opposition totale avec la Parole d'Allah dans le Qor'an! Allah ordonne spécifiquement et explicitement aux femmes de rabattre leur JALAABIIB sur elles mêmes (Al-Ahzaab : 59)! Et je mot JALAABIIB est le pluriel du mot JILBAAB et les Sahabahs et les Tabi'ines ont décrit ce JILBAAB et comment il était porté à l'époque du prophète . Les jupes longes, les tuniques longues etc. peuvent se porter à la maison devant les Mahaarims, mais pour sortir dehors, la femme ne peut pas mettre uniquement ces vêtements d'intérieur. Elle doit mettre par dessus ses vêtements d'intérieurs (jupes ou robe de maison ou pantalons) un JILBAAB pour les couvrir! Alors personne, et je dis bien personne! Ne peux aller contre ce qu'Allah dit dans ce verset, ou penser le contraire de ce qui est dans ce verset. Peut importe qui il est! Même si 1000 savants disent le contraire aujourd'hui, ils ne peuvent pas contredire le Qor'an, la Sounnah et l'Ijmaa' des Sahabahs! Peu importe leurs phD's ou leur Doctorats en science Islamique!

Allah a séverement blâmé dans le Qor'an ceux qui suivent « Adh-Dhonne » dans leur religion, c'est à dire ce que les gens qui suivent ce qu'ils « pensent », ce qu'ils s'imaginent! Sans preuve du Qor'an! Sans évidence de la Sounnah ou de l'Ijmaa'! Ceux qui suivent des conjectures! Allah dit : (Et la plupart d'entre eux ne suivent que conjecture « Adh-Dhonne ». Mais, la conjecture « Adh-Dhonne » ne sert à rien contre la vérité! Allah sait parfaitement ce qu'ils font.) Youness : 36.

Fais attention NajNaj! Y'a des musulmans qui cachent la vérité de l'Islam aux autres pour des prétextes politiques ou parce qu'ils pensent qu'ils vont faire fuir les gens si on leur dit la vérité! Alors le résultat est que des gens reste dans l'ignorance pendant des années et des années au sujet des obligations qu'ils doivent remplir envers leur Créateur! D'autres cachent la vérité aux autres sur la religion parce qu'ils ont peur de se faire juger par les gens pour ce qu'ils ne font pas ou négligent dans leur propre pratique! Et ils ignorent qu'un des meilleurs moyens de se motiver à faire le bien, c'est de l'enseigner aux autres!

Maintenant pour revenir à la question de ton premier post au sujet du message de Samira Laouni!

Citation:
Je vous envoie cette information, qui à mon sens, est d'une importance cruciale. Il se trouve que la Fédération des Femmes du Québec ( FFQ ) tiendra le 9 Mai prochain une AGA spéciale sur le port du voile ( foulard ) dans la fonction publique etc... Vous comprendrez que si nous ne sommes pas assez bien représentées ( nous c'est à dire celles qui sont sans opinion ou qui en sont d'accord ), il se peut que l'avis de la FFQ rejoigne celui du CSF (CONSEIL DU STATUT DES FEMMES) et nous nous verrons obligées d'enlever nos foulards avant de franchir les portes des édifices publics.
Ce qu'il faut faire? Tout simple, en un premier temps devenir membre de la FFQ ( coût : 5$ , le faire sur le site de la FFQ) en un second temps, assister à cette AGA pour faire valoir nos votes.
Est-ce que vous connaissez le FFQ? Si vous ne les connaissez pas, c'est une association de Koufr et établie sur le Koufr pour défendre le Koufr! Est-ce que c'est pas suffisant? Vous voulez des preuves? Allez voir sur leur site! Allez lire leurs principes, leurs orientations idéologiques, leurs prorités! Vous verrai que ce sont des gens d'idéologie socialiste! C'est une association qui est contre les règles de la Shari'ah telles quelles sont dans les textes du Qor'an et de la Sounnah authentique!

Est-ce qu'une musulmane à le droit de devenir membre d'une telle association sous prétexte qu'elle veut voter seulement pour défendre le Hijab, sans croire à ses idées et ses principes et sans croire en la charte. Depuis quand en Islam, on défend la vérité par le faux? Depuis quand la fin justifie les moyens!

Est-ce qu'une musulmane peut devenir membre d'une organisation qui prône la laïcité? Peu de musulman savent que la laïcité est une idéologie de Koufr qui place toutes les religions au même niveau et qui considèrent que les idoles et les choses que les Kouffars adorent en dehors d'Allah ont autant le droit d'être adorés qu'Allah le Créateur et Maître de la Création!

Est-ce qu'une musulmane à le droit de devenir membre d'une association qui défend l'égalité des sexes dans tous les aspects de la société? Comme ils le disent : (Elle (la FFQ) vise l'atteinte de l'égalité entre les femmes et les hommes dans tous les secteurs de la société). Alors que cela est contraire aux enseignements du Qor'an et de la Sounnah qui enseigne que l'a femme et l'homme ont des droits, des devoirs et des responsabilités différents et que l'homme est le chef de la femme et de la famille (que cela plaise aux laïques ou non qu'ils soient arabes ou autres!).

Est-ce qu'une musulmane peut devenir membre d'une association qui défend la liberté individuelle telle qu'elle est comprise par les Kouffars? Qui défend l'avortement et qui s'oppose à la Shari'ah et à la polygamie qui fait partie de la Shari'ah?

Est-ce qu'une musulmane peut faire partie de ce genre d'organisme et prendre pour allier les femmes Kouffars et s'allier avec elles sur des principes et des idéologies de Koufr sous prétextes quelles ont des valeurs en commun? Ou sous prétexte de vouloir défendre le Hijab?

Est-ce qu'une musulmane à le droit de devenir membre d'un organisme qui défend le droit des couples lesbiennes? C'est même dans leurs priorités.

Est-ce qu'une musulmane à le droit de dépenser de son argent pour financer de telles organismes, alors que les musulmans sont déjà en grand besoin de cet argent pour faire avancer la cause d'Allah et pour aider ceux parmi les croyants qui ont besoin de cet aide?

La réponse à toutes ses questions est NON! Selon le Qor'an et la Sounnah et si vous désirez des preuves, demander moi et je vous les met en copier-coller sans problème In Sha Allah avec paroles des savants de l'islam à l'appuis en texte et en audio!

Je crois que cette démarche de Samira Laouni est une autre démarche des Islamistes pour s'infiltrer de manière hypocrite et contraire à l'Islam dans la société des Kouffars! Ca ne peut rien amener de bon. C'est une invitation vers l'égarement et cela amèra les musulmans à adopter le discours anti-islamique des féministes! Y'a pas de place pour le féminisme dans la religion de l'Islam et cela est clair dans le Qor'an et dans la Sounnah et dans l'histoire de l'Islam!

Il nous est possible de faire comprendre aux hommes et aux femmes Kouffars du Québec que le Jilbab est une obligation religieuse et que c'est obligatoire que toutes les femmes musulmanes pubères le porte sans exceptions par d'autres moyens qu'en devenant membre de ces organismes! S'il faut devenir membre des toutes organisations de Koufr pour les infiltrer pour voter en faveur du Hijab on n'a pas finit de s'égarer!

Notre prophète Sallallahou 'alaihi wa sallam n'a pas utiliser ce genre de ruses hypocrites pour s'infiltrer chez les Moushrikines pour les convaincre au sujet de l'unicité de Dieu et de l'Islam! Le prophète sallallahou 'alaihi wa sallam n'a pas eu besoin de charte des droits de l'homme pour appeler les gens à l'Islam! Car il n'y a pas de liberté sans prix! Et la liberté sa ne se demande pas! Ca se prend! Car si Allah, le Créateur nous donne l'ordre de l'adorer, de quelle créature avons nous besoin la permission pour l'adorer! Et si les Kouffars décident d'interdire la Salat, ou le Qor'an, ou l'Islam au complet, vous aller quitter l'Islam? Le Hijab c'est juste le premier pas pour eux! C'est un prétexte pour commencer le combat contre la Shari'ah en entier!

Wallahou A'lam!

Qu'Allah nous guide et nous protège de l'égarement!

Salam!

Votre frère en Islam qui vous aime pour Allah et qui ne veux pour ses frères et ses soeurs en islam que le bien dans cette Dounya et dans Al-Akhirah... Abou Hammad Al-Hayiti!

Dernière modification par Montréalais 21/03/2009 à 08h12.
                                           Réponse avec citation

Vieux 21/03/2009, 07h34
Enregistré

Dernière modification par Salsabiilaa 29/06/2009 à 13h00.
                                           Réponse avec citation

Vieux 21/03/2009, 16h41
Enregistré ++

Femme

Salamou 3alaykoum wa rahmatou lah wa barakatouh,

Montréalais,

barrakalahou fik pour ta réponse et pour la façon dont tu as passé ton message. Je demande également à Allah de me mettre, moi et tous les musulmans, sur le bon chemin et si la tenue que j'ai décrite ne plaît pas à Allah (sobhana wa ta3ala) je lui demande de me guider, ainsi que toutes les autres sœurs. Je suis d'accord avec le fait que le foulard islamique est une obligation dans le coran et c'est indiscutable, mais il y a différentes interprétations.

Cependant, je ne partage pas à 100% votre manière d'interpréter les versets parlant du foulard islamique (surtout du point de vu contextuel). Ce que je voulais dire avec le ''je pense'' était plutôt ''je crois'' c'est à-dire, ''je le vois de cette manière''.

Al hamdoullilah, je ne suis pas de celle qui cache la vérité pour plaire aux autres. On m'a déjà qualifiée ''d'extrême et de dure aussi'' aussi. Cependant, j'ai appris à passer le message de façon convenable et sage tout en apprenant à me taire dans certains cas et laisser l'image de mon comportement se projeter pour faire comprendre le message sans dire un mot. Ça à été bénéfique et ce l'est toujours.

Barakallahou fik aussi pour la deuxième partie de ton message, qui est un peu dure cette fois-ci. On peut même le voir en voyant le nombre des points d'exclamation et d'interrogation. J'ai toutefois compris ton message, même si je ne te rejoins pas sur certains points.

Qu'Allah guide tous les musulmans et non-musulmans vers le droit chemin, qu'il apaise ton cœur et nos cœurs .

Je te rajouterai une autre reproche par dessus de celle d'être dure et de ne pas parler avec sagesse (car je veux aussi le bien de ma communauté). C'est celle de croire que tu es parmi les rares qui détiennent LE bon chemin et que tu as raison. Il ne faut pas oublier que l'on cherche tous à apprendre, qu'il y a des choses indiscutables et d'autres qui nous pousse à chercher, c'est pour cela que l'on demande chaque jour jusqu'au jour de notre mort à Dieu de nous guider vers le droit chemin.

Salamou 3alaykoum wa rahmatou lah wa barakatouh.
                                           Réponse avec citation

Vieux 21/03/2009, 17h41
Enregistré ++

Homme

Citation:
Je te rajouterai une autre reproche par dessus de celle d'être dure et de ne pas parler avec sagesse (car je veux aussi le bien de ma communauté). C'est celle de croire que tu es parmi les rares qui détiennent LE bon chemin et que tu as raison. Il ne faut pas oublier que l'on cherche tous à apprendre, qu'il y a des choses indiscutables et d'autres qui nous pousse à chercher, c'est pour cela que l'on demande chaque jour jusqu'au jour de notre mort à Dieu de nous guider vers le droit chemin.
Al-Hamdoulillah! Le bon chemin est la voie des Salafs Salihs!

Oui, Soeur najnaj, je sais qu'à Montréal c'est un peut le « free-for-all » comme on dit! Chacun suit ce qu'il veut.

Mais je dois dire que depuis que les médias cherchent toujours à donner la parole à des gens qui disent ce qui est incorrecte et contraire à l'Islam et que très peu de musulmans dénoncent publiquement ceux qui disent des choses incorrectes au sujet de la religion, cela à un effet marginalisant pour celui qui réfute les faussetés qui sont dites. Car les gens s'imaginent que celui qui parle pense qu'il est le seule à détenir la vérité. Mais la vérité est dans la Parole d'Allah, dans la Sounnah du messager et dans la compréhension des Salafs de l'Islam! Celui qui contredit ça n'est pas sur la vérité.

En ce qui concerne ce que tu mentionnes de contextualisation de la religion, beaucoup de gens parlent du contexte et ils désigent par cela la société et l'environnement dans lequel ils vivent. Mais ils doivent faire attention quand ils utilisent ce principe car parfois ils ne l'applique pas correctement. Par exemple certains croient que puisque nous ne sommes pas dans un pays musulman, nous ne devons pas porter le vrai Hijab. C'est pour eux c'est de la contextualisation! Mais si on prend la religion de cette manière, alors dans ce cas il ne restera plus de religion bientôt. Car chaque fois qu'on trouve une difficulté à appliquer un aspect de notre religion, on va commencer à la diminuer et à cesser de l'appliquer, puis à la fin on va s'éloigner totalement de la religion (qu'Allah nous préserve). Puis certain font de cela leur discours. C'est comme si pour eux, le but de leur existence est : trouver un job chez les Kouffars et de tout faire pour y arriver, même si cela implique de contredire les enseignements de l'Islam! On se met à justifier les péchés pour arriver à notre objectif dans la Dounya.

Alors si notre but dans cette vie est réellement d'adorer Allah et de chercher à Lui plaire, alors Al-Hamdoulillah! Mais si notre but dans cette vie est uniquement de ramasser de l'argent et de manger et dormir et travailler, et que la religion devient un détail secondaire, alors on s'égare du but réelle de notre existence. Surtout maintenant, puisque les Kouffars sont en train de dire : Si vous voulez qu'on vous accepte dans nos entreprises... vous devez faire des compromis avec la religion! Et Allah nous avertit qu'ils ne seront jamais satisfait de nous jusqu'à ce qu'on suive leurs passions! Il faut donc faire très attention et ne pas être duppe, faible et naïfs. Si on va vivre en Amazonie, est-ce qu'on va enlevé nos vêtements et marcher nu pour se mettre dans le contexte de leur mode de vie qui est contraire à l'Islam? Certes non! Alors la même chose s'applique pour les pays occidentaux!

Donc prendre en considération le contexte pour certain, ca veut dire : déformer la réalité de la religion dans le but de se permettre de faire ce qui est Haram et de suivre nos passions. Il faut donc faire attention à cela! C'est pourquoi il est important de bien apprendre les bases de la religion correctement, sinon le reste de la religion ne sera pas bien compris. Comme une maison sans fondation, elle ne peut pas tenir.

De plus, je voudrais rajouter que si quelqu'un te donne des arguments et des preuves du Qor'an et de la Sounnah avec des arguments logiques, tu ne peux pas simplement répondre en disant : Je ne suis pas d'accord! Tu dois expliquer pourquoi tu n'es pas d'accord et ramener des preuves du Qor'an et de la Sounnah. Car on parle de religion, on n'est pas en train de discuter sur des goûts par rapport aux couleurs ou à la nourriture! Tu dis : j'aime le bleu et toi tu dis : je ne suis pas d'accord! Dans ce contexte c'est possible. Mais dans les sujet scientifiques, comme la religion ou les maths, tu ne peut pas juste dire, je suis pas d'accord sans mentionner de preuves!

Wallahou A'lam..

Je voulais uniquement faire quelques commentaires...

Qu'Allah nous aide à voir plus claire et à mieux comprendre sa religion comme Il qu'on la suive!

Salam!

P.S. Les points d'exclamations c'est un réflexe parfois. J'en met partout!

Dernière modification par Montréalais 23/03/2009 à 02h46.
                                           Réponse avec citation

Vieux 23/03/2009, 21h07
Enregistré ++

Homme

As-Salamou 'Alaikoum

Voici un e-mail que quelqu'un m'a envoyé qui montre bien les ruses des Hizibiyyines :

Citation:
Bonjour, Salam

J’ai reçu l’appel de Mme Laouni à devenir membre de la FFQ de la part de plusieurs personnes maintenant et j’aimerais y répondre. Mais, d’abord, permettez-moi de préciser que je parle en mon nom uniquement.

Je crois qu’il serait extrêmement imprudent de s’inscrire dans cette façon d’agir, d’abord et avant tout car adhérer à une organisation implique d’endosser largement une majorité de ses positions, chose qui ne s’applique sans doute pas à tous ceux et celles qui le feront suite à l’appel de Mme Laouini.

Par ailleurs, je crois qu’il serait de mauvaise foi et très peu stratégique de devenir membre de la FFQ uniquement pour participer au vote sur le port des symboles religieux ostentatoires dans la fonction publique. D’ailleurs, il ne faut pas croire que cette vague d’adhésion musulmane passera inaperçue et qu’elle ne suscitera pas énormément de questions. Surtout, que les musulmans et musulmanes dits pratiquants sont largement absents au sein de ce genre d’organisations lorsqu’il s’agit de débats qui ne touchent pas leur communauté, et j’en ai personnellement vus très peu aux événements organisés par celles-ci.

Je pense que la seule façon de faire entendre notre voix c’est de continuer de s’inscrire dans une démarche citoyenne participative en participant aux débats sur l’économie, l’écologie, la politique et la question des droits des femmes GÉNÉRALEMENT dans la société québécoise. Il est dommage qu’on n’entend parler de nous que lorsqu’il s’agit du foulard, des espaces de prières, etc. Par exemple, la FFQ travaille en comité, dont celui des femmes des communautés culturelles. Voilà un espace ou les gens pourraient éventuellement s’impliquer pour, entre autre, assurer une représentation de la diversité des communautés musulmanes.

En terminant, je dirais qu’il est aussi très important de bien s’informer des termes du débat. Il y a actuellement 3 positions possible pour la FFQ : 1-la laïcité complètement ouverte qui n’interdirait pas le port du voile en quelque lieu que ce soit; 2- une laïcité ouverte telle que proposée par la commission Taylor-Bouchard selon laquelle le port du voile serait interdit uniquement pour certains postes tels la police, les juges, etc; 3- et finalement, la position du Conseil du statut de la femme qui voudrait interdire le port du voile pour toutes les fonctions publiques. À mon avis, il faut reconnaître que la FFQ a fait des pas de géants quant à son ouverture aux discours provenant de cadre de référence autre que le sien et, je le répète, c’est à nous d’entrer en dialogue avec elle sur une pluralité de questions et pas uniquement quand ça touche à notre communauté. Je pense que nous en sortirions ainsi toutes gagnantes.

Leila Bdeir

P.S. Leila Bdeir est membre du groupe de Bid'ah Présence-Musulmane. Elle a écrit dans le site du groupe un article qui s'intitule : Féministe et musulmane : http://www.presencemusulmane.org/publication_view.php?id=33
Voilà un autre texte qui parle d'elle : http://www.nccar.ca/publications/new..._2005-2006.pdf
http://www.laicite-laligue.org/index...wnload&gid=829

Dernière modification par Montréalais 23/03/2009 à 21h15.
                                           Réponse avec citation

Vieux 24/03/2009, 13h28
Enregistré ++

Homme

As-Salamou 'Alaikoum

Allah a dit :

(Dis: ‹Voulez-vous que Nous vous apprenions lesquels sont les plus grands perdants, en oeuvres? Ceux dont l'effort, dans la vie présente, s'est égaré, alors qu'ils s'imaginent faire le bien.)
Al-Kahf : 103-104.

Et Allah dit :

(Et quiconque s'aveugle (et s'écarte) du rappel du Tout Miséricordieux, Nous lui désignons un diable qui devient son compagnon inséparable.
Ils (Les diables) les détournent certes du droit chemin, tandis que ceux-ci s'estiment être bien guidés.)
Az-Zoukhrouf : 36-37.

Qu'Allah nous protège des égarés féministes et des Hizbiyyines Islamistes.

Dernière modification par Montréalais 24/03/2009 à 17h04.
                                           Réponse avec citation

Vieux 22/04/2009, 10h31
ummbebom ummbebom est déconnecté
Enregistré

Femme

Assalaamu aleykum wa rahmatulahi wa barakatuhu,

Je viens de lire les messages de cette discussion...
MashaAllah, tout ceci est très dense!
je m'arrête tout simplement sur ce que ma soeur salsibilla tu nous rappelles :

Par Allah celui qui a la connaissance et celui qui ne l'a pas sont-ils égaux ? Non!

En effet, c'est notre devoir en tant que muslim de s'instruire sur notre Islam, mais également de le transmettre...

A maintes reprises, Allah azawajal nous informe que Sa Parole est pour "les doués d'intelligence". Pourquoi nous cachons nous derrière le bac, le travail, le qu'en dira t-on etc... pour ne pas mettre en pratique ce que le qu'ran et la sunnah nous enseigne?

Nous avons la connaissance et si nous ne l'avons pas, tout est mis à notre disposition pour l'acquérir wa Allahu a'lem ( CD, DVD, internet pour les plus fainénant, et surtout des livres...).

Une soeur qui lorsqu'elle se prépare pour sortir, se posant la question à savoir si elle est assez jolie, doit se remettre en question. Nous avons assez d'intelligence ( wa Allahu a'lem) pour nous dire que ce n'est pas notre pudeur qui nous fait agir ainsi, mais plutôt ce qu'il y a de plus "jahiliyen" en nous.
On doit remettre en question sa foi, wa Allahu a'lem. " Dans mon coeur je sais que je suis sincère!" Qu'en est il de nos actions???
J'ai du mal à croire ( pardonnez moi pour ceux que j'offense) qu'il y a différentes définitions de la pudeur?
Allah azawajal a mis cette caractéristique en chacun de nous depuis notre plus jeune age. La crainte et la gène de se balader nu devant ses parents à partir de l'âge de raison, etc...

Je m'éloigne un peu , mais inshaAllah vous verrez où je veux en venir...

Lorsque l'on découvre l'Islam, notament pour les femmes, c'est la première chose ( le jilbeb/ hijab), qui nous interpelle.

Vais-je oser? Qu'en diront les gens? Comment s'éloigner de la forme et s'investir dans le fond???

La vraie question serait: Comment aimé Allah swt et Son prophète sws plus que je ne m'aime?

Lorsque le qu'ran et la sunnah nous rapporte les principes de la pudeur, il n'y a pas plusieurs définitions!

On veut notre place dans la société, mais avec notre jilbeb, on ne va pas nous accepter?
Qu'en est il de notre place au paradis? Va t-on nous accepter?

Nous sommes conscientes de ce que l'on peut faire et de ce que l'on ne peut pas faire, car lorsqu'une soeur n'est pas couverte convenablement et qu'elle passe à côté d'une soeur qui l'est, elle ressent une gène, un "pas assez", pourquoi? Parceque le peu de connaissances qu'elle a, lui rappelle qu'elle ne se rapproche pas assez d'Allah. Elle ressent cette culpabilité! Et cette culpabilité la fait réagir en se trouvant des excuses: " mes études, mon travail, mes parents, le regard des gens etc..."

Pensons aux mères des croyantes, qui n'étaient pas dans un meilleur contexte que les notres, et pourtant...

Vous me direz " mais c'étaient les mères des croyantes!!".
Notre but c'est de rapprocher notre comportement et notre dévotion à celles qui ont accompagné notre bien aimé prophète sws et ses compagnons ou je ne sais qui?

Nous avons la connaissance, que l'Islam est notre religion, c'est déjà énorme al hamdulilah, donc nous sommes censées être différentes de celle qui n'ont pas ce trésor.

Nous avons dans les mains un diamant que nous manipulons comme une pierre...

Allah sait ce que nous ne savons pas, donc si le bien pour nous est que nous ne travaillons pas , ou n'intégrons pas telle ou telle école, al hamdulilah.

Tant que nous n'accepterons pas plus les préceptes de notre religion, que ceux de dunya, nous ne serons pas crédibles, wa Allahu a'lem.

Plaçons notre confiance en Allah et acceptons Son décret!

Je demande pardon à ceux que j'ai pû offenser.

Wa salaamu aleykum wa rahmatulahi wa barakatuhu
                                           Réponse avec citation

Vieux 23/04/2009, 09h01
ummbebom ummbebom est déconnecté
Enregistré

Femme

Allahu musta'an.
                                           Réponse avec citation

Vieux 25/04/2009, 00h16
Enregistré

Citation:
Posté par ummbebom Voir le message
Assalaamu aleykum wa rahmatulahi wa barakatuhu,
Pourquoi nous cachons nous derrière le bac, le travail, le qu'en dira t-on etc... pour ne pas mettre en pratique ce que le qu'ran et la sunnah nous enseigne?
Wa 'Aleikoum Salam Wa Rahmatoullahi Wa Barakatouh,

Ce que j'écris ne répond pas à la problématique du sujet du post mais plutôt de ce que tu as écrit.

C'est vrai que certaines musulmanes pour la question du hijab char'i ont tendance à vouloir justifier leur désobéïssance à Allah. Et rien ne peut et ne doit justifier une désobéïssance si ce n'est dans le cas d'une grande nécéssité.

Quoi de plus clair que cette parole d'Allah Tabaraka Wa Ta'ala :
" Il n'appartient pas à un croyant ou une croyante, un fois qu'Allah et Son messager ont décidé d'une chose d'avoir encore le choix dans leur façon d'agir. Et quiconque désobéit à Allah et à son messager s'est égaré certes, d'un égarement évident. "
S 33-V 36

On comprend dans ce verset qu'une fois qu'Allah et son Envoyé décide d'une chose aucun d'entre nous ne doit contredire ou opter pour un autre choix. Nous ne serions pas de véritable croyante tant que nous n'accepterons pas les ordres d'Allah sans la moindre contrariété et avec une véritable adhésion.

Par conséquant, la musulmane n'a pas d'autre choix que d'appliquer ce qui lui est révélée, elle doit se couvrir tel que cela lui a été décrété c'est-à-dire un hijab qui répond aux conditions de la Chari'a et même si cela déplait aux mécréants ou même si ceci va à l'encontre de son désir.

On doit également se montrer indulgente envers celles qui ignorent ce qu'est le véritable hijab, celui qui remplis les conditions pour être accepté. Car beaucoup de nos soeurs pensent qu'un voile qui cache les cheveux et la poitrine tout en s'habillant long, large, non attirant suffit. Ils ignorent certainement ce point. Moi même je n'en n'ai eu la connaissance qu'une fois après avoir lu les écrits des savants passés et contemporains. Nous devons donc leur exposer la vérité avec preuve du qor,an et de la sounna à l'appui.

De même que si des soeurs rencontrent des dificultés à respecter le hijab char'i telles que les études, la famille ou la faiblesse de foi, il faut les encourager dans la voie de la vérité et s'entraider mutuellement. Elles doivent persévérer dans leur cheminement, parfois c'est long Wallahoul Mousta'an.

J'ai parlé de "cheminement" SoubhanAllah, nous avons besoin de cheminer longtemps pour se couvrir, elle est là la différence entre nous et les femmes pieuses du temps de notre prophête . Par Allah, les femmes des Ansar sont nos exemples et nos modèles. Lorsque l'ordre du Hijab fû révélé elles n'ont pas réfléchi si oui ou non elles devaient se couvrir, elles ont appliqué ce décret divin immediatement. Bien entendu ses femmes musulmanes sont parmis les meilleurs car elles font parti des trois meilleures générations, elles nous surpassent et elles sont supérieurs à nous de par leur foi, leur piété, leur science, leur comportement...mais cet exemple ne peut qu'encourager les femmes musulmanes à obéïr aux commandements Allah.

Derrière toute chose qu'Allah a crée il y'a une sagesse, il se peut qu'une personne ne voit pas la sagesse au départ puis Allah la lui montre par la suite.

Wallahou 'Azza Wadjal A'lam.

Dernière modification par Salsabiilaa 25/04/2009 à 00h31.
                                           Réponse avec citation

Vieux 25/04/2009, 01h23
Maléikite Maléikite est déconnecté
Enregistré ++

Femme
Pays: Belgique

C'est impossible que ce genre de choses arrivent au Canada/Quebec. Juridiquement c'est vraiment impossible... Le Canada/Quebec est notre modèle en matière de liberté religieuse, surtout avec l'institution juridique qui s'appelle les aménagements raisonnables, un vraie merveille dont la France devrait s' inspirer.

Dernière modification par Maléikite 25/04/2009 à 01h42.
                                           Réponse avec citation

Vieux 25/04/2009, 15h41
Marwa2007 Marwa2007 est déconnecté
Enregistré ++

Femme
Pays: Nouvelle-Zelande

Citation:
Posté par Maléikite Voir le message

C'est impossible que ce genre de choses arrivent au Canada/Quebec. Juridiquement c'est vraiment impossible... Le Canada/Quebec est notre modèle en matière de liberté religieuse, surtout avec l'institution juridique qui s'appelle les aménagements raisonnables, un vraie merveille dont la France devrait s' inspirer.

Pas le Quebec le Canada doit etre votre modele. La province du Quebec essaie de copier la politique francaise.
                                           Réponse avec citation

Vieux 10/05/2009, 13h09
Enregistré ++

Femme

La décision de la FFQ...

La FFQ s'oppose à l'interdiction du port des signes religieux

9 mai 2009
QUEBEC — La Fédération des femmes du Québec (FFQ) a pris position samedi contre l'interdiction du port des signes religieux au sein de la fonction publique québécoise et des services publics québécois.
Selon la présidente de l'organisme, Michèle Asselin, si l'on interdisait ces signes religieux, les femmes déjà discriminées le seraient davantage puisque d'autres employeurs se sentiraient légitimés d'adopter la même pratique.
"On ferait fausse route en interdisant à des femmes d'afficher leur liberté d'expression", a soutenu Mme Asselin, en entrevue avec La Presse Canadienne, samedi soir.
La FFQ estime que les institutions publiques québécoises doivent permettre aux usagers et à son personnel le port de signes religieux, visibles ou non. Elle soutient que la neutralité de l'Etat est basée sur les actes que celui-ci réalise et non sur l'apparence des personnes qui le composent.
La FFQ est également d'avis que cette interdiction ferait augmenter la discrimination à l'égard de femmes déjà discriminées. Cette stigmatisation provoquerait, toujours selon la FFQ, un repli identitaire qui favoriserait le maintien de traditions d'origine souvent défavorables aux femmes. Selon l'organisme, il faut plutôt prôner le processus d'intégration à la société d'accueil.
Les membres de la FFQ, qui s'étaient réunies samedi en assemblée générale spéciale, ont par ailleurs dénoncé l'obligation qui est faite aux femmes de porter des signes religieux ici et ailleurs dans le monde.
"Le port du foulard islamique peut être un instrument qui opprime les femmes", a soutenu Michèle Asselin. "Nous sommes avec elles contre cette obligation", a-t-elle ajouté.
Selon Mme Asselin, la prise de position proposée samedi par le conseil d'administration de la FFQ s'inscrit dans le cadre des discussions entourant la commission Bouchard-Taylor. Elle a indiqué que la FFQ se devait d'adopter une position claire sur ce sujet "très important".
http://www.google.com/hostednews/can...G1_YVuldnIzwLg
MERCI LA FFQ!

Dernière modification par Roukaya19 14/05/2009 à 17h14.
                                           Réponse avec citation

Vieux 10/05/2009, 13h21
Enregistré ++

Femme

Port de signes religieux dans la fonction et les services publics québécois

La Fédération des femmes du Québec prend position :

"Ni obligation religieuse, ni interdiction étatique"

QUEBEC, le 9 mai /CNW Telbec/ - Réunies aujourd'hui en assemblée générale
spéciale, à Québec, les membres de la Fédération des femmes du Québec (FFQ)
ont appuyé la position proposée par leur conseil d'administration sur les
signes religieux. En même temps qu'elles s'opposent à l'obligation qui est
faite aux femmes de porter des signes religieux ici et ailleurs dans le monde,
elles s'opposent également à l'interdiction du port de ces signes au sein de
la fonction et des services publics québécois. "Pas d'obligation, pas
d'interdiction", de déclarer Michèle Asselin. La Fédération des femmes du
Québec s'affirme pour l'intégration et pour la liberté.
Pour élaborer sa position, l'organisme féministe a abordé le sujet sous
trois angles : l'analyse féministe, la discrimination que vivent les femmes
immigrantes ou racisées et le modèle québécois de laicité.

L'analyse féministe

Dans le débat autour du port de signes religieux, le foulard islamique
(hidjab) revient toujours. L'analyse féministe, qui vise l'égalité entre les
femmes et les hommes, ne peut ignorer l'existence d'inégalités entre les
femmes elles-mêmes. On doit donc tenir compte du croisement des multiples
discriminations subies par les femmes issues de groupes ethnoculturels et
racisés, discriminations qui les contraignent à des situations de
vulnérabilité et d'exclusion encore plus importantes que pour l'ensemble des
femmes. Interdire le port de signes religieux dans les institutions publiques
aurait pour effet d'augmenter la discrimination à l'égard de femmes déjà
discriminées et d'entraver ainsi la poursuite de leur autonomie financière.
"Les principes de l'analyse féministe s'appuient, entre autres, sur la
nécessité de respecter le rythme, les choix, les valeurs et les besoins des
femmes concernées", d'ajouter Mme Asselin.

La discrimination vécue par les femmes immigrantes et racisées

La Fédération des femmes du Québec est d'avis qu'interdire le port de
signes religieux dans les institutions publiques aurait pour effet d'augmenter
la discrimination à l'égard de femmes déjà discriminées et de les stigmatiser
au sein d'autres institutions ou milieux de travail, voire dans l'espace
public. Le danger est réel qu'une mesure allant dans le sens de l'interdiction
provoque un renfermement sur soi, un repli identitaire, de certains groupes
minoritaires dans la société. Cette ghettoisation favoriserait le maintien de
traditions d'origine souvent défavorables aux femmes et, par conséquent,
contraires à l'égalité entre les femmes et les hommes. Par sa prise de
position contre l'interdiction du port de signes religieux, la FFQ prône
plutôt le processus d'intégration à la société d'accueil, à ses valeurs et à
ses droits fondamentaux, par un véritable accès à l'emploi tant dans les
secteurs public que privé.

Le modèle québécois de laicité

Le modèle qui prévaut au Québec en est un de laicité ouverte, construit
autour du devoir de tolérance. Il reconnaît la nécessité de la neutralité de
l'Etat, mais aussi l'importance que plusieurs personnes accordent à la
dimension spirituelle, et assure la protection de la liberté de conscience et
de religion. Alors que la liberté de conscience inclut le droit de manifester
sa croyance religieuse, la FFQ croit que les institutions publiques
québécoises doivent permettre, autant à ses usagères et usagers qu'à son
personnel, le port de signes religieux, visibles ou non. La neutralité de
l'Etat est basée sur les actes que celui-ci réalise et non sur l'apparence des
personnes qui le composent. En effet, des employées et employés pourraient
faire de la propagande ou du prosélytisme tout en n'arborant aucun signe ou
symbole religieux, et ainsi, nuire davantage à la neutralité de l'Etat.
"Les membres de la Fédération des femmes du Québec ont réaffirmé qu'elles
sont pour la liberté religieuse, mais contre les intégrismes de toutes les
religions. Nous entendons poursuivre sans relâche notre lutte contre les
violations commises au nom des religions", de conclure Mme Asselin.

http://www.newswire.ca/fr/releases/a.../09/c2315.html

Dernière modification par Roukaya19 10/05/2009 à 13h49.
                                           Réponse avec citation

Vieux 10/05/2009, 19h53
Enregistré ++

Femme

Salamou 3alaykoum wa rahmatou lah wa barakatouh oukhti Roukaya19,

Barakallahou fiki pour l'information.

Salamou 3alaykoum
                                           Réponse avec citation

Vieux 14/05/2009, 04h06
Enregistré ++

Femme

Citation:
Salamou 3alaykoum wa rahmatou lah wa barakatouh oukhti Roukaya19,

Barakallahou fiki pour l'information.

Salamou 3alaykoum

Wafi barak'Allah

J'ajoute la transcription des débats tenus à l'Assemblée nationale le 13 mai sur le voile dans les institutions publiques.

À l'Assembée nationale

Débat 13 mai 2009 : Le voile dans les institutions publiques

Mme Roy : Merci, M. le Président. Le 9 mai dernier, la Fédération des femmes du Québec a décidé que les femmes qui travaillent dans la fonction publique devaient avoir le droit de porter des signes religieux, comme le voile. Nous nous étonnons que la ministre de la Condition féminine n’ait pas encore désavoué cette position. Cette question soulève des débats sérieux, notamment sur la signification des symboles religieux et la laïcité de l’État. Partout dans le monde, il y a des femmes qui se battent pour obtenir l’égalité. Il y en a qui paient le prix de leur vie. On a eu un débat sur la commission, mais on ne peut plus continuer à banaliser cette situation. C’est la raison pour laquelle, encore et aujourd’hui, je demande une position sérieuse du gouvernement.
Est-ce que le gouvernement va encore balayer, sous le tapis, ses responsabilités ? Est-ce qu’il va désavouer, publiquement et énergiquement, la position de le Fédération des femmes du Québec ?
Le Président : Mme la ministre.
Mme St-Pierre : M. le Président, comme tout le monde, j’ai pris connaissance de cette déclaration, en fin de semaine, de la Fédération des femmes du Québec. Il y a également le Conseil du statut de la femme qui dit tout le contraire sur cette question. Cette question, évidemment, au Québec, c’est une question sur laquelle tout le monde s’interroge, et il n’y a pas consensus sur cette question. Mais il y a un consensus sur une chose, par exemple, M. le Président : Ici, au Québec, c’est l’égalité entre les hommes et les femmes, et ce n’est pas pour rien que, l’année dernière, nous avons fait adopter cet amendement à la Charte québécoise des droits et libertés. Il y a primauté du français, puis une autre valeur fondamentale, c’est la séparation de l’Église et de l’État.
Le Président : En première complémentaire, Mme la chef du deuxième groupe d’opposition.
Mme Roy : Avoir des services publics laïques, c’est un débat politique que nous devons tenir. Est-ce que le gouvernement peut prendre le leadership et mener ce débat ? On a décidé, comme société, de déconfessionnaliser nos écoles, de laïciser l’État. Est-ce qu’aujourd’hui la ministre pense qu’on devrait accepter de reculer en permettant le port de signes religieux ostentatoires, comme la burqa, le kirpan, le turban, le hidjab dans la fonction publique ?
Le Président : Mme la ministre responsable de la Condition féminine.
Mme St-Pierre : M. le Président, je m’étonne que l’ADQ demande un débat, parce qu’ils ont été absents lors des travaux de la commission Bouchard-Taylor. Ils auraient pu aller donner leur opinion lors de cette grande commission.
M. le Président, l’égalité entre les... Je suis ministre de la Condition féminine et l’égalité entre les hommes et les femmes, c’est une valeur sur laquelle je travaille, et je l’ai fait et je l’ai prouvé avec l’adoption de cet amendement à la Charte québécoise des droits et libertés. L’égalité entre les hommes et les femmes, c’est un message qui s’envoie à tous les Québécois, quelle que soit leur religion, quelle que soit leur éducation, quel que soit leur niveau de scolarité ou leur richesse.
Le Président : En deuxième complémentaire, Mme la chef du deuxième groupe d’opposition.
Mme Roy : On peut bien énoncer des principes que tous ici partagent... Le Président : En deuxième complémentaire, Mme la chef du deuxième groupe d’opposition.
Mme Roy : On peut bien énoncer des principes que tous ici partagent. Je sais qu’on veut un État laïque, qu’on veut l’égalité entre les hommes et les femmes.
Ce que je vous demande, Mme la ministre : Est-ce que vous allez désavouer les propos de la Fédération des femmes du Québec ?
Le Président : Mme la ministre responsable de la Condition féminine. Mme St-Pierre : J’ai lu, ce matin, M. le Président, la lettre que la Fédération des femmes du Québec a fait parvenir aux différents médias. M. le Président, la question de l’égalité entre les hommes et les femmes, c’est une valeur fondamentale, et le message est clair. On ne peut pas avoir de message plus clair que ça, M. le Président.
Le Président : Mme la chef de l’opposition officielle.
Mme Marois : Alors, merci, M. le Président. Effectivement, c’est un principe fondamental dans nos sociétés. Nous aurions même voulu que la charte soit amendée, lorsque nous l’avons fait, la semaine... l’année dernière, pour faire en sorte que ce principe d’égalité entre les hommes et les femmes soit un principe qui permette d’interpréter toutes les lois. Ce n’est pas ce que le gouvernement a retenu, M. le Président.
Cependant, aujourd’hui, puisque la ministre de la Condition féminine n’est pas capable de répondre à la question soulevée par la chef de la deuxième opposition, je m’adresse à la vice-première ministre, M. le Président. Je veux savoir si elle est plutôt d’accord avec la position défendue par la Fédération des femmes du Québec ou la position défendue par le Conseil du statut de la femme, qui dit que les représentantes et représentants ou fonctionnaires de l’État ne puissent arborer de signe religieux ostentatoire dans le cadre de leur travail.
La question est simple, M. le Président : Est-ce qu’on est d’accord avec cet énoncé ou avec celle de la Fédération des femmes du Québec ?
Mme St-Pierre : En tout cas, M. le Président, le projet de loi faisait leur affaire parce qu’ils ont voté pour. Le projet de loi a été adopté à l’unanimité l’année dernière.
Donc, le Conseil du statut de la femme a rendu public son avis, il y avait des recommandations dans cet avis, la principale recommandation était d’apporter cet amendement à la charte québécoise des droits et libertés. Nous avons dit oui. J’ai piloté ce dossier, et nous l’avons à l’unanimité, et j’en suis très fière. L’égalité entre les hommes et les femmes, M. le Président, c’est une valeur fondamentale, la primauté du français ainsi que la séparation de l’Église et de l’État.
Le Président : En question complémentaire, Mme la chef de l’opposition officielle.
Mme Marois : C’est vraiment une mauvaise habitude, M. le Président, ce gouvernement n’a pas d’opinion, ne répond pas aux questions. La question, elle est d’une simplicité, une limpidité exemplaire.
Est-ce qu’on est d’accord avec la position de la Fédération des femmes du Québec sur le port du voile, ou est-ce qu’on est d’accord avec la position défendue par le Conseil du statut de la femme, M. le Président ? Simple comme question !
Le Président : Mme la ministre... Mme la ministre responsable de la Condition féminine.
Mme St-Pierre : Bon. Je pense que... M. le Président, c’est une question qui est beaucoup plus large que ça. Lorsqu’on parle des signes religieux, on parle des gens qui portent une petite croix dans le cou, on parle des gens qui... On parle des signes religieux. L’important, c’est qu’il y ait une...
Le Président : Mme la ministre, un instant, un instant.
Mme St-Pierre : ...
Le Président : Mme la ministre, c’est que, là, votre microphone ne fonctionne plus. Je veux tout simplement qu’on puisse entendre correctement la réponse que vous donnez. Alors, veuillez continuer. Mme St-Pierre : Alors, M. le Président, c’est un débat qui est beaucoup plus large, beaucoup plus large. Est-ce qu’on a... est-ce qu’on... La question est beaucoup plus large que celle-là. On parle... Ça peut être une croix dans le cou, ça peut être des signes... Ce sont des signes religieux. L’important, c’est qu’il y ait séparation de l’Église et de l’État. La valeur... La grande valeur, c’est l’égalité entre les hommes et les femmes. Je pense que je ne peux pas être plus claire que ça. Et je peux vous assurer, M. le Président, que ce message passe très bien.
Le Président : En deuxième complémentaire, Mme la chef de l’opposition officielle.
Mme Marois : Toujours pas de réponse, M. le Président. Et je rappelle à la ministre que, lorsque nous avons voulu amender la charte, nous souhaitions y inscrire la laïcité des institutions, et la ministre et son gouvernement ont refusé notre proposition, M. le Président.
Je répète ma question : Il y a une position claire qui a été énoncée par le Conseil du statut de la femme et qui dit qu’on ne peut, lorsqu’on travaille au service public, arborer des signes religieux ostentatoires...
Mme St-Pierre : M. le Président, le Conseil du statut de la femme est un organisme sérieux, qui s’est penché sérieusement sur la question, a émis un avis l’année dernière. Il y avait six recommandations. La principale recommandation du Conseil du statut de la femme, c’était d’amender la Charte des droits et libertés du Québec pour que l’égalité entre les hommes et les femmes devienne une valeur fondamentale, un pilier de notre société, et c’est ce que nous avons fait. Nous l’avons adopté à l’unanimité.
Le Président : En question principale, M. le député de Mercier.
M. Khadir : M. le Président, le voile est un symbole de soumission, mais on peut être contre le voile sans isoler davantage et faire une chasse aux sorcières aux musulmanes qui veulent intégrer la société québécoise. L’égalité entre les hommes et les femmes au Québec passe par bien d’autres choses qu’une question d’apparence et de port vestimentaire, notamment il faut que nos institutions... notre institution de justice surmonte les apparences d’injustice.
                                           Réponse avec citation

Réponse

Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 17h13.

Édité par : vBulletin version 3.6.8
Copyright © 2000 - 2010, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #11+ par l'association vBulletin francophone
@Mejliss el Kalam