![]() |
|
|
|||||||
| S'inscrire | Al Aqlam/Blogs | FAQ | Téléchargements | Membres | Recherche | Messages du jour | Marquer les forums comme lus |
![]() |
|
|
Outils de la discussion | Rechercher | Modes d'affichage |
|
|
||||
|
||||
|
quartier musulman au canada
Salam alaykoum
Voiçi un quartier presque entierement musulman au canada ça donne vraiment envie d'aller y vivre http://www.radio-canada.ca/audio-vid...10262100_4.asx Salam |
|
|
|
|
||||
|
||||
|
Re : quartier musulman au canada
![]() Baraka Allahou fiki ! Ca a été posté hier et il s'agirait d'une secte. http://mejliss.com/showthread.php?t=320737 http://mejliss.com/showthread.php?t=320249 Dernière modification par dream1070 29/10/2007 à 13h59. Motif: Et mes bonnes manières ? |
|
|
||||
|
||||
|
Salam alaykoum
Une secte.... Vous en êtes sur ??? Je ne savais pas que le sujet avait déja été ouvert. Mais d'après ce que je lis, personne n'a expliquer en quoi c'est une secte, vraiment tout les gens qui habite la font partie de cette secte ??? Pourquoi on ne partirais pas notre village musulman içi inchaAllah Salam Citation:
|
|
|
||||
|
||||
|
Citation:
Qu'ALLAH protége le canada contre les islamistes. Amèn
|
||||
|
||||
|
Salam alaykoum
Peace Village près de Toronto – Première enclave musulmane au Canada dimanche 28 octobre 2007 Bienvenue à Peace Village, où toutes les rues mènent à la mosquée. Située à Vaughan en banlieue de Toronto, cette enclave musulmane est en pleine expansion. On y compte 260 maisons appartenant principalement à des immigrants originaires du Pakistan, de la secte Ahmadi. Les maisons cossues sont construites selon leurs préférences culturelles, avec cloisons coulissantes pour séparer les hommes et les femmes au besoin. L’école publique s’adapte. Durant le Ramadan, les enfants affaiblis souffrant de maux de tête et d’étourdissements peuvent s’allonger à l’infirmerie. Même si le promoteur précise que ce développement est ouvert à tous, on peut présumer que peu de non-musulmans seront enclins à s’établir dans un milieu où l’appel à la prière résonne 5 fois par jour en langue arabe. Et où la « mosaïque canadienne » a un ton passablement monochrome. À l’heure où on demande aux Québécois de calmer leurs instincts xénophobes et de faire davantage d’efforts en vue d’intégrer les immigrants, voilà que des musulmans exaltent l’auto-ségrégation. Ils veulent des sortes de réserves, des bantoustans, des enclaves où ils pourront vivre selon les préceptes de leur religion et à l’abri de la culture canadienne. Qui sont les xénophobes ici ? Si on ne s’offusque pas d’un quartier chinois, de la « petite Italie » ou du « village gai », on peut redouter l’idée d’enclaves musulmanes. C’est que les enjeux, quant il s’agit des adeptes de l’islam, sont passablement différents. L’islam prône un système politique qui ne reconnaît pas les principes d’une démocratie libérale et des libertés inscrites dans la Charte des droits, comme la liberté de conscience. La communauté de Vaughan est peut-être irréprochable du point de vue du respect des valeurs canadiennes et des droits fondamentaux de ses résidents (on peut toutefois trouver problématique le phénomène des enfants affamés allongés à l’infirmerie durant les heures de classe pendant le Ramadan). Là n’est pas la question. Il faut s’inquiéter de l’évolution d’enclaves musulmanes ailleurs au pays si ce modèle devait se répandre : intrusion de la mosquée dans la politique locale, ségrégation des hommes et des femmes dans les services collectifs, codes vestimentaires rigoureux pour les fillettes et les femmes, prohibition de la musique profane, mariages forcés, ostracisme des homosexuels, etc. Et l’application de la charia. On risque de se retrouver avec des nations dans la nation, régies par des lois parallèles et une vision du monde aux antipodes des valeurs canadiennes. L’idée d’apartheid de communautés culturelles est une dérive du multiculturalisme. À défaut d’être interdites, ces initiatives devraient être fortement découragées. On aurait intérêt à s’intéresser à ce qui s’y passe. De nombreux théologiens musulmans voient l’Islam non seulement comme une religion, mais comme un système de gouvernance. Ce système ne reconnaît pas la séparation de l’église et de l’État. Plusieurs musulmans sont heureux de s’intégrer dans la société canadienne et de vivre dans une démocratie fondée sur la primauté du droit et le respect des libertés fondamentales. D’autres, non. Ils sont en guerre contre la démocratie, qu’ils voient comme une forme de polythéisme ou d’hérésie. Ils accordent primauté à la loi divine sur les lois votées par les élus du peuple. On peut présumer que ce sont plutôt les tenants de cette vision qui auront tendance à s’enfermer dans des enclaves. Ces milieux seront propices à la diffusion d’un islam radical, intolérant, violent et haineux. L’aversion des islamistes pour la démocratie ne les empêche pas d’utiliser les instruments de la démocratie pour atteindre leurs fins. Il faudra que nos dirigeants soient vigilants et qu’ils surveillent ces enclaves. Par Annie Lessard *C'est le seul article que j'ai vu en français. wasalam alaykoum Dernière modification par Roukaya19 18/03/2010 à 13h38. |
|
|
||||
|
||||
|
Salam alaykoum
BarakAllahfiki ma soeur Mais la journaliste est vraiment Quelqu'un sait ce que font cette secte? Qu'est ce qu'ils font qui est contraire a la religion ? merci Salam Citation:
|
|
|
||||
|
||||
|
Salamoualaikoum,
Citation:
Et en parlant de quartier musulman, ça me rappel cette discussion: L'islam albertain Wa salamoualaikoum,
Avis: J'ai quitté ce site et ses forums. Quand on n'est plus le bienvenue à un endroit et qu'il s'y trouve plus de mal que de bien, il faut généralement savoir le quitter quand c'est possible. Ça sera aussi plus tard inchaAllah le cas pour le pays de mécréance dans lequel je suis encore contrain de vivre aujourd'hui. RDV entre temps sur le Blog: La Jeunesse de l'Islam au Québec Salamoualaikoum |
|
|
||||
|
||||
|
Salam alaykoum La secte mécréante d'Al Ahmadiyyah ou Quadianisme 1. Introduction La seconde moitié du 19è siècle a été jalonnée par un fait remarquable dans l'histoire de l'Islam. En effet, les forces ennemies ont réussi à introduire deux mouvements en vue de désorienter les musulmans et de saper leur unité. Ces deux mouvements sont le Qadianisme, une création britannique et le Bahaisme, une création russo-britannique. Le but de la création de ces deux mouvements était de contrer la progression de l'Islam dans le sous-continent indo-pakistanais et d'anéantir l'esprit du Jihaad. Des moyens tant humains que matériels ne furent pas épargnés pour atteindre l'objectif et des privilèges administratifs et éducatifs accordés aux responsables et adhérents. La collaboration entre Britanniques et Sionistes fut installée. Arguments et littératures mis à leur disposition. Rien ne fut négligé. De Londres à Jérusalem, le soutien fut total pour le succès. Hélas, les forces ennemies à l'Islam se coalisèrent de nouveau. Mais à côté des motifs purement politiques, il faut noter que les Anglais tenaient à une colonisation effective de l'Inde et du Pakistan actuels. Il y a aussi l'antagonisme d'antan entre Juifs et Musulmans d'une part, et d'autre part l'Islam est perçu comme un danger à la civilisation occidentale. Dans les fonds du Penjab (en Inde) surgit un homme Mirza Ghulam Qadiani. Il se proclama prophète et fut investi de la mission de continuer l'oeuvre de Muhammad . "Dieu a envoyé Muhammad en Arabie à l'époque de la dégradation des moeurs. Après Muhammad, Dieu trouva la nécessité d'envoyer un autre prophète et commissionna Mirza de conduire les musulmans". Le nationalisme dominant (chez la plupart d'Indiens), ils ravivèrent les anciennes croyances en Rama, Krishna, Védas, Gita et Ramayana. L'impérialisme britannique réussit à s'établir et à dominer les corps et les esprits. L'idée du Jihaad fut combattue par les Indiens eux-mêmes. Le mal rongeait leur foi. "La majorité de ceux qui adhèrent à ma secte sont ceux qui ont un rang dans la cour britannique (des riches et leurs servants) et ceux qui ont été éduqués dans le système britannique" (Tabligh-i-Risalat. Vol.II p. 18, par Qasim Ali Qadiani) Leur foi dans la mission de Muhammad s'estompa parce qu'ils tenaient à établir leur propre califat. Mecque et Médine devinrent seulement deux anciennes saintes cités. Chaque Qadian indien ou pakistanais aime le mouvement parce que c'est une innovation indienne. Déclarés apostat par décret du Parlement Pakistanais nombre d'entre eux quittèrent le Pakistan, pour s'installer au Ghana, bien entendu, avec l'aide britannique. Ils eurent ainsi leur quartier général à Saltpond, dans l'Ouest du Ghana. Profitant de l'inexistence des écoles musulmanes, de la littérature islamique en anglais et dans les langues locales, ils se présentèrent comme "musulmans modernistes et progressistes", tout en taxant les sunnites de rétrogrades. A travers leur rôle de pseudo-éducateurs, et par le biais de leurs écoles et hôpitaux, ils tentent de détruire la foi des musulmans qui fréquentent leurs institutions. Ils se caractérisent aussi par leur tendance à se faufiler dans le secteur gouvernemental et les milieux bourgeois, tout en cherchant à éveiller des sentiments nationalistes dans la société au sein de laquelle ils travaillent. A partir du Ghana, le Qadianisme a dirigé ses tentacules venimeuses vers beaucoup d'autres pays africains, profitant de l'ignorance des gens de l'Islam. L'Europe, pour sa part, n'est pas épargnée, à la seule différence que là, ses adeptes ne peuvent s'attendre à de trop grandes réussites, compte tenu du niveau d'alphabétisation élevé, par rapport à celui des Africains démunis. Des fonds sont envoyés de Haïfa (en Israël) et de Londres (en Angleterre) pour financer la campagne qadiane. Nous verrons que les musulmans rejettent la foi qadiane en la qualifiant de trompeuse alors que les qadianis se déclarent musulmans. Il est de notre devoir d'éclairer l'opinion des nombreux qui sont encore dans les ténèbres et qui n'arrivent pas encore à distinguer le vrai du faux. Puisse Allah le Bien-Guidé nous éclairer la voie et nous aider à distinguer le vrai du faux. 6. Position des musulmans vis-à-vis du qadianisme La communauté musulmane rejette et refuse de considérer les qadianis comme musulmans. Pour eux, en se disant Ahmadis, ils trompent ainsi le monde non averti car ils passent pour être des musulmans à part entière et des disciples du prophète Muhammad car Ahmad est un des noms du Prophète lui-même. Ils adoptent ce nom du fondateur Mirza Ghulam Ahmad, né en Inde à Qadian. Le musulman rejette toute forme de soumission sauf celle à Dieu, le Tout-Puissant, et Créateur de l'univers. Et si le mouvement qadiani est né à l'instigation des maîtres coloniaux britanniques pour servir leurs desseins expansionnistes et colonialistes, les musulmans comprennent d'emblée à quel point, il est de nature anti-islamique. Tel est le mouvement qui a semé la division au sein de la communauté musulmane de l'Indo-Pakistan d'alors. Mirza Ghulam Ahmad Qadiani qualifié de faux prophète eut alors tout le soutien possible pour s'implanter au sein de la communauté musulmane sous le manteau de l'Islam et la "millat" musulmane. Ainsi pour les musulmans, le qadianisme a été créé pour des objectifs impérialistes dont entre autres :
La colonisation britannique, quant à elle, tenait à dominer les corps et les esprits. Il ne restait pour eux, d'autre alternative que d'appliquer la loi de "diviser pour régner". C'est ainsi que le mouvement Ahmadiyya, Qadianisme et ses membres ont été déclarés comme apostats, des non-musulmans, des non-croyants par toutes les nations islamiques du monde. Source complète : http://www.ribaat.org/modules.php?na...ticle&sid=1104 wasalam alaykoum |
|
|
||||
|
||||
|
Salam alaykoum
PREUVE: http://www.peacevillage.ca/_mgxroot/page_10757.html PREUVE: http://archnet.org/library/sites/one...p?site_id=1784 wasalam alaykoum Dernière modification par Roukaya19 18/03/2010 à 13h40. |
|
|
|||
|
|||
|
Tu pense vraiment que allah va accepter ta sautise?? jamais de la vie, l,ange a transcrit ca a ton compte,rdv bientot!!
|
||||
|
||||
|
Salamoualaikoum,
Citation:
Islamiste: D'Islam, avec le suffixe -iste, forme adjectivale du suffixe -isme désignant généralement un système de pensée. Les musulmans sont(ou devraient être) tous des islamistes, ya pas de mal et ya pas de honte à l'être. Malheureusement les médias et toi même en avez malicieusement transformé la signification ! Wa salamoualaikoum,
Avis: J'ai quitté ce site et ses forums. Quand on n'est plus le bienvenue à un endroit et qu'il s'y trouve plus de mal que de bien, il faut généralement savoir le quitter quand c'est possible. Ça sera aussi plus tard inchaAllah le cas pour le pays de mécréance dans lequel je suis encore contrain de vivre aujourd'hui. RDV entre temps sur le Blog: La Jeunesse de l'Islam au Québec Salamoualaikoum |
|
|
|||
|
|||
|
salam 3alaykum,
Je pense que je vais plier mes bagages et m'installer a l'ouest.Le quebec c'est trop de problèmes .
|
||||
|
||||
|
Citation:
Salam, Accusuation non fondée! Je vis au québec et je n'ai jammais rencontré de problème avec les québecois. Le québec est un pays démocratique, où les droits de la personne sont bien réspectés. Contrairement aux pays islamique (arabie, Iran, Dubai...) où l'être humain n'a aucune valeur. Pour tout ceux qui ne sont pas heureux au québec, je vous suggère d'aller faire un séjour dans les pays du golfe pour voir comment y sont traiter les immigrants et les citoyens en général. Les québecois ont travaillé pendant 400 ans pour arriver là où sont aujourd'hui. Ils ont résisté au colonialisme, à la famine!! Et on vous a acceuillit à bras ouverts. On vous a aidé dans les démarches d'installation, On vous a accordé le B.S.En contre partie, vous n'hesitez pas à crier à l'injsutice. Construisant le canada ensemble. Participant tous au développement de pays qui est le notre à tous. Salam
|
||||
|
||||
|
Citation:
La vérité est que les Islamistes sont des musulmans activistes qui veulent utiliser les moyens étranger à l'islam pour établir un gouvernement soi-disant Islamique: comme la démocratie, les élections, les coups d'états, les manifestations, le terrorisme etc... Tous ces moyens sont contraire aux principes de l'islam. Mais les médias créés la confusion en n'expliquant pas la réalité de ses termes. Toutefois c'est souvent pour désigner les gens qui suivent les tendances du groupe politique des Frères Musulmans et de leur semblable que ce terme est utilisé. On doit suivre le Qor'an et la Sounnah selon la voie des Salafs Salihs, et s'éloigner des Bid'ahs, voilà l'islam! Et je tiens à remercier Roukaya pour les clarifications au sujet de la secte du faux prophète Indien Ghulam Ahmad. Toutefois je tiens à faire remarquer que le site Ribaat.org est un site Sourouris (par référence `Mohammad Zain 'Abidine Sourour, un syrien qui était membre du groupe des Frères Musulmans et qui est réfugié en Angleterre, qui fait le Takfir des Savants et des dirigeants musulmans) à tendance jihadistes et takfiri etc... Il faut donc se méfier grandement de ce site qui défend les Bid'ah des Khawarijs et les gens de Bid'ahs Comme Sayyid Qoutb, Ben Ladin, Az-Zawaahiri, Sharqawi et autres... Salam!
www.salafisdemontreal.com Le Centre d'Apprentissage Islamique de Montréal Le Hafidh Ibn Taahir Al-Maqdisi a dit: J'ai entendu l'Imam Abou Isma'il 'Abdoullah Ibn Mohammad Al-Ansaari Al-Harawi (392 - 481 Hijri) dire (dans la ville de Harrah) : (On m'a menacé avec l'épée à 5 reprises. On ne me disait pas : Reviens sur ta position! Mais plutôt il m'était dit : Tais-toi, ne parles pas contre ceux qui te contredisent. Et je répondais: Je ne vais pas me taire!) Voir : Al-Aadaab Ash-Ashar'iyyah par l'Imam Ibn Mouflih (1/207). Dernière modification par Montréalais 01/11/2007 à 20h03. |
|
|
||||
|
||||
|
Salam alaykoum
BarakAllahfiki ma soeur pour les info, je crois que l'on peut vraiment qualifier ce mouvement de secte dangeureuse. Que Dieu nous en préserve. Mais j'aimerais bien avoir un peace village sunnite.....InchaAllah Salam Citation:
|
|
|
|||
|
|||
|
same 2 u,
tu es hors sujet..........qui a parlé des pays du golf ou autres comme tu insinu!!!j'ai dis que j'irais a l'ouest canadian,ou est le probleme,je suis libre de faire ce que je veux!!!!!!helloooooooooooooowwwwwwwwwwwwww!!!!! 1+: j'ai grandis au canada et je ne suis jamais aller dans aucun pays du golf lol ........................ ![]() Citation:
|
||||
|
||||
|
Salam alaykoum
À Merrillville, Indiana aux États-Unis, il y a un projet d'un quartier musulman qui a été annoncé en octobre 2004. À mon avis, c'est une communauté sunnite. "Congregants of the Northwest Indiana Islamic Center have been quietly buying land adjacent to the center in Merrillville with the dream of building a large residential subdivision modeled after one of Northwest Indiana's most prestigious communities, but centered around a mosque instead of a golf course clubhouse." Article complet:http://www.thetimesonline.com/articl...370070d3a9.txt *J'ai lu sur le web qu'il y en a qui s'inquiètent que les Ahmadis Lahoris se construisent un quartier à Calgary. Le Porte-parole des Ahmadis Lahoris a démentit cette rumeur. wasalam alaykoum |
|
|
||||
|
||||
|
Salamoualaikoum,
Citation:
Citation:
Wa salamoualaikoum,
|
|
||||
|
||||
|
Citation:
Et ensemble ont a construit le quebec Nous ont paye les taxes alors nous somme ni plus ni moins que eux Si tu n est pas en courant y a des arabes qui sont ici depuis 1880 Alors nous ne sommes pas la première génération En plus montreal nous sommes considéré comme la 3 Emme religion Alors ont à une grande importance Alors arête de nous dire d aller a l ouest du canada Quand au québécois raciste bientôt tu auras des comentaire de leurs car mon mari est un chauffeur de taxi et il les reçoit presque chaque jour |
|
|
||||
|
||||
|
Salamou alaikom
Au cours de cette semaine mon mari a eu des insulte de genre raciste de la par des québécois, sa étais 4 ou 5 fois C est fous comme ils sont rendus raciste Tu verras gentil, monsieur bientôt tôt et tard tu seras agresser spsyco d un québécois <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p></o:p> <o:p></o:p> |
|
|
|||
|
|||
|
OK,
Islammtl, as-tu compté aussi le nombre de québécois qui sans te saluer, ont au moins eu la décence de ne pas insulter ni toi, ni ton mari ni tes enfants. Il doit quand même y en avoir une gang non? On est rendu 7 millions au Québec. Et ton message est rempli de mépris. Alors, moi qui ai deux amies musulmanes dont une voilée. Et qui ai récemment aidée trois petits enfants libanais à retrouver leur nouvelle maison dans mon quartier, je crois que par ce simple geste humain et maternel, je viens de racheter les 4-5 québécois mal élevés qui ont insulté ton mari... Franchement, faudrait arrêter de nous traiter de racistes. J,ai vraiment de la colère ici. Si nous faisons la Commission Bouchard-Taylor c'est justement parce qu'on est tannés de se laisser marcher sur les pieds et tondre comme des moutons. Oui, y en a des mal élevés. mais y a aussi des abuseurs de votre côté. moi, quand j'ai vu cette enfant avec son petit frère et sa soeur qui pleuraient, je n'ai pas passé mon chemin. Je ne me suis pas dit ce sont des musulmans qu'ils se débrouillent. Je n'y ai même pas pensé. J'ai réussi à calmer la jeune fille et à obtenir le no. de téléphone de son papa au travail. On s'est parlé, il m'a expliqué que sa femme venait d'arriver du Liban et que les enfants n'étaient pas habitués au Quartier. J'ai pris le no. de téléphone et l,adresse de leur maison, j'ai appelé la maman pour la rassurer. elle parlait à peine le français. Je suis allée reconduire en auto les trois enfants à la maison. Et jamais, oh grand jamais, j'ai pensé en voyant cette femme complètement couverte de noir, que je détestais les musulmans. Tout ce que j'ai vu et ressenti était la joie d'une mère et d'un père de savoir que leurs enfants n'étaient pas perdus dans la grande ville alors que la nuit approchait... Alors, je t'en prie, fais la part des choses. Sinon,déménages. Dans une autre province ou dans un autre pays qui lui, sera peut-être bien pire qu'ici. Non, mais!!!!! |
|
|
||||
|
||||
|
Rebonjour à vous merelle,
Chacun doit faire son bout de chemin, j'en convient. Et si ma soeur Islammtl a écrit quelque chose qui vous choque, j'aurais aussi apprécié que vous tentiez de comprendre ce qui se passe pour nous ici. Si vous allez visiter un pays étranger (pas les usa ou l'Europe, mais un pays vraiment étranger, où vous ressortirez du lot !), et qu'une seule personne vous passe un commentaire raciste, vous vous direz ''c'est un crétin''. Mais quand ça fera 4 ou 5 qui vous auront insultée, vous voudrez rentrer chez vous le plus rapidement possible. La quantité 4 n'est pas énorme. 4 mililitres de lait, c'est rien. 4 minutes, c'est rien. Mais 4 insultes racistes qui vous vont droit au coeur, c'est beaucoup trop. Tâchez de le comprendre. Quant à la femme vêtue entierrement de noir (même chez elle, vraiment ?), et qui ne parle pas le français, elle vient d'arriver... Si vous allez au Liban, vous ne parlerez pas l'arabe en 3 jours vous non plus... Re-bonne journée.. Citation:
|
|||
|
|||
|
Salam,
OK, vous avez un bon point. Je n'ai pas été victime de racisme. Par contre, en tant que femme, je me suis déjà fait insultée sur la rue et pourtant je n'étais pas déshabillée. Autrefois, avant qu'on ait des règlements sur le harcèlement sexuel, on se faisait dire des choses vraiment laides. Maintenant, on n'en vit moins de ces insultes. Je vous remercie de me ramener à une réflexion pour les insultes que ces gens ont endurées. Par contre, je ne juge pas du tout la maman libanaise habillée de noir. Je n'ai dit cela que pour la décrire mieux et démontrer un peu ma surprise. Mais, nos yeux se sont rencontrés et bien qu'elle fut très modeste et humble, j'ai senti toute sa reconnaissance. Alors, voilà. Bonne journée à vous. |
|
|
||||
|
||||
|
Oui ma dame une grande partie des québécois sont devenue résiste
C’est un fais chaque jours les client de mon mari l insulte Sal immigrants vous venez ici pour volez nos jobs Ma vie est devenue un stress C’est vrai que quelque musulmans ont exagérer en demandons des choses qu’il ne le fallais pas mais pas tous Et malgré tout jamais un jours je croyais que je vivrai des jours comme sa NOUS SOMMES PAS ICI POUR VOLEZ VOS JOBS REMARQUE JE NE PARLE PAS DE VOUS ET NI DES QUEBECOIS GENTIL ET OUVERT J AI TRAVAILLER ET JE SAIS QUI EST CORECTE ET QUI EST MAUVAIS MAIS C EST UN CRIS SOS CEST TROPPPPPP CEST DE PLUS PIRE Dernière modification par islammtl 05/11/2007 à 16h36. |
|
|
||||
|
||||
|
Citation:
salam |
|
|
||||
|
||||
|
salam alaykoum Un nouvel article sur PEACE VILLAGE Un projet immobilier 100% musulman à Toronto Cyberpresse Salons séparés pour les hommes et les femmes, rues baptisées Bashir, Zafrullah, Abdus Salam, mosquée visible au loin: bienvenue à «Peace Village», un projet immobilier de la banlieue de Toronto développé spécifiquement pour des musulmans. Au début des années 1990, une «petite mosquée dans la prairie» poussait seule, isolée, dans un immense champ de maïs jouxtant l'autoroute traversant Vaughan, banlieue anonyme de Toronto, métropole canadienne de 5 millions d'habitants, où près d'une personne sur deux est issue de l'immigration. Construite par une poignée de fidèles de la communauté musulmane Ahmadiyya - mouvement fondé à la fin du 19e siècle par Mirza Ghulam Ahmad dans ce qui est devenu le Pakistan mais considéré hérétique par certains - la mosquée est aujourd'hui le coeur d'un projet immobilier en plein essor. «Le but était de rapprocher les fidèles de la mosquée», lance Naseer Ahmad, père de famille de 54 ans, initiateur du projet, qui a quitté le Pakistan en 1976 pour le Canada. Né en 1998, le «village de la paix» compte aujourd'hui un peu plus de 260 pavillons dignes de la classe aisée américaine, avec ses entrées de garage doubles et une verte pelouse à entretenir. De chaque maison, on peut observer la grande mosquée située au centre de cette enclave. Les rues du «village» ont tous une consonnance ourdoue - la langue officielle du Pakistan - ou réfèrent à des personnalités pakistanaises comme Abdus Salam prix Nobel de physique en 1979. Le système de ventilation des résidences est conçu pour mieux faire circuler l'air dans la cuisine au cas où l'on préparerait des mets épicés. Et des maisons comptent un salon spécial pour les femmes, un autre pour les hommes. Une résidence au «village de la paix» se vend aujourd'hui un peu plus d'un demi-million de dollars et la forte demande a poussé les promoteurs à entamer récemment une «deuxième phase» de construction. «Nous donnons un sens concret à la notion de multiculturalisme», explique à l'AFP M. Ahmad, dont des photos en compagnie des principaux hommes politiques canadiens sont en évidence dans son bureau. S'il est conçu pour les musulmans, le «Peace village» est ouvert à tout un chacun bien que tous les propriétaires soient pour l'heure de confession musulmane, dit-il. Ce «village» est-il un ghetto? «Au début il y a eu des craintes en ce sens. Je me demandais comment faire en sorte que cela ne soit pas un ghetto. Mais qu'est-ce qu'un ghetto dans la tête des gens aujourd'hui? Un endroit sans loi. Le temps a prouvé qu'il ne s'agit pas d'un ghetto, la valeur des maisons est élevée, les rues sont propres, il n'y a pas de violence ici», assure-t-il. «Les gens vivent dans un ghetto lorsqu'ils n'ont pas d'autres choix...c'est une séparation involontaire d'un groupe par rapport au reste de la société. C'est aussi un endroit sans services, pauvre, où vit une minorité», argue Patricia Wood, professeur de géographie urbaine à l'Université York. Le Peace village «n'est pas un ghetto», tranche-t-elle, tout en admettant que ce type de développement pourrait choquer dans plusieurs pays européens, dont la France, moins proches du multiculturalisme canadien. Après «Ave Maria», une ville planifiée pour les catholiques en Floride, aux États-Unis, et le «Peace village» au Canada, certains se demandent s'il n'y a pas une nouvelle tendance en Amérique du Nord à créer de toutes pièces des enclaves pour des communautés religieuses. «Si vous observez l'histoire de l'Amérique du Nord, des groupes spécifiques sont venus (d'Europe) et se sont établis de façon semblable en construisant des maisons et des institutions les unes à côtés des autres, ils ont ainsi eu leur propre village», réplique Mme Wood. wasalam alaykoum |
|
|
||||
|
||||
|
![]() Peace Village, enclave islamique au Canada 18 mars 2010 À une cinquantaine de kilomètres au nord de Toronto, des musulmans ahmadis bâtissent leur ville depuis dix ans, à l'écart des banlieues traditionnelles. L'appel à la prière tombe sur Peace Village, terre d'islam en plein Canada. Les 3 000 habitants y sont tous musulmans. Des Pakistanais pour la plupart, mais aussi des Bengalis ou des Nigériens. Comme tous les vendredis, à 13h30 tapantes, la foi transporte ce petit peuple voilé ou moustachu de l'avenue Abdus Salam vers une immense mosquée blanche. Les dômes d'acier de Bait'ul Al Islam dominent l'horizon. Des croyantes, vêtues du niqab noir ou de voiles aux couleurs chatoyantes, se pressent vers la mosquée. Journaux en ourdou sous le bras, les hommes vêtus du salwar kameez, longue chemise traditionnelle pakistanaise, entrent par une porte séparée. La mosquée fait salle comble. Un millier de fidèles se tourne vers La Mecque. Tous sont des ahmadis, pratiquant une version eschatologique de l'islam. Le secrétaire de l'association ahmadie du Canada, Ahmed Dildar, est un ancien colonel de l'armée pakistanaise. Le vieillard à la peau parcheminée s'enflamme : «Nous ne pouvions pas pratiquer notre religion au Pakistan. Certains d'entre nous ont été tués par les autorités. Ici, nous sommes libres.» À deux pas de la station de télévision musulmane locale et de la mosquée, une gigantesque inscription : «Ahmadiya, le vrai islam.» Face à la salle de prière, un libraire vend Le Djihad des Britanniques ou La Place de la femme dans l'islam, en version arabe, ourdoue et anglaise. Cette vague coranique au pays des caribous a commencé il y a vingt-cinq ans par la croisade d'un immigré pakistanais, Naseer Ahmad, devenu à 56 ans un homme d'affaires prospère. «En 1985, il n'y avait que de la friche à des kilomètres à la ronde. Notre communauté a acheté de grands terrains et fait transformer cela en zone constructible. Sept ans plus tard, nous avons construit - pour 4,5 millions de dollars cash - ce qui était alors la plus grosse mosquée d'Amérique. C'est cher, mais c'est le rêve de toute une communauté.» Le fondateur de Peace Village vante aussi sa cité islamique de 330 pavillons, construite entre 1998 et 2008 et dont toutes les rues mènent à la mosquée. Des cloisons pour séparer hommes et femmes Un ghetto ? Non, «une success story musulmane», objecte le promoteur immobilier. L'homme tapote son ventre, satisfait : «Ces maisons respectent les préceptes de l'islam. Grâce à des portes coulissantes, le salon sépare les hommes des femmes. Mais nous sommes ouverts à toutes les communautés.» Peace Village n'en est pas moins à 100 % musulman. Au coin de Mosque Avenue, une jeune fille et sa mère, toutes deux voilées, se dirigent vers leur maison. À la vue d'un étranger, la plus jeune s'affole. Elle tourne son joli voile bordeaux. «Je suis ici depuis trois mois. C'est très bien le Canada. Très bien.» Sa mère ne souffle mot, elle ne parle pas anglais. Aussitôt deux gaillards, version orientale de Laurel et Hardy, surgissent : «Il faut demander la permission pour parler aux gens et se promener.» Heureusement, il y a aussi Moen, ancien agent de voyages volubile. Il explique que tous les foyers ont une vue imprenable sur la mosquée. «Ici, les femmes ont tous les droits, assure-t-il. J'ai divorcé de ma femme et j'ai perdu beaucoup d'argent. Elle a tout pris. Mais nous sommes au Canada, il faut respecter la loi.» Début mars, une enquête de l'Institut national statistique du Canada a révélé que, dans vingt ans, les minorités visibles représenteraient 63 % de la population de Toronto. À cette idée, Naseer Ahmad jubile : «Ce pays a été fondé par les Français et les Anglais. Maintenant, il y a une troisième force, c'est nous. Au Canada, il faudra qu'il y ait un premier ministre pakistanais !» Dans le discours du promoteur immobilier, Allah n'est jamais loin. Son regard se durcit lorsqu'il évoque «cette France qui ne comprend rien à l'islam». Ahmad balaie la question de l'intégration : «Nous sommes très bien intégrés au Canada. Nous ne cherchons même pas à avoir notre propre école. Nos enfants vont à l'école publique.» Cette école primaire se trouve à quelques centaines de mètres de Peace Village. La secrétaire de la Teston Village Public School explique que 80 % des élèves sont originaires de l'enclave musulmane. Les enfants s'expriment entre eux en ourdou. Beaucoup ont des difficultés en anglais. Le midi, ils mangent des pizzas halal que prépare le personnel. Toujours pétris de politiquement correct, mais aussi d'une grande tolérance, les Canadiens anglais refusent d'émettre une opinion défavorable. «Ce sont des gens charmants, très polis et très calmes. Ils ont parfois peur de parler, car ils s'expriment très mal en anglais», explique une chauffeuse de bus. La critique vient des autres immigrants. Barry Holmes, un agent immobilier d'origine sri-lankaise, s'indigne : «Le multiculturalisme c'est bien beau, mais les gens ne se parlent pas. Ce sont toujours des rapports de forces entre communautés. Ma communauté est petite. Nous n'obtenons pas grand-chose.» Naseer Ahmad a l'esprit ailleurs. Il montre le Peace Plazza, son centre commercial. «Il y a plusieurs restaurants halal. Je contrôle tout ici. J'ai même créé un cimetière musulman. Peace Village est une expérience unique, qui jette les bases d'autres villages.» Il balaie l'horizon, désignant une large étendue près de la mosquée : «Nous y ferons un vaste centre islamique.» http://www.lefigaro.fr/international...au-canada-.php Peace Village - Le village ahmadi au Canada ![]() Dernière modification par Roukaya19 21/03/2010 à 13h30. |
![]() |
| Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s)) | |
| Outils de la discussion | Rechercher |
| Modes d'affichage | |
|
|