![]() |
|
|
|
||||
|
||||
|
abu lahab
Salam aleykoum
Dans le sourate 111 al Masad, "tabbat yada abi lahabin-w-wa tabb" POuvez vous me dire qui et Abu-lahab?qu'a t-il fait lui et sa femme? Barak'allah ofikoum
|
|
||||
|
||||
|
Re : abu lahab
[quote=Nihed;2671904]Salam aleykoum
-------------------------------------------------------------- salam sourate 111: Les Fibres Au nom de Dieu, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. 1. Que périssent les deux mains d'Abou-Lahab et que lui-même périsse. 2. Sa fortune ne lui sert à rien, ni ce qu'il a acquis. 3. Il sera brûlé dans un Feu plein de flammes. 4. de même sa femme, la porteuse de bois, 5. à son cou, une corde de fibres Les circonstances de la révélation de cette sourate D'après Ibn 'Abbâs (que Dieu l'agrée) : Lorsque fut révélé ce verset : {Et avertis les gens qui te sont les plus proches** le Prophète (paix et bénediction de Dieu soient sur lui) se dirigea vers le mont As-Safâ et l'escalade, puis poussa un cri d'avertissement. Les gens se demandèrent alors qui appelait ainsi. Connaissant que c'était Muhammad, ils allèrent le retrouver. - Hé! les Banû untel! Hé! les Banû untel! Hé! les Banû untel! Hé les Banû 'Abd Manâf! Hé! les Banû 'Abd Al-Muttalib. Quand ils s'étaient tous assemblés, le Prophète leur dit : "Eh bien! Figurez-vous que je vous annonce qu'il y a au pied de cette montagne des cavaliers qui veulent vous attaquer, me croiriez-vous?". - "Certes oui, répondirent-ils, car, tu n'as jamais menti". - "Eh bien! reprit-il, je vous avertis que vous êtes menacés d'un châtiment terrible". - "Que tu périsses!, s'écria Abou Lahab, est-ce pour cela que tu nous as rassemblés?". C'est alors que fut révélé ce verset : {Que périssent les deux mains de Abou Lahab**, et en fait, il périt. (Mouslim n°307) 2. Sa fortune ne lui sert à rien, ni ce qu'il a acquis
|
|
|
||||
|
||||
|
as salam alaykoum wa rahmatullah wa barakattuh
dès le début de la révélation la réaction violente des gens de quraysh va affecter profondement Muhammad et sa famille.en effet Abu Lahab,l'oncle du Prophète ,est son ennemi juré assisté de son épouse Um Jamil il a voulu toucher son neveu dans ce qu'il a de plus cher en demandant à ses eux fils de répudier les deux filles du Prophète à savoir Ruqayya et Um Kelthum.car ces deux filles avaient épousé depuis des années les deux enfants d'Abu Lahab nommés 'Utab et 'Utaybamais la hargne d'Abu Lahab et de son épouse ne s'arreta pas la.ils éxigèrent du troisième gendre du Prophète nommé Abu Ass ibn Al Rabi de répudier la troisième fille de L'Envoyé de Dieu mais Al Rabi refusa de se séparer de son épouse Zaynab l'ainée des filles de Khadija et du Prophète ![]() il faut dire que de tous les membres du clan des Banu Hashim et Banu Abdel Muttalib,ceux qui ont embrassé l'islam et ceux qui ne l'ont pas fait seuls abu lahab a manifesté cette terrible haine contre son neveu Muhammad souvent Abu Lahab lui jetait des pierres et son épouse hargneuse mettait des épines sur le chemin du Prophète et devant sa maisonlorsqu'Allah révéla la sourate de la corde qui dénonce son attitude et celle de son mari um jamil se précipita avec une pierre dans la main vers l'enceinte de la ka'aba ou Muhammad etait assis avec Abu Bakr .Allah avait soustrait le Prophète au regard d'um jamilelle dit à Abu Bakr :"ou est ton compagnon?on m'a dit qu'il a écrit une satire contre moi (allusion à la sourate).par Dieu si je le trouve je le frapperai avec cette pierre"puis elle partit Abu Bakr dit alors:"ô envoyé de Dieu!ne t'a t'elle pas vu?Il lui répondit:non elle ne m'a pas vu var Allah m'a soustrait de son regard"wa Allahu'Alim |
|
|
||||
|
||||
|
![]() Je rajoute que Abû Lahab est une kunya [surnom] car son nom est 'Abd al-'Uzzâ, mais était plus appelé par sa kunya. Sa femme, elle, s'appellait Umm Jamîl. ![]()
Coran : Ressources sur la Toile Fiches de vocabulaire coranique Avatar : Al-Mujîb - Celui qui répond à l'appel Et si Mes serviteurs t'interrogent à mon sujet. Réponds-leur que Je suis tout proche, Je réponds à l'appel de celui qui M'invoque. Qu'ils répondent donc à Mon appel, et qu'ils croient en Moi, afin qu'ils soient bien guidés. (2/186)وَإِذَا سَأَلَكَ عِبَادِي عَنِّي فَإِنِّي قَرِيبٌ أُجِيبُ دَعْوَةَ الدَّاعِ إِذَا دَعَانِ فَلْيَسْتَجِيبُواْ لِي وَلْيُؤْمِنُواْ بِي لَعَلَّهُمْ يَرْشُدُونَ
|
|
|
||||
|
||||
|
Salam aleykoum
BArakallah ofikoum pour vos reponse, je peut vous demander dou tirer vous cette histoire?,j'aimerai bien connaitre ce genre d histoire car il ya plein de chose que je ne connais pas mais comment savoir ou apprendre? MA Salam
|
||||
|
||||
|
Assalamo alaykum wa rahmatullahi wa barakatuh, |
|
|
||||
|
||||
|
Citation:
![]() C'est tout à fait juste ce que dis wiseman et d'ailleurs cela va permettre de comprendre la sourate au delà de sa traduction limitée, c'est à dire de comprendre que selon le texte arabe Abu lahab étant une kunya, cette sourate a aussi une dimension impersonnel qui peu s'appliquer à une categorie de personnes en général. Dans le parlé arabe Abu peut être suivie soit par le nom d'une personne et désigner un lien de paternité, soit par le nom d'une qualité (ou plus péjorativement d'un défaut) pour désigné cette personne comme possédant cette qualité (ou ce défaut). C'est précisément dans cette sourate le cas désignant quelqu'un par un défaut ( un méfait) qu'il possède, en l'occurrence ici son LAHAB. Qu'est-ce que c'est? Ce que ne transcrivent malheureusement pas les traductions coranique, LAHAB designe le fait d'envenimer, d'exciter, pousser à la rebelion et soulever les foules. (Dico. Larousse, Sabil Al wassit) Donc un Abu LAHAB c'est tout agitateur, fouteur de troubles, etc... D’ailleurs on retrouve un peu plus loin dans la même sourate que ce LAHAB est aussi la particularité du châtiment du feu dont sera victime 'Abd al-'Uzzâ et plus généralement tout homme Abu LAHAB. Le feu lui même ne fera qu'ajouter à sa rebelion ! "Sa yasla naran zati lahab" Ni ses oeuvres, ni ses richesses ne seront l'en prémunir... Ce type de personne est donc un éternel insatisfait, dépourvu de paix interieur ! L'étude du texte arabe, bien plus riche que la traduction, nous permet en outre de voir dans l'épouse d'un Abu LAHAB une idée imagée du verset "portant le bois" c'est à dire "mettant de l'huile sur le feu" (et non pas reduire le sens du verset par une idée trop simpliste comme quoi son metier serait porteuse de bois). On retrouve ici le caractère de certaines femmes à être insatisfaites de leur époux et à le pousser à plus d'avidité, comme cité dans un hadith du prophète (saw) sur la raison d'une majorité de femmes en enfer. - "Pourquoi les femmes, lui fut-il demandé?" - "Parcequ'elles se montrèrent ingrates envers les bienfaits de leurs maris"; "Si il lui faisait du bien toute sa vie durant, et qu'elle lui trouve quelque defaut elle dira "je n'ai reçus de toi aucun bien." rapporté par Al Boukhari dans son receuil "Jawahir Al-Boukhari". Allah est plus savant !
|
||||
|
||||
|
Salam
Abou lahab est libéré des châtiments de la tombes tout les lundis car il avait été heureux lors de la naissance de saydinna RassoulalAllah et qu'il avait libéré un de ses esclaves pour fêter cela. |
|
|
||||
|
||||
|
Salam , Dernière modification par Tara* 27/10/2007 à 21h01. |
![]() |
| Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s)) | |
| Outils de la discussion | Rechercher |
| Modes d'affichage | |
|
|