Mejliss el kalam (forum de discussion)

Précédent   Mejliss el kalam (forum de discussion) > Connaissance de l'Islam > Jurisprudence (fiqh)
S'inscrire Al Aqlam/Blogs FAQ Téléchargements Membres Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Réponse

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 01/07/2006, 20h57
Oumm Aymen Oumm Aymen est déconnecté
Enregistré Projet

Femme
Pays: France
Question

Salam WR WB

Qui peut me renseigner sur le fiqh ou la jurisprudence des minorités? en arabe ça donne "fiqh al aqalliyyat"???

Jazakoumoullahou khayran pr vos réponses...

Fii amanillah.
« Ô mon oncle ! Je jure par Dieu que même s'ils mettaient le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche afin que je renonce à cette religion, je n'y renoncerais jamais, jusqu’à ce que Dieu la fasse triompher ou que j'y perde la vie... »

[Le Prophète Muhammad à son oncle Abu Tâlib]
                                           Réponse avec citation

Vieux 04/07/2006, 22h21
محمد محمد est déconnecté
Enregistré

Homme
Pays: là
Arrow Re : Fiqh des minorités

Assalâmu `alaykom

Sans répondre directement à la question posée sous forme de définition, voici l'avis de Sheikh Al-Bouti sur la jurisprudence des minorités :
http://www.islamophile.org/spip/article107.html

On en déduit quelques caractéristiques de ce concept nouveau.

wassalâmu `alaykom

Mohammad

Vieux 05/07/2006, 10h24
Enregistré Projet

Femme
Re : Fiqh des minorités

Oui, je sais je l'ai déjà lu, penses-tu, cependant c'est un avis minoritaire celui de Cheikh Al Bouty, avec tt le respect qu'on lui doit... Malheureusement, je trouve que les écrits, pour contrer justement ce projet de Fiqh Al aqalliyyat, sont peu nombreux, que ce soit en arabe ou en français...Les seuls sur lesquelles j'ai jeté un petit coup d'oeil sont des discours ou sermons, ou encore des articles parus dans tel ou tel magazine, il n'y a pas de contre argument "scientifique" sérieux, ni de recherche complète... Je me trompe peut-être... Dans tous les cas faites le moi savoir, jazakoumoullahou khayran.

Wassalam.
« Ô mon oncle ! Je jure par Dieu que même s'ils mettaient le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche afin que je renonce à cette religion, je n'y renoncerais jamais, jusqu’à ce que Dieu la fasse triompher ou que j'y perde la vie... »

Réponse avec citation

Vieux 05/07/2006, 14h06
Enregistré Projet

Femme

Citation:
Posté par Oumm Aymen
Oui, je sais je l'ai déjà lu, penses-tu, cependant c'est un avis minoritaire celui de Cheikh Al Bouty, avec tt le respect qu'on lui doit... Malheureusement, je trouve que les écrits, pour contrer justement ce projet de Fiqh Al aqalliyyat, sont peu nombreux, que ce soit en arabe ou en français...Les seuls sur lesquelles j'ai jeté un petit coup d'oeil sont des discours ou sermons, ou encore des articles parus dans tel ou tel magazine, il n'y a pas de contre argument "scientifique" sérieux, ni de recherche complète... Je me trompe peut-être... Dans tous les cas faites le moi savoir, jazakoumoullahou khayran.

Wassalam.
j'attends...

Des réponses?

Réponse avec citation

Vieux 05/07/2006, 21h57
محمد محمد est déconnecté
Enregistré

Homme
Pays: là

Assalâmu `alaykom

Citation:
Posté par Oumm Aymen
cependant c'est un avis minoritaire celui de Cheikh Al Bouty, avec tt le respect qu'on lui doit...
Personnellement, je ne possède aucun élément objectif permettant de dire que cet avis est minoritaire. Sans compter que le Sheikh avance des arguments valides comme le fait que l'adaptabilité de la sharî`ah est une caractéritique intrinsèque qui n'a rien de spécifique aux situations des minorités vivant en Occident.

Si tu trouves d'autres avis sur la question, n'hésite pas à les partager avec nous. Bâraka Allâhu fîki.

wassalâmu `alaykom

Mohammad

P.S. : Il me semble que Sheikh Tariq Oubrou de la mosquée de Bordeaux s'intéresse beaucoup à cette question. C'est peut être une piste à suivre.

Vieux 05/07/2006, 23h16
itinerant itinerant est déconnecté
Enregistré ++

Homme
Pays: Canada

Salaam

Citation:
Posté par محمد
Assalâmu `alaykom

P.S. : Il me semble que Sheikh Tariq Oubrou de la mosquée de Bordeaux s'intéresse beaucoup à cette question. C'est peut être une piste à suivre.
Effectivement. Il y a 6 ans il avait écrit cette introduction (assez détaillée et longue) sur le site de Oumma :
http://oumma.com/article.php3?id_art...cherche=oubrou

Je ne sait pas si sa reflexion a évoluée au dela de cette introduction.

Salaam

Vieux 05/07/2006, 23h46
ibnhazm ibnhazm est déconnecté
Suspendu

Homme

Citation:
Posté par itinerant
Salaam

Effectivement. Il y a 6 ans il avait écrit cette introduction (assez détaillée et longue) sur le site de Oumma :
http://oumma.com/article.php3?id_art...cherche=oubrou

Je ne sait pas si sa reflexion a évoluée au dela de cette introduction.

Salaam
Salem.

On attend toujours le fameux bouquin qui est cense exposer cette theorie en detail.
                                           Réponse avec citation

Vieux 07/07/2006, 10h53
oum_salim oum_salim est déconnecté
Enregistré

assalamou 3alaykoum wa ra7matoullahi wa barakatouh
La divergence la plus directe qu'il ya entre les savants quant à "fiqh des minorités" réside dans cette appellation même "minorités". Mais si on parle du contenu de ce fiqh, les divergences disparaissent considérablement.
Une fois j'assistais à une conférence sur ce sujet, et l'intervenant a dit une parole simple mais ô combien significative, il a dit : quand on parle de fiqh de la femme en islam (la femme en tant que composante de la société) personne ne condamne ce fiqh, mais qd on parle de fiqh des minorités (toujours en tant que composante de la société) ça sucite un certain nombre de réactions.
Maintenant minorités ou pas, il y a beaucoup de réalités qu'il faut prendre en compte : 1ère réalité est qu'il y a plusieurs millions de musulmans en europe. 2ème réalité est qu'on ne peut concevoir (de manière réaliste) le retour de ces millions dans les pays d'origine. 3ème réalité est qu'il ya de plus en plus de musulmans issus d'europe dont les pays d'origine sont des pays non musulmans
Et ce que cheikh al bouti que Dieu le préserve condamne dans l'article ci-dessus c'est "le pourquoi de" la spécificité de ce fiqh à cause de la simple résidence en terre non musulmane. Cheikh al qaradawi que Dieu le préserve a dit dans son livre "fi fiqhil aqaliyyat al mouslima" à partir de la page 40, quand il a parlé des fondements de ce fiqh
Citation:
يقوم فقه الأقليات المنشود على ركائز أساسية يجب أن يراعيها أكثر من غيره من أنواع الفقه الأخرى، وإن كان كل الفقه في حاجة إليها
En gros il dit que le fiqh des minorités est basé sur des fondements qu'il faut prendre en compte plus soigeusement que pour les autres domaines du fiqh, même si le fiqh entier repose sur ces mêmes fondements.
Donc finalement il n'y pas tant de divergences que ça, puisque les deux reconnaissent que les fondements du fiqh sont les mêmes, qu'on soit sur une terre musulmane ou pas, sauf que al qaradawi "fiqh des minorités" donne plus d'importance à certains fondements que d'autres.
wallahou a3lam

Dernière modification par oum_salim 07/07/2006 à 10h57.
                                           Réponse avec citation

Vieux 21/08/2006, 17h34
krimou krimou est déconnecté
Suspendu

Homme
Pays: france

Citation:
Posté par محمد
Assalâmu `alaykom

Sans répondre directement à la question posée sous forme de définition, voici l'avis de Sheikh Al-Bouti sur la jurisprudence des minorités :
http://www.islamophile.org/spip/article107.html

On en déduit quelques caractéristiques de ce concept nouveau.

wassalâmu `alaykom

Mohammad
salam Aleykoum,

Trés trés forte réponse de la part de Cheikh elbouti "Hafidahou Allah"

wa salam,
                                           Réponse avec citation

Réponse

Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 17h10.

Édité par : vBulletin version 3.6.8
Copyright © 2000 - 2010, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #11+ par l'association vBulletin francophone
@Mejliss el Kalam