Voir la version complète : Belgique et Islam
:salam:
j'aimerai savoir
comment vive les musulman en belgike? travail, logement, etude, et kel sont les secteur ou on peut pas porter le voile ou barbe?
on aimerait y vivre tres bientot avec mon epoux et je me posais des kestion! kel est le salaire moyen, y a t il des aide pour les femme au foyer...
enfin je sais pas kel kestion poser mais jaimerai conaitre la vie la bas comment c est?
barak allah ou fikoum
soukaina
10/07/2009, 07h02
:salam:
j'aimerai savoir
comment vive les musulman en belgike? travail, logement, etude, et kel sont les secteur ou on peut pas porter le voile ou barbe?
on aimerait y vivre tres bientot avec mon epoux et je me posais des kestion! kel est le salaire moyen, y a t il des aide pour les femme au foyer...
enfin je sais pas kel kestion poser mais jaimerai conaitre la vie la bas comment c est?
barak allah ou fikoum
Salam Aaleikum ma soeur,
Moi je vis en belgique dans un petit patelin (comme on dit ici) près de Mons.
Ici il y a asser bien de femme musulmanes qui porte le hijab, mais c'est asser dur de trouver du travail sur cette région lorsque tu le porte. Je sais qu'au niveau de certaine entreprise de titre et service (nettoyage chez particuliers course repassage etc) c'est accepter si les personne chez qui tu travail ne sont pas antisemite et le tolere.
Au niveau des aides pour femme a domicile, c'est pas vraiment le top, tu as le droit au chômage ( dont les revenu dépende de ta situation) ou au cpas (pareil pour les revenu) moi qui suis chef de ménage (charge de mon mari et mon fils legalement du fait que j'avais droit au chomage avant lui) je touche un revenu de +- 1000 euros par mois, et cela varie, si tu travail en interim etc.
Quand tu es au chômage apres un certain temps l'onem demande a verifier tes recherche active d'emplois, et si tu n'en fait pas asser alors il te sanctionne supprime ton chomage pour autant de mois et tu retourne au cpas.
Parfois c'est compliquer la paperasse en belgique ou peut etre est ce moi qui ne suis pas asser compréhensive de leurs système et mal organiser part rapport a cela?
Les salaire varient selon ta profession mais le barème est souvent au alentour de 1000 1500 pour ceux qui on un bon travail (rémunerateurement parlent lol) Et si je me trompe dans mes explication puissiez vous me pardonnez et apportez un supplément d'information.
Sinon point de vue social, je trouve les personnes de belgique fort renfermer et peu communicative (pardonnez moi mes amis belges mais je compare a l'espagne et autres pays que j'ai visiter et il est vrai que nous sommes quand même fort froid) enfin c'est toujours a nous de decider si nous voulons briser la barrière du silence. Il y a beaucoup de personnes avec qui il est agrébla de parler quand même et la vie s'écoule au fil des jours de pluie et de soleil rare mais très agréable.
Il y a de très beau endroits a voir ( la sitadelle de liège, de namur, dinant , gand, ?esingem? <--- pardon pour le massacre du nom, et de belle petites campagne et bois , pour peux que l'on aie un véhicule, que l'on aime les transports en commun et la marche)
La vie est tantôt agréable tantôt triste , mais je te parle en tant que mélancolique qui a besoin de soleil :icon_wink
Voila, bon j'espère avoir été juste dans mes dire quand même:icon_sueur
Puisse Dieu:jjh: prendre soin de nos âmes inch Allah
Salam Aaleikum ensoleiller:icon_razz
Soukaina:icon_wave
Raito-Kun
17/07/2009, 03h08
Aleykoum Salam,
je pense que tout dépend de la ou tu comptes t'installer inchaAllah,
La vie est différente à Bruxelles et dans les petits patelins ^^
niveau emploi avec hijab c'est pas tous les jours facile... ce sont des emplois "peu valorisant" qui acceptent les femmes en hijab (call center, femme de ménage etc.) mais il y a toujours des endroits ou tu peux le garder et c'est encore pire lorsque tu es dans une petite ville!
Par contre pour trouver un travail faut très très souvent être BILINGUE :icon_sueurFrançais / Néerlandais
niveau ouverture comme l'a dit ourthy Soukaina, c'est pas le top :icon_lol: mais il y a quand meme des gens super ouverts et agréables!
En ce qui concerne le Dine, la Belgique est assez bien déservie niveau mosquées, il y a souvent des conférences,...ça bouge assez quoi !
non mais sincèrement il y a un grand fossé entre les petits village et les grandes villes niveau "vie quotidienne":icon_surp
Pour les aides Soukaina a bien résumé, soit le chômage (mais la législation a récemment été modifiée et il faut bien PROUVER qu'on est à la recherche ACTIVE d'un emploi !!!! sinon des sanctions seront prises), il y a toujours le C.P.A.S. qui peut aider inchaAllah et les allocations familliales
pour les salaires je sais pas trop te dire, ca dépend beaucoup du secteur et... de la région ou tu travailles!! mais en tout cas t'es biiiieeeen taxé ^^ la différence entre le brut et le net fait froid dans l'dos !
mais il y a un bon remboursement niveau soins de santé !!
vBulletin v.3.6.8, Copyright © 2000-2010, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org