PDA

Voir la version complète : Décès du DG d'AIR ALGERIE

necim
10/08/2007, 02h00
La télévision algérienne a annoncé aux infos il y a dix minutes le décès du Directeur Général de la compagnie AIR ALGERIE : Tayeb BENOUIS.
Il était hospitalisé. Il avait été victime d'un malaise l'année passée.

necim
10/08/2007, 02h03
Que devient Benouis ?
ALGÉRIE - 15 octobre 2006
Hospitalisé en urgence à la suite d’un malaise, début septembre, le président-directeur général de la compagnie nationale Air Algérie, Mohamed Tayeb Benouis, n’a toujours pas repris ses activités. Si son intérim est assuré par Abdelnacer Hadj Roubia, directeur financier de la compagnie, les spéculations sur l’avenir de Benouis à la tête d’Air Algérie vont bon train. Officiellement en congés, il pourrait être remplacé. Parmi les éventuels successeurs : le général Slim Benabdallah, ancien membre du Groupe de liaisons aériennes ministérielles (Glam) et ex-directeur du protocole à la présidence de la République, et Mohamed Salah Boultif, directeur général de l’Entreprise de gestion des services aéroportuaires (EGSA).

À suivre.
http://www.jeuneafrique.com/jeune_afrique/article_jeune_afrique.asp?art_cle=LIN15106quedesiuone0

necim
10/08/2007, 02h58
Dans des rapports remis au sénat, la faillite commerciale guette Air Algérie
«Mauvaise gestion» et «incompétence des dirigeants»
Source : La voix de l'Oranie
Le DG d’Air Algérie, Tayeb Benouis, serait-il réellement malade au point de voir sa position professionnelle à Air Algérie réellement compromise? En tout cas, des sources du ministère du Transport le donnent sur la sellette après les terribles accidents d’avions qui se sont produits cet été.

Lors d’une rencontre avec les familles des deux pilotes, dont l’avion s’est écrasé à Milan le 11 août dernier, Tayeb Benouis, poussé à bout par les rudes remontrances des familles des victimes, a eu un malaise cardiaque qui a nécessité son hospitalisation en urgence au début du mois de septembre. Depuis ce jour, le Président-directeur général de la compagnie nationale n’a toujours pas repris ses activités et n’est pas réapparu publiquement. Récemment encore, un communiqué rendu public par voie de presse et émanant de cette entreprise nationale, portait bizarrement le sceau de la direction nationale et non pas la griffe de son P-DG comme l’usage hiérarchique le recommande. Si son intérim est assuré par Abdennacer Hadj Roubia, directeur financier de la compagnie, les spéculations sur l’avenir de Benouis à la tête d’Air Algérie vont bon train. Officiellement en congé, il pourrait être remplacé incessamment. Parmi ses éventuels successeurs le général à la retraite Slim Benabdallah ou Mohamed Salah Boultif.
Le premier nommé est un ancien membre du Groupe de liaisons aériennes ministérielles (GLAM) et ex-directeur du Protocole à la présidence de la République tandis que le second est en poste en tant que directeur général de l’Entreprise de gestion des services aéroportuaires (EGSA). Confronté à d’énormes problèmes d’ordre socioprofessionnel et à un risque de faillite qui menace même les fondements de la société, le ministre des Transports, Mohamed Maghlaoui, a ordonné la constitution de commissions de travail mixtes regroupant les cadres dirigeants d’Air Algérie et les syndicats libres ou relevant de l’UGTA. Il a aussi, et dans la foulée, tenu une réunion avec les cadres dirigeants d’Air Algérie et les cadres des syndicats indépendants. La commission de Transport au Conseil de la Nation a reçu le rapport établi par les commissions mixtes installées au niveau de la compagnie Air Algérie à la demande du ministre, M. Maghlaoui, au début du mois de Ramadan. La commission du Transport à l’APN a programmé une visite sur le terrain et dans les locaux de la compagnie nationale suite aux nombreuses plaintes déposées par les différents syndicats. Les commissions de travail ont indiqué, dans leurs rapports, qu’elles ont soumis dernièrement au président de la commission du Transport au Conseil de la Nation que la «mauvaise gestion» ainsi que «l’incompétence des cadres dirigeants» sont parmi les causes principales qui ont fait que la compagnie risque, à terme, la faillite commerciale. Une copie des rapports a été présentée au directeur par intérim de la compagnie, Hadj Rabia qui, à son tour, est chargé de prendre les mesures nécessaires, et draconiennes, pour sauver la compagnie de la disparition pure et simple. Lors de sa dernière visite à la nouvelle aérogare, M. Maghlaoui, qui avait qualifié la situation de la compagnie de «critique» avait ordonné l’installation de commissions de travail pour chaque secteur entre les syndicats et les cadres d’Air Algérie à l’effet de trouver des solutions aux problèmes de la compagnie. La crise, qui persiste à Air Algérie, pousse de plus en plus de pilotes à quitter la compagnie. La dégradation des conditions de travail à Air Algérie provoque la fuite du personnel navigant. L’enquête diligentée sur la gestion de la compagnie et décidée par les hautes instances du pays n’a, pour l’instant, révélé aucun secret.

Hocine Adryen

Article tiré du Quotidien La voix de l'Oranie

necim
10/08/2007, 03h02
Le p-dg d’air algérie évoque les billets d’avion “bradés”

Benouis accuse les compagnies étrangères de “tricherie”
À partir de la Belgique, d’où il a annoncé qu’il n’y aura aucune baisse des tarifs, le P-DG de la compagnie nationale promet, cependant, une amélioration des prestations.

La concurrence s’annonce rude et ses effets ne manquent pas de se faire ressentir sur la seule et unique compagnie aérienne nationale, en l’occurrence, Air Algérie. Cela se ressent d’ailleurs dans les déclarations de M. Tayeb Benouis, P-DG de la compagnie, qui, à partir de la Belgique, n’omet pas de pointer carrément un doigt accusateur à l’encontre des compagnies étrangères, du moins certaines d’entre elles, sans les nommer, et de qualifier de “tricherie” leur politique tarifaire.
Pour M. Tayeb Benouis, ces compagnies desservent l’Algérie avec des escales dans leur pays d’origine estimant qu’il s’agit là d’une pratique commerciale à même de permettre à ces compagnies de rentabiliser leurs vols en faisant venir des Algériens sur des segments qui ne sont pas entièrement remplis ou pour pouvoir les transporter sur d’autres destinations à plein tarif.

Liberté

Comment_fer?
10/08/2007, 07h22
Salam 'Alikoum

Je ne le connaissais pas, jusqu'à aujourd'hui.

AIR ALGERIE est une campagnie beaucoup trop cher!!! Ils augmentent sans cesse les prix invoquant la hausse des carburants(dans un pays exportateurs d'hydrocarbures grave tout de même)!!! Leur marché n'est pas ouvert à la concurrence!!! Le nouveau président d'Air Algérie devrait penser aux pauvres gens comme nous et aux millions de chibannis gagnant une retraite de zermi, qui veulent régulièrement rentrer dans leur pays mais faute de moyens, crèvent à feu doux avec les rhumatismes dûs à la pluie sans cesse de France...!!!

moumou
10/08/2007, 11h29
As selem alaykoum.

Dès que j'en ai l'occasion, je ne prend pas Air Algérie. Quand il y'avait Air Littoral c'est cette compagnie que je prenais et à présent je voyage sur Aigle Azur.

Air Algérie prend les immigrés pour des imbéciles, un aller retour Marseille-Annaba est plus cher qu'un charter Paris-l'ile de la Réunion!!!

Algérois
10/08/2007, 15h03
As selem alaykoum.

Dès que j'en ai l'occasion, je ne prend pas Air Algérie. Quand il y'avait Air Littoral c'est cette compagnie que je prenais et à présent je voyage sur Aigle Azur.

Air Algérie prend les immigrés pour des imbéciles, un aller retour Marseille-Annaba est plus cher qu'un charter Paris-l'ile de la Réunion!!!

salam alaikoum
وأذكروا محاسن موتاكم
le minimum aurait était de dire "allah yerhemou", et vous vous parlez de billet, de mauvaise gestion, on a tous a dire et a redire sur aor algérie, mais un minimum de respect de dignité ne vous feraient pas de mal, de plus en plus pathétique ce site...., je ne sais pas ce qui me pousse encore a le consulter...

moumou
10/08/2007, 15h35
salam alaikoum
وأذكروا محاسن موتاكم
le minimum aurait était de dire "allah yerhemou", et vous vous parlez de billet, de mauvaise gestion, on a tous a dire et a redire sur aor algérie, mais un minimum de respect de dignité ne vous feraient pas de mal, de plus en plus pathétique ce site...., je ne sais pas ce qui me pousse encore a le consulter...
As selem alaykoum.

Je suis désolé, j'étais rentré dans la polémique sans reflechir. "allah yerhemou" et qu'Allah allège la souffrance de sa famille.

Il n'en reste pas moins que j'espère qu'un jour Inch Allah Air Algérie aura une politique plus favorable pour les immigrés car ces voyages chaque année nous coutent cher.

D'ailleurs de plus en plus de jeunes couples maghrébins ne rentrent plus qu'une année sur deux, ils préfèrent faire de vrais voyages en Europe qui leur coutent moins cher que le billet d'avion vers l'Algérie!

toto.titi.5
10/08/2007, 22h09
Pourquoi cette information? S'il faut signaler la mort de tous...
Paix à son âme.

X_cham
10/08/2007, 23h28
Salaamou'alekoum,

quand on sait que Air Algérie emploi 11.000 salariés !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Le jour où cette compagnie sera privatisée (si ça arrive) ils vont en virer 8000 sec.
Les autres devront faire un truc incroyable je vous jure, je sais que ça peut paraître choquant mais pourtant
c'est l'atroce réalité : ils vont devoir travailler !

C'est dingue hein ?

:icon_wave

kalimati
12/08/2007, 17h00
Salaamou'alekoum,

quand on sait que Air Algérie emploi 11.000 salariés !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Le jour où cette compagnie sera privatisée (si ça arrive) ils vont en virer 8000 sec.
Les autres devront faire un truc incroyable je vous jure, je sais que ça peut paraître choquant mais pourtant
c'est l'atroce réalité : ils vont devoir travailler !

C'est dingue hein ?

:icon_wave

Salam Alaykoum

Pourtant Air Algérie comme n'importe qu'elle autre compagnie peut voir ces tarifs a la baisse ....
Il leurs suffit d'avoir recours a des agents handling dans les aéroport, qui s'occuperont de l'enregistrement et du reste a leurs place (Coup considérable pour une compagnie qui gère cela tous seul .... en France c'est Air France qui gère les vol pour Air Algérie ?????????

Pourtant il existe Avia partner ou d'autre encore ........
Prenez le cas d'easy jet il ce fixe au minimum 4 Vol par jour pour chaque Avion ............ (Un clin d'oeil a ta phrase "ils devront travailler")

Il faut aussi mise d'avantage sur les réservation (tarifs réduit pour toute réservation sur Internet) de quoi saturé les Vols et qui présentera a la fois un coup en moins, plus besoin d'édite des carte d'embarquements les passagers l'imprime a leurs domicile .............. (Plus besoin d'agent handling ou d'hôtesse pour l'enregistrement, un personnel réduit .......)

Il faut aussi mettre en ligne de temps a autres des Promotions ....
Bref Faire bouger Air Algérie ............

Mettre en avant la hausse des carburants ???????? ........... Pour un pays exportateur ???????????????

Air Algérie doit très certainement pour garder le monopole s'atturer les vol dans les aéroport algérien ce qui empêche les compagnies low cost de pouvoir desservir les aéroport d'Alger, Constantine et autre ....
A la manière d'air France qui prefere partir avec des avions Vide ....(Monopole sur Orly .....)

Air Algérie peut très facilement aussi crée une compagnie low cost., royal air Maroc a bien crée Atlas blue une de ces filiale .....
Air France qui veut crée Air Méditerranée .......
Franchement je ne comprends pas vraiment la position des représentant d'air ALgérie ........

Un collègue du temps ou il représentait une agence de voyage avait demander un rabet sur les prix des billet car toute compagnie accorde des réduction au tour opérateur, au agence de voyage et la réponse qui lui a été donner ma paru très humiliante "il ont de l'argent qu'il paye sinon qu'il prennent Aigle azur" ......??????????????????

Une politique encore mal comprise ..................

Wa Salam

liama
12/08/2007, 17h22
Salam Alaykoum

Pourtant Air Algérie comme n'importe qu'elle autre compagnie peut voir ces tarifs a la baisse ....
Il leurs suffit d'avoir recours a des agents handling dans les aéroport, qui s'occuperont de l'enregistrement et du reste a leurs place (Coup considérable pour une compagnie qui gère cela tous seul .... en France c'est Air France qui gère les vol pour Air Algérie ?????????

Pourtant il existe Avia partner ou d'autre encore ........
Prenez le cas d'easy jet il ce fixe au minimum 4 Vol par jour pour chaque Avion ............ (Un clin d'oeil a ta phrase "ils devront travailler")

Il faut aussi mise d'avantage sur les réservation (tarifs réduit pour toute réservation sur Internet) de quoi saturé les Vols et qui présentera a la fois un coup en moins, plus besoin d'édite des carte d'embarquements les passagers l'imprime a leurs domicile .............. (Plus besoin d'agent handling ou d'hôtesse pour l'enregistrement, un personnel réduit .......)

Il faut aussi mettre en ligne de temps a autres des Promotions ....
Bref Faire bouger Air Algérie ............

Mettre en avant la hausse des carburants ???????? ........... Pour un pays exportateur ???????????????

Air Algérie doit très certainement pour garder le monopole s'atturer les vol dans les aéroport algérien ce qui empêche les compagnies low cost de pouvoir desservir les aéroport d'Alger, Constantine et autre ....
A la manière d'air France qui prefere partir avec des avions Vide ....(Monopole sur Orly .....)

Air Algérie peut très facilement aussi crée une compagnie low cost., royal air Maroc a bien crée Atlas blue une de ces filiale .....
Air France qui veut crée Air Méditerranée .......
Franchement je ne comprends pas vraiment la position des représentant d'air ALgérie ........

Un collègue du temps ou il représentait une agence de voyage avait demander un rabet sur les prix des billet car toute compagnie accorde des réduction au tour opérateur, au agence de voyage et la réponse qui lui a été donner ma paru très humiliante "il ont de l'argent qu'il paye sinon qu'il prennent Aigle azur" ......??????????????????

Une politique encore mal comprise ..................

Wa Salam

salam

:icon_cry:

la je rencontre l algerien qui aime son pays , et propse des solution
mais si il est vraiment algerien ( a t il oublie ces verite )

nous preferons mettre des incapable pourvu qu il soit ou qu il fasse parti , de la junte militaire , comme ca il ne demande pas de compte

les éventuels successeurs : le général Slim Benabdallah, ancien membre du Groupe de liaisons aériennes ministérielles (Glam) et ex-directeur du protocole à la présidence de la République, et Mohamed Salah Boultif, directeur général de l’Entreprise de gestion des services aéroportuaires (EGSA).

je ne connais pas les eventuels successeurs ou sur leur capacite a gere cette entreprise , mais cette verite est celle qui a conduit ce peuple d algerie a se revolte en 88

ps
paix a l âme du defunt

Comment_fer?
12/08/2007, 23h38
Salam 'Alikoum

Nous éspèrons tous et toutes qu'après sa mort (paix à son âme condoléances à sa famille): qu' Air Algérie baissera enfin ses prix!!!

Car actuellement nous avons les tarifs qui sont des tarifs correspondant aux voyages pour l'Afrique du Sud, voir le Brésil ou le Canada! Le pire c'est que l'on nous évoque l'augmentation du prix du kérozène vraiment très génial et pas fute-fute du tout, pour 1 pays exportateur de pétrole!!!! Gonflés les mecs non!!!

Alors les nouveaux responsables d'Air Algérie, si vous nous lisez un peu de pitié, un peu de mansuétudes de votre part...cela permettra d'augmenter les kilos dans nos bagages et ainsi donner davantage de cadeaux..aux cousins aux cousines à la belle-famille aux voisins aux necessiteux, aux douaniers...etc

Dire que c'est pire quand tu prends le bateau(en voiture)...

liama
13/08/2007, 00h59
Salam 'Alikoum

Nous éspèrons tous et toutes qu'après sa mort (paix à son âme condoléances à sa famille): qu' Air Algérie baissera enfin ses prix!!!

Car actuellement nous avons les tarifs qui sont des tarifs correspondant aux voyages pour l'Afrique du Sud, voir le Brésil ou le Canada! Le pire c'est que l'on nous évoque l'augmentation du prix du kérozène vraiment très génial et pas fute-fute du tout, pour 1 pays exportateur de pétrole!!!! Gonflés les mecs non!!!

Alors les nouveaux responsables d'Air Algérie, si vous nous lisez un peu de pitié, un peu de mansuétudes de votre part...cela permettra d'augmenter les kilos dans nos bagages et ainsi donner davantage de cadeaux..aux cousins aux cousines à la belle-famille aux voisins aux necessiteux, aux douaniers...etc

Dire que c'est pire quand tu prends le bateau(en voiture)...

salam

:icon_cool

chut il faut pas le dire

http://www.mejliss.com/showthread.php?t=305614

:icon_arg:

revolutionna
13/08/2007, 02h05
:icon_deal Les nouveaux manegers sont le fruit d une classe qui veulent a tout prix etre les redresseur des situations et ce sur le dos des algeriens, nous l avons vu avec air algerie, sonelgaz, et maintenant c est la sonatrach, idem pour la filiaire du l;ait et du ble. ils ne savent qu augmenter afin de mettre la compagnie en super benefice, la meilleur moyens est de faire serrer la ceinture des gaspillleurs par ces frais de missions et autres factures au frais de la princesse.

kalimati
13/08/2007, 12h30
salam

:icon_cry:

la je rencontre l algerien qui aime son pays , et propse des solution
mais si il est vraiment algerien
( a t il oublie ces verite )
nous preferons mettre des incapable pourvu qu il soit ou qu il fasse parti , de la junte militaire , comme ca il ne demande pas de compte

Salam ALaykoum

Comment l'ALgérie considere t'elle ces ALgerien qui reside a l'étranger ????
Air Algérie peut largement accorder des tarifs attractifs, ces algériens là seront toujours prets a rentrer au Bled pour passé les Vacances une clientèle largement fidelisé ......
L'avion en dehors des compagnies low cost reste un moyen de transport tres couteux, un luxe pour certain .... qui mise leurs economie pour voyager ....

Que cherche Air Algérie ?????
Prenon le cas d'AIr France a l'on therme, il ne restera plus que le personnele naviguant, plus d'hotesse Air France, plus de personnel au Sol Air France ... tous sera relayer par des sous traitant que l'on appelle Agent Handling ......
En plus la compagnies mise sur le long COurrier seul terrain encore entre leurs mains les low cost ne peuvent s'alligner sur les tarifs : par exemple PAris New york ....

Donc pour s'alligne AIr ALgérie devrait commencer par crée sa compagnie Low COst pour les Trajet les moins long et mise sur la qualité de service pour les autres ....

Petite parenthese
JE reviens sur le prix de l'hydrocarbure ce qu'il faut savoir c'est qu'Air ALgerie fait le plein de qu'herozene dans les aeoroport qu'il decerne, du coup les prix du carburant sont eleve, facturé a la compagnie le prix reste celui de l'aeroport.
Toutefois en ALgerie le carburant devrait rester bas pour un pays exportateur ..............
Donc a demi tort a demi raison ..... pour l'argumentation de la compagnie sur ce point .....
Reste a ne pas trop se fige deçu car d'autre pays n'aborde pas de la meme maniere la hausse des carburants .....

Ps: je vai ecrire au ministere des transport ALgérien, pour poser ma candidature ... Lol .......

Wa salam

kalimati
13/08/2007, 12h34
:icon_deal Les nouveaux manegers sont le fruit d une classe qui veulent a tout prix etre les redresseur des situations et ce sur le dos des algeriens, nous l avons vu avec air algerie, sonelgaz, et maintenant c est la sonatrach, idem pour la filiaire du l;ait et du ble. ils ne savent qu augmenter afin de mettre la compagnie en super benefice, la meilleur moyens est de faire serrer la ceinture des gaspillleurs par ces frais de missions et autres factures au frais de la princesse.

Encore et encore, les Actionnaires sont au bout ...........Parfois même des representant d'état ou Ministre .......

Lotfi69
13/08/2007, 15h14
Allah Yerhmou.

Inna li Allah ou inna ilayhi raji3oune.

liama
13/08/2007, 15h56
Salam ALaykoum

Prenon le cas d'AIr France a l'on therme, il ne restera plus que le personnele naviguant, plus d'hotesse Air France, plus de personnel au Sol Air France ... tous sera relayer par des sous traitant que l'on appelle Agent Handling ......
En plus la compagnies mise sur le long COurrier seul terrain encore entre leurs mains les low cost ne peuvent s'alligner sur les tarifs : par exemple PAris New york ....

Ps: je vai ecrire au ministere des transport ALgérien, pour poser ma candidature ... Lol .......

Wa salam

salam

oui pourquoi pas , tu me donnera la reponse ?

je ne compare jamais deux compagnie , surtout que une je la connais tres bien du point de marche

il y a un argumentaire qui consite a dire ,

il y a des solution a tout les problemes,
une nouvelle orientation avec une adequation du marche
je suis d accord

:icon_clap