Voir la version complète : MAriage et vie en algerie pour une francaise? HELP
Salem aleikoum wa rahmatoullah wa barakatouh!
je suis francaise et musulmane et je compte partir me marier et vivre en algerie a Constantine pour rejoindre mon futur qui est constantinois et qui travaille la-bas et aime son pays..
jai des questions!!!!
j'aimerais savoir, meme s'il fait que me rassurer, si les algeriens sont accueillants et chaleureux, gentils et autres avec les étrangere(s) surtout la famille ??
j'aimerais savoir si la vie est a peu pre comme ici, meme si je n'attache aucune importance a la mode, luxure, et materiel ? mais bon un minimum comme un centre commercial pour les courses...restaurants..?
j'aimerais savoir quel est le systeme de vie comme la securité social, salaire, administration, assurances, hopitaux....??
surtout, j'aimerais savoir quels papiers? Visa ? Passeport? et une fois que j'ai acquis la double nationalité, pourrais je faire des allers retour en france facilement pour des visites familiales??
pourra t'il venir lui aussi avec plus de facilité pour visiter ma famille?
Y a t'il une barière de la langue? vais-je avoir du mal a mintegrer et madapter?? Vais je rencontrer des soeurs facilement?
Et comment se deroule le mariage a constantine?
Enfin, si ya des soeurs de constantine de france ou meme de constantine ou ailleur en algerie sa serait bien de converser pour un peu me rassurer et mp'expliquer la vie generale de la-bas!!!merciii car je veux plus que retrouver mon mari inchaallah!!
en comptant sur la solidarité mejlissienne meme si je suis nouvelle...
salem aleikoum wa barakallahoufikoum
salem aleikoum!
up svp barakallahoufikoum sa interesse personne de parler de son pays?
salem
Asalamoalykoum
je te rassure ma soeur que les Algériens sont très accueillent!! Constantine est une ville de religion incha Allah d’après ce que j ai entendue !! Les constantinois (e)s que j'avais croisé ici, sont macha Allah !! pour le mode de vie le transport c’est un peu la galère, la vie est un peu chère pour un simple employé, au final chacun ses moyens.
ce qui concerne la nationalité il faut que tu résides minimum 5 ou 6 ans en Algérie pour l’avoir, en attendant je pense que tu rentres par le visa , wallaho a3lame ! si ton mari aura la double nationalité bain sans problème pour le déplacement, idem pour toi !! Ah pour la langue ils parlent Français l administration est en Français!! Q’Allah te facilité ma sœur !!!
salam
ps: je suis Algerienne mais d Alger centre
desole je lache pas l'affaire!!! g bezoin de vous les algerien(nes)
salem aleikoum!!
barkallahoufik oukhty pour ta reponse je desespere ya pas trop d'algezriens sur mejliss peut etre?? salem
hayet,imane
08/07/2007, 00h19
je suis francaise et musulmane et je compte partir me marier et vivre en algerie a Constantine pour rejoindre mon futur qui est constantinois et qui travaille la-bas et aime son pays..
salam alaykoum
D'abord bienvenue sur mejliss:icon_wink enusite félicitations pour ton mariage, qu'Allah vous facilite et vous comble de ses beinfaits, Amin
jai des questions!!!!
En tant qu'Algérienne (algéroise) et en attendant les réponses des constantinois(ses) , je vais essayer de te répondre inshaAllah
j'aimerais savoir, meme s'il fait que me rassurer, si les algeriens sont accueillants et chaleureux, gentils et autres avec les étrangere(s)??
Oui Alhamdoulillah pour la plupart oui bien sur, notamment avec les étrangers musulmans .
j'aimerais savoir si la vie est comme ici, meme si je n'attache aucune importance a la mode, luxure, et materiel ? mais bon un minimum comme des centres commerciaux pour les courses...restaurants..?
Disons qu'il y' a moins de choix qu'en France mais le necéssaire existe , alhamdoullillah ça fonctionne plus en marché et épicerie plus qu' en supermarché , il y'a des centres commerciaux moins grands mais tu peux trouver qqs boutiques très sympas:icon_wink
j'aimerais savoir quel est le systeme de vie comme la securité social, salaire, administration, assurances, hopitaux....??
Pour les médecins (cabinet privé)et les médicaments faut tout avancer, après tout dépend du travail de ton mari si il est assuré ou pas, tu dépenderas de son assurance à lui normalement , les hôpitaux publics prennent en charge les malades à des prix abordables.
surtout, j'aimerais savoir quels papiers? Visa ? Passeport? et une fois que j'ai acquis la double nationalité, pourrais je faire des allers retour en france facilement pour des visites familiales??
Si tu te maries en Algérie, demande un simple visa touristique au consulat d'Algérie le plus proche de chez toi , il te faut un certificat d'hébergement fait très facilement par ton mari qu'il te faxeras , un passport en cours de validté , des photos je pense , assurance rapatriment que tu prends avec ton billet et ils te font le visa assez rapidement normalement. Bref appele les pour t'informer.
Pour la suite, une fois ton mariage enregistré à la mairie à constantine , tu auras droit à une résidence permanente à renouveler vu que tu seras épouse d'un citoyen algérien, pour la double nationalité, ce n'est pas nécessaire pour te déplacer du moment ou tu résides en algérie mais renseigne toi quand même, il me semble que les démarches sont assez compiquées.
N'oubli pas d'informer l'ambassade de France de ton mariage pour le retranscrite en France à l'avenir , si tu le souhiates bien sur.
Y a t'il une barière de la langue? vais-je avoir du mal a mintegrer et madapter?? Vais je rencontrer des soeurs facilement?
le plupart des algériens comprenneent le français et peuvent se faire comprendre en français également, ceci dit si tu souhaites avoir des conversations plus approfondies, dérige toi vers les soeurs qui ont fait des études supérieurs , elles sont généralement plus francophones que la moyenne.
Allahou a3lam, en tous cas en Algérie en général , attends toi à un grand mariage (selon les familles )beaucoup d'invités des détailles de fou mais reste zen et cool , prends les choses sereinement et ne panique pas, sois très flexible surtout et prête à t'adapter :icon_smil . Demande simplement des explications sur les traditions que tu ne connais pas , certaines choses vont de soi labàs même si elles sont tout à fait inconnus par les étrangers.
Enfin, si ya des soeurs de constantine de france ou meme de constantine ou ailleur en algerie sa serait bien de converser pour un peu me rassurer et mp'expliquer la vie generale de la-bas!!!merciii car je veux plus que retrouver mon mari inchaallah!!
Pour le reste oukhti ne t'en fais pas, les gens seront gentils avec toi, tu vas surement t'y plaire , il y'a une ambniance très chaleureuse en Algérie en général, les gens sont pas stressés, ont de la compassion et sont très attachants, reste toi même, ils ressentiront ta sincérité .
Par rapport aux soeurs, renseigne toi auprès de ta belle famille, la mosquée , les femmes de amis à ton mari etc j'espère que tu feras de belles rencontres ,
bon courage et encore une fois alf mabrouk
qu'Allah bénisse ton couple et vous accorde une descendence pieuse, amin
salam wa rahmatou Allah wa barakatouh
salem aleikoum
barkallahoufikomu pr vos reponses tres instructives merci mille fois et merci pr votre accueil! amiine a vo dou3as!!
salem
salam alaykoum
Pour le reste oukhti ne t'en fais pas, les gens seront gentils avec toi, tu vas surement t'y plaire , il y'a une ambniance très chaleureuse en Algérie en général, les gens sont pas stressés, ont de la compassion et sont très attachants, reste toi même, ils ressentiront ta sincérité .
Par rapport aux soeurs, renseigne toi auprès de ta belle famille, la mosquée , les femmes de amis à ton mari etc j'espère que tu feras de belles rencontres ,
bon courage et encore une fois alf mabrouk
qu'Allah bénisse ton couple et vous accorde une descendence pieuse, amin
salam wa rahmatou Allah wa barakatouh
oukhty ayhet tu habite en algerie? salem
hayet,imane
08/07/2007, 00h35
oukhty ayhet tu habite en algerie? salem
salam alaykoum
Je suis d'Algérie oui mais je n'y habite malheureusement plus actuellement.
salem
dacor oukhty, sans rentrer dans ta vie personnelle biensure, ta vie en algerie te plait comparé a celle de france, tu na pa de mal pr le changement? jespere etre accepté par les soeurs algeriennes
salem
hayet,imane
08/07/2007, 00h59
salem
dacor oukhty, sans rentrer dans ta vie personnelle biensure, ta vie en algerie te plait comparé a celle de france, tu na pa de mal pr le changement? jespere etre accepté par les soeurs algeriennes
salem
salam alaykoum
T'en fais pas oukhti ce n'est pas si personnel que ça voyons :icon_wink
En fait je ne vis plus en France non plus mais dans un autre pays arabe, mais je retourne assez souvent en France et en Algérie .
C'est difficile à dire car l'important n'est pas vraiement le pays mais les gens qui nous entourent.
L'Algérie me manque beaucoucp que c'est là que ce trouve une grande partie de ma famille et mes plus sincères amitiés.
En france et en Europe en général on retrouve des facilités et un certains confort qu'on ne retrouve pas ailleurs c'est vrai .Cependant, quand tu vis dans un pays musulman tu te sens dans ton élément , tu es à l'aise , tu n'es pas sans cesse obligée de te justifier, tu vis ta foi sans problème tout en ayant une vie sociale et familaile , c'est ça l'avantage.
Au début il y'aura certes un temps d'adaptation, tout n'est pas organisé de le même manière qu'en France , tu auras l'occasion de constater par toi même mais dans l'ensemble, la vie làbas est très agréable.
Si tu as d'autres questions, ma Mp t'es ouverte
qu'Allah te rassure oukhti
salam alaykoum
Wa aleycoum salem
Sache une chose, les savants on recommandé l Algérie pour la Hijra
Un pays avec un adhan au fajr est préférable a un pays sans
Qu Allah vous facilite
AmineSalem aleikoum wa rahmatoullah wa barakatouh!
jai des questions!!!!
j'aimerais savoir, meme s'il fait que me rassurer, si les algeriens sont accueillants et chaleureux, gentils et autres avec les étrangere(s) surtout la famille ??
j'aimerais savoir si la vie est a peu pre comme ici, meme si je n'attache aucune importance a la mode, luxure, et materiel ? mais bon un minimum comme un centre commercial pour les courses...restaurants..?
El Mokrani
08/07/2007, 03h00
Salam aleikoum
Je suis constantinois, Constantine est une magnifique ville qui malheureusement a perdu de sa superbe, elle est connue pour avoir donné à l’Algérie un de ses plus illustres savants le Cheikh Abdelhamid Ibn Badis. Elle fut aussi la ville de Malek Bennabi et de Malek Haddad. Toute la tragédie de Constantine fut racontée par le célèbre écrivain Tahar Ouattar dans son roman « el zilzal », qui mettait en évidence la décadence d’une ville qui fut pourtant l’épicentre d’une action de renaissance entreprise par l’association des Oulémas d’Ibn Badis.
Ma voix sera quelque peu discordante comparée à ce que tu as pu lire plus haut, je ne te chanterai pas l’Algérie merveilleuse où coule le lait et le miel, l’Algérie du folklore où le visiteur d’un mois se complaît dans une virtualité aveuglante. La réalité est autre, la vie y est dure, très dure, et seul la foi en Dieu permet aux algérien(ne)s de supporter le cauchemar qu’ils vivent.
Le système de santé est compétemment délabré, et ne prédomine que l’incompétence, l’hôpital Ibn Badis est un véritable mouroir, et ceux disposant de moyens conséquents font volontiers le voyage jusqu’à Tunis où la médecine est de meilleure qualité. Je ne parle même pas du système scolaire et universitaire en faillite, l’enseignement y est plus que médiocre. Autre sujet à polémique, l’explosion de la délinquance qui rend les rues de Constantine infréquentables à partir de 18h. Le conservatisme des constantinois n’est qu’une lointaine légende, Constantine vit à l’heure occidentale et la jeunesse sans personnalité est partagée entre l’occidentalisation et le Salafisme le plus rétrograde.
Toutefois, ce qui est admirable en Algérie et qui m’a constamment ému, c’est cet attachement à la foi, et comme le disait un grand militant nationaliste algérien du nom de Ferhat Abbas, « l’Islam qui nous sauvé hier, nous sauvera demain », et tu verras par toi-même, malgré la tragédie vécue par le peuple algérien, cet attachement fusionnel à la religion. Puisque ALLAH a voulu que Constantine t’adopte, je ne puis que te conseiller d’écouter les dourous du Cheikh Youssef Boughaba qui officie à la mosquée El Baïdhaoui qui se situe dans le quartier populaire de Bal El Kantara. C’est un homme qui s’est dévoué corps et âme pour la religion, il a notamment ouvert une école religieuse pour toutes celles et tous ceux ayant faim de savoir. Il a décidé d’unir de par son action l’héritage d’Ibn Badis et de Malek Bennabi.
Je suis désolé si mon propos t’a quelques peu attristé.
laurent39a
08/07/2007, 05h21
jai des questions!!!!
Assalamou alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh,
Je suis français, je vis a Alger depuis 4 ans ou j'exerce mes activites professionnelles.Je ne suis pas marié.Je travaille dans une entreprise internationale.Avant j'habitais Paris.
Pour la vie de tous les jours, tu vas avoir des surprises car on est loin d'avoir le confort de la france.Pour l'administration, il faut une bonne dose de patience car on est loin d'avoir l'organisation que l'on a en france.
Pour ce qui concerne la frequentation, il y a des gens tres biens, beaucoup de chaleur et de disponibilité,mais attention il y a aussi beaucoup de profiteurs qui scrutent les occidentaux et sont capable du pire.Moi je te conseille la priere de consultation dans tous les cas.
Bon courage.
Abdallah
Salam aleikoum
Je suis constantinois, Constantine est une magnifique ville qui malheureusement a perdu de sa superbe, elle est connue pour avoir donné à l’Algérie un de ses plus illustres savants le Cheikh Abdelhamid Ibn Badis. Elle fut aussi la ville de Malek Bennabi et de Malek Haddad. Toute la tragédie de Constantine fut racontée par le célèbre écrivain Tahar Ouattar dans son roman « el zilzal », qui mettait en évidence la décadence d’une ville qui fut pourtant l’épicentre d’une action de renaissance entreprise par l’association des Oulémas d’Ibn Badis.
Ma voix sera quelque peu discordante comparée à ce que tu as pu lire plus haut, je ne te chanterai pas l’Algérie merveilleuse où coule le lait et le miel, l’Algérie du folklore où le visiteur d’un mois se complaît dans une virtualité aveuglante. La réalité est autre, la vie y est dure, très dure, et seul la foi en Dieu permet aux algérien(ne)s de supporter le cauchemar qu’ils vivent.
Le système de santé est compétemment délabré, et ne prédomine que l’incompétence, l’hôpital Ibn Badis est un véritable mouroir, et ceux disposant de moyens conséquents font volontiers le voyage jusqu’à Tunis où la médecine est de meilleure qualité. Je ne parle même pas du système scolaire et universitaire en faillite, l’enseignement y est plus que médiocre. Autre sujet à polémique, l’explosion de la délinquance qui rend les rues de Constantine infréquentables à partir de 18h. Le conservatisme des constantinois n’est qu’une lointaine légende, Constantine vit à l’heure occidentale et la jeunesse sans personnalité est partagée entre l’occidentalisation et le Salafisme le plus rétrograde.
Toutefois, ce qui est admirable en Algérie et qui m’a constamment ému, c’est cet attachement à la foi, et comme le disait un grand militant nationaliste algérien du nom de Ferhat Abbas, « l’Islam qui nous sauvé hier, nous sauvera demain », et tu verras par toi-même, malgré la tragédie vécue par le peuple algérien, cet attachement fusionnel à la religion. Puisque ALLAH a voulu que Constantine t’adopte, je ne puis que te conseiller d’écouter les dourous du Cheikh Youssef Boughaba qui officie à la mosquée El Baïdhaoui qui se situe dans le quartier populaire de Bal El Kantara. C’est un homme qui s’est dévoué corps et âme pour la religion, il a notamment ouvert une école religieuse pour toutes celles et tous ceux ayant faim de savoir. Il a décidé d’unir de par son action l’héritage d’Ibn Badis et de Malek Bennabi.
merci je suis plus trop rassurée là!!
Je suis français, je vis a Alger depuis 4 ans ou j'exerce mes activites professionnelles.Je ne suis pas marié.Je travaille dans une entreprise internationale.Avant j'habitais Paris.
Pour la vie de tous les jours, tu vas avoir des surprises car on est loin d'avoir le confort de la france.Pour l'administration, il faut une bonne dose de patience car on est loin d'avoir l'organisation que l'on a en france.
Pour ce qui concerne la frequentation, il y a des gens tres biens, beaucoup de chaleur et de disponibilité,mais attention il y a aussi beaucoup de profiteurs qui scrutent les occidentaux et sont capable du pire.Moi je te conseille la priere de consultation dans tous les cas.
Bon courage.
Abdallah
barkallahoufikoum mes freres, je vais bien me renseigner, mais vous m'avez pas trop rassuré!
salem aleikoum
salam alaikoum
Je t'envoie un mp !
Qu'ALLAH te facilite !
salam alaikoum
Je t'envoie un mp !
Qu'ALLAH te facilite !
merci oukhty!!!
El Mokrani
08/07/2007, 16h18
Bon courage.
Abdallah
Salam aleikoum
Enfin une personne qui vit dans l'Algérie du réelle et ne fait pas dans l'attachement sentimental amenant à une négation de la réalité, et se complaisant dans l'apologie du Folklore.
AbdeMuguette
08/07/2007, 16h45
jai des questions!!!!
salam aleykoum
je vous conseillerai plutot d'y aller au moins pour un mois pour vous donner des idees. la vie en algerie pour moi c'est dur. ca depend si votre belle famille est aimable si vous allez avoir votre propre logement la vie est chere peu de centres commerciaux de cinemas de theatre l'administration est plutot lente
il l' y a pas d'eau dans certaines ville. il vous faut demander une carte de residence il n'y a pas de double nationalite pour vous.si vous devenez algerienne vous devez abandonner la nationalite francaise. tout cela depend de votre personnalite et de votre entourage ca peut etre bien comme epouvantable. reflechissez en tout cas
hayet,imane
08/07/2007, 18h33
Salam aleikoum
Enfin une personne qui vit dans l'Algérie du réelle et ne fait pas dans l'attachement sentimental amenant à une négation de la réalité, et se complaisant dans l'apologie du Folklore.
salam alaykoum
Il est clair que tout n'est pas rose en Algérie.
Mais pour y avoir vécu pendant 20 ans , je relativise en me disant qu'il y 'a d'autres pays du tiers monde où c'est bien pire. Bien sur qu'il faut pouvoir renoncer à un certain confort et ne pas s'attendre à la même organisation et aux mêmes facilités qu'il y'a en France.
Je suis d'accord sur l'enseignement , c'est de pire en pire, j'ai pourtant passé ma scolarité labàs et je ne me porte pas si mal .
Mais je continue à penser que si on gagne assez bien sa vie en Algérie, qu'on est bien entouré, qu'on a l'occasion de revenir en France (la cas précis de la soeur Nour83)de temps en temps pour les visites famliales ou des soins médicaux de meilleure qualité, la vie en Algérie peut être très agréable.
Après en dehors de l'épanouissement personnel à travers une vie de couple et une vie de famille tranquille, faut pas s'attendre à réaliser ses projets en Algérie , à exercer un métier satisfaisant etc .
salam alaykoum,
Ring_Bog
08/07/2007, 18h39
il n'y a pas de double nationalite pour vous.si vous devenez algerienne vous devez abandonner la nationalite francaise.
Non !
La loi a était changée et assouplie ; Un étranger peut acquérir la nationalité algérienne sans abandonner sa nationalité d'origine.
:salam:
:icon_wave
Non !
La loi a était changée et assouplie ; Un étranger peut acquérir la nationalité algérienne sans abandonner sa nationalité d'origine.
donc c possible?? merci barkallahoufikoum mes freres et soeurs,
oukhty hayet tu me donne de lespoir lol
salem
laurent39a
08/07/2007, 21h01
Je vais te raconter un peu mon histoire.
Je suis du sud de la france, je suis monté a Paris pour faire des études et travailler, ensuite j'ai embrassé l'islam.
J'ai commencé à me cloitrer chez moi, a devenir comme une ermite, ce n'était pas le bon chemin, j'ai fais des dou'as pour qu'Allah me rapproche qqn de bien, eh bingo, j'ai rencontré un algerien(annaba, pas loin de constantine :icon_wink ) avec qui j'ai pu faire pleins de bonnes choses et entre autres il m'a appris à vivre dans la société.
J'avais alors envie de faire qqch de concret pour les musulmans et de pouvoir vivre ma foi pleinement sans me cacher tout le temps, j'ai alors fais des dou'as et c'est alors que je me suis retrouvé en algerie à un poste ou je pouvais embaucher pleins de gens.
Cela a été dur au début mais je m'y suis entierement epanoui, j'ai passé des ramadans comme jamais j'ai pu les passer, le adhan tout le temps, enfin qqch de magnifique pour nous les musulmans.
Je me suis fait pleins d'amis, je vis tres bien,c'est sur de temps en temps il me faut aller me ressourcer, voir ma famille quoi de plus normal.
Mais franchement, j'ai plus envie de retourner vivre à Paris, c'est terminé et même plus envie de vivre dans un pays ou on ne peut pas pratiquer librement sa religion.
De plus ici en algerie, il y a pleins de choses a faire pour gagner des hassanats....
Alors là tu dois etre un peu plus rassurer!!!
Abdallah:icon_wave
Je vais te raconter un peu mon histoire.
Je suis du sud de la france, je suis monté a Paris pour faire des études et travailler, ensuite j'ai embrassé l'islam.
J'ai commencé à me cloitrer chez moi, a devenir comme une ermite, ce n'était pas le bon chemin, j'ai fais des dou'as pour qu'Allah me rapproche qqn de bien, eh bingo, j'ai rencontré un algerien(annaba, pas loin de constantine :icon_wink ) avec qui j'ai pu faire pleins de bonnes choses et entre autres il m'a appris à vivre dans la société.
J'avais alors envie de faire qqch de concret pour les musulmans et de pouvoir vivre ma foi pleinement sans me cacher tout le temps, j'ai alors fais des dou'as et c'est alors que je me suis retrouvé en algerie à un poste ou je pouvais embaucher pleins de gens.
Cela a été dur au début mais je m'y suis entierement epanoui, j'ai passé des ramadans comme jamais j'ai pu les passer, le adhan tout le temps, enfin qqch de magnifique pour nous les musulmans.
Je me suis fait pleins d'amis, je vis tres bien,c'est sur de temps en temps il me faut aller me ressourcer, voir ma famille quoi de plus normal.
Mais franchement, j'ai plus envie de retourner vivre à Paris, c'est terminé et même plus envie de vivre dans un pays ou on ne peut pas pratiquer librement sa religion.
De plus ici en algerie, il y a pleins de choses a faire pour gagner des hassanats....
Alors là tu dois etre un peu plus rassurer!!!
lol en effet barkallahoufik mais je sais que tout n'est pas rose, mais le plus important est etre aupres de mon mari et vivre ma religion!
en fait, je veu juste apporter un vie saine a mes enfants plutard c tout.
salem
El Mokrani
09/07/2007, 01h11
salam alaykoum
Il est clair que tout n'est pas rose en Algérie.
Mais pour y avoir vécu pendant 20 ans , je relativise en me disant qu'il y 'a d'autres pays du tiers monde où c'est bien pire. Bien sur qu'il faut pouvoir renoncer à un certain confort et ne pas s'attendre à la même organisation et aux mêmes facilités qu'il y'a en France.
Je suis d'accord sur l'enseignement , c'est de pire en pire, j'ai pourtant passé ma scolarité labàs et je ne me porte pas si mal .
Mais je continue à penser que si on gagne assez bien sa vie en Algérie, qu'on est bien entouré, qu'on a l'occasion de revenir en France (la cas précis de la soeur Nour83)de temps en temps pour les visites famliales ou des soins médicaux de meilleure qualité, la vie en Algérie peut être très agréable.
Après en dehors de l'épanouissement personnel à travers une vie de couple et une vie de famille tranquille, faut pas s'attendre à réaliser ses projets en Algérie , à exercer un métier satisfaisant etc .
salam alaykoum,
Salam aleikoum
On ne connaît tout simplement pas la même Algérie, celle que j'ai connu et que je connais, c'est celle des passes droits, du piston, du "dégoutâge" et de la hogra. L'Algérie où on doit aller chercher l'eau dans un hôpital car on ne dispose pas d'eau potable, et celle ci ne vient que tôt le matin pendant une demi-heure. Le paysage de mon quartier oscille entre les blocs de béton construits par des techniciens de l'ex RDA et des bidonvilles, et où dans les familles nombreuses il faut se relayer pour pouvoir dormir.
Les rues des villes algériennes sont remplies d'enfants des rues qui sniffent la colle, se droguent et se prostituent. Des maladies moyenâgeuses ont refait leurs apparitions, et je n'évoque même pas les multiples processions de mendiants que l'on peut voir aux abords des mosquées, et qui souvent sont constitués d'enfants et de femmes veuves sans statuts.
Je ne vais pas discourir sur la paupérisation et le capitalisme sauvage qui a privé l’Algérien de ses propres richesses. Comme le disait Malek Bennabi on ne mesure pas l’islamité d’un pays au nombre de ses minarets, et réduire la vie du musulman au seul fait d’entendre l’adhan et de pouvoir aller à la mosquée, est emblématique de cette défaite de la pensée musulmane, car confinant le musulman dans cette léthargie. Si ce n’était que cela la vie paisible du musulman, y aurait jamais eu de 1er novembre 1954.
Si mon ton peut paraître véhément, je tiens à m'en excuser, par ailleurs avez vous lu le lien que j'avais laissé sur une discussion précédente portant sur le cheikh Sahnoun.
Salam
Salam aleikoum
On ne connaît tout simplement pas la même Algérie, celle que j'ai connu et que je connais, c'est celle des passes droits, du piston, du "dégoutâge" et de la hogra. L'Algérie où on doit aller chercher l'eau dans un hôpital car on ne dispose pas d'eau potable, et celle ci ne vient que tôt le matin pendant une demi-heure. Le paysage de mon quartier oscille entre les blocs de béton construits par des techniciens de l'ex RDA et des bidonvilles, et où dans les familles nombreuses il faut se relayer pour pouvoir dormir.
Les rues des villes algériennes sont remplies d'enfants des rues qui sniffent la colle, se droguent et se prostituent. Des maladies moyenâgeuses ont refait leurs apparitions, et je n'évoque même pas les multiples processions de mendiants que l'on peut voir aux abords des mosquées, et qui souvent sont constitués d'enfants et de femmes veuves sans statuts.
Je ne vais pas discourir sur la paupérisation et le capitalisme sauvage qui a privé l’Algérien de ses propres richesses. Comme le disait Malek Bennabi on ne mesure pas l’islamité d’un pays au nombre de ses minarets, et réduire la vie du musulman au seul fait d’entendre l’adhan et de pouvoir aller à la mosquée, est emblématique de cette défaite de la pensée musulmane, car confinant le musulman dans cette léthargie. Si ce n’était que cela la vie paisible du musulman, y aurait jamais eu de 1er novembre 1954.
Si mon ton peut paraître véhément, je tiens à m'en excuser, par ailleurs avez vous lu le lien que j'avais laissé sur une discussion précédente portant sur le cheikh Sahnoun.
avec cette vision dramatique, diabolique ...comment t'as pu sorti sain et sauve (au moins culturellement à ce que je vois)?
AbdeMuguette
09/07/2007, 09h55
Non !
salam maleykoum
tant mieux
.quand je m'etais renseignee on m'avait dit de faire une sorte de carte de residence. au consulat ils sont un peu contracditoire. desolee pour ce mauvais renseignement.
Salam aleikoum
salam alaikoum
Ben dis donc, ça se voit que ça fait longtmpes vous n'y avez pas mis les pieds :icon_eek: ! Le pays se construit petit à petit, il a encore bcp bcp bcp de problémes elhamdulillah, les gens vivent et remercie leur seigneur de leur bouchée de pain et ça leur suffit !
Pour la nationalité algérienne c'est trés trés long, mon époux à juste eu la carte de résidence à renouveler tous les ans.
El Mokrani
09/07/2007, 13h23
salam alaikoum
Ben dis donc, ça se voit que ça fait longtmpes vous n'y avez pas mis les pieds :icon_eek: ! Le pays se construit petit à petit, il a encore bcp bcp bcp de problémes elhamdulillah, les gens vivent et remercie leur seigneur de leur bouchée de pain et ça leur suffit !
Pour la nationalité algérienne c'est trés trés long, mon époux à juste eu la carte de résidence à renouveler tous les ans.
Salam aleikoum
J'y passe la moitié de l'année et je la parcours, il y a une réalité que beaucoup ne valent pas voir justement en se complaisant dans la virtualité du paraître. Le pays se reconstruit? le peuple ne profite en rien des richesses du pays et des bénéfices de la "reconstruction". La situation sociale est explosive et cela n'a fait que générer la culture de l'émeute spontanée. Mais bon comme les algériens peuvent porter le qamis et écouter l'adhan, c'est machallah.
Donc, l'algérien devrait être content juste parce qu'il mange. il n'a pas droit de vivre dans un Etat de droit, d'avoir une vie digne et de profiter des richesses de son pays? Mais d'où émane une telle vision, pourquoi les musulmans d'aujourd'hui pensent ainsi et se complaisent dans le misérabilisme.
Les cadres du mouvement national pour ne citer que Messali Hadj et le Cheikh ABdelhamid Ibn Badis avaient une autre idée de l'Algérie musulmane, et celle ci s'en est allé au profit du paraître. C'est véritablement la défaite de la pensée.
El Mokrani
09/07/2007, 13h31
Salam
avec cette vision dramatique, diabolique ...comment t'as pu sorti sain et sauve (au moins culturellement à ce que je vois)?
Salam aleik
C'est facile, en lisant le journal du Cheikh Abderahmane Chibane, El Bassaïr.
salam alaikoum
ALLAH el wakil
Salam
Je suis française et musulmane mais d'après mes amies originaire malheureusement beaucoup de pays muslims sont très pauvres une différence de vie énorme, je te conseille de faire doha de consultation par rapport à ton mariage (si ton futur se mari avec toi pour venir vivre en FRANCE comme beaucoup le font, chose vécu par des personnes de mon entourage) que feras-tu? Pour ta vie là-bas demande à ALLAH :rwj: pour toutes les décisions que tu prendras conseil FILLAH, et fais attention aux mélanges des traditions et religion , beaucoup ne connaissent pas la religion , qu'ALLAH :jjh: t'aide, amine:icon_lol:
Salam
Je suis française et musulmane mais d'après mes amies originaire malheureusement beaucoup de pays muslims sont très pauvres une différence de vie énorme, je te conseille de faire doha de consultation par rapport à ton mariage (si ton futur se mari avec toi pour venir vivre en FRANCE comme beaucoup le font, chose vécu par des personnes de mon entourage) que feras-tu?
mariage pour papiers tu veux dire?
vous pensez que tout le monde adorent votre douce France?
Pour ta vie là-bas demande à ALLAH :rwj: pour toutes les décisions que tu prendras conseil FILLAH, et fais attention aux mélanges des traditions et religion , beaucoup ne connaissent pas la religion , qu'ALLAH :jjh: t'aide, amine:icon_lol:
alors c'est votre occasion de venir nous faire da3wa et nous sortir des ténèbres non?
jai des questions!!!!
Salam’o’alaikoum oukhti !
J’me permet de te répondre malgré que je ne sois pas une algérienne, ( je suis convertie) parce que mon mari étant un algérien vivant en Algérie j’ ai eue l occasion de vivre quelques mois la ba. J’aimerai donc te faire par de mes impressions sur ce pays.
Bon déjà moi j’étais domiciliée sur Sétif, donc pas loin de Constantine, mais j ai pu par le biais de la famille de mon mari séjourner dans d’autre villes, comme Alger , Béjaïa ville et montagne, Constantine, Biskra ; et la première chose que j aurais à dire sur l’Algérie est que c est un pays magnifique mash’Allah, il y’a une telle diversité géographique et climatique, c’est impressionnant, y’a vraiment des endroits superbes…
Pour en revenir à Constantine , pour ma part j ai beaucoup aimé, c est vraiment une très belle ville située à flan de montagne, avec ses ponts, ses points de vue imprenables..
En ce qui concerne les gens, en général, ils sont plutôt accueillants, en tout cas moi ma famille m’a très bien accueillit, ils étaient tous très gentils et compréhensif mash’Allah , par contre l’ Algérie étant un pays musulman la femme n’à pas la même place qu’en France, par exemple dans les administrations les gens vont toujours s’adresser au mari pas a la femme à moins que ça ne soit vraiment nécessaire, même des fois tu intervient , ils te calcule même pas et pourtant c est pas une histoire de langue car tout le monde parle très bien français ; aussi le soir vers 18h00, les femmes sortent pas trop même avec leur mari, y’a quasiment que des hommes dehors, bon là je parles essentiellement pour Sétif.. et tout est séparé les salles d attente chez le médecin, au restaurant, y’a le coin famille.
Moi j’nai pas rencontré de réticences par rapport au fait que je vienne de France, bien au contraire, les gens privilégient plutôt le fait d’être musulman et regarde pas trop l origine, et même parfois dans les hôpitaux ou administrations on est plus prit en considération du fait qu on est étranger au pays.
Au niveau médical, les médecins sont aussi compétents qu’en France, mais je te conseille de ne pas aller chez n importe qui, mais bon ta famille la ba saura t en recommander un je penses. Le gros soucis n est pas au niveau du diagnostique médical mais plutôt au niveau du matériel médical ( radio, écho, scanner..) l’Algérie en manque cruellement, donc en général on vous réoriente ailleurs pour passer les exams, voir même d en d autres villes…
Ayant été enceinte lors de mon premier séjour en Algérie, j’ai beaucoup été confronté au centres hospitaliers, et je déconseille FORTEMENT les hôpitaux publics, mais j’te rassure il y a de très bonnes clinique privées (néanmoins payantes).
Par contre « patience » en Algérie est le maître mot, j’ai parfois attendu près de 4 heures dans une salle d attente, alors que j’avais pris RDV, j ai appris plus tard que la secrétaire donnait tous les RDV à la même heure… parfois même j ai trouvé porte clause sans aucun mot d explications, juste parce que le médecin avait décidé de ne pas travailler ce jour, plus k’a revenir le lendemain, c est plutôt sympas quand on s est coltiné près de 2 heures de route…
Mais bon on s’habitue à force, on est bien obligé de toutes façons.
Moi, le problème majeur que j ai rencontré est celui de l’eau, car l’Algérie manque cruellement d’eau et de ce fait les restrictions sont courantes, après tout dépend du mode d’approvisionnement (bâches à eau etc..) et du quartier où l’on se trouve ; moi je sais que sur Sétif, c’était levée à 6h00 du mat pour remplir les bidons, car après plus d’eau, et parfois l’eau était coupée pendant plusieurs jours, et ça aussi bien l été que l hiver, donc obligé de faire des réserves. Bien entendu moi, j avais pas tout cki est électro ménager , déjà à cause de la coupure journalière d eau et aussi du au fait que l’électricité est assez chère en Algérie.
Donc il ne me restait qu’une bonne dose d huile de coude et un bon savon de Marseille pour frotter le linge, le plus embêtant c est pour laver les gros truks genre couettes ou draps, mais bon comme je vivait avec mes belles sœurs on faisait les taches ménagères en groupe, ça motive plus… mais bon peu être auras tu la « chance » de bénéficier de l eau courante et donc d une machine à laver !
Sinon, au niveau de la nourriture, tu manges très bien en Algérie, car tu manges des produits frais, en effet tu trouves assez rarement voir pas de produits sous vide, en conserves ou surgelés, de plus si t’as la « chance » d avoir ta belle mère ou tes belles sœurs qui te donnent des cours de cuisine locales, c est le top !
Par contre en ce qui concerne les grandes surfaces y’en a quasiment pas, à ma connaissance y’a un carrefour à Alger, mais vu les prix jte conseille pas en plus ça fait un peu loin de Constantine pour faire tes courses, vu que Constantine c est une grande ville y en a peu être mais Allah’o’alem, ya quelques superettes mais bon en général c est beaucoup plus chers. Par contre y’a beaucoup de commerçants individuels, où tu peux tout trouver, eh oui en Algérie le tout sur place n existe pas, il faut marcher…l’avantage c est que tu élimine plus vite, surtout si tu habite dans une région montagneuse, cki sera ton cas à Constantine !
Au niveau des transports…ah les transports algériens c est quelques chose ! déjà ya que du privé, la personne a acheté son bus et elle fait le transport, et c’est pas les bus de France, tant que ça roule encore, ya pas de problèmes…par contre c est pas cher du tout les bus. Bon le gros problème c est que en Algérie, tu sais l heure à laquelle tu prends ton bus mais tu sais pas à l heure ou t arrive,( je parles essentiellement pour les long trajets, sachant que en Algérie dès que tu sors de ta ville pour rejoindre une autre ville , c est forcément un long trajet, car les wilayas s’étendent sur des kilomètres), alors tu peux, ou soit attendre 1 voir 2 heures, que ce soit à ton bus de démarrer à la gare routière, ya aussi les contraintes de la route ( parfois la route goudronnée s’arrête d’un coups et tu roule plusieurs kilomètres sur du gravier) les gros camions qui ne manquent pas ( car l essentiel des routes sont des nationales, ya k une seule autoroute je crois, qui est en cour de construction), les troupeaux moutons , vaches, poules aussi parfois, et pour finir les inévitables barrages militaires, qui crées parfois des embouteillages monstrueux.
Sinon t’as l’option « taxieurs » les taxi du bled, ou « taxis racailles » comme je les appelle, alors là y’en à pour tout les goût, 404 etc…des annnnnciens modèles que je savais même pas que ça existait encore, jaunes, où parfois tu roules pendant 300km la fenêtre ouverte parce que y’a plus la manivelle pour la remonter…j’suis même monter une fois avec mon mari, dans un taxi où le chauffeur démarrait la voiture en faisant les fils, quand on lui à demandé pourquoi il démarrait pas avec la clef , il à répondu « ah jl ai perdu ! c est comme ça ça arrive »…
Ça m’a fait bizarre comparé à la France où des que le mec il a une rayure sur sa voiture, il pleure parce que il fera moins de clients… Mais bon, les taxis ils sont chers, en plus ils roulent grave vite, et ils sont assez dangereux dans leur conduite. Sinon y’a l option aussi des taxis fraudes, y en a partout, ils sont moins cher mais ils sortent pas de la ville.
La meilleur option reste d avoir sa propre voiture, mais bon là encore les routes restent dangereuses car beaucoup moins réglementées qu en France ( les régimes de priorités sont : c est le 1er qu arrive qui passe, pas dans les textes mais dans la pratique), ya énormément de morts sur les routes algériennes, donc prudence.
Sinon, au niveau protection sociale, elle est quasiment inexistante, tous cki est remboursement maladie, jcrois que pour la plupart ça fonctionne sous forme d’assurances privatives, il me semble pas qu’il y ai une couverture sociale universelle, mais pour ça je penses qu’un algérien serait plus à même de te répondre, en tout cas cki est sure c est que le rmi n éxiste pas, les seules ressources sont celles du travail à ma connaissance, et les salaires sont pas très élevés jpenses qu’en moyenne ça doit tourner autour de 200 euros, moi jparles par rapport à mon mari et à ses frères, mais maintenant tout dépends d’où tu habite aussi, peu etre qu a Constantine les salaires sont plus élevés vu l importance de la ville, en plus ya sûrement plus de travail. Mais bon dans l ordre général le chômage en Algérie est assez conséquent, surtout chez les jeunes, et lorsque tu travaille, tu travaille dur, tu compte pas trop les heures, et le travail est beaucoup plus dure qu en France, j’parle en particulier du travail manuel. En France on peux s estimer heureux, en Algérie les gens ils ont pas trop le droit de faire des chichis. Bref c est un contexte différent.
En plus faut relativiser, pour un smicar en France, c est pas facile de vivre, mais tu peux toujours te débrouiller à droite à gauche, avec des assistantes sociales, ou des aides, tandis qu en Algérie non, si il t arrive un truk tu peux compter sur la solidarité des gens ou de ta famille mais c est tout.
Après c est sur que pour t’acheter quelque chose qui demande une certaine somme genre une voiture, un bien immobilier, tu mets plus de temps en Algérie, vu le salaire, donc l idéal pour pouvoir vivre à l aise c est d’envoyé au moins l équivalent d un smic tous les mois au bled ou alors d emmener déjà une certaine somme d argent ; parce que sinon, c est sur qu avec une seule paye la ba, il va falloir serrer un peu la ceinture, surtout si tu veux acheter un bien qui demande une certaine somme. Mais bon je sais qu en Algérie l’ Etat aide pas mal, quand tu veux acheter un logement, je crois qu’il donne la moitié de la somme et après tu rembourse le reste sous forme de prêt mais je sais pas avec précision comment ça marche. Evidemment par rapport au prix des logements en France, les biens immobiliers algériens sont beaucoup plus abordables, à titre d exemple une villa en Algérie, en banlieue algéroise, quand je dis villa c est 4 étages, de très grandes pièces, avec jardin, terrasse, la totale…tu peux trouver ça pour 80000 euros, cke tu ne trouveras jamais en France , jsais même pas si ça équivaut au prix d un studio à Paris. Tout en sachant que 100 euros = 9800 dinars environ.
Bon après ça dépends si ton mari à déjà un chez lui, ou si tu envisage de vivre avec ta belle famille.
Maintenant en ce qui concerne l’essentiel c est a dire la religion, c est sur que l’Algérie à ce niveau la, c est l’idéal, mash’Allah. L’Adhan, dans les rues, les mosquées à proximité, que tu mettes le hijab , le jilbab, le nikab, ou simplement une tenue longue, personne ne te dis rien ou te regarde mal, chacun mène son train de vie religieux à son rythme, personne ne viendra te dire c est pas ça diin, ou te critiquer. Tu peux prendre des cours à la mosquée, ou en université islamique d’arabe ou de diin ; y en a une à Constantine, elle est super belle, et l enseignement y est réputé, mash’Allah. T u peux évolué tranquillement dans ton diin, personne ne te met des bâtons dans les roues, ce qui n est pas le cas dla France( mais bon c est pas un pays musulman, donc forcément).
Tu peux mettre tes enfants dès le plus jeunes age, à suivre des cours de diin a la mosquée, à l’école ya une éducation religieuse, ya pas une assistante sociale qui viendra te dire « attention on va vous enlever vos enfants parce que je trouve que vous les éduquer pas bien » ; ya dla confiance avec les voisins et les gens en général, tu vis pas dans la crainte que tes enfants se fasse kidnapper à la sortie de l école.
Y’a du respect, ya pas de pub bizarre dans les rues, d ailleurs ya pas trop de pub en général, les gens ont un certain respect, avec les filles et les femmes, ya pas de bars, de soulards ou de kamés, ou du moins ont les voit pas dans les rues, moi j en ai pas vu.
Pour conclure, parce que y’a tellement de choses à dire, à découvrir, et à voir en Algérie que je ne sais pas si une vie suffirait pour connaître ce pays à 100% ; je dirais que le changement est assez radical comparé à la France, au niveau cadre de vie,( ceci est aussi du au fait que l’Algérie n est pas un pays touristique) mais les avantages à vivre en Algérie ne sont pas négligeables sur tous les plans ou presque, et d autant plus si on est musulman ; sans compter que l’Algérie est en plein développement, elle se construit de jour en jour, et tout tend à l amélioration des conditions de vie inch’Allah. La seule chose qui pourrait représenter un frein sont les moyens financiers ( si l on part de rien se sera plus difficile que si on part avec un ptit budget). En ce qui me concerne vivre en Algérie en un de mes projet aussi, j attends que mon mari rentre en France, qu’on économise un peu et après on part inch’Allah.
Je suis désolée pour la longueur de ma réponse, mais peu être ais je pu répondre, à quelque une de tes questions, et mes impressions sur le pays n’étant pas moi-même une algérienne sont forcément différentes de celles d’une algérienne, donc peuvent peu être t apporter un ptit plus …wa Allah’o’alem.
Bonne continuation en tous cas, pour toi et ton mari, inch’Allah, et tu verras l’Algérie c est un pays magnifique, je penses que tu vas beaucoup t’y plaire, wa Allah’o’alem.
Salam’o’alaikoum.
Salam
Je suis française et musulmane mais d'après mes amies originaire malheureusement beaucoup de pays muslims sont très pauvres une différence de vie énorme, je te conseille de faire doha de consultation par rapport à ton mariage (si ton futur se mari avec toi pour venir vivre en FRANCE comme beaucoup le font, chose vécu par des personnes de mon entourage) que feras-tu? Pour ta vie là-bas demande à ALLAH :rwj: pour toutes les décisions que tu prendras conseil FILLAH, et fais attention aux mélanges des traditions et religion , beaucoup ne connaissent pas la religion , qu'ALLAH :jjh: t'aide, amine:icon_lol:
lool nan oukhty je te remerci de ton interet a me proteger mais je tassure kil ne veut pas venir en france et qu'il se plait en algerie,j c'est mon fuitur, je le connat bien et il nya aucun interet deriere le mariage si ce n'est linteré de plaire a Allah :rwj: mais barkallahoufik et il sait faire la diference entre religion et tradition hamdoulilleh nan il nya rien de tout cela, je ne crain rien par rapport a ca mais je crain laccueil des gens laba c tout.
asalem
Salam’o’alaikoum oukhti !
J’me permet de te répondre malgré que je ne sois pas une algérienne, ( je suis convertie) parce que mon mari étant un algérien vivant en Algérie j’ ai eue l occasion de vivre quelques mois la ba. J’aimerai donc te faire par de mes impressions sur ce pays.
Bon déjà moi j’étais domiciliée sur Sétif, donc pas loin de Constantine, mais j ai pu par le biais de la famille de mon mari séjourner dans d’autre villes, comme Alger , Béjaïa ville et montagne, Constantine, Biskra ; et la première chose que j aurais à dire sur l’Algérie est que c est un pays magnifique mash’Allah, il y’a une telle diversité géographique et climatique, c’est impressionnant, y’a vraiment des endroits superbes…
Pour en revenir à Constantine , pour ma part j ai beaucoup aimé, c est vraiment une très belle ville située à flan de montagne, avec ses ponts, ses points de vue imprenables..
En ce qui concerne les gens, en général, ils sont plutôt accueillants, en tout cas moi ma famille m’a très bien accueillit, ils étaient tous très gentils et compréhensif mash’Allah , par contre l’ Algérie étant un pays musulman la femme n’à pas la même place qu’en France, par exemple dans les administrations les gens vont toujours s’adresser au mari pas a la femme à moins que ça ne soit vraiment nécessaire, même des fois tu intervient , ils te calcule même pas et pourtant c est pas une histoire de langue car tout le monde parle très bien français ; aussi le soir vers 18h00, les femmes sortent pas trop même avec leur mari, y’a quasiment que des hommes dehors, bon là je parles essentiellement pour Sétif.. et tout est séparé les salles d attente chez le médecin, au restaurant, y’a le coin famille.
Moi j’nai pas rencontré de réticences par rapport au fait que je vienne de France, bien au contraire, les gens privilégient plutôt le fait d’être musulman et regarde pas trop l origine, et même parfois dans les hôpitaux ou administrations on est plus prit en considération du fait qu on est étranger au pays.
Au niveau médical, les médecins sont aussi compétents qu’en France, mais je te conseille de ne pas aller chez n importe qui, mais bon ta famille la ba saura t en recommander un je penses. Le gros soucis n est pas au niveau du diagnostique médical mais plutôt au niveau du matériel médical ( radio, écho, scanner..) l’Algérie en manque cruellement, donc en général on vous réoriente ailleurs pour passer les exams, voir même d en d autres villes…
Ayant été enceinte lors de mon premier séjour en Algérie, j’ai beaucoup été confronté au centres hospitaliers, et je déconseille FORTEMENT les hôpitaux publics, mais j’te rassure il y a de très bonnes clinique privées (néanmoins payantes).
Par contre « patience » en Algérie est le maître mot, j’ai parfois attendu près de 4 heures dans une salle d attente, alors que j’avais pris RDV, j ai appris plus tard que la secrétaire donnait tous les RDV à la même heure… parfois même j ai trouvé porte clause sans aucun mot d explications, juste parce que le médecin avait décidé de ne pas travailler ce jour, plus k’a revenir le lendemain, c est plutôt sympas quand on s est coltiné près de 2 heures de route…
Mais bon on s’habitue à force, on est bien obligé de toutes façons.
Moi, le problème majeur que j ai rencontré est celui de l’eau, car l’Algérie manque cruellement d’eau et de ce fait les restrictions sont courantes, après tout dépend du mode d’approvisionnement (bâches à eau etc..) et du quartier où l’on se trouve ; moi je sais que sur Sétif, c’était levée à 6h00 du mat pour remplir les bidons, car après plus d’eau, et parfois l’eau était coupée pendant plusieurs jours, et ça aussi bien l été que l hiver, donc obligé de faire des réserves. Bien entendu moi, j avais pas tout cki est électro ménager , déjà à cause de la coupure journalière d eau et aussi du au fait que l’électricité est assez chère en Algérie.
Donc il ne me restait qu’une bonne dose d huile de coude et un bon savon de Marseille pour frotter le linge, le plus embêtant c est pour laver les gros truks genre couettes ou draps, mais bon comme je vivait avec mes belles sœurs on faisait les taches ménagères en groupe, ça motive plus… mais bon peu être auras tu la « chance » de bénéficier de l eau courante et donc d une machine à laver !
Sinon, au niveau de la nourriture, tu manges très bien en Algérie, car tu manges des produits frais, en effet tu trouves assez rarement voir pas de produits sous vide, en conserves ou surgelés, de plus si t’as la « chance » d avoir ta belle mère ou tes belles sœurs qui te donnent des cours de cuisine locales, c est le top !
Par contre en ce qui concerne les grandes surfaces y’en a quasiment pas, à ma connaissance y’a un carrefour à Alger, mais vu les prix jte conseille pas en plus ça fait un peu loin de Constantine pour faire tes courses, vu que Constantine c est une grande ville y en a peu être mais Allah’o’alem, ya quelques superettes mais bon en général c est beaucoup plus chers. Par contre y’a beaucoup de commerçants individuels, où tu peux tout trouver, eh oui en Algérie le tout sur place n existe pas, il faut marcher…l’avantage c est que tu élimine plus vite, surtout si tu habite dans une région montagneuse, cki sera ton cas à Constantine !
Au niveau des transports…ah les transports algériens c est quelques chose ! déjà ya que du privé, la personne a acheté son bus et elle fait le transport, et c’est pas les bus de France, tant que ça roule encore, ya pas de problèmes…par contre c est pas cher du tout les bus. Bon le gros problème c est que en Algérie, tu sais l heure à laquelle tu prends ton bus mais tu sais pas à l heure ou t arrive,( je parles essentiellement pour les long trajets, sachant que en Algérie dès que tu sors de ta ville pour rejoindre une autre ville , c est forcément un long trajet, car les wilayas s’étendent sur des kilomètres), alors tu peux, ou soit attendre 1 voir 2 heures, que ce soit à ton bus de démarrer à la gare routière, ya aussi les contraintes de la route ( parfois la route goudronnée s’arrête d’un coups et tu roule plusieurs kilomètres sur du gravier) les gros camions qui ne manquent pas ( car l essentiel des routes sont des nationales, ya k une seule autoroute je crois, qui est en cour de construction), les troupeaux moutons , vaches, poules aussi parfois, et pour finir les inévitables barrages militaires, qui crées parfois des embouteillages monstrueux.
Sinon t’as l’option « taxieurs » les taxi du bled, ou « taxis racailles » comme je les appelle, alors là y’en à pour tout les goût, 404 etc…des annnnnciens modèles que je savais même pas que ça existait encore, jaunes, où parfois tu roules pendant 300km la fenêtre ouverte parce que y’a plus la manivelle pour la remonter…j’suis même monter une fois avec mon mari, dans un taxi où le chauffeur démarrait la voiture en faisant les fils, quand on lui à demandé pourquoi il démarrait pas avec la clef , il à répondu « ah jl ai perdu ! c est comme ça ça arrive »…
Ça m’a fait bizarre comparé à la France où des que le mec il a une rayure sur sa voiture, il pleure parce que il fera moins de clients… Mais bon, les taxis ils sont chers, en plus ils roulent grave vite, et ils sont assez dangereux dans leur conduite. Sinon y’a l option aussi des taxis fraudes, y en a partout, ils sont moins cher mais ils sortent pas de la ville.
La meilleur option reste d avoir sa propre voiture, mais bon là encore les routes restent dangereuses car beaucoup moins réglementées qu en France ( les régimes de priorités sont : c est le 1er qu arrive qui passe, pas dans les textes mais dans la pratique), ya énormément de morts sur les routes algériennes, donc prudence.
Sinon, au niveau protection sociale, elle est quasiment inexistante, tous cki est remboursement maladie, jcrois que pour la plupart ça fonctionne sous forme d’assurances privatives, il me semble pas qu’il y ai une couverture sociale universelle, mais pour ça je penses qu’un algérien serait plus à même de te répondre, en tout cas cki est sure c est que le rmi n éxiste pas, les seules ressources sont celles du travail à ma connaissance, et les salaires sont pas très élevés jpenses qu’en moyenne ça doit tourner autour de 200 euros, moi jparles par rapport à mon mari et à ses frères, mais maintenant tout dépends d’où tu habite aussi, peu etre qu a Constantine les salaires sont plus élevés vu l importance de la ville, en plus ya sûrement plus de travail. Mais bon dans l ordre général le chômage en Algérie est assez conséquent, surtout chez les jeunes, et lorsque tu travaille, tu travaille dur, tu compte pas trop les heures, et le travail est beaucoup plus dure qu en France, j’parle en particulier du travail manuel. En France on peux s estimer heureux, en Algérie les gens ils ont pas trop le droit de faire des chichis. Bref c est un contexte différent.
En plus faut relativiser, pour un smicar en France, c est pas facile de vivre, mais tu peux toujours te débrouiller à droite à gauche, avec des assistantes sociales, ou des aides, tandis qu en Algérie non, si il t arrive un truk tu peux compter sur la solidarité des gens ou de ta famille mais c est tout.
Après c est sur que pour t’acheter quelque chose qui demande une certaine somme genre une voiture, un bien immobilier, tu mets plus de temps en Algérie, vu le salaire, donc l idéal pour pouvoir vivre à l aise c est d’envoyé au moins l équivalent d un smic tous les mois au bled ou alors d emmener déjà une certaine somme d argent ; parce que sinon, c est sur qu avec une seule paye la ba, il va falloir serrer un peu la ceinture, surtout si tu veux acheter un bien qui demande une certaine somme. Mais bon je sais qu en Algérie l’ Etat aide pas mal, quand tu veux acheter un logement, je crois qu’il donne la moitié de la somme et après tu rembourse le reste sous forme de prêt mais je sais pas avec précision comment ça marche. Evidemment par rapport au prix des logements en France, les biens immobiliers algériens sont beaucoup plus abordables, à titre d exemple une villa en Algérie, en banlieue algéroise, quand je dis villa c est 4 étages, de très grandes pièces, avec jardin, terrasse, la totale…tu peux trouver ça pour 80000 euros, cke tu ne trouveras jamais en France , jsais même pas si ça équivaut au prix d un studio à Paris. Tout en sachant que 100 euros = 9800 dinars environ.
Bon après ça dépends si ton mari à déjà un chez lui, ou si tu envisage de vivre avec ta belle famille.
Maintenant en ce qui concerne l’essentiel c est a dire la religion, c est sur que l’Algérie à ce niveau la, c est l’idéal, mash’Allah. L’Adhan, dans les rues, les mosquées à proximité, que tu mettes le hijab , le jilbab, le nikab, ou simplement une tenue longue, personne ne te dis rien ou te regarde mal, chacun mène son train de vie religieux à son rythme, personne ne viendra te dire c est pas ça diin, ou te critiquer. Tu peux prendre des cours à la mosquée, ou en université islamique d’arabe ou de diin ; y en a une à Constantine, elle est super belle, et l enseignement y est réputé, mash’Allah. T u peux évolué tranquillement dans ton diin, personne ne te met des bâtons dans les roues, ce qui n est pas le cas dla France( mais bon c est pas un pays musulman, donc forcément).
Tu peux mettre tes enfants dès le plus jeunes age, à suivre des cours de diin a la mosquée, à l’école ya une éducation religieuse, ya pas une assistante sociale qui viendra te dire « attention on va vous enlever vos enfants parce que je trouve que vous les éduquer pas bien » ; ya dla confiance avec les voisins et les gens en général, tu vis pas dans la crainte que tes enfants se fasse kidnapper à la sortie de l école.
Y’a du respect, ya pas de pub bizarre dans les rues, d ailleurs ya pas trop de pub en général, les gens ont un certain respect, avec les filles et les femmes, ya pas de bars, de soulards ou de kamés, ou du moins ont les voit pas dans les rues, moi j en ai pas vu.
Pour conclure, parce que y’a tellement de choses à dire, à découvrir, et à voir en Algérie que je ne sais pas si une vie suffirait pour connaître ce pays à 100% ; je dirais que le changement est assez radical comparé à la France, au niveau cadre de vie,( ceci est aussi du au fait que l’Algérie n est pas un pays touristique) mais les avantages à vivre en Algérie ne sont pas négligeables sur tous les plans ou presque, et d autant plus si on est musulman ; sans compter que l’Algérie est en plein développement, elle se construit de jour en jour, et tout tend à l amélioration des conditions de vie inch’Allah. La seule chose qui pourrait représenter un frein sont les moyens financiers ( si l on part de rien se sera plus difficile que si on part avec un ptit budget). En ce qui me concerne vivre en Algérie en un de mes projet aussi, j attends que mon mari rentre en France, qu’on économise un peu et après on part inch’Allah.
Je suis désolée pour la longueur de ma réponse, mais peu être ais je pu répondre, à quelque une de tes questions, et mes impressions sur le pays n’étant pas moi-même une algérienne sont forcément différentes de celles d’une algérienne, donc peuvent peu être t apporter un ptit plus …wa Allah’o’alem.
Bonne continuation en tous cas, pour toi et ton mari, inch’Allah, et tu verras l’Algérie c est un pays magnifique, je penses que tu vas beaucoup t’y plaire, wa Allah’o’alem.
Salam’o’alaikoum.
salem aleikoum
ta reponse est la reponse ke jatendé et ki me reconforte, tu me recon forte sur le fait qu'une francaise peut sintegrer ds la société.
jaimere te MP
salem aleikoum
mariage pour papiers tu veux dire?
vous pensez que tout le monde adorent votre douce France?
alors c'est votre occasion de venir nous faire da3wa et nous sortir des ténèbres non?
Salam
:icon_ques Pourquoi cette agression verbale Le Prophète :saws: ne se mettait jamais en colère..... et je dis ce que je sais la France ne m'appartient pas c'est la terre d'ALLAH :rwj: et souvent dans les pays musulmans que tu sois d'accord ou pas il y a mélange de tradition et de religion et d'oubli de religion (pas de zakat, pas de salat pour la plupart des musulmans et j'en passe) sinon les pays musulmans ne seront pas dans cet état, ma belle-soeur est algérienne et mon mari marocain de là-bas venu sans papier et ALLAH :jjh: me la donné comme mari avec la doha de consultation et la plupart de mes amies sont algérienne ainsi que beaucoup de mes soeurs fillah
Je répondais avec bon coeur à ma soeur fillah parce que beaucoup de mes amies se sont mariées et le mari est parti mais je ne généralise pas la preuve je suis mariée depuis 10ans maintenant, alors mon frére patiente avec tes soeurs et frère et pour la darwa je fais ce que je peux, une science que je n'ai pas.Je demande à ALLAH:jjh: DE NOUS PARDONNER ET DE NOUS AIDER A NOUS AMELIORER; amine et pardon à mes soeurs et frères fillah si je les ai offensé dans mes propos, ce n'était pas mon intention:icon_conf
lool nan oukhty je te remerci de ton interet a me proteger mais je tassure kil ne veut pas venir en france et qu'il se plait en algerie,j c'est mon fuitur, je le connat bien et il nya aucun interet deriere le mariage si ce n'est linteré de plaire a Allah :rwj: mais barkallahoufik et il sait faire la diference entre religion et tradition hamdoulilleh nan il nya rien de tout cela, je ne crain rien par rapport a ca mais je crain laccueil des gens laba c tout.
asalem
Salam
Qu'ALLAH :rwj: t'aide ma soeur pour entrer dans SON PARADIS; cette vie est éphémère alors prend la meilleure des décisions pour poursuivre ta religion avec ton futur mari amine
Salam
Qu'ALLAH :rwj: t'aide ma soeur pour entrer dans SON PARADIS; cette vie est éphémère alors prend la meilleure des décisions pour poursuivre ta religion avec ton futur mari amine
amiine oukhty wa barakallahoufikk!! salem aleikoum
El Mokrani
10/07/2007, 03h58
Salam aleikoum
Je tiens juste à m'excuser auprès de la soeur initiatrice de ce post, car je l'ai fait dévié en débat sur la politique intérieure algérienne. Si j'ai parlé ainsi de l'Algérie et de ses problèmes, c'est parce que j'aime mon pays, je me sens profondément attaché à la terre de mes ancêtres.
L'écrivain pied noir Jules Roy disait à juste titre de l'Algérie que "Nul n'y pose le pied sans être frappé d'amour". je me permets de reproduire un émouvant texte de l'écrivain Malek Haddad, autre fils de l'Antique Cirta, et qui a pour titre "Une clef pour Constantine":
"Une clef pour Constantine, une clef pour mon coeur, pour cet itinéraire qui s'en va et revient dans le merveilleux désordre des refrains décousus...Un fellah est venu apporter des fleurs et du lait. Des enfants jouent. Un minaret appelle. Le Rhumel persiste dans son audace. Un mendiant sur un pont rappelle, lui, les problèmes qui se posent.
Vous étiez venu nous voir, par un matin tout pareil à celui-ci. Un matin de Novembre qui préfaçait le jour du siècle. Le temps n'était pas à la promenade. C'était le temps d'un rendez vous. Le Rhumel s'en souvient, les corneilles s'en souviennent. Et les cigognes qui nichent sur les toits du quartier des Tanneurs, quand elles nous quittaient aux premiers froids, s'en allaient raconter aux quatres coins de l'Afrique et du monde arabe que le jour se levait sur la terre algérienne.
Vous êtes ici chez vous. Dans le ciel de Constantine, aujourd'hui notre drapeau tient compagnie aux cigognes et aux hirondelles. On pouvait croire que rien n'a changé. Et Pourtant..."
salamalikoum
11/07/2007, 23h30
jai des questions!!!!
salem oukhty
je te conseille egalement de faire un tour avant de tinstaller definitivement
salem
Salam aleikoum
Je tiens juste à m'excuser auprès de la soeur initiatrice de ce post, car je l'ai fait dévié en débat sur la politique intérieure algérienne. Si j'ai parlé ainsi de l'Algérie et de ses problèmes, c'est parce que j'aime mon pays, je me sens profondément attaché à la terre de mes ancêtres.
L'écrivain pied noir Jules Roy disait à juste titre de l'Algérie que "Nul n'y pose le pied sans être frappé d'amour". je me permets de reproduire un émouvant texte de l'écrivain Malek Haddad, autre fils de l'Antique Cirta, et qui a pour titre "Une clef pour Constantine":
"Une clef pour Constantine, une clef pour mon coeur, pour cet itinéraire qui s'en va et revient dans le merveilleux désordre des refrains décousus...Un fellah est venu apporter des fleurs et du lait. Des enfants jouent. Un minaret appelle. Le Rhumel persiste dans son audace. Un mendiant sur un pont rappelle, lui, les problèmes qui se posent.
Vous étiez venu nous voir, par un matin tout pareil à celui-ci. Un matin de Novembre qui préfaçait le jour du siècle. Le temps n'était pas à la promenade. C'était le temps d'un rendez vous. Le Rhumel s'en souvient, les corneilles s'en souviennent. Et les cigognes qui nichent sur les toits du quartier des Tanneurs, quand elles nous quittaient aux premiers froids, s'en allaient raconter aux quatres coins de l'Afrique et du monde arabe que le jour se levait sur la terre algérienne.
Vous êtes ici chez vous. Dans le ciel de Constantine, aujourd'hui notre drapeau tient compagnie aux cigognes et aux hirondelles. On pouvait croire que rien n'a changé. Et Pourtant..."
salem
pas de souci akhi!!
salem aleikoum
en meme temps est ce que on va me demandé un certificat lors de mon mariage en algerie comme quoi je suis convertie?
salem
Salam aleikoum
...............non rien!
ZiNeB93_
12/07/2007, 18h55
salem
Fath :icon_eek: :icon_eek: :icon_eek: :icon_eek:
purée t'as du avoir mal au doight à la fin :icon_lol:
courageux vraiment!
wa salem
salem
courageux vraiment!
wa salem
c clair! et merci car elle ma bcp apporté !!
salem aleikoum
roumaydd
12/07/2007, 20h06
Bon courage.
Abdallah
As_salam
Pas si profiteurs que cela, la preuve on t’à pas marier de force …ça c’était pour la pointe d’humour typique ALGERIENNE akhy :icon_lol:
roumaydd
12/07/2007, 20h54
[quote=Nour83;2467523]Salem aleikoum wa rahmatoullah wa barakatouh!
As_salam
Mabrouk aalik ma sœur les épousailles.
Qu’Allah te comble dans ton foyer et soit la bienvenue dans mon beau pays.Amine
jai des questions!!!!
Ma sœur ne t’en fait pas, tu seras bien inchAllah.
Constantine est une grande ville, beaucoup d’espaces et un beau paysage.
Bon il y fait très chaud en été et froid en hivers, un peu comme le climat de Grenoble.
Si non les gens sont sympa et gentil, les familles constantinoises de souche on la réputation d’être des gens très ouverts et distingués et l’islam a une grande place dans les familles, rien a voir avec les chawis qui sont rustres voir bon paysans (genre auvergnat).
Les femmes de cette ville sont très élégantes, raffinées avec parfois des gestes de grandes Dames tu en auras la surprise. Très respectueuses aussi de la parole de l’homme, donc tu n’auras aucuns problèmes dans ta belle famille de ce coté ceci est typique des gens de l’est du pays.
Elles aiment mettre les autres à l’aise et tu te sentiras vite adopter et choyer.
La vie est différente c’est sur, mais la langue n’est pas un barrage car même les vielles qui ont mon âge et plus parlent couramment le français, faut dire que la femme constantinoise fait des études Constantine est le berceau de l’éducation, tiens jeté un œil sur ceci , quand tu iras faire ta prière dedans fait moi une petite douaas.
MOSQUEE (http://www.constantine.free.fr/LaVille/mosquee_aek.htm)
Pour les restaurants, il y en a bien sûre, mais ce qui est vraiment sympathique c’est les sorties en dehors de la ville ou parfois on mange les plus bonnes brochettes de toutes l’algérie….je laisse ce loisir a ton époux pour te faires découvrir les petites merveilles de l’est Algérien, comme par exemple a quelques kilomètre, la ville de Sétif, ou mieux encore la petite Kabylie dans une très belle ville qui se nomme Bajaîa ex Bougie,
BEJAIA (http://www.bgayet.net)
Pour les supermarchés t’en fait pas tu trouves de tout et en plus de plusieurs pays.
La caverne d’Ali BABA tu connais ….et bien elle est ouverte en Algérie:icon_lol:
Le système tu t’y feras vite car c’est un sport national :icon_wink
Pour tes allées et venues tu n’auras aucun problème, n’oublies pas de faire ta carte consulaire très utile pour toutes démarches entre la France et toi ..
Pour la double nationalité ma sœur, c’est une chose que l’Algérie ne donne que rarement pour ne pas dire presque jamais….mais tu seras résidente et si tu ne l’est pas ….t’en fait pas les clandestins ne sont pas reconduit a la frontière :icon_wink
Pour les déplacements de ton mari, encore une fois n’oublies pas le consulat, tu dois y enregistrer ton mariage et il aura un visa permanent d’un an renouvelable.
Bon un petit tuyau si tu as des problèmes en Algérie n’oublies pas que tu trouveras toutes aides au consulat, cela va de l’assistante sociale, au médecin jusqu’au rapatriement.
Pour les mariages tu verras bien, c’est superbe et tout dépend de la famille parfois c’est grandiose, mais une chose est sure, les femmes ne sont pas avec les hommes.
l'Algérie est le pays musluman ou l'islam et sa pudeur font les choses sont a leurs places .
En espérant t’avoir aidé un peu, tu aimeras l’Algérie et quand on la voie une fois dans sa vie le souvenir reste gravé à tout jamais dans le cœur en plus de la tête.
[quote=Nour83;2467523]Salem aleikoum wa rahmatoullah wa barakatouh!
As_salam
Mabrouk aalik ma sœur les épousailles.
Qu’Allah te comble dans ton foyer et soit la bienvenue dans mon beau pays.Amine
jai des questions!!!!
Ma sœur ne t’en fait pas, tu seras bien inchAllah.
Constantine est une grande ville, beaucoup d’espaces et un beau paysage.
Bon il y fait très chaud en été et froid en hivers, un peu comme le climat de Grenoble.
Si non les gens sont sympa et gentil, les familles constantinoises de souche on la réputation d’être des gens très ouverts et distingués et l’islam a une grande place dans les familles, rien a voir avec les chawis qui sont rustres voir bon paysans (genre auvergnat).
Les femmes de cette ville sont très élégantes, raffinées avec parfois des gestes de grandes Dames tu en auras la surprise. Très respectueuses aussi de la parole de l’homme, donc tu n’auras aucuns problèmes dans ta belle famille de ce coté ceci est typique des gens de l’est du pays.
Elles aiment mettre les autres à l’aise et tu te sentiras vite adopter et choyer.
La vie est différente c’est sur, mais la langue n’est pas un barrage car même les vielles qui ont mon âge et plus parlent couramment le français, faut dire que la femme constantinoise fait des études Constantine est le berceau de l’éducation, tiens jeté un œil sur ceci , quand tu iras faire ta prière dedans fait moi une petite douaas.
MOSQUEE (http://www.constantine.free.fr/LaVille/mosquee_aek.htm)
Pour les restaurants, il y en a bien sûre, mais ce qui est vraiment sympathique c’est les sorties en dehors de la ville ou parfois on mange les plus bonnes brochettes de toutes l’algérie….je laisse ce loisir a ton époux pour te faires découvrir les petites merveilles de l’est Algérien, comme par exemple a quelques kilomètre, la ville de Sétif, ou mieux encore la petite Kabylie dans une très belle ville qui se nomme Bajaîa ex Bougie,
BEJAIA (http://www.bgayet.net)
Pour les supermarchés t’en fait pas tu trouves de tout et en plus de plusieurs pays.
La caverne d’Ali BABA tu connais ….et bien elle est ouverte en Algérie:icon_lol:
Le système tu t’y feras vite car c’est un sport national :icon_wink
Pour tes allées et venues tu n’auras aucun problème, n’oublies pas de faire ta carte consulaire très utile pour toutes démarches entre la France et toi ..
Pour la double nationalité ma sœur, c’est une chose que l’Algérie ne donne que rarement pour ne pas dire presque jamais….mais tu seras résidente et si tu ne l’est pas ….t’en fait pas les clandestins ne sont pas reconduit a la frontière :icon_wink
Pour les déplacements de ton mari, encore une fois n’oublies pas le consulat, tu dois y enregistrer ton mariage et il aura un visa permanent d’un an renouvelable.
Bon un petit tuyau si tu as des problèmes en Algérie n’oublies pas que tu trouveras toutes aides au consulat, cela va de l’assistante sociale, au médecin jusqu’au rapatriement.
Pour les mariages tu verras bien, c’est superbe et tout dépend de la famille parfois c’est grandiose, mais une chose est sure, les femmes ne sont pas avec les hommes.
l'Algérie est le pays musluman ou l'islam et sa pudeur font les choses sont a leurs places .
En espérant t’avoir aidé un peu, tu aimeras l’Algérie et quand on la voie une fois dans sa vie le souvenir reste gravé à tout jamais dans le cœur en plus de la tête.
salem aleikoumm!!
barkallahoufik tu feré une excemment vendeuse de ton pays lol merci davoir pri du temp a mecrir et a me lire sa se voit que vous aimez votre pays! donc inchaallah je laimerais bien. et toi tu es de quel coin oukhty?
salam
moi je suis originaire de Constantine :icon_cool
et tu vas bcp aimer inchallah les paysages sont magnifiques subhannallah c'est vraiment vraiment terrible(et je dis pas ca parce que j'y suis originaire)
mnt y'a des inconvénients la vie est chere pour les salairs de la bas (a part la bouffe)t'auras pas tt le confort que t'as ici sauf si tu te maries avec qqn d'aisé ou si tu prévois avant...et pour l'eau aussi prepares toi a pas avoir l'eau courante ca ca va etre dur je pense.faut tjs prevoir,des fois 3 4 5 jours sans eau ds les robinets c'est trop galere.et y'a bcp de moustiques(mais des gigantesques:icon_eek: ),au niveau hygiene tu trouveras jamais ttes les cremes qu'il y a ici c'est svt des imitations.les soins médicaux sont plus que médiocres.....tu t'en rendras tres vite compte.
ah oui et aussi les patisseries a l'occidental(mille feuille...) ca a l'air trop bon qd tu vois mais te fait pas avoir,niveau esthétique y'a rien a redire mais qd tu goutes.....c'est au citron:icon_eek: oui oui:icon_eek: au citron! va savoir pkoi?:icon_surp
pour les centres commerciaux y'en a pas comme en France ;y'a un mini centre commercial au centre ville ou tu trouveras quelques magasins d'habits (en fait c'est les vetements qui se vendent chez ns au marché svt)sinon y'a tres peu de "gds magasins".et y'a aussi un supermarché comme en France genre "intermarché" mais ca s'arrete la.mais ca c'est pas grave je trouve.
par contre les restaurants y'en a des tas biensur et c'est pas cher du tt...
a part ces quelques futilités tu seras accueillis inchallah comme une reine ca j'en suis sur...et les gens st tres joyeux et plus qu'aimabes.tte facon c'est ta famille mnt.donc voila t'as bcp de chance mashallah surtt d'aller a CONSTANTINE:icon_wink (c'est une gde ville et tres traditionnelle encore hamdullah) bon courage pour la suite.:icon_bigg
Assalam 'alaykum
Bon faut pas se faire d'illusion, Constantine est une ville du tiers-monde et ressemble donc à une ville du tiers-monde. Tu auras donc droit à des infrastructures insuffisantes, qu'il s'agisse de santé, d'éducation, ou autres services divers. De même, tu auras droit aux bidonvilles et à des standards de propreté souvent éloignés de ce qu'on connaît en France. Il faut ajouter à cela le chômage qui est un véritable fléau et la délinquance issue des conditions (surpopulation, éducation défaillante, etc).
Bien sûr tout ce que je viens d'évoquer est plus ou moins présent selon le quartier, mais il ne faut pas se faire d'illusion.
itinerant
13/07/2007, 07h54
Salaam
Waw c'est chouette de découvrir que derrière certains pseudo de Mejliss que je connais se cachent en fait des qsamtiniya comme moi :icon_wave
Toutes mes félicitation s masoeur et mes voeux de bonheur.
Moi j'ai rien a te refiler comme tuyaux ou info utile. Depuis trop longtemps loin de ma ville natale. 12 ans que j'ai pas traversé Sidi Rached (Un pont qui te plaira) :icon_pleu
Alors je te demande de saluer ma ville natale de ma part a ton arrivée a l'aeroport Boudiaf (Je croit bien!?)
Bon vent la futur Constantinoise. Et j'espère que tu vas pas choper une de leur manies et nous snober en devenant une Baldiyya (Ta futur moitié t'expliquera hi hi)
Salaam
roumaydd
13/07/2007, 08h55
Assalam 'alaykum
Bon faut pas se faire d'illusion, Constantine est une ville du tiers-monde et ressemble donc à une ville du tiers-monde. Tu auras donc droit à des infrastructures insuffisantes, qu'il s'agisse de santé, d'éducation, ou autres services divers. De même, tu auras droit aux bidonvilles et à des standards de propreté souvent éloignés de ce qu'on connaît en France.
As_salam
Faut pas exagérer non plus, Constantine est certes une grande ville surpeuplée mais delà a en faire un bidonville :icon_surp
la misére au coeur de la France (http://www.bastamag.org/journal/article.php3?id_article=114)
Il faut ajouter à cela le chômage qui est un véritable fléau et la délinquance issue des conditions (surpopulation, éducation défaillante, etc).
Comme partout …..le 9 …3 en est un bon exemple non ? :icon_wink
Bien sûr tout ce que je viens d'évoquer est plus ou moins présent selon le quartier, mais il ne faut pas se faire d'illusion.
Si ! si ! il y a des quartiers ou le faste grand standing est au plus haut du sommet de la richesse entouré de haut murs pour se protéger du mauvais œil (khamsa fi ain’nikoum):icon_wink ……et cela dans toute l’Algérie ou le 16eme fait vraiment figure de tiers-monde ainsi que Neuilly un vaste bidonville.:icon_lol:
Merci de faire peur a notre sœur dans un tableau ou le fond est noirci.:icon_surp
Mais bon ! Notre sœur va se marier et je suis persuader qu’elle reviendra ici nous dire qu’elle est heureuse avec son mari et qu’elle ne regrette pas sa nouvelle vie , malgré que sa terre natale lui manque chose normale vu qu’elle y laisse sa famille, ses amies et quelques petites habitudes qui a tellement faciliter sa vie de tout les jours.
jai des questions!!!!
salama leikoum, tu es française de souche d'apres ce qu'j'ai compris puis je te demander pk tu t es convertie : est ce que ce fut au contact de ton mari ou bien tu étais déjà musulmane avant de rencontrer ton mari?
roumaydd
13/07/2007, 11h17
salama leikoum, tu es française de souche d'apres ce qu'j'ai compris puis je te demander pk tu t es convertie : est ce que ce fut au contact de ton mari ou bien tu étais déjà musulmane avant de rencontrer ton mari?
As_salam
Ça te dérangerais pas d’aller dans ton post et de l’alimenter ? :icon_arro haya barra :icon_boun
La sœur est marier donc ta séduction n’aura aucun effet ici:icon_surp
Et puis c’est quoi ses questions a la mord-moi l’oreille que je rigole ?
Ça ne te regarde pas et nous non plus.:icon_arg:
Au fait toi tu es d’où au juste de la planète mercure ou Jupiter ?
As_salam
Ça te dérangerais pas d’aller dans ton post et de l’alimenter ? :icon_arro haya barra :icon_boun
La sœur est marier donc ta séduction n’aura aucun effet ici:icon_surp
Et puis c’est quoi ses questions a la mord-moi l’oreille que je rigole ?
Ça ne te regarde pas et nous non plus.:icon_arg:
Au fait toi tu es d’où au juste de la planète mercure ou Jupiter ?
ce n'est pas à toi que ej pose la question, elle est libre de me répondre, je veux savoir si elle s'est convertie au contact de son mari ou bien si elle était musulmane avant d'être mariée.
salem
courageux vraiment!
wa salem
Salam'o'alaikoum
je n éprouve aucun mal lorsqu'il s'agit de venir en aide à ma communauté :icon_wink
Wa'alaikoum salam
Salam aleikoum
tes excuses doivent etre à tout le peuple algérien et aux simples gens qui travaillent nuit et jour à 50° C pour que tu puisse lire le journal d'Elbassair!
des étrangers parlent mieux mieux et plus vrai que toi et tu ne trouves que glisser des noms et des titres à tout va !
t'as pas honte?
en meme temps est ce que on va me demandé un certificat lors de mon mariage en algerie comme quoi je suis convertie?
Salam'o'alaikoum,
moi on m'en a pas demandé, par contre vu que mon père était pas là, on m'a désigné un tuteur légal au tribunal, c est obligatoire si le père n'est pas là, et la personne doit donc être présente le jour du mariage ( la désignation du tuteur se fait en général sur rdv avec le président du tribunal, c est assez rapide, mais par contre faut payer un timbre de 200 dinars).
Franchement c est assez long la procédure de mariage, parce que avant ça y'a l'enquète au comissariat, après faut attendre l autorisation de mariage, moi j'lai attendu 2 mois ( en plus si tu es française t es obligée de passer par là, parce que ils font une enquète sur toi en France). Mais bon si tu es sur place ça se passera beaucoups mieux inch'Allah, moi ça a été plus long, parce que j ai du faire des aller retour, entre la France et l Algérie ( vu que j étais enceinte et j ai accouché en France).
Le plus casse tête c est au comissariat, moi il m'ont gardé l'après midi entière avec mon mari, pour me posé , excuses moi du mot, tout un tas de questions " débiles", l'agent à essayé de me " piégé" en me reposant toujours les mêmes questions, ainsi qu à mon mari pour voir si on répondait pareil, l'agent arrêtait pas d'me dire de pas regarder mon mari, pour éviter soit disant qu on" accorde nos violons", j étais mdr, c était ridicule, mais bon faut en passer par là.
mais inch'Allah , Allah te facilite. ce sont des étapes à passer c est tout.
Salam'o'alaikoum
El Mokrani
13/07/2007, 23h52
tes excuses doivent etre à tout le peuple algérien et aux simples gens qui travaillent nuit et jour à 50° C pour que tu puisse lire le journal d'Elbassair!
des étrangers parlent mieux mieux et plus vrai que toi et tu ne trouves que glisser des noms et des titres à tout va !
t'as pas honte?
Salam
Pour ce qui est du personnel d'Al bassaïr, j'irai rermercier le Cheikh Chibane en personne et son frère, ainsi que le rédacteur et les journalistes, ce sont des amis.
A mon avis tu ne connais que l'Algérie des surréalistes, ta vison est celle du touriste occidental, pour ce qui est des noms, cela prouve juste que je connais l'histoire et la culture de mon pays et non pas simplement le couscous et les dattes.
salem aleikoum,
je me suis convertie bien avant d'avoir rencontré mon mari hamdoulilleh. et je suis pas francaise de souche je suis italienne de souche voila.
voila, je vois pas en quoi sa t'interesse mais bon si tu veu savoir, voila, c 'est l'islam qui nous a rapprocher hamdoulilleh.
salem aleikoum
Salam
Pour ce qui est du personnel d'Al bassaïr, j'irai rermercier le Cheikh Chibane en personne et son frère, ainsi que le rédacteur et les journalistes, ce sont des amis.
j'ai compris ce que tu veux glisser encore ...Allah y Barek ...
mais ni Abd Arahmane Chibane , ni le style du journal est en compatible avec ton orgueuil sauf si t'as double visage entre réel et virtuel
A mon avis tu ne connais que l'Algérie des surréalistes, ta vison est celle du touriste occidental, pour ce qui est des noms, cela prouve juste que je connais l'histoire et la culture de mon pays et non pas simplement le couscous et les dattes.
personne ne connait l'algérie mieux que toi!
celà prouve que t'es un cas social qui veut passe par un intellectuel à tout prix !
ça passe pas par le nombre des livres et des articles qu'on lisait mais par la compréhension de ces textes !
une règle d'or: il y a un mode de proportionalité entre savoirs acquis et modestie ...
El Mokrani
14/07/2007, 00h42
j'ai compris ce que tu veux glisser encore ...Allah y Barek ...
[/i] mais ni Abd Arahmane Chibane , ni le style du journal est en compatible avec ton orgueuil sauf si t'as double visage entre réel et virtuel
personne ne connait l'algérie mieux que toi!
celà prouve que t'es un cas social qui veut passe par un intellectuel à tout prix !
ça passe pas par le nombre des livres et des articles qu'on lisait mais par la compréhension de ces textes !
une règle d'or: il y a un mode de proportionalité entre savoirs acquis et modestie ...
Salam
Là est le drame, tu ne peux supporter la contradiction, et ça va dans les attaques personnelles, cela ne fais pas très gentlemen. Mais que puis je y faire, si tu souffres de carence intellectuelle et culturelle. Il te faut simplement lire et te cultiver.
Sinon pour le reste, c’est comme d’habitude tu t’égares, je n’ai jamais insinué cela, sauf qu’il faut toujours avoir cette bonne vieille connaissance du réel. L’Algérie de la plage, du club des pins, c’est bien beau, mais il y a l’autre Algérie. Tiens puisque l’amnésie est chronique chez, toi, une petite histoire à lire pour te rappeler la tragédie vécue :
http://www.algeria-watch.org/fr/mrv/...es_a.htm#azizi (http://www.algeria-watch.org/fr/mrv/mrvtort/machine_mort/temoignages_a.htm#azizi)
hayet,imane
14/07/2007, 00h51
Salam aleikoum
Les rues des villes algériennes ....................
Je ne vais pas discourir sur la paupérisation et le capitalisme sauvage qui a privé l’Algérien de ses propres richesses. ......
salam alaykoum
Disons plutôt que nous ne voyons pas les choses de la même façon.
Comme toi (je croyais qu'on pouvait se tutoyer?) je connais l' Algérie de la corruption et du piston, celle où quand tu ne connais personne de haut placé tu ne vaux pas grand chose, celle des coupures d'eau , celle de la décénie noire que j'ai vécue, celle qui cultive des paradoxes,des hitistes, des chômeurs, des trabendistes ( affairistes au noir) etc .
l'Algérie ou pour avoir un simple papier à la mairie, vaudrait mieux connaître un fonctionnaire , celle ou pour passer le scanner, il vaudrait mieux connaitre un medecin ou au moins un infirmier à l'hôpital . Là où le permis de conduire s'achète , le baccalauréat , la validation d'une année universitaire , etc
Mais je connais aussi l'Algérie où ta famille et tes voisins ne te laisse pas tomber , celle oû les gens qui ont peu n'ont pas peur de partager, celle où quand on est malade on vous rend visite , bref une Algérie ou l'individualisme n'est pas encore aussi propagé qu'en occident.
Comme toi j'ai beaucoup plus d'ambition pour l'Algérie que le simple fait de pouvoir me balader en hijab ou d'écouter al adhan ( bien que ça soit déjà une grande ni3ma) , comme me dit souvent ma soeur , on dirait que certains parce qu'ils ont les portables, ça y 'est ils sont contents, il croient que le passage à la modernité est assuré .
Décider de vivre en Algérie pour des raisons personnelles, religeuses et familiales ne veut pas dire qu'on se complait dans ce qui sy passe et qu'on se contente de manger et de prier :icon_wink
Mais la question de la soeur nour 83 portait plus sur les rapports humains, alors je lui ai répondu avec un certain optimisme. Je ne pense pas qu'en restant en France et en critiquant sans cesse ce qui se passe en Algérie sans pouvoir y remédier nous changerons grand chose, au contraire c'est en ayant le courage de retourner , pour contribuer à la construction de ce pays , bien que les condtions n'y sont pas encore réunies je te l'accorde, que peut être je dis bien peut être que les choses avanceront pour nous.
Sans souci akhi , je m'y habitue :icon_wink
Oui baraka Allahou fik, je l'ai lu, très interessant et instructif , je comprends mieux tes interventions désormais même si je n'adhère toujours pas à toutes tes théories
Je n'ai plus souhaité intervenir sur l'autre thread après une petite embrouille qui m'a fait perdre le gout à la discussion.
Ps1: un grand pardon à la soeur nour 83 pour le détournement .
Ps2; je t'ai trouvé très injuste avec le frère la réussite sur l'autre thread, je ne pense pas qu'il méritait que tu le catalogues ainsi
salam
Salam
Là est le drame, tu ne peux supporter la contradiction, et ça va dans les attaques personnelles, cela ne fais pas très gentlemen. Mais que puis je y faire, si tu souffres de carence intellectuelle et culturelle. Il te faut simplement lire et te cultiver.
Sinon pour le reste, c’est comme d’habitude tu t’égares, je n’ai jamais insinué cela, sauf qu’il faut toujours avoir cette bonne vieille connaissance du réel. L’Algérie de la plage, du club des pins, c’est bien beau, mais il y a l’autre Algérie. Tiens puisque l’amnésie est chronique chez, toi, une petite histoire à lire pour te rappeler la tragédie vécue :
http://www.algeria-watch.org/fr/mrv/...es_a.htm#azizi (http://www.algeria-watch.org/fr/mrv/mrvtort/machine_mort/temoignages_a.htm#azizi)
je crois qu'on a largement dévié le thread (mais au moins il est uppé) ...alors si tu veux avoir le dernier mot ...pas de soucis!
le lien que t'as donné peut bien servir à la soeur plus ce que tu lui a expliqué en haut!
............................dernière intervention et désolé pour l'initiatrice du thread pour le détournement à degré zero ----------------------------------
El Mokrani
14/07/2007, 00h58
je crois qu'on a largement dévié le thread (mais au moins il est uppé) ...alors si tu veux avoir le dernier mot ...pas de soucis!
le lien que t'as donné peut bien servir à la soeur plus ce que tu lui a expliqué en haut!
............................dernière intervention et désolé pour l'initiatrice du thread pour le détournement à degré zero ----------------------------------
Salam
Pour le dégré zéro fallait pas intervenir juste pour la provocation, on y parlait de constantine et chacun donnait son avis joyeux ou non.
salem mes freres et soeurs,
toutes les interventions sont acceptées et bonnes à prendre, pas de soucis
voila moi, c'est plus le côté humain et familial que j'apprehende, car le coté modernité et autres, je m'en fou, meme si sa va etr dur et la galere pour moi au début c pas grave , je seré avec ma moitié, meme si c'était dans le fin fond de l'amazone, j'irais. là n'est pas mon souci, mais mon souci, c'est plus l'integration parmi les algeriens et leur accueil, c'est tout.
salem aleikoum
voila moi, c'est plus le côté humain et familial que j'apprehende, car le coté modernité et autres, je m'en fou, meme si sa va etr dur et la galere pour moi au début c pas grave , je seré avec ma moitié, meme si c'était dans le fin fond de l'amazone, j'irais. là n'est pas mon souci, mais mon souci, c'est plus l'integration parmi les algeriens et leur accueil, c'est tout.
salem aleikoum
sur ce point là je pense pas qu'il y aura un gros problème au contrire et comme dans chaque coin du monde il y a le bon et le mauvais mais si ton petit entourage (belle-famille ou plutot ta nouvelle famille ) est bien autour de toi "l'intégration" sera plus vite que tu pensais!
tout est question d'adaptation ...si on veut vivre en Afghanistan, Somalie, ...on peut à condition d es'adpter aux conditions de la vie là-bas et à la mode de vie et de penser des gens!
ceci dit essayer de faire un transfert progressif et non radical entre la vie en France et la vie en Algérie ...avant que la situation sera plus délicat avec les enfants incha Allah
bon courage et qu'Allah vous facilite ici, là-bas ou ailleurs
sur ce point là je pense pas qu'il y aura un gros problème au contrire et comme dans chaque coin du monde il y a le bon et le mauvais mais si ton petit entourage (belle-famille ou plutot ta nouvelle famille ) est bien autour de toi "l'intégration" sera plus vite que tu pensais!
tout est question d'adaptation ...si on veut vivre en Afghanistan, Somalie, ...on peut à condition d es'adpter aux conditions de la vie là-bas et à la mode de vie et de penser des gens!
ceci dit essayer de faire un transfert progressif et non radical entre la vie en France et la vie en Algérie ...avant que la situation sera plus délicat avec les enfants incha Allah
bon courage et qu'Allah vous facilite ici, là-bas ou ailleurs
barkallahoufik akhi, c sa et amine
je vais faire un passage progressif biensur et jsui prete a accepter les mode de vie de mentalité biensur, je vais respecter les valeurs du pays
salem aleikoum
roumaydd
14/07/2007, 20h26
salem aleikoum
As_salam
Ma sœur sur ce point, tu dois avoir déjà une petite idée sur ta belle-famille. Es que tu va vivre avec eux dans la même maison ou bien avoir ton propre chez toi etc.
Tiens si cela peu te mettre en confiance dans ma famille un cousin qui a connu une française lors d’un déplacement se sont marier peu après, elle a accepter de vivre en Algérie, mon cousin a son appartement et bien elle est toujours chez ma tante car l’ambiance familiale y est très conviviale, ma tante lui a appris a cuisiner et bien d’autre choses et il paraitrait qu’elle cuisine mieux que mes cousines:icon_lol: , elle parle arabe avec un charmant accent français, et je veux bien croire d’après ses dires qu’elle est heureuse dans sa nouvelle vie, et qu’elle se sent mieux qu’en France loin du stress parisien :icon_wink , elle vient a noël pour voir ses parents(c'est elle qui ne veut plus bouger) et l’été c’est eux qui viennent car ils ont appris a aimer l’Algérie et on jeter par-dessus l’épaule les préjugés sur le pays et que les Algériens ne sont pas hospitaliers.
Beaucoup de sœurs qui suivent leurs époux se sentent bien et malgré la nostalgie du manque de la famille chose qui est logique elles ne voudraient revenir vivre en France pour rien au monde.
Maintenant ma sœur, tu verras bien, si ton époux est gentil et galant, que ta belle-famille avenante et correcte que ce soit ici, l’abas, sur la cote ou au fin fond de la brousse cela ne changera rien du tout.
Quand au petit confort qui parfois peu faire défaut dans la base il y va du principe mieux vaux rire dans une chaumière que de pleurer dans un château.:icon_wave
salem aleikoum
salam
oh que c'est beau l'amour...............................................................................................
on en reparlera:icon_lol:
As_salam
Ma sœur sur ce point, tu dois avoir déjà une petite idée sur ta belle-famille. Es que tu va vivre avec eux dans la même maison ou bien avoir ton propre chez toi etc.
Tiens si cela peu te mettre en confiance dans ma famille un cousin qui a connu une française lors d’un déplacement se sont marier peu après, elle a accepter de vivre en Algérie, mon cousin a son appartement et bien elle est toujours chez ma tante car l’ambiance familiale y est très conviviale, ma tante lui a appris a cuisiner et bien d’autre choses et il paraitrait qu’elle cuisine mieux que mes cousines:icon_lol: , elle parle arabe avec un charmant accent français, et je veux bien croire d’après ses dires qu’elle est heureuse dans sa nouvelle vie, et qu’elle se sent mieux qu’en France loin du stress parisien :icon_wink , elle vient a noël pour voir ses parents(c'est elle qui ne veut plus bouger) et l’été c’est eux qui viennent car ils ont appris a aimer l’Algérie et on jeter par-dessus l’épaule les préjugés sur le pays et que les Algériens ne sont pas hospitaliers.
Beaucoup de sœurs qui suivent leurs époux se sentent bien et malgré la nostalgie du manque de la famille chose qui est logique elles ne voudraient revenir vivre en France pour rien au monde.
Maintenant ma sœur, tu verras bien, si ton époux est gentil et galant, que ta belle-famille avenante et correcte que ce soit ici, l’abas, sur la cote ou au fin fond de la brousse cela ne changera rien du tout.
Quand au petit confort qui parfois peu faire défaut dans la base il y va du principe mieux vaux rire dans une chaumière que de pleurer dans un château.:icon_wave
salem
tout a fait daccor et merci pr ton post:icon_wink
salam
oh que c'est beau l'amour...............................................................................................
hummm pas de problemes!!c koi le rapport? salem aleikoum
roumaydd
14/07/2007, 22h09
salam
oh que c'est beau l'amour..............................................................................................
As_salam
Ma sœur, comme tu le constates si tu me lis :icon_deal que je suis une personne qui fait dans l’humour, mais ce genre d’humour, je le trouve pinçant.:icon_conf
Franchement, c’est mettre le doute dans la tête de la sœur qui déjà se pose pleins de questions.
Bien sur que l’amour c’est beau, rien de plus beau que ce noble sentiment qui uni des êtres.soubhannAllah
Qui peut garantir qu’un mariage sera heureux ?
Allah seul sait.
Aller donnons dans l’hypothèse qu’une sœur se marie ici en France et change de ville, et bien c’est pareil…..si l’amour qui l’uni a son mari n’est pas assez fort elle ne sera pas bien.
Ou une sœur qui se marie et quitte son pays pour vivre en France c’est pareil.
Et une sœur qui se marie a de pas de chez papa-maman si l’amour n’est pas présent et ne se développe pas entre elle et son époux c’est perdu.
Oui c’est beau l’amour, la sœur nour83 aura celui de son mari, et celui de sa belle famille qui l’aimera en Allah.:jjh:
Oui c’est beau l’amour car les fondations d’un mariage c’est ce sentiment avant tout, le reste est surmontable:icon_wink
Par amour on abat des montagnes, ou on les contourne, par amour on peut tout supporter.
Et l’amour rapporte à ceux qui s’aiment en Dieu et pour Dieu un équilibre que ne connaitrons jamais ceux qui se marient par intérêt et avide de la dounia et du calcul de celle-ci.
C’est quoi l’amour au juste ?
Le premier regard est le cadre de porte de l’amour, le premier sourire est de la porte de l’amour, le mariage est l’entrée de la maison de l’amour, le premier baiser est le salon de l’amour, le premier enfant est le fruit de l’amour.
Et tout cela par la Grace d’Allah el waddoud, el mouhib, el khaliq ,el wahab,el razzaq, el karim, el fatah,el madjid doul djallali wal ikram.:icon_prie
Qu’Allah:jjh: fasse que tout mariage se fasse dans l’amour et par amour de fonder un foyer dans le halal .Amine
elmaknine
14/07/2007, 22h14
jai des questions!!!!
SALAM
on se marie pour le meilleur et pour le pire,tu vivras comme vie ta nouvelle famille.les gens de constantine ont beaucoup de chaleur humaine.bon courage et felicitation pour ton mariage.:icon_wave
As_salam
Ma sœur, comme tu le constates si tu me lis :icon_deal que je suis une personne qui fait dans l’humour, mais ce genre d’humour, je le trouve pinçant.:icon_conf
Franchement, c’est mettre le doute dans la tête de la sœur qui déjà se pose pleins de questions.
Bien sur que l’amour c’est beau, rien de plus beau que ce noble sentiment qui uni des êtres.soubhannAllah
Allah seul sait.
Aller donnons dans l’hypothèse qu’une sœur se marie ici en France et change de ville, et bien c’est pareil…..si l’amour qui l’uni a son mari n’est pas assez fort elle ne sera pas bien.
Et une sœur qui se marie a de pas de chez papa-maman si l’amour n’est pas présent et ne se développe pas entre elle et son époux c’est perdu.
Oui c’est beau l’amour, la sœur nour83 aura celui de son mari, et celui de sa belle famille qui l’aimera en Allah.:jjh:
Oui c’est beau l’amour car les fondations d’un mariage c’est ce sentiment avant tout, le reste est surmontable:icon_wink
Par amour on abat des montagnes, ou on les contourne, par amour on peut tout supporter.
Et l’amour rapporte à ceux qui s’aiment en Dieu et pour Dieu un équilibre que ne connaitrons jamais ceux qui se marient par intérêt et avide de la dounia et du calcul de celle-ci.
Le premier regard est le cadre de porte de l’amour, le premier sourire est de la porte de l’amour, le mariage est l’entrée de la maison de l’amour, le premier baiser est le salon de l’amour, le premier enfant est le fruit de l’amour.
Et tout cela par la Grace d’Allah el waddoud, el mouhib, el khaliq ,el wahab,el razzaq, el karim, el fatah,el madjid doul djallali wal ikram.:icon_prie
Qu’Allah:jjh: fasse que tout mariage se fasse dans l’amour et par amour de fonder un foyer dans le halal .Amine
salem
magnifik tu as tout a fais raison, si deu personne qui s'unissent pour Allah:rwj: , et qui s'aiment en ALlah:rwj: , la religion nou a uni et hamdoulilleh dieu ma recompensé par un mari Machallah
Qu'allah:rwj: nous accorde des pieux et pieuses épouses amine
SALAM
on se marie pour le meilleur et pour le pire,tu vivras comme vie ta nouvelle famille.les gens de constantine ont beaucoup de chaleur humaine.bon courage et felicitation pour ton mariage.:icon_wave
merci allah y berek salem aleikoum
Sissou75
14/07/2007, 23h13
As_salam
Allah seul sait.
1000 bravos! je n'aurai pas dit mieux! le message quoté était déplacé
saidati_hdey
27/07/2007, 10h56
au fait oukhti, pour acquerir la double nationalité, il faut que tu aies pendant 2ans le statut de residente et etre mariee avec un algerien pendant tout ce temps là! bon courage
Assalam arlykoum wr wb :icon_wink
Tout d'abord je tenais à te féliciter dans ce nouveau projet de mariage dans ta vie qu'Allah te donne une vie maritale paisible dans la foi et la paix.
C'est un choix de vie important que de changer de pays, de culture, de langue, de manger, de voyager..et surtout de penser.
Ma soeur je connais l'algérie que depuis 2 ans passé maintenant, j'ai découvert un pays riche, avec des paysages sublimes, et un environnement en lien avec mes origines, je crois que je peux aller dans toutes les destinations possibles je ne me sentirais pas autant bien que las bas.
Pour ma part je réfléchis également dans la volonté un jour de m'installer dans un pays musulman et pourquoi pas le pays de mes origines ; la 1ère raison pour une femme musulmane européenne c'est de vivre son islam en paix et sans contrainte surtout pour son voile qui constitue un frein dans l'épanouissement social et professionnel en europe.
Mais ce pays auquel je suis tant attaché est beaucoup trop en retard dans sa manière d'évoluer et cela dans tous les niveaux ; économique, social, culturel.
Il est catastrophique pour un pays ayant possédant un patrimoine exceptionnel que ce soit dans son paysage, ses sols, ses plantes, sa culture d'être au point mort.
Je m'explique, j'ai l'impression que lorsque l'on va las bàs, je ressens un double sentiment, le 1er est d'être subjugué par le bien être que je ressens juste en admirant le paysage qui me rapproche de dieu ; et l'autre sentiment et la désolation de voir un peuple vivre au jour le jour par ses propres moyens.
Heureusement que ma foi en Allah tout puissant prend le dessus.
Mais la question qui m'interpelle dans ton post est :
est-ce que ma foi restera ferme dans le long terme si je m'installe las bas d'une manière prolongée.
En effet la seul source d'économie las bas et le système d : chacun se débrouille, sans suivi, sans contrôle.
Les détails que je te cite te paraîtront peut être hors sujet mais tu saisiras plus bas où je veux en venir pour répondre à ta question de départ inch'alah.
:icon_arro L'état est à elle seul responsable de cette situation : l'argent distribué par des projets de constructions et autres s'installent dans la poche des maires, et directeurs donc le pays ne se contruit que très peu. Le nombre de représentants communales arrêtés pour corruption est important, sans qu'il y ait des mesures de contrôles pour éviter les récidives.
:icon_arro Le recrutement ne se fait que par les connaissances familales
J'ai pris le temps d'analyser ce profond déclin, et le manque de moyen, ayant entraîné ce système d qui est roi en algérie.
Ce système d a appauvri de nombreuses vertus chez l'individu musulman ; pour s'en sortir, on ment souvent, on mange le bien des autres pour avoir de quoi s'en sortir, et la calomnie entre femme et l'activité préférée par excellence.
En exemple une fille dont le mariage n'aboutit pas, rend heureuse les filles célibataires.
On avançe de nombreuses paroles fausses pour avançer dans le sens de la personne qui est en face surtout si celle-ci est avantagé financièrement.
Le matérialisme à gagné les coeurs influencé par la culture audiovisuelle "parabole" seul moyen de communication avec les pays étrangers.
Le constat religieux est celui-ci :icon_arro on prie, et beaucoup ne prie pas,
:icon_arro le hijab fait partie intégrante du code vestimentaire et non plus porté comme un jalon pouvant nous rapprocher de notre seigneur.
:icon_arro on jeune par obligation religieuse tout en continuant à pêcher dans ce système d qui ne s'arrête surtout pas pendant le ramadan bien au contraire c'est le mois où l'inflation des prix est phénoménal.
Toutes les qualités d'élévations de la foi, qui sont le reflet d'un vrai croyant ; générosité, partage, respect des biens d'autrui, amour de son frère et lui souhaiter du bien, revification des coeurs sont absentes
Les relations humaines sont faussés, on manque de sincérité, une preuve même de son attache à Allah
Cette analyse n'a pas but de te changer d'avis, mais il me semble qu'elle est nécéssaire lorsque pour beaucoup on veut se poser dans un pays dit religieux et musulman sous pretexte que l'adhan est là pour nous rappeler les heures de prières.
La quasi totalité de mes dires sont vrai, seul des noyaux de personnes profondemment attaché à Allah vivent de façon saine et pure leurs foi avec sincérité.
Il est de toute évidence, que le fond du problème vient du fait qu'aucune idée nouvelle vient élever les pensées dans ce pays vers le bien.
L'argent est donné au responsables, maires, puis elle est dilapidé, le reste est donné ce qui ne permet pas l'aboutissement d'un projet, et le cycle se produit tout le temps s'en s'interrompre.
Ainsi l'algérie se réveille, se débrouille, et se rendort, sans qu'il y ai une barre de ce cycle qui vient casser le mécanisme trompeur de cette roue pouvant aider un peuple à prendre un nouveau souffle.
Ma lecture sera peut etre douloureuse pour certains qui aime leurs pays autant que moi, mais réfléchissez bien à cette décision avant de partir.
Il y a de forte chance pour ceux s'intallant las bas qu'il se noie dans cette façon d'être cité plus haut.
La seul résistance possible en ce qui concerne la protection d'une foi honnête et pure, vivre dans des contrées lointaines pour être proche d'Allah, près du désert par exemple, ou dans le douar "campagne" ; c'est un choix de vie, même si les caractères de certains sont loin de notre prophète saw
Où analyser les lieux dans le pays où l'islam se vit d'une manière sincère et noble.
La vie m'a appris que l'habit de fait pas le moine.
Et que l'exercie spirituel est à son apogée quand on vit seul avec simple moyen le coran qui nous lit à notre seigneur, l'autre moyen recommandé est d'etre durablement en contact avec des personnes ayant un foi pure, et dont la sagesse du caractère déteint sur vous.
Moralité : vivre des vacances et s'installer algérie sont deux choses différentes, quand on à vécu en France, que l'on a était scolarisé, que l'on s'est développé intellectuellement.
Que l'on s'est formé et humanisé personnellement que l'on a acquis un savoir vivre dans ses rapports avec autrui il faut mesurer le sacrifice que la personne fait en renonçant à cela.
Car ces choses là bas sont absentes : cela ne veut pas dire que l'algérie est à l'état sauvage ; c'est que ces aspects cités ne sont pas sa priorité à moins qu'il y ait un bouleversement des mentalités.
Je rend hommage en passant aux hommes et femmes de las bas qui sont plein de projet pour leurs pays, plein d'espoir, porteur d'idée nouvelle, valorisant le patrimoine géographique, artisanale, ancestrâle, culinaires, et spirituel ;
Qu'Allah leurs facilite et nous facilient à les soutenir pour lever ce pays merveilleux qu'est l'algérie.
Puisse Allah bénir ton projet et te protéger dans ta foi. :icon_wink
wa salam
salam alikoum
moi aussi je suis française et mon mari est algérien. on a passé quelques temps à Annaba l'année dernière.
c'est vrai qu'au niveau confort c'est pas pareil qu'en france, y'a pas d'eau tous les jours, dans certains quartiers y'a plus de taxis après 17h, l'administration no comment, tu t'en rends compte dès que t'arrives à l'aéroport, et même avant si tu prends air algérie :icon_lol:
la dernière fois l'avion avait 4h de retard et ils ont laissé nos valises sous la pluie sur la piste de décollage!! :icon_arg: on a été fouillés au moins 10 fois de la tête aux pieds, et on a du mettre les valises nous même dans la soute de l'avion. mais on s'y fait...
sinon j'ai été très très bien accueillie par ma belle famille et par les gens en général. les premiers jours j'avais un peu l'impression d'être une curiosité, les voisines venaient m'observer comme si j'étais un "truc bizarre".
j'ai eu le droit à plein de questions du genre "mais t'es française et tu pries le fajr?, "tu sais ce que c'est l'adhan?", "tu pries en arabe?", "tu connais la fatiha?"
quand je faisais les boutiques avec ma belle soeur elle me présentait aux gens dans le magasin: "elle est française et elle prie le fajr" et la le vendeur commençait à m'offrir plein de trucs. :icon_redf je savais plus où me mettre!
une fois que t'as répondu à toutes les questions c'est bon tu fais partie de la famille lol
mais ça m'a fait beaucoup de peine de voir la situation dans laquelle vivent nos frères et nos soeurs là bas. et de voir que beaucoup de gens ne se rendent pas compte de la chance qu'ils ont de vivre dans un pays musulman et n'en profitent pas...
Almanach
17/08/2007, 15h55
uppppppppppp
salem
salam
je suis algerien (algerois) j'ai vu que t'as comparer la france avec l'algerie en demandant le minimum. tu fait une grossiere erreur par cela. l'algerie c'est un autre monde. constantine. cet ville je connais pas mais un de mes cousin a travaillé labas et il n'a pas aimé (belle ville mais on s'ennuie et on ettouffe dedans). en faite ce que tu dois savoir c'est que l a vie a l'algerienne n'a rien avoir avec la francaise. chez nous c'est surtout famille famille et peut etre boulo famille. l'eau pose probleme mais tu peut t'y habituer, tu ne pourra pas sortir toute seule car les sauvages peuplent les rues, les centres commerciaux y en a pas chez nous c'est marchés et bazars. si tu travail pas tu vas t'ennuyer a mourir, donc tu doit a tout prit trouver un boulo ou te trouver une occupation pour te sentir vivante. et constantine est trop danse mais belle ville
Salam ma soeur,
Mashallah!!!
Tu as vraiment très bien décrit l'algérie.
J'ai la double nationalité(algerienne/française) et j'espère inchallah partir en algérie l'été prochain pour me marier là bas et y vivre définitivement. (Rabi y sahel Inchallah)
Je compte partir du côté de skikda.
Je voulais savoir si j'avais la possibilité de trouver un petit emploi là bas mais qu'avec des femmes (mon futur mari ne veut pas que je travaille avec des hommes) sachant qu'en France je suis diplomée en nutrition et aussi en puériculture?
Barakallaou fik pour les réponses...
Salam
assalam 'aleykoum
Te marier là-bas et y vivre tout en ayant la double-nationalité ? A moins d'être tombée sur un original, je me demande bien si tu ne vas pas tomber des nues.
Sinon m'étonnerait que tu obtiennes des réponses dans un topic déterré.
jai des questions!!!!
salam allaykoum tu voulais surement dire luxe
salam alaykoum
Lion Heart
06/02/2009, 19h49
Encore un autre, qui vient gonfler les rangs des comiques, sur ce forum...
En Algérie, tu n'as pas le confort que tu avais fi frança ?..
On peut savoir, quel est le sens du mot "CONFORT", pour monsieur ?.
Concernant l'administration française, elle est organisée pour faciliter seulement la vie, des pures français...Quand il s'agit d'arabes, gitans, roumains, noirs et compagnie, c'est la décadence...CQFD : Racisme, discrimination et j'en passe...
Ne me dis pas le contraire, parce que j'en connais un bon bout sur ce qui se passe fi frança et les pays avoisinants.
Bon courage.
Abdallah
Partout dans le monde, il y a des bons et des mauvais, l'obscurité est l'absence de la lumière et vis versa, c'est le principe de la vie..
Et chez toi, fi frança, ce n'est pas les mauvais qui manquent, en commençant par votre gouvernement, présidé par monsieur Sarkofage...
CQFD => http://idata.over-blog.com/0/07/86/93/2009/FEVRIER-2009/05022009/sarkozy-interview-televisee-8.jpg
Bon je m'arrête là, car, je sens, que ça va partir en sucette...
Allah yahdina wa yahdik.
assalam 'aleykoum
Te marier là-bas et y vivre tout en ayant la double-nationalité ? A moins d'être tombée sur un original, je me demande bien si tu ne vas pas tomber des nues.
Sinon m'étonnerait que tu obtiennes des réponses dans un topic déterré.
Salam,
Est ce que tu pourrait etre un peu plus explicite? ("Te marier là-bas et y vivre tout en ayant la double-nationalité ? A moins d'être tombée sur un original, je me demande bien si tu ne vas pas tomber des nues.")
Merci
salam allaykoum tu voulais surement dire luxe
salam alaykoum
looooooooool
Une question, si tu te fais autant de soucis, ce qui est dans le fond normale car tu pars dans un pays que tu ne connais pas. Pourquoi n'irais-tu pas y faire un tour pour un moment ? Avant le mariage ?
Sinon, pour faire court, si tu sais accorder les valeurs aux choses qu'il faut, tu ne passeras pas à côté de l'essentiel en Algérie.
Heureux mariage et qu'Allah te facilite, amine.
:wa:
laurent39a
09/02/2009, 06h02
Encore un autre, qui vient gonfler les rangs des comiques, sur ce forum...
En Algérie, tu n'as pas le confort que tu avais fi frança ?..
On peut savoir, quel est le sens du mot "CONFORT", pour monsieur ?.
Concernant l'administration française, elle est organisée pour faciliter seulement la vie, des pures français...Quand il s'agit d'arabes, gitans, roumains, noirs et compagnie, c'est la décadence...CQFD : Racisme, discrimination et j'en passe...
Ne me dis pas le contraire, parce que j'en connais un bon bout sur ce qui se passe fi frança et les pays avoisinants.
Partout dans le monde, il y a des bons et des mauvais, l'obscurité est l'absence de la lumière et vis versa, c'est le principe de la vie..
Et chez toi, fi frança, ce n'est pas les mauvais qui manquent, en commençant par votre gouvernement, présidé par monsieur Sarkofage...
CQFD => http://idata.over-blog.com/0/07/86/93/2009/FEVRIER-2009/05022009/sarkozy-interview-televisee-8.jpg
Bon je m'arrête là, car, je sens, que ça va partir en sucette...
Allah yahdina wa yahdik.
:salam:,
1/Deja entre musulmans on se salue de la façon islamique et on se parle de façon correcte.
2/Confort dans le sens ou il n'y a pas de metro, peu de moyens de transport,quand tu veux quelque chose tu as des difficultés pour le trouver, si tu n'es pas véhiculé, c'est la galère.
Abdallah
salam alikoum
moi aussi je suis française et mon mari est algérien. on a passé quelques temps à Annaba l'année dernière.
c'est vrai qu'au niveau confort c'est pas pareil qu'en france, y'a pas d'eau tous les jours,
En Algérie, faut être débrouillard, et n'accorder sa confiance qu'à peu de gens, faut bosser aussi très dure pour pouvoir s'offrir le meilleur (lot terrain, maison confortable et voiture).
Lorsqu'il s'agit de Hadj ou de Omra, on cumule l'argent, (c'est très cher). Ce qui est génial c'est que tes proches et tes amis peuvent te prêter l'argent sans interêts :icon_clin.
Dans l'aid al adHa, tous le monde sacrifie un mouton, c'est sacré:icon_wink
Pour les problèmes d'eau, c'est facile, t'achète une citerne et tu fais appel à un plombier, le tout dois couter entre 8000 Da et 10 000 Da mais tu seras tranquille surtout l'été.
Donc tu l'as compris, faut faire des concessions pour pouvoir s'accorder un peu de confort.
dans certains quartiers y'a plus de taxis après 17h,
Si c'est une urgence, suffit de toquer à la porte du voisin véhiculé, il dira pas non:icon_lol:.
l'administration no comment,
Pistonnage n'en parlant pas.
Si tu connais quelqu'un, ça passe, sinon faudra leur crier dessus et faire ze"ma tu vas les poursuivre en justice:icon_lol:, ou que tu vas leurs faire payer après les heures de travail (une bonne triHa, ça les fera réfléchir) :icon_siffle
tu t'en rends compte dès que t'arrives à l'aéroport, et même avant si tu prends air Algérie :icon_lol:
la dernière fois l'avion avait 4h de retard et ils ont laissé nos valises sous la pluie sur la piste de décollage!! :icon_arg: on a été fouillés au moins 10 fois de la tête aux pieds,
et on a du mettre les valises nous même dans la soute de l'avion. mais on s'y fait...
les pauvres gendarmes :icon_lol: bah ils s'ennuient sûrement, et ils n'ont rien à faire à longeur de journée. faut les excuser ces co***rds:icon_lol:
sinon j'ai été très très bien accueillie par ma belle famille et par les gens en général. les premiers jours j'avais un peu l'impression d'être une curiosité, les voisines venaient m'observer comme si j'étais un "truc bizarre".
j'ai eu le droit à plein de questions du genre "mais t'es française et tu pries le fajr?, "tu sais ce que c'est l'adhan?", "tu pries en arabe?", "tu connais la fatiha?"
Ma soeur, :icon_razz la curiosité des arabes n'a aucune limite, ils veulent tout savoir et en détails, tous les concerne, il n'y a pas d'intimité que pour leurs propres personnes, mais les autres n'y ont pas droit,.... Mentalité arabe :icon_clin
Mais TKT dés que tu leurs fais comprendre maintes fois :icon_arg: que ta life c'est ta life, ils comprendront.
Juste un conseil, laisse les parler, ils adorent raconter des histoires et gonfler les nouvelles, et ne Z3af(te fâche) pas, c'est nourmaaaal :icon_lol:.
mdrrrr
quand je faisais les boutiques avec ma belle soeur elle me présentait aux gens dans le magasin: "elle est française et elle prie le fajr" et la le vendeur commençait à m'offrir plein de trucs. :icon_redf je savais plus où me mettre!
une fois que t'as répondu à toutes les questions c'est bon tu fais partie de la famille lol
Malgrés qu'ils sont des blablateurs, ils ont bon coeur, la majorité sont serviables
Les arabes sont très famille.
Quand je dis arabe, les berbères et autres y sont inclus
mais ça m'a fait beaucoup de peine de voir la situation dans laquelle vivent nos frères et nos sœurs là bas. et de voir que beaucoup de gens ne se rendent pas compte de la chance qu'ils ont de vivre dans un pays musulman et n'en profitent pas...
L'Algérie reste un bon choix où on peut s'installer et vivre sa religion,
Bien sûre il faudra choisir un bon coin. :icon_wink
Welcome to Algeria :icon_clap
Lion Heart
09/02/2009, 15h31
1/Deja entre musulmans on se salue de la façon islamique et on se parle de façon correcte.
2/Confort dans le sens ou il n'y a pas de metro, peu de moyens de transport,quand tu veux quelque chose tu as des difficultés pour le trouver, si tu n'es pas véhiculé, c'est la galère.
Abdallah
Je ne vois pas, quel le rapport entre l'islam et ce que tu débites comme âneries concernant l'Algérie...T'es un musulman françaoui et moi un musulman djazairi, donc, on est pas pareils, chacun sa vision des choses...Toi, tu es plutôt vive la France et moi one two three viva l'algérie...
J'en connais un bon bout sur ta chère France et je sais ce que vaut mon pays comparé à elle...L'Algérie a ses inconvénients comme n'importe quel autre pays du monde, mais, elle a aussi ses avantages, que vous n'avez pas et n'aurez jamais fi frança...
PS : Si l'Algérie te déplait à ce point-là, tu peux tjs revenir chez toi...ça ne sera que justice faite...
Wa salam
fatima2008
09/02/2009, 15h47
Abdallah
salam alaykum
pour toi le confort cest juste le metro. je suis d'antibes petite ville du sud de la france il n'ya pas de metro et pas de taxi. et si tes pas véhiculé tu peux rien faire. tu vois ce que tu dis est propre à pas mal de ville de province...
salam alaykum
pour toi le confort cest juste le metro. je suis d'antibes petite ville du sud de la france il n'ya pas de metro et pas de taxi. et si tes pas véhiculé tu peux rien faire. tu vois ce que tu dis est propre à pas mal de ville de province...
L'exemple des provinces n'est pas signifiants.
Il y a des grandes villes en pleine Amérique dont le transport publique ne couvre même pas le un cinquième de la ville et dans d'autre il est quasi innéxistant. Si t'as pas de voiture tu galères, même si tu as une voiture, faut que tu sois prête à passer 2 heures dans le trafic.
Alger y a pas le métro certes, mais tu as des bus qui sont fréquents et qui assurent un service qui couvrent une bonne partie de la ville. J'en connais qui laissent leur voitures garrées à la maison et préfèrent prendre les bus pour s'éviter la frustration qu'engendre la conduite dans le trafic.
Tu prends Houston (un exemple parmis bien d'autres) par exemple (4ième grande ville des USA), et bien t'es obligée d'avoir une voiture si tu n'habites pas au centre ville. T'es obligée de te tapper 2 heures de trafic dans les heures de pointe. Même pour aller à l'université, et bien t'as pas de bus, les étudiants qui ont des voitures, ce n'est pas un luxe laba, c'est une necessité.
fatima2008
09/02/2009, 16h06
L'exemple des provinces n'est pas signifiants.
Il y a des grandes villes en pleine Amérique dont le transport publique ne couvre même pas le un cinquième de la ville et dans d'autre il est quasi innéxistant. Si t'as pas de voiture tu galères, même si tu as une voiture, faut que tu sois prête à passer 2 heures dans le trafic.
Alger y a pas le métro certes, mais tu as des bus qui sont fréquents et qui assurent un service qui couvrent une bonne partie de la ville. J'en connais qui laissent leur voitures garrées à la maison et préfèrent prendre les bus pour s'éviter la frustration qu'engendre la conduite dans le trafic.
Tu prends Houston (un exemple parmis bien d'autres) par exemple (4ième grande ville des USA), et bien t'es obligée d'avoir une voiture si tu n'habites pas au centre ville. T'es obligée de te tapper 2 heures de trafic dans les heures de pointe. Même pour aller à l'université, et bien t'as pas de bus, les étudiants qui ont des voitures, ce n'est pas un luxe laba, c'est une necessité.
salam alaykum
je sais bien cela. je repondais à ABDALLAH qui pour parler de confort parle de metro alors que peut etre la soeur vit deja dans une ville en france ou il ny a pas tout ça.
donc en gros pour moi cetait nimporte quoi de prendre cet exemple.
quand je vais en algerie je trouve toujours un taxi ou un bus jai jamais galéré pour rentrer chez moi contrairement à la france.
laurent39a
09/02/2009, 17h08
Je ne vois pas, quel le rapport entre l'islam et ce que tu débites comme âneries concernant l'Algérie...T'es un musulman françaoui et moi un musulman djazairi, donc, on est pas pareils, chacun sa vision des choses...Toi, tu es plutôt vive la France et moi one two three viva l'algérie...
J'en connais un bon bout sur ta chère France et je sais ce que vaut mon pays comparé à elle...L'Algérie a ses inconvénients comme n'importe quel autre pays du monde, mais, elle a aussi ses avantages, que vous n'avez pas et n'aurez jamais fi frança...
PS : Si l'Algérie te déplait à ce point-là, tu peux tjs revenir chez toi...ça ne sera que justice faite...
Wa salam
Moi j'habite en algerie depuis 2003.
J'y suis très bien, le soleil, les gens, elhamdoulillah
laurent39a
09/02/2009, 17h11
salam alaykum
je sais bien cela. je repondais à ABDALLAH qui pour parler de confort parle de metro alors que peut etre la soeur vit deja dans une ville en france ou il ny a pas tout ça.
donc en gros pour moi cetait nimporte quoi de prendre cet exemple.
quand je vais en algerie je trouve toujours un taxi ou un bus jai jamais galéré pour rentrer chez moi contrairement à la france.
Venez en algérie, la vie est belle, il y a des mosquées partout, le soleil, un pays musulman en pleine expansion.
Je ne suis pas en train de dénigrer l'algérie, ça fait des années que j'y travaille.
Au niveau sécurité, c'est encore mieux qu'en france, en algerie je me sens en sécurité,en france non.
fatima2008
09/02/2009, 17h15
Venez en algérie, la vie est belle, il y a des mosquées partout, le soleil, un pays musulman en pleine expansion.
Je ne suis pas en train de dénigrer l'algérie, ça fait des années que j'y travaille.
Au niveau sécurité, c'est encore mieux qu'en france, en algerie je me sens en sécurité,en france non.
salam alaykum
je suis algerienne alors ton ironie...
que tu dises qu'il ya des problemes au niveau medical, administratif ok mais pour les transports reconnais que ton exemple est transposable à pas mal de ville en france.
laurent39a
09/02/2009, 17h21
salam alaykum
je suis algerienne alors ton ironie...
que tu dises qu'il ya des problemes au niveau medical, administratif ok mais pour les transports reconnais que ton exemple est transposable à pas mal de ville en france.
Oui je le reconnais car ma vision se bornait juste aux grandes villes.
Alors pour l'ironie STP va mettre ça sur le dos de quelqu'un d'autre, et un peu de respect car je ne disais pas ça avec ironie.
Abdallah
Wa salam
Et voilà un caractère Algérien :icon_lol:
J'espère qu'il n'y aura ni métro(difficile pour les Algériens à gérer par eux même) ni tourisme en Algérie.
On est bien comme on est, faut juste entretenir ce qu'on a déjà, et faire un énorme effort coté " environnement ":icon_sueur.
à bas les hôtels de luxe, et les complexes touristiques qui visent une clientèle étrangère.
ps: je ne pense pas que le frère dénigre le Bled :icon_lol:, Alors cool frérot:icon_clin
fatima2008
09/02/2009, 17h57
J'espère qu'il n'y aura ni métro(difficile pour les Algériens à gérer par eux même) ni tourisme en Algérie.
On est bien comme on est, faut juste entretenir ce qu'on a déjà, et faire un énorme effort coté " environnement ":icon_sueur.
à bas les hôtels de luxe, et les complexes touristiques qui visent une clientèle étrangère.
ps: je ne pense pas que le frère dénigre le Bled :icon_lol:, Alors cool frérot:icon_clin
salam alaylum
barakallahoufiki ma soeur !!!
le tourisme serait la pire des choses pour l'algerie surtout quand on sait tout ce que ça entraine...
Venez en Algérie, la vie est belle, il y a des mosquées partout, le soleil, un pays musulman en pleine expansion.
Je ne suis pas en train de dénigrer l'Algérie, ça fait des années que j'y travaille.
Au niveau sécurité, c'est encore mieux qu'en France, en Algérie je me sens en sécurité,en france non.
Baraka Allahu fik :icon_clap
Salam :icon_wave
salam alaylum
barakallahoufiki ma soeur !!!
le tourisme serait la pire des choses pour l'algerie surtout quand on sait tout ce que ça entraine...
Salam, wa fiki baraka Allah, ukhti :)
Lion Heart
09/02/2009, 19h03
Il y a qu'une algérienne qui peut reconnaitre le caractère un compatriote...:icon_clap
Oh que si, il lui restait juste à crier "Ne venez pas en Algérie, c'est une mauvaise idée"...
Wa salam...
Lion Heart
09/02/2009, 19h17
Moi j'habite en algerie depuis 2003.
J'y suis très bien, le soleil, les gens, elhamdoulillah
Le soleil, les gens et el hamsoullah en plus ? Purée, quelle hypocrisie...
Le mec calomnie le pays depuis le début de ce thread et là, il te sort "el hamdoullah"...
Tu le connais celui-là => "Hypocrite. Celui qui, professant des vertus pour lesquelles il n'a aucun respect, en retire l'avantage d'avoir l'air d'être ce qu'il méprise."
Médite là-dessus...
Wa salam
salam aleykoum
Pour info :
Lorsqu'un etranger(e) se mari avec un(e) algerien(ne)
IL LUI FAUT MINIMIUM 7 ANS DE VIE EN ALGERIE POUR POUVOIR AVOIR LA NATIONALITE ALGERIENNE
Soltana d'Or
10/02/2009, 00h45
Wa salam
As Salaâm
ralalala!
cava le nez???? pas trop long??!:icon_arg:
Il parle calmement et toi tu l'agresse
Un peu de pudeur fais honneur aux algeriens musulmans que nous sommes soubhanallah
Reconais ses torts si tu es un bon algerien!! pas croyable ca
Continue a penser que l'algerie et les algeriens sont parfaits c'est ce type d'attitude d'auto satisfaction qui a demonté tout le travail de nos liberateurs! et vous ont enfoncés au bout du gouffre!
si j pouvais me munir d'une paire de ciseaux et couper le nez trop long de chacun je le ferai avec plaisir!
Ils se disent fiers de leur nationalité...:icon_cool
Fierté debordante d'orgueil ouai
SanAntonio
10/02/2009, 05h25
ouais, bizarre.....
Apparement, il n aime pas les francais:icon_razz
Lion Heart
10/02/2009, 08h58
As Salaâm
ralalala!
cava le nez???? pas trop long??!:icon_arg:
Il parle calmement et toi tu l'agresse
Un peu de pudeur fais honneur aux algeriens musulmans que nous sommes soubhanallah
Reconais ses torts si tu es un bon algerien!! pas croyable ca
Continue a penser que l'algerie et les algeriens sont parfaits c'est ce type d'attitude d'auto satisfaction qui a demonté tout le travail de nos liberateurs! et vous ont enfoncés au bout du gouffre!
si j pouvais me munir d'une paire de ciseaux et couper le nez trop long de chacun je le ferai avec plaisir!
Ils se disent fiers de leur nationalité...:icon_cool
Fierté debordante d'orgueil ouai
1/Personne n'est parfait, j'ai juste dit, que mon pays n'était pas aussi pourri, comme il l'a si dénigrement décrit...
2/Je suis fière d'être algérien et oui, ça va le nez, il va très très bien même...
3/Si mes propos ne te plaisent pas, tu as qu'à te joindre à lui et à SanAntonio et ouvrir votre association perso : "On a perdu notre fierté, c'est grave docteur ?"
Wa salam
Soltana d'Or
10/02/2009, 09h20
Allez tiens pour toi une lecon de pure et veritable fierté nationaliste!
Et je la partage
Ta fierté c'est de l'amertume moisi asaisonné à l'orgueil
QUand on aime son pays, on veut y changer ce qui ne vas pas et pour cela on reconnait ce qui ne va pas..
Allez je te laisse dans ton imaginaire de la perfection de l'algerie...
Vous faites honte à nos liberateurs encore une fois, qui auraient penser comme toi et serait rester dans l'auto statisfaction, n'aurait jamais pris leurs armes pour nous rendre notre liberté.. Liberté detruite pas des gens qui pensent comme toi
Ton one two three viva l'algerie, garde le pour toi et bouge toi pour faire ameliorer les choses au lieu d'agresser les gens qui ne font que voir la realité. Au nom d'une soit disant fierté
Me parle pas de fierté, t'a rien du tout, ton coeur ne bat pas pour l'amour de l'algerie, mais pour l'amour de toi même. Orgueil quand tu nous tiens! Tu aimerai l'algerie tu serais triste, triste de voir tout ce qu'elle endure, et tu te battrai pour dire "M.erde! ya ca et ca qui ne vont pas faut que ca change! on veut mieux que ca!"
Lis bien el mokrani surtout surtout... Bonne lecture mon ami:icon_wink
Salam aleikoum
Salam aleikoum
Salam aleikoum
Lion Heart
10/02/2009, 09h32
1/Pour faire bouger une nation, il faut plus qu'une personne...
Et malheureusement, il n'y a pas tlm qui a cette flamme en lui pour faire bouger les choses...
2/Je fais qd mm avancer les choses à ma manière et cela en apportant mon savoir-faire et mes compétences, dans le domaine que je maîtrise, ça évite à mon pays d'aller sous-traiter ça avec les étrangers...Et toi, fi frança, on peut savoir ce que tu fais, pour avancer les choses dans ta patrie natale ? ou tu es seulement fortiche dans la tchatche ?.
3/Pour les sermons à deux balles et si tu veux passer pour une personne crédible, utilise tes propres mots et non pas des citations d'autres...Mais bon, question de niveau...
4/Pour tes km de blabla inutiles, je dirais : "Les chiens les plus faibles aboient le plus fort" <= Médite là-dessus...
Wa salam
Assalam 'aleykoum
Globalement je trouve que ce que dit El Mokrani est pertinent sauf sur un seul point : la foi. Bien que Constantine soit connue pour son côté conservateur, je ne crois pas que la foi soit le moteur de la vie là-bas. Il ne me semble pas que la prière soit la référence des jeunes sur place et il me semble plutôt que le tabac, la drogue et les insultes sont les principales activités. Il est notable d'ailleurs comme les femmes se font insulter régulièrement dans la rue, à tel point que des Constantinoises sont surprises que personne ne les insulte ailleurs.
De façon général, je crois que les Constantinois répondent au mal par le mal. L'envie, l'opportunisme, les paroles non tenues et les menaces semblent être assez courants là-bas. Pas sûr que ça soit les signes d'un foi exemplaire !
Soltana d'Or
10/02/2009, 09h59
1/Pour faire bouger une nation, il faut plus qu'une personne...
En effet.. et il ne faut surtout plus de cette mentalité pourri d'attaque, de victimisation, d'amertume et d'orgueil dont tu es l'instrument.
Et malheureusement, il n'y a pas tlm qui a cette flamme en lui pour faire bouger les choses...
2/Je fais qd mm avancer les choses à ma manière et cela en apportant mon savoir-faire et mes compétences, dans le domaine que je maîtrise, ça évite à mon pays d'aller sous-traiter ça avec les étrangers...
Al hamdoulillah! Un de moins à tenir les murs du café et à se plaindre du pays mais dont l'orgueil est trop poussé pour aller faire le boulot que les chinois viennent faire à leur place. Pour celà oui, tu peux être fièr de toi et tu devrai te battre pour reveiller cette jeunesse endormie profondement, dans leur lethargie.
Et toi, fi frança, on peut savoir ce que tu fais, pour avancer les choses dans ta patrie natale ? ou tu es seulement fortiche dans la tchatche ?.
Ma patrie natale comme tu dis est seulement visible sur mes papiers. En rien je neme sens francaise ou je suis fiere d'etre francaise. Et Je suis partie vivre la bas. Mais la lethargie des jeunes, l'amertume des vieux, la victimisation de beaucoup, le vice de chacun, le manque de solidarité et d'amour, la critique des autres qui empechent l'auto critique, la jalousie de mes papiers francais que pourtant je pietinais, et le manque d'estime pour moi: petite fille de france qui faisait la ******** de tout quitter pour aller vivre dans son pays (que j'aimais profondement) au lieu de vivre en paix en France et qui aimait vivre simplment au lieu de courir apres les richesse et la gloire d'ici bàs (comme eux le font), moi qui ne revait pas mes nuits et jours de m'occidentaliser, moi qui était attacher à notre culture et le vrai islam algerien.... M'a fait revenir dans ce payx que je deteste plus que tout! J'aime l'Algerie! Je reverai de pouvoir quitter la France et vive la bàs.. Mais pour celà faut accepter l'auto critique! Quand j'osai parler et dire que ca et ca n'etait pas normal... On me rappelait comme toi tu le fais, que je ne suis qu'une petite fille dimmigrée.. Mais mes origines ne s'arretent pas là! Car avant d'etre fille d'immigrée je suis fille d'algeriens: fille d'un homme qui a passé sa vie à faire entendre les voix du nationalisme par le FLN et Ben Bella. Et petite fille d'un homme qui à risquée sa vie et celle de sa famille pour transmettre la reflexion de Ibn Badiss et qui à combattu religieusement et politiquement la colonisation Francaise. Wal Hamdoulillah... DOnc c'est au nom de cette fierté que je me bats. Je n'ai pas grand moyen en effet d'ou je suis. Surtout que mon experience en ALgerie m'a juste permise d'etre aujourd'hui seule avec un enfant au rtour à la case depart. MAis el hamdoulillah, je ne fais pas partie de ceux qui parlent et critique l'algerie en ayant été Un mois en vacances en été. Moi j'ai osé faire ce que personne n'avait osé encore dans ma famille. J'ai essayé, j'ai tenté d'aller y vivre.. et Dieu est temoin que si je serai tombé entre de bonne mains (un bon epoux et une bonne famille musulmane et digne de la fierté Algerienne - et non del'orgueil).. Je serai encoe labas à ce jour.. dans mamaison dans laquelle malgré toute les difficulté avec mon mari, je me sentai bien! Car j'etais sur mes terres, et quelque part.. J'avais bougé pour rendre honneur à mon pays selon mes propres moyens. Jamais mon coeur n'a battu pour lamour de la France et jamais il ne battra pour elle... Mon coeur ne bat uniquement pour mon amour d'Allah et je souhaite de tout coeur que un jour, L'honneur de l'Algerie sera rendue et que les jeunes arreteront de risquer leur vies pour traverser la mediterannée à la recherche de l'Eldorado. Mais pour cela c'est toute cette corruption qu'il faut denoncer, tout ces stratagème, tout cet orgueil deplacé (regarde les flics! ce sont les plus gros corrompu et il se la raconte "ouai moi jsui fier d'etre Alegrien"... Etre fièr d'etre Algerien est une chose que je partage, mais être fier de l'ALgerie c'est totalement different et c'est vivre dans une orgueil bouffant la vue, l'ouie et les sentiments
3/Pour les sermons à deux balles et si tu veux passer pour une personne crédible, utilise tes propres mots et non pas des citations d'autres...Mais bon, question de niveau...
De quoi tu me parles là? Parceque je partage l'opinion de El Mokrani? evidemment partageant son opinion on sera amené à avoir un discours similaire et des mots identiques... Ton attaque est ridicule et dénouée de sens. Et pour moi El mokrani est beaucoup plus fier d'etre algerien que toi... et surtout il rend beaucoup plus son honneur à l'algerie en reconnaissant ce qui est bon, et ce qui est mauvais. Car l'algerie actuelle, n'est pas la veritable ALgerie... L'algerie digne de porter son drapeu est celle qui nous a rendu victoire et liberté en 1962.
4/Pour tes km de blabla inutiles, je dirais : "Les chiens les plus faibles aboient le plus fort" <= Médite là-dessus...
Wa salam
PArles pas de meditation stp mon frère.. Parle pas de meditation...surtout pas ca... car celui qui aboie tel un chien enragé dans l'histoire, c'est bien toi en agressant Laurent 39 qui lui a quitté sa france natale pour vivre labas. A l'inverse du rêve de la majorité des algeriens.. La conquête de l'eldorado
Triste mentalité qui nous sortira jamais de cette situation merdique
Lion Heart
10/02/2009, 10h23
Encore une autre qui est au chômage, qui vit avec le RMI, qui passe sa vie devant son PC tellement qu'elle s'e.m.m.e.r.de dans la vie et qui vient nous raconter celle-ci, pour justifier un mépris envers son pays natal...Je te conseille d'aller ouvrir ton topic perso "Le rdv des paumés"...
Pour les murs du café, je te fais juste signaler que question niveau, tu ne m'arrives mm pas aux cheville et que j'ai un situation 10 fois meilleure que la tienne...Même avec ta frança !!!
Je clos pour ma part,car, tes km de spaghetti n'apportent rien à la discussion...
Wa salam...
faloudja
10/02/2009, 10h58
Encore une autre qui est au chômage, qui vit avec le RMI, qui passe sa vie devant son PC tellement qu'elle s'e.m.m.e.r.de dans la vie et qui vient nous raconter celle-ci, pour justifier un mépris envers son pays natal...Je te conseille d'aller ouvrir ton topic perso "Le rdv des paumés"...
Pour les murs du café, je te fais juste signaler que question niveau, tu ne m'arrives mm pas aux cheville et que j'ai un situation 10 fois meilleure que la tienne...Même avec ta frança !!!
Je clos pour ma part,car, tes km de spaghetti n'apportent rien à la discussion...
Wa salam...
essalamou alaykom,
enta waah jazairi...ghouli wine taskan?
SOLTANA D'or, ton histoire est émouvante meme si tu l'a raconté sous les nerfs.Wach sralak?
raconte nous ton histoire s'il te plait....
Soltana d'Or
10/02/2009, 11h11
Wa salam...
L'orgueil dans toute sa splendeur!!!:icon_lol:
Jolie demonstration mon ami...
J'ai du toucher plus d'une corde sensible. dont celle de ta grande "fierté" soit disant...:icon_lol:
Et oui je connais le pays... dommage pour toi je sais de quoi je parle (j'ai oublié de parler de la recrudescence des sorciers et des envoutements:icon_conf de gens qui vendent leur bijoux à des sorcières pour faire du mal aux autres par amertume et jalousie qui les anime.. Ou alors des dettes pour faire de grand mariage! mdr..Juste pour montrer "chouf chkoune ana!" et n'hesite pas a s'endetter jusque la moelle)
Allez baze..:icon_wave
Bonne route (tu as raison de cloturer le sujet ton petit coeur fièr ne tiendrait plus...:icon_sueur et ton nez non plus!:icon_lol:)
et ONe two Three!...:icon_lol: mdr
ps: ton orgueil deplacé te poussera t'il pas à revenir "aboyer", malgré ton souhait de cloturer la conversation?:icon_wink
Soltana d'Or
10/02/2009, 11h15
essalamou alaykom,
enta waah jazairi...ghouli wine taskan?
SOLTANA D'or, ton histoire est émouvante meme si tu l'a raconté sous les nerfs.Wach sralak?
raconte nous ton histoire s'il te plait....
Merci ma soeur,
J'ai tout de même l'impression que les femmes algeriennes comprennent beaucoup mieux mon vecut que les hommes..
On ne se demande pas pourquoi
QUe DIeu te preserve ma soeur toi et tes enfants.
AMine oukhti
ps: mais bon j'en attendais pas plus d'un home qui "contrôle" ses sentiments!:icon_lol:
L'orgueil dans toute sa splendeur!!!:icon_lol:
Jolie demonstration mon ami...
J'ai du toucher plus d'une corde sensible. dont celle de ta grande "fierté" soit disant...:icon_lol:
Et oui je connais le pays... dommage pour toi je sais de quoi je parle (j'ai oublié de parler de la recrudescence des sorciers et des envoutements:icon_conf de gens qui vendent leur bijoux à des sorcières pour faire du mal aux autres par amertume et jalousie qui les anime.. Ou alors des dettes pour faire de grand mariage! mdr..Juste pour montrer "chouf chkoune ana!" et n'hesite pas a s'endetter jusque la moelle)
Allez baze..:icon_wave
Bonne route (tu as raison de cloturer le sujet ton petit coeur fièr ne tiendrait plus...:icon_sueur et ton nez non plus!:icon_lol:)
et ONe two Three!...:icon_lol: mdr
ps: ton orgueil deplacé te poussera t'il pas à revenir "aboyer", malgré ton souhait de cloturer la conversation?:icon_wink
Tu ne te trouves pas plus qu'orgueilleuse ma soeur ? Relis toi un peu stp.
Mise à part cela, on peut comprendre que ton histoire t'a marqué, mais on peut comprendre aussi que c'est ton histoire personnelle et qu'elle n'a pas à donner un reflet sur un peuple entier, tu ne trouves pas ? Que tu sois en France ou ailleurs, ton histoire n'es que personnelle, y a des gens heureuz en France, y a des gens qui le sont moins, comme partout ailleurs. Chaque personne est differente, chacune son destin et chacune son parcours en consequence.
D'ou, je pense qu'il serait plus utile pour la soeur d'amener des arguments générals quand au pays ou elle va mais aussi constructifs pour ce débat (si c'en est un).
Lion Heart
10/02/2009, 14h20
Mise à part cela, on peut comprendre que ton histoire t'a marqué, mais on peut comprendre aussi que c'est ton histoire personnelle et qu'elle n'a pas à donner un reflet sur un peuple entier, tu ne trouves pas ? Que tu sois en France ou ailleurs, ton histoire n'es que personnelle, y a des gens heureuz en France, y a des gens qui le sont moins, comme partout ailleurs. Chaque personne est differente, chacune son destin et chacune son parcours en consequence.
D'ou, je pense qu'il serait plus utile pour la soeur d'amener des arguments générals quand au pays ou elle va mais aussi constructifs pour ce débat (si c'en est un).
Wallah, je suis soulagé, il y a qd mm de l'espoir et des gens qui en valent la peine sur ce forum...
Wa salam...
faloudja
10/02/2009, 14h21
ESSALAMOU ALAYKOM,
En ce qui concerne la hijra en algerie.
la premiere année c'est bien, on découvre.
la deuxiemme, le début des epreuves.
la troisiemme, on nage en plein milieu des épreuves et de la réalité.
la quatriemme, on s'habitue, on s'adapte
la cinquiemme, on est algerien et fier de l'etre....
laurent39a
10/02/2009, 15h03
Le soleil, les gens et el hamsoullah en plus ? Purée, quelle hypocrisie...
Le mec calomnie le pays depuis le début de ce thread et là, il te sort "el hamdoullah"...
Tu le connais celui-là => "Hypocrite. Celui qui, professant des vertus pour lesquelles il n'a aucun respect, en retire l'avantage d'avoir l'air d'être ce qu'il méprise."
Médite là-dessus...
Wa salam
Tiens voici un hadith aussi à méditer.
D'après 'Abû Hurayra (qu'Allah soit satisfait de lui),
l'Envoyé d'Allah (pbAsl) a dit: "Que celui qui croit en Allah et au Jour du Jugement Dernier ne dise que du bien ou qu'il se taise. Que celui qui croit en Allah et au Jour du Jugement Dernier traite ses voisins avec égards. Que celui qui croit en Allah et au Jour du Jugement Dernier donne l'hospitalité à son hôte".
l'Envoyé d'Allah (pbAsl) a dit: "Que celui qui croit en Allah et au Jour du Jugement Dernier ne dise que du bien ou qu'il se taise. Que celui qui croit en Allah et au Jour du Jugement Dernier traite ses voisins avec égards. Que celui qui croit en Allah et au Jour du Jugement Dernier donne l'hospitalité à son hôte".
Merci pour ce Hadith mon frère, bon rappel pour nous tous.
Soltana d'Or
10/02/2009, 15h16
Tu ne te trouves pas plus qu'orgueilleuse ma soeur ? Relis toi un peu stp.
EUhhh moi?Oh nooooooooon alors!:icon_lol:
Disons que je m'adapte à l'interlocuteur...:icon_clin
Mon histoire je m'en tape.. je suis pas en train de passer ma vie a la remémorer ou la raconter.. Je l'ai vecut et hamdoullah j'essaie den tirer des conclusions.
Mais quand je vois des types tels lion heart qui viennent crier "one two three, viva l'algerie" genre je kiff mon bled on est les meilleurs tout il est beau et parfait celui qui dit l'inverse je lui fais une tête au carré.. ca me fait en effet ressortir tout ce vecut car ce que je decris là.. Que ca te plaise ou non c'est la stricte realité. Et Faut le reconnaitre si tu aimes ton pays.
Reconnaitre ca ne veux pas dire, denigrer et généraliser.. Faut arreter de se cacher derriere une generalisation d'une experience personnelle.. j'ai traversé de Tlemcen à Alger en passant par Oran et MOstaghanem. Donc j'ai vu un peu partout et en deux ans tu vois même beaucoup.. et j'ai surtout entendu les gens parler de partout...
El mokrani l'a tres bien exprimé...Et c'est largement le plus nationaliste de Mejliss! A moins que lui aussi est orgueilleux ou souffre d'une souffrance psycholigie personnelle sut à son vecut. Tiens d'alleiru il est de Constantine et moi de Ghazaouet et o pense la même chose..
A nous de changer les choses en commencant par reconnaitre les torts..
Tu vas me dire quoi que la majorité de la jeunesse d'aujourd'hui est pieuse, travailleuse, ne cherche pas la conquete de l'edorado, squattent plus les mosquées que le café, font des etudes et acceptent un poste en ALgerie simple plutot qu'un poste en France (car ils savent que l'Algerie en à plus besoin), que la majorité font pas de mariages tape à l'oeil? que la majorité des flis sont honnetes et sont plus fidele à leur valeurs que à la corruptioN?
LAisse moi rire et rere rire et encore re re rerire dans ce cas! et OUI laisse moi faire preuve d'un fort orgueil:icon_lol: car c'est tout ce que merite de recevoir les gens qui veulent pas reconnaitre tout ca..
Orgueil de quoi d'abord? Parceque je fais preuve de beaucoup plus de reflexion et que je soutiens les propos de El mokrani ( a 300 %) que je suis orgueilleuse? Alala Cest marrant ca quand même.
ENfin bref.. Non pour ma part ya pas de debat, j'ai juste rappeler au cher grand fier nationaliste qui etait en pleine demonstration d'agressivité propulsé par sa fieté mal placé.. que on est en droit de critiquer l'ALgerie.. c'est même un devoir en tant qu'Algeriens!
Et je defendrai l'ALgerie autant que possible et son honneur face a des detraqueurs sanguinaires colonialistes, mais dans ce post ya aucune detraqueurs..
Ne vous trompez pas de combat
Soltana d'Or
10/02/2009, 15h20
Merci mon frere Abdallah...
et ne prete jamais garde a ce genre d'attaques
Tu vis en ALgerie, tu fais là un effort que beaucoup d'algeriens eux même ne veulent pas faire en fuyant et allant se cacher dans le pays de SinonistoSarko (aupint de prendre le risuqe de mourir dans la mediterannée plutot que mourir en Algerie)
Tu es en droit de critiquer le critiquable car la critique est constructive lrosqu'en face de toi ne se trouve pas un mur d'orgueil betonné.
Et j'espere vraiment pouvoir y retourner un jour et être fier de ce que l'agerie devient
Soltana d'Or
10/02/2009, 15h24
Wallah, je suis soulagé, il y a qd mm de l'espoir et des gens qui en valent la peine sur ce forum...
Wa salam...
Oui ya des gens utiles sur ce forum
Et El Mokhrani en fait partie plus que toi et tes agressions odieuses
Reconnaitre que l'Algerie va mal et pointer ses maux du doigt, c'est ne pas cautionner la corruption economique et politique!
Car ce n'est qu'une situation de cause à effet...
Lion Heart
10/02/2009, 15h26
1/Je ne considère pas avoir dit un truc qui ne soit pas BIEN...
2/T'es pas mon VOISIN...
3/T'es pas mon HÔTE...
Wa salam
or@ngette
10/02/2009, 15h32
ESSALAMOU ALAYKOM,
En ce qui concerne la hijra en algerie.
la premiere année c'est bien, on découvre.
la deuxiemme, le début des epreuves.
la troisiemme, on nage en plein milieu des épreuves et de la réalité.
la quatriemme, on s'habitue, on s'adapte
la cinquiemme, on est algerien et fier de l'etre....
Wa aleikoum salam
Oui ça reflète bien la réalité :icon_wink
Même si c'est pas facile tous les jours, on essai de s'adapter et de tenir tête aux injustices et aux épreuves par la grâce d'Allah :jjh:
Soltana d'Or
10/02/2009, 15h48
1/Je ne considère pas avoir dit un truc qui ne soit pas BIEN...
2/T'es pas mon VOISIN...
3/T'es pas mon HÔTE...
Wa salam
ET heureusement pour lui concernant les parties 2 et 3:icon_sueur
As Salaâm
vBulletin v.3.6.8, Copyright © 2000-2010, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org