PDA

Voir la version complète : j'ai fait une double gaffe...

Fird@ous
01/10/2006, 00h47
As salam 'alaykoum wa rahmatoulah

ou la la, j'ai fait une double gaffe cet après-midi.
Je vous raconte vite fait:
je devais envoyer un courrier à la poste, une enveloppe à grand format contenant plusieurs documents.
Le hic, c'est que j'ai oublié de mettre mon adresse derrière l'enveloppe et pire j'ai affiché un timbre de 46 cents alors que le tarif pour une enveloppe à format A5 n'est pas celui d'une enveloppe standard (46 cents pour les courriers nationaux) :icon_pleu .

En fait, ma petite nièce m'accompagnait, et à la vue de la boîte rouge de La Poste, elle m'a demandé si elle pouvait l'y déposer, je la lui ai remise et elle a courru, lorsque je l'ai rattrapé (j'avais pas des chaussures appropriées pour la course lol), j'ai jeté un coup d'oeil sur l'étiquette où était inscrit les tarifs, et à ma grande stupeur lol, je découvre que les grandes enveloppes devaient être pesées au bureau de poste (78 cents pour 50g ou quelque chose comme ça), mais il était trop tard :icon_pleu :icon_pleu

J'ai essayé de mettre ma main pour voir si je pouvais la récupérer loool mais pas moyen, je voulais bien aussi repartir avec la boîte entière mais elle était bien accrochée :icon_clap

D'habitude je passe toujours par la Poste même pour une petite lettre mais là sobhannallah, comme je disposais déjà d'un timbre, ben j'ai jugé inutile d'y aller (en plus il y a toujours une file monstre :icon_conf).

Qu'est-ce que je dois faire maintenant? Ils ne vont pas me la renvoyer à la maison vu que j'ai pas mis mon adresse à l'arrière de la lettre?
Qu'en sera-t-il de ma lettre? A-t-elle une chance d'arriver malgré tout à destination? :icon_pleu je veux bien payer tout ce qu'ils voudront, mais qu'ils ne détruisent pas ma lettre...j'ai pas envie de tout recommencer :icon_sad:

Sinon, j'attends le facteur lundi devant la boîte, la récupération des lettres se fait à 17h et je négocierais avec lui ma lettre, je sais pas s'il me la rendra lol.

Non, sérieusement, que dois-je faire?

ERRARE HUMANUM EST :icon_eek:

Wa salam

saffoura
01/10/2006, 06h22
Salem aleykum,

lol, tu m'as fait rire. Eh bien je dirais que l'idée d'attendre le facteur au moment où il vient récupérer le courrier est bonne. Sinon tu te pointes lundi matin à ton bureau de poste, tu expliques la situation, et tu leur dis que voilà, dès qu'il trouve une lettre avec pas d'adresse au verso, et un timbre à 46 cents (:icon_clap ) qu'ils te la mettent de côté. Que c'est très très important, enfin, tout ce que tu viens de nous raconter, lol.
Insha'Allah tu la récupéreras ta lettre ;)

Fird@ous
01/10/2006, 15h52
Salem aleykum,

lol, tu m'as fait rire. Eh bien je dirais que l'idée d'attendre le facteur au moment où il vient récupérer le courrier est bonne. Sinon tu te pointes lundi matin à ton bureau de poste, tu expliques la situation, et tu leur dis que voilà, dès qu'il trouve une lettre avec pas d'adresse au verso, et un timbre à 46 cents (:icon_clap ) qu'ils te la mettent de côté. Que c'est très très important, enfin, tout ce que tu viens de nous raconter, lol.
Insha'Allah tu la récupéreras ta lettre ;)

Wa 'alaykoum salam wa rahmatoulah

Le problème c'est que j'ai cours lundi et même l'après-midi, donc je sais pas trop si j'arriverais à temps pour négocier et récupérer ma lettre avec le facteur lol.

Sinon, oui je pourrais toujours me rendre au bureau de poste et leur expliquer la situation :icon_bigg

Mais il me semble qu'on nous avait raconter une fois à l'école primaire que dans la situation où il n'y a pas l'adresse de l'expéditeur et où le timbre n'est pas approprié, la lettre arrivait malgré tout à destination et le destinateur devait payer la différence (je sais ça peut paraître injuste lol)...est-ce vrai ou ai-je révé avoir entendu cela lol?

wa salam

Moumeena
01/10/2006, 15h58
Walaykum salam

Ne t'en fais pas, ton courrier arrivera mais il mettra 1 semaine au lieu, de 1/2 jours, et si le destinateur recoit ton courrier, il payera la différence, et si y a un problème la poste à le droit d'ouvrir le courrier pour voir si y a une adresse, soit il te le re-expédie, soit bah ca part comme ca avec un delais de retard chez le destinataire !:icon_wave

Fird@ous
01/10/2006, 16h36
Walaykum salam

Ne t'en fais pas, ton courrier arrivera mais il mettra 1 semaine au lieu, de 1/2 jours, et si le destinateur recoit ton courrier, il payera la différence, et si y a un problème la poste à le droit d'ouvrir le courrier pour voir si y a une adresse, soit il te le re-expédie, soit bah ca part comme ca avec un delais de retard chez le destinataire !:icon_wave

salam

Voilà une connaisseuse lol, tu m'as l'air bien renseignée, tu as fait un stage intensif à La Poste? lol

non, sérieusement, tu es sûre de ce que tu avances?
ça me soulage un peu, s'ils ouvrent la lettre, ils verront mon adresse, elle est notée plusieurs fois, au moins 4 fois, ils peuvent pas la louper.

Barak Allaho fiki Moumeena :icon_wink

wa salam

cacahuete
01/10/2006, 16h56
Walaykum salam

salamaleykoum

Si c'est la meme legislation qu'en France , La Poste n'a pas pouvoir pour ouvrir ton courrier; il n' y a qu'un endroit en France ou les postiers ( certains seulement ) sont habilités a le faire qui se trouve a Libourne , et le temps que ta lettre soit ouverte et traité ce la prend au moins 1 mois .
Pour Fird@ous demande si si ils ont quelque chose de similaire a La Poste belge et essaye d'appeller ce centre de courrier.

Moumeena
01/10/2006, 17h06
salam

Voilà une connaisseuse lol, tu m'as l'air bien renseignée, tu as fait un stage intensif à La Poste? lol

Lol, pas de stage mais travailler avec la poste indirectement, donc j'avais l'habitude d'aller à la poste ou d'envoyé des courriers..Et plusieurs fois envoyé des courriers à petit prix (timbre) ca arrivait mais lentement lol

non, sérieusement, tu es sûre de ce que tu avances?
ça me soulage un peu, s'ils ouvrent la lettre, ils verront mon adresse, elle est notée plusieurs fois, au moins 4 fois, ils peuvent pas la louper.

Et aussi une amie m'avait envoyé un courrier avec petit timbre lol, donc j'ai payé la différence ! Même parfois des entreprises qui m'envoyaient des courrier au timbre du boulout (la machine) 40ct...Ca arrivait comme même à destination, et de toute manière ton courrier ne saura pas perdu, la poste est assez vigilant et strict des suivit de courrier ! Si y a un petit soucis, ils ouvrent ton courrier, note ton adresse et te le renvoie, et si tu as mis ton numéro de téléphone, ils peuvent même t'appeler, comme ils l'ont fait pour moi

C'est en fait un courrier pour l'Exécutif, une demande de candidature en vue de participer au test à la fonction d'Enseignante de Religion islamique pour le primaire.
Je connais une femme qui l'a passé, elle m'a dit qu'elle avait attendu la réponse plusieurs mois:icon_conf , ce qui m'a inquiété davantage parce que suite à ma gaffe j'avais peur d'attendre une réponse qui ne serait probablement jamais arrivé parce que mon dossier ne leur serait jamais parvenu, ma lettre suposée enfuie dans les archives des couriers non envoyés de La Poste:icon_pleu
:icon_clap

Du moment que tu as écrit l'adresse de ton destinataire correctement il n'y a pas de soucis ! Il arrivera lentement (du au timbre lol), et ensuite bah après c'est la rapidité de ton destinataire pour te répondre et la tu peux rien faire ! Mais pour ne pas t'inquièter appelle, quelques jours après ton destinataire et demande leur s'ils ont recu ton courrier, mais là ils vont te répondre (en général) saura Non ou Ne savent pas ou demander de te rappeler, car ils n'auront pas le temps de chercher...Question d'habitude d'aministrative:icon_clap mais kheir tout ce passera bien

Barak Allaho fiki Moumeena :icon_wink

wa salam

Wafik barakallah

Fird@ous
01/10/2006, 17h09
salamaleykoum

Si c'est la meme legislation qu'en France , La Poste n'a pas pouvoir pour ouvrir ton courrier; il n' y a qu'un endroit en France ou les postiers ( certains seulement ) sont habilités a le faire qui se trouve a Libourne , et le temps que ta lettre soit ouverte et traité ce la prend au moins 1 mois .
Pour Fird@ous demande si si ils ont quelque chose de similaire a La Poste belge et essaye d'appeller ce centre de courrier.

Hey, cacahuete, j'espère que tu te portes bien akhi en ce mois de Ramadan ainsi que toute ta famille.

Merci pour ton intervention, mais on ne va pas en faire une affaire d'état :icon_clap , je vais me renseigner incha Allah sur la législation belge en terme du courrier postal lol.

Barak Allaho fikoum

Wa salam

Fird@ous
01/10/2006, 17h45
As salam 'alaykoum

J'ai trouvé en visitant le site belge de La Poste:

Qu'est-ce qu'il advient des envois insuffisamment affranchis?
Votre envoi n’est pas ou est insuffisamment affranchi et

vous avez mentionné vos nom et adresse.
La Poste vous retourne l’envoi en vous invitant à compléter l’affranchissement.

vous n’avez PAS mentionné vos nom et adresse
Pour un envoi jusqu’à 50 g : votre destinataire paie € 0,52 avant de prendre possession de l’envoi.
Pour un envoi dont le poids est supérieur à 50 g : votre destinataire paie le manquant d’affranchissement, augmenté de € 0,52 avant de prendre possession de l’envoi.

Dès lors, affranchissez toujours vos envois au tarif exact. Mentionnez également vos nom et adresse sur votre envoi.

PS: moumeena, à te lire, j'ai l'impression que tu penses que je n'ai jamais eu affaire à La Poste:icon_surp , détrompe-toi, je suis une grande amatrice de la correspondance en tout genre, y compris postale. J'ai à mon actif plusieurs envois :icon_cool et jusque là je n'avais jamais eu de problème parce que je passais directement par le bureau de Poste mais là je disposais déjà d'un timbre...je sais c'est idiot de ma part, et l'omission de l'adresse à l'arrière et même impardonnable lol...
MEA CULPA :icon_pleu ...ça me servira de leçon :icon_deal

Fi amani lah
Wa salam

lisma
05/11/2006, 17h58
salam alaikoum

dis nous pour ta lettre
elle est arrivée à bon port
j'aime pas le suspens :icon_wink

Moumeena
05/11/2006, 18h04
salam alaikoum

dis nous pour ta lettre

1 mois après, je pense que oui ! Si non elle aurait répondu à ce poste, lol Bon Fird@ous (Fird@ous) on attend ! (bizarre ton pseudo se souligne automatiquement ?):icon_arg:

CHN-W
05/11/2006, 19h09
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullah.

Je précise d'abord que je suis en France. Une fois, je devais envoyer une lettre en Irlande. J'avais acheté Norton Internet Security. Dans la boite, il y avait un formulaire à remplir et à envoyer pour recevoir le CD. J'ai fait la lettre et je l'ai rangée sur moi pour la poster plus tard. Je vois une boite à lettre de La Poste, je sors mon enveloppe et je l'y mets. Et je me rends compte que j'ai oublié d'y coller un timbre... Et je n'avais pas mis mon adresse au dos... Oups...
J'attends le postier qui doit relever les lettres, sans succès. Je me rends au bureau de poste le plus proche et on me dit qu'il n'y a rien à faire.

J'attends 3 semaines. Un gars vient chez moi et me dit qu'il a un colis pour moi. Le colis vient d'Irlande. :icon_bigg

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullah.

Fird@ous
07/11/2006, 22h18
salam alaikoum

dis nous pour ta lettre

Ha, j'avais oublié cette affaire...lol en fait non, comment oublier une telle gaffe, chque fois que je passe près de la Poste ou que je vois un véhicule de la poste ou tout ce qui touche de près ou de loin à La Poste me rappelle cette petite mésaventure...pas plus tard que hier on recevait un petit dépliant de la Poste au sujet des timbres et là :icon_arg:, je ne suis pas parano mais ça y est je suis marquée à vie lol.

Sinon, ben je ne sais toujours pas si ma lettre est arrivé à destination, je suis vraiment trop génée de leur téléphoner, j'ai honte si vous saviez :icon_redf :icon_redf .
J'attends un courrier de leur part :icon_conf

Moumeena: wais, mon pseudo est magique:icon_cool

CHN-W: je vois que je ne suis pas la seule tête en l'air, ton annecdote me donne de l'espoir lol

wa salam