PDA

Voir la version complète : Histoire de la philosophie islamique(Henry Corbin)

viva
07/07/2006, 10h11
Salam ,
Je voulais depuis un moment qu'on parle un peu de cet ouvrage.Il est en effet consideré comme une référence dans la matiere.

D'abord le titre n'est pas adéquat il s'agit plus d'une histoire de quelques aspects de la pensée musulmane et pas seulement de la philosophie: que viennent faire Ibn Arabi est Ibn Hazm parmi les philosopohes ?
Ensuite la présentation des oeuvres est parfois biaisée ,on s'étale sur "le collier de la Colombe" ( La vie amoureuse de Ibn Hazm semble faire fantasmer beaucoup!!!) et on passe vite sur le reste de son oeuvre.On exagère le role du "monde imaginal" chez Ibn Arabi ( une obsession chez Corbin) et on accorde à son oeuvre moins de place qu'a celle d'un Sohrawardi!

Que pensez-vous de cet ouvrage ?

Wassalam.

ibnhazm
07/07/2006, 11h13
Salem.

On a souvent reproche a Corbin de trop analyser la philosophie iranienne a travers l'icharakysme mais il au moins le merite d'avoir exhume des penseurs chiites qu'on avait oublie.

rahad
11/07/2006, 22h16
Salem.

On a souvent reproche a Corbin de trop analyser la philosophie iranienne a travers l'icharakysme mais il au moins le merite d'avoir exhume des penseurs chiites qu'on avait oublie.

wa aleykoum salam

excuses moi mais pourrais tu stp me donner la definition de ce mot :icon_smil
moi etre un tit peu inculte:icon_arg:

barakAllahou fik

ibnhazm
15/07/2006, 10h37
Salem.

Il s'agit de la philosophie illuminative (symbolisee par la lumiere du soleil) vers laquelle l'homme doit se tourner pour acceder a la verite. Les ishrakiyyun sont les adeptes de cette sagesse illuminative representee entre autres par Shorawardi.