PDA

Voir la version complète : biographie d'Ibn Taymiya

Mejliss2006
22/02/2006, 01h52
salam,

en français/ Trop génial

http://ahloulhadith.typepad.com/ahloul/files/vie_ibn_taymiyya.mp3

Mejliss2006
22/02/2006, 08h36
salam,

en français/ Trop génial

http://ahloulhadith.typepad.com/ahloul/files/vie_ibn_taymiyya.mp3

ça n'interesse personne ?:icon_eek:

Abou Islam
22/02/2006, 10h13
Salam,

Merci infiniment pour ce lien

A diffuser SVP, surtout chez les non musulmans
et rappelez vous que vous allez tous rencontrer le prohète de Dieu sur le bassin (al 7awd), et Dieu vous demendera keske vous avez fait du message du prohète.

Immaginez vous en train de chercher une réponse, mais en vain...

alors diffusez ce lien, peut être, vous trouverais quoi répondre...!!

Nous devons diffuser ce message pour faire reconnaitre le prohète et son message, ce message dont on est tous résponsable...

Salam

Al_Inquyiad
22/02/2006, 11h11
Salam Alaykoum

Baraka ALLAHOU fik.Très bon site macha ALLAH

ibnhazm
22/02/2006, 11h27
Salem.

Il n'y a aucune organisation dans la presentation. De plus il a des lacunes en francais. Comment peut on laisser n'importe qui parler d'un homme aussi prestigieux ? Je conseille plutot d'ecouter Yahya Michot :

http://www.islam-france.com/livre.asp?onglet=3&article=489

http://www.islam-france.com/livre.asp?onglet=3&article=490

Al_Inquyiad
22/02/2006, 11h35
Salem.

Il n'y a aucune organisation dans la presentation. De plus il a des lacunes en francais. Comment peut on laisser n'importe qui parler d'un homme aussi prestigieux ? Je conseille plutot d'ecouter Yahya Michot :

http://www.islam-france.com/livre.asp?onglet=3&article=489

http://www.islam-france.com/livre.asp?onglet=3&article=490

Ca m'aurait étonné du contraire...

ibnhazm
22/02/2006, 11h43
Ca m'aurait étonné du contraire...

Yahya Michot est un universitaire reconnu qui a consacre une partie de sa vie a etudier l'oeuvre d'Ibn Taymiyya. Peut on en dire autant de l'auteur de la cassette ? Tu preferes la vulgarisation et la mediocrite ?

Mejliss2006
22/02/2006, 22h23
Yahya Michot est un universitaire reconnu qui a consacre une partie de sa vie a etudier l'oeuvre d'Ibn Taymiyya. Peut on en dire autant de l'auteur de la cassette ? Tu preferes la vulgarisation et la mediocrite ?

Salam

Barakallahou fik akhi pour le lien mais il ne faut pas critiquer pour critiquer seulement.

le frère a fait de son mieu pour raconter l'histoire du cheikh Ibn taymiya rahimahou ellah et il ne mérite pas d'être traité de la sorte.

c'est ton frère en religion , ton frère en Allah , Pense y

qu'allah te pardonne et nous pardonne

Mejliss2006
24/02/2006, 21h12
Salam!

un dernier up!

pour ceux qui ne l'ont pas encore écouté :icon_wave

Hochiminh
25/02/2006, 10h47
Ibn battota qui etait contemporain disait d ibn Taymimya qu il etait " qalilou albidza3a..................
Il n avait pas d etudiants pour l ecouter.

Ceci etant mis a part.
Ibn Taymimya a influence le grand reformateur chretien Luther au point que certains pensent que les idees de ce savant musulmans parvinrent a Luther .ce dernier avaient beaucoup de rapports avec les musulmans convertis au christiansime et surtout qu il. avait preface la traduction latine du Coran contre l avis defavorable du Pape.
Ibn Taymimya s etait revolte contre l obesite theologique ,la speculation philsophique et es deviations sufies..............Il a tout simplement reclame un retour au source( Coran et Sunna de la communaute de Medine) .
Comme tous els inspires il s etait pris aux musulmans eux memes aux Mongols et aux non-musulmans.....
Il a influence Mohammed ben Abdelwahhab ,Hasan albanna et Cheikh Qutb .
Le soutien de spetrodollars saoudiens ont donne uen certaine audience a ses preches alors que comme l a signale Ibn Battota sa preche etait ignoree.

ibnhazm
25/02/2006, 11h05
Ibn battota qui etait contemporain disait d ibn Taymimya qu il etait " qalilou albidza3a..................
Il n avait pas d etudiants pour l ecouter.

Ceci etant mis a part.
Ibn Taymimya a influence le grand reformateur chretien Luther au point que certains pensent que les idees de ce savant musulmans parvinrent a Luther .ce dernier avaient beaucoup de rapports avec les musulmans convertis au christiansime et surtout qu il. avait preface la traduction latine du Coran contre l avis defavorable du Pape.
Ibn Taymimya s etait revolte contre l obesite theologique ,la speculation philsophique et es deviations sufies..............Il a tout simplement reclame un retour au source( Coran et Sunna de la communaute de Medine) .
Comme tous els inspires il s etait pris aux musulmans eux memes aux Mongols et aux non-musulmans.....
Il a influence Mohammed ben Abdelwahhab ,Hasan albanna et Cheikh Qutb .
Le soutien de spetrodollars saoudiens ont donne uen certaine audience a ses preches alors que comme l a signale Ibn Battota sa preche etait ignoree.

On ne peut pas tirer une conclusion en se basant sur un seul avis qui est peut etre partisan en plus. Ibn Taymiyya a eu une influence considerable a son epoque et apres sa mort grace notamment a ses eleves qui ont diffuse sa pensee. Quant a l'influence sur Luther j'aimerais bien connaitre les auteurs qui soutiennent cela.

Hochiminh
25/02/2006, 13h05
Je te demande de donner une autre source autre qu Ibn Battota qui etait un voyageur neutre sans dessein politique.
Pour les influences sur Luuther ,il faut que tu t inscrives dans un cours de religions comparees ...................
Peux-tu citer de memoire deux grands musulmans convertis au christiansime contemporains de Luther?

On ne peut pas tirer une conclusion en se basant sur un seul avis qui est peut etre partisan en plus. Ibn Taymiyya a eu une influence considerable a son epoque et apres sa mort grace notamment a ses eleves qui ont diffuse sa pensee. Quant a l'influence sur Luther j'aimerais bien connaitre les auteurs qui soutiennent cela.

Melik
25/02/2006, 13h28
salâm `alaykumJe te demande de donner une autre source autre qu Ibn Battota qui etait un voyageur neutre sans dessein politique.N'importe quelle biographie d'Ibn Taymiya démontre que Ibn Battuta ne pouvait avoir vu de ses propres yeux le shaykh al-Islam aux dates qu'il donne puisqu'il avait été scélératement emprisonné à cette période.
Voir Ibn Hajâr al-Asqalânî, Ibn Kathîr, Adh-Dhahâbî, et Nâsir ad-Dîn Al-Dimashqî.Pour les influences sur Luuther ,il faut que tu t inscrives dans un cours de religions comparees Tu apportes cette information, à toi de la démontrer, on ne vas pas tous se payer des cours de religions comparées parceque tu nous ascènes cela.Peux-tu citer de memoire deux grands musulmans convertis au christiansime contemporains de Luther?Non, mais j'suis intéressé, et je ne vois pas le rapport avec Ibn Taymiya.

Il y'a une excellente biographie sur papier faite par Yahya Michot mais pour le moment le site muslimphilosophy.com n'est pas accessible donc je ne peux vous mettre le liens pour le moment.

Hochiminh
25/02/2006, 15h00
Quand Ibn hajjar Al asqalani(mort en 1447) a ecrit la biographie d Ibn Taymimya (mort en 1328)plus d un siecle apres sa mort,il n avait pas lu le livre d Ibn Battota qui a connu ibn Taymimy une annee avant sa mort( 1326 -1327).Donnc Ibn Taymimya etait deja age et n avait pas d etudiant ce qui prouve que la portee de ses idees etaient fort limitee.Il a fallu donc un egyptien Al Asqalani pour mettre en evidence un Syrien......
Ibn Kathir a probablement pu connaitre Ibn Taymimya (mort en 1328) ,il etait contemporain et syrien comme lui.
Ibn Khaldoun parle d Ibn Battota mais ne parle pas d Ibn Taymimya.
J espere que le temoigange d Ibn battota ne derange en rien l image idylique d ibn Taymimiya,qui il faut le dire et repeter et quelqu un qui s insurge contre l obesite theologique,la speculation philosophique et les errements des Soufis et des chamanes qui ont prospere en Irak quand le Khaliphat etait devenu MONGOLE.
Je reitere ce que j ai dit que les petrodollars des Wahhabites ont tendu a donner une importance exageree d Ibn Kathir et d Ibn Taymimya.
Pour le reste: Otlobo al3ilma mina almadhi ila allahdi............
Ici on discute.

salâm `alaykumN'importe quelle biographie d'Ibn Taymiya démontre que Ibn Battuta ne pouvait avoir vu de ses propres yeux le shaykh al-Islam aux dates qu'il donne puisqu'il avait été scélératement emprisonné à cette période.
Voir Ibn Hajâr al-Asqalânî, Ibn Kathîr, Adh-Dhahâbî, et Nâsir ad-Dîn Al-Dimashqî.Tu apportes cette information, à toi de la démontrer, on ne vas pas tous se payer des cours de religions comparées parceque tu nous ascènes cela.Non, mais j'suis intéressé, et je ne vois pas le rapport avec Ibn Taymiya.

Il y'a une excellente biographie sur papier faite par Yahya Michot mais pour le moment le site muslimphilosophy.com n'est pas accessible donc je ne peux vous mettre le liens pour le moment.

muslim_971
25/02/2006, 15h27
salam alaikoum wa rahmatoullah wa barakatouh,

Quand Ibn hajjar Al asqalani(mort en 1447) a ecrit la biographie d Ibn Taymimya (mort en 1328)plus d un siecle apres sa mort,il n avait pas lu le livre d Ibn Battota qui a connu ibn Taymimy une annee avant sa mort( 1326 -1327).Donnc Ibn Taymimya etait deja age et n avait pas d etudiant ce qui prouve que la portee de ses idees etaient fort limitee.Il a fallu donc un egyptien Al Asqalani pour mettre en evidence un Syrien......
Ibn Kathir a probablement pu connaitre Ibn Taymimya (mort en 1328) ,il etait contemporain et syrien comme lui.
Ibn Khaldoun parle d Ibn Battota mais ne parle pas d Ibn Taymimya.
J espere que le temoigange d Ibn battota ne derange en rien l image idylique d ibn Taymimiya,qui il faut le dire et repeter et quelqu un qui s insurge contre l obesite theologique,la speculation philosophique et les errements des Soufis et des chamanes qui ont prospere en Irak quand le Khaliphat etait devenu MONGOLE.
Je reitere ce que j ai dit que les petrodollars des Wahhabites ont tendu a donner une importance exageree d Ibn Kathir et d Ibn Taymimya.
Pour le reste: Otlobo al3ilma mina almadhi ila allahdi............
Ici on discute.

Quand on est ignorant au point de s'interroger si Ibn Kathir connaissait Ibn Taymiyya (alors qu'il est notoire qu'Ibn Taymiyya a été l'un des professeurs d'Ibn Kathir) ou de dire qu'Ibn Hajar al-Asqalani n'avait pas lu le livre d'Ibn Battuta (alors qu'il le cite dans sa biographie), il est préférable d'éviter de parler.

Quant à l'importance exagérée soi disant donnée par le mouvement wahabite à Ibn Kathir, elle est risible : le tafsir d'Ibn Kathir est l'un des plus réputé et des plus utilisé depuis sa conception, et Ibn Kathir est de croyance ash'arite (soit le groupe que les wahabites s'attachent à démontrer la déviance) comme en témoignent d'ailleurs les passages de son tafsir sur les ayat mutashabihat.

Pour l'ash'arisme d'Ibn Kathir, voir le même ouvrage de l'imam Ibn Hajar al-Asqalani où l'on trouve la biographie d'Ibn Taymiyya, "ad-durar al-kamina" tome 1 page 65 :

روى الحافظ ابن حجر العسقلاني في ترجمة ابراهيم نجل ابن القيم الجوزية رحمه الله كما جاء في كتابه الدرر الكامنة ما نصه :
ابراهيم بن محمد بن أبي بكر بن أيوب بن قيم الجوزية ... تقدم وأفتى ودرس , وذكره الذهبي في المعجم المختص فقال : تفقه بأبيه وشارك في العربية وسمع وقرأ واشتغل بالعلم ..ومن نوادره أنه وقع بينه وبين عماد الدين ابن كثير منازعة في تدريس الناس فقال له ابن كثير : أنت تكرهني لأنني أشعري . فقال له : لو كان من رأسك الى قدمك شعر ما صدقك الناس في قولك أنك أشعري وشيخك ابن تيمية !! )) انتهى كلام الحافظ ابن حجر

ذكر في الدرر الكامنة للحافظ ابن حجر

Donc Ibn Hajar al-Asqalani rapporte qu'une dispute a éclaté entre Ibn Kathir et le fils d'Ibn al-Qayyim al-Jawziyya.
Ibn Kathir lui a dit : "tu ne m'aimes par car je suis ash'arite".
Et le fils d'Ibn al-Qayyim lui a répondu : "Même si tu avais des poils de la tête aux pieds, les gens ne te croiraient pas que tu es ash'arite alors que ton sheikh c'est Ibn Taymiyya."

Comme autre preuve qu'Ibn Kathir était Ash'arite, il y a aussi ce que l'imam as-Subki mentionne dans son ouvrage "tabaqat ash-shafi'iyya" volume 10 page 398, à savoir que la condition pour enseigner à la maison de hadith "al-Ashrafiyya" était d'être ash'arite de 'aqida.

Et l'Imam Ibn Kathir a occupé le poste de professeur à cette maison de Hadith au mois de Moharam en l'an 772h en remplacement de l'Imam as-Subki.

Hochiminh
25/02/2006, 15h43
Generalement un fou ne sait pas qu il est fou .Il en est de meme que de quelqu un qui se prend pour une eminence.
L ignorance se trouve dans ton message.
Ibn Taymimya est mort en 1328
ibn battota est mort en 1368
Ibn Kathir est mort en 1373.
J ai dit que Probablement ibn Kathir aurait connu Ibn Taymimya comme le fut Ibn battota.
Trouves tu de l ignorance dans ce que j ai affiche...........
Ibn Hajjar est tardif n avait pas lu le livre dibn Battota du fait que ce Livre fut dedie au sultan merinide seulement et je ne pense pas qu ibn Battota eut envoye une copie au Caire..............car Ibn Khaldoun cite Ibn battota par oui-dire et non par reference a son Livre.
Ton ignorance apparait dans le fait que ASH3ARI al 3aqida.
Que veut dire ASH3ARI al 3aqida?
Si tu es en meseure de repondre a cette question je suis pret a me retirer definitivement de ce forum.
Car etre Ash3ari al3aqida ( les Almohades etaient aussi Ash3ari al3aqida) n equivaut pas a endosser toute la speculation ash3arite qui est fort letigeuse pour ceux qui ont etudie la Falsafa arrabo-musulmane.
Il ne s agit pas de nommer de souvrages mais de discuter les idees.
Ibn Battota a rapporte que Ibn Taymimya n avaity pas d etudiants( qalilu albida3a)..........
A votre Eminence de nous eclairer............... que veeut dire ASH3ARI al 3aqida..............?

Quand on est ignorant au point de s'interroger si Ibn Kathir connaissait Ibn Taymiyya (alors qu'il est notoire qu'Ibn Taymiyya a été l'un des professeurs d'Ibn Kathir) ou de dire qu'Ibn Hajar al-Asqalani n'avait pas lu le livre d'Ibn Battuta (alors qu'il le cite dans sa biographie), il est préférable d'éviter de parler.

Quant à l'importance exagérée soi disant donnée par le mouvement wahabite à Ibn Kathir, elle est risible : le tafsir d'Ibn Kathir est l'un des plus réputé et des plus utilisé depuis sa conception, et Ibn Kathir est de croyance ash'arite (soit le groupe que les wahabites s'attachent à démontrer la déviance) comme en témoignent d'ailleurs les passages de son tafsir sur les ayat mutashabihat.

Pour l'ash'arisme d'Ibn Kathir, voir le même ouvrage de l'imam Ibn Hajar al-Asqalani où l'on trouve la biographie d'Ibn Taymiyya, "ad-durar al-kamina" tome 1 page 65 :

روى الحافظ ابن حجر العسقلاني في ترجمة ابراهيم نجل ابن القيم الجوزية رحمه الله كما جاء في كتابه الدرر الكامنة ما نصه :
ابراهيم بن محمد بن أبي بكر بن أيوب بن قيم الجوزية ... تقدم وأفتى ودرس , وذكره الذهبي في المعجم المختص فقال : تفقه بأبيه وشارك في العربية وسمع وقرأ واشتغل بالعلم ..ومن نوادره أنه وقع بينه وبين عماد الدين ابن كثير منازعة في تدريس الناس فقال له ابن كثير : أنت تكرهني لأنني أشعري . فقال له : لو كان من رأسك الى قدمك شعر ما صدقك الناس في قولك أنك أشعري وشيخك ابن تيمية !! )) انتهى كلام الحافظ ابن حجر

ذكر في الدرر الكامنة للحافظ ابن حجر

Donc Ibn Hajar al-Asqalani rapporte qu'une dispute a éclaté entre Ibn Kathir et le fils d'Ibn al-Qayyim al-Jawziyya.
Ibn Kathir lui a dit : "tu ne m'aimes par car je suis ash'arite".
Et le fils d'Ibn al-Qayyim lui a répondu : "Même si tu avais des poils de la tête aux pieds, les gens ne te croiraient pas que tu es ash'arite alors que ton sheikh c'est Ibn Taymiyya."

Comme autre preuve qu'Ibn Kathir était Ash'arite, il y a aussi ce que l'imam as-Subki mentionne dans son ouvrage "tabaqat ash-shafi'iyya" volume 10 page 398, à savoir que la condition pour enseigner à la maison de hadith "al-Ashrafiyya" était d'être ash'arite de 'aqida.

Et l'Imam Ibn Kathir a occupé le poste de professeur à cette maison de Hadith au mois de Moharam en l'an 772h en remplacement de l'Imam as-Subki.

muslim_971
25/02/2006, 16h22

Ton ignorance apparait dans le fait que ASH3ARI al 3aqida.
Que veut dire ASH3ARI al 3aqida?
Si tu es en meseure de repondre a cette question je suis pret a me retirer definitivement de ce forum.
Car etre Ash3ari al3aqida ( les Almohades etaient aussi Ash3ari al3aqida) n equivaut pas a endosser toute la speculation ash3arite qui est fort letigeuse pour ceux qui ont etudie la Falsafa arrabo-musulmane.
A votre Eminence de nous eclairer............... que veeut dire ASH3ARI al 3aqida..............?

Par ash'arite en 'aqida, on entend bien sûr le fait d'adopter les fondements de la croyance tels que définis par les ash'arites. On ne parle pas de théologie spéculative sur des choses appartenant au domaine du possible et qu'aucun ash'arite n'a jamais rendu obligatoire de connaître ou de rechercher.

C'est Ibn Kathir qui se dit ash'arite en 'aqida, si tu as quelque chose à redire tu devrais peut-être lui poser la question directement.

Mais dis moi je me pose une question comme tu ne réponds jamais aux salams, es-tu musulman ?

Ibn_Omar
25/02/2006, 22h15
Salam alikom,

Je n’ai pas l’intention de dévier votre discussion, mais je trouve intéressant de poser des questions à Ibn Khathir (ra). Alors je lui pose mes question et je part incnh’Allah.

- votre shaykh, Ibn Taymiyah, disait toujours que l’imam Al’ashari a adopté la méthodologie salafi dans son livre Al’ibana qui est, d’après votre sheikh toujours, son dernier livre. Et il disait toujours que ceux qu’ils s’appelle ash’arite à son époque n’ont rien a voir avec l’imam. etes-vous d’accord avec votre sheykh ?

- vous dites que vous êtes ash’arite. Est-ce que c’est par rapport à la méthodologie de l’imam al’ash’ari dans son livre al’ibana ou par rapport à ceux qui se disent ash’arites de votre époque ?

- pourquoi le fils d’ibn alkayim ne vous a pas cru ?

Moi personnellement ça me dérange pas si quelqu’un veut répondre à la place de l’imam Ibn Kathir (ra).

salam alikom

Hochiminh
26/02/2006, 00h32
Mais alors pourquoi as-tu mis en epingle ce probleme au point de nous citer des anectodes qui ne sont pas une verite intangible.
Pour ta gouverne,on peut poser des questions aux morts en fouillant leurs ecrits.
Que votre Eminence saches
1/ que Ibn Taymimya se trouve dans la ligne d IBn Hambal qui represente la ligne litteraliste de l Islam
2/ que Al a3chari a cherche a prendre une position intermediaire entre la position philosophique speculative des Mu3tazila et celle des hambalites.
3/Ibn Taymimya et Ibn Aljawzya proclament un retour aux sources ( Coran et Sunna epuree de toute sa gunague inutile...........Alasqalani a travaille pour epurer les hadiths mentionnes par Albouhkhari en s inspirant de l appel d Ibn Taymimya).
De la part d un ignorant qui ne mele pas les pinceaux.

Par ash'arite en 'aqida, on entend bien sûr le fait d'adopter les fondements de la croyance tels que définis par les ash'arites. On ne parle pas de théologie spéculative sur des choses appartenant au domaine du possible et qu'aucun ash'arite n'a jamais rendu obligatoire de connaître ou de rechercher.

C'est Ibn Kathir qui se dit ash'arite en 'aqida, si tu as quelque chose à redire tu devrais peut-être lui poser la question directement.

Mais dis moi je me pose une question comme tu ne réponds jamais aux salams, es-tu musulman ?

Mou'mine
26/02/2006, 01h05
J ai dit que Probablement ibn Kathir aurait connu Ibn Taymimya comme le fut Ibn battota.

assalamo'alaykom

Comme on t'as deja dis,evites de parler de ce que tu ignores.

ibn kathir était l'un des eleves d'ibn taymiyah donc dire "probablement" c'est montrer qu'on est ignorant de l'histoire d'ibn taymiyah!

de grands savants tres connus on était ces etudiants tels que ibn al-Qayyim Al Jawziya (http://www.risala.net/siyar/khalaf/ibn_qayyim.htm), il est considéré comme le plus important élève d'Ibn Taymiya. Adh-Dhahabi (http://www.risala.net/siyar/khalaf/dhahabi.htm), Ibn Kathir (http://www.risala.net/siyar/khalaf/ibn_kathir.htm), Al-Maqdisi (http://www.risala.net/siyar/khalaf/maqdisi.htm), Al-Qadi Charaf-oud-dine Aboul 'Abbas Ahmad Ibn al Houssayn connu sous le nom de Ibn Qadi Aj-jabal (mort en 771 H.), il étudia sous la direction du Chaykh plusieurs ouvrages traitant de différentes sciences, Zayn-oud-dine 'Omar, connu sous le nom d'Ibn-oul-Waridy, al Mayzy (742 H.) Al-Bazzar (749 H.) Az-zamlakany (727 H.), Ibn Mouflih...

Alors laisse moi rire quand tu dis qu'il n'avait pas d'étudiant pour l'écouter.
assalamo'alaykom

Hochiminh
26/02/2006, 02h00
Tu n as rien apporte aux idees discutees sauf les ragots a propos de ce qui est dsiciple de qui.....
As-tu quelque chose d utile a dire au sujetd es idees d Ibn Taymimya ou non?
Ibn Kathir est un type qui n a aucune originalite.Ibn Taymimya meme au temoignage d Ibn Battota n avait pas d audience etait original car il amaintenu l ecole litteraliste d Ibn Hambale vivante............
Il n ya qu Aljawzya qui a ete plus loin que son Maitre.L originalite d Ibn Jawzya est de rejeter en plus de ce qu a rejete son Maitre le soufisme et le chamanisme..............
apporte quelque chose a la discussion en relation avec Ibn Taymimya.
Tu ne peux pas changer le temoignage d Ibn Battota et meme celui d Ibn Khaldoun qui ont ignore Ibn Kathir et Ibn Taymimya..............
Tous tes braves gens que tu as cite ici qui sont d ailleurs sans originalite historique ne servent qu a meubler le decor..........

assalamo'alaykom

ibn kathir était l'un des eleves d'ibn taymiyah donc dire "probablement" c'est montrer qu'on est ignorant de l'histoire d'ibn taymiyah!

de grands savants tres connus on était ces etudiants tels que ibn al-Qayyim Al Jawziya (http://www.risala.net/siyar/khalaf/ibn_qayyim.htm), il est considéré comme le plus important élève d'Ibn Taymiya. Adh-Dhahabi (http://www.risala.net/siyar/khalaf/dhahabi.htm), Ibn Kathir (http://www.risala.net/siyar/khalaf/ibn_kathir.htm), Al-Maqdisi (http://www.risala.net/siyar/khalaf/maqdisi.htm), Al-Qadi Charaf-oud-dine Aboul 'Abbas Ahmad Ibn al Houssayn connu sous le nom de Ibn Qadi Aj-jabal (mort en 771 H.), il étudia sous la direction du Chaykh plusieurs ouvrages traitant de différentes sciences, Zayn-oud-dine 'Omar, connu sous le nom d'Ibn-oul-Waridy, al Mayzy (742 H.) Al-Bazzar (749 H.) Az-zamlakany (727 H.), Ibn Mouflih...

assalamo'alaykom

Hochiminh
26/02/2006, 02h02
Tu n as rien apporte aux idees discutees sauf les ragots a propos de ce qui est disciple de qui.....
Quand j ecris mes posts je le fais de memoire ,il se peut que je me trompe dans les adtes mais jamais je ne tromperai sur les IDEES des savants.
Ici on discute le leg des savants c esta dire leurs IDEES et non leur vie privee.
Ibn Kathir est un type qui n a aucune originalite.
Ibn Taymimya meme au temoignage d Ibn Battota n avait pas d audience etait original car il amaintenu l ecole litteraliste d Ibn Hambale vivante............
Il n ya qu Aljawzya qui a ete plus loin que son Maitre.L originalite d Ibn Jawzya est de rejeter en plus de ce qu a rejete son Maitre le soufisme et le chamanisme..............
Apporte quelque chose a la discussion en relation avec Ibn Taymimya.
Tu ne peux pas changer le temoignage d Ibn Battota et meme celui d Ibn Khaldoun qui ont ignore Ibn Kathir et Ibn Taymimya..............
Tous tes braves gens que tu as cite ici qui sont d ailleurs sans originalite historique ne servent qu a meubler le decor..........

assalamo'alaykom

assalamo'alaykom

abdi911
26/02/2006, 08h04
salem aleykom

Hochiminh alias Annazam a une facheuse tendance à réecrire l'histoire islamique.

Ce qu'il dit ici encore n'est pas grand chose comparé à ce qu'il a voulu nous faire avaler sur le Prophete :saws: .

En tout cas je sais pas combien de fois il a étè bannis de mejliss mais à chaque fois il revient sous un autre pseudo mais son language ne change pas.

D'ailleurs annazam ou hochiminh je te conseil de rester sur forum interreligieux parce que en te faisant passer pour un musulman en allant sur les forums musulmans tu peux egaré des gens.

Wa salem

Hochiminh
26/02/2006, 09h00
Bonjour Sidi Abdi ould Colombo.Je rigole quand je vois un MQADDEM LHOUMA dans ce forum.
Tout le monde sait qu Annazzaam est Oubaha et aussi Hochiminh et apres cela te derange-t-il si tragiquement.
Ce genre de conseil travaille contre l objectif meme du forum qui est de confronter des idees differentes............si tout le monde voyait la meme chose sous le meme angle ,il n y a aucune raison de discuter .
En ce qui concerne Ibn Taymimya j ai affiche objectivement ce que l on pense de ses idees.........
Cependant ni toi ni ton isotope n etes vous capables d exposer Al3aqida ash3ariya.............et il y a quelqu un qui appelle l ex-mu3tazilite Al Ash3ari par le titre ronflant de l Imam Al Ash3ari.
Pour les Sunnites dont je suis il n y a que 4 Imams de la Sunna ,maintenant dans ce forum j ai appris qu il y a un cinquieme qui s appelle Al ash3ari.
Pourras tu nous justifier ce TITRE et qui l le ui a octroye?
J attends ta reponse sur le vif du sujet et evite TBarguigue.
salem aleykom

Hochiminh alias Annazam a une facheuse tendance à réecrire l'histoire islamique.

Ce qu'il dit ici encore n'est pas grand chose comparé à ce qu'il a voulu nous faire avaler sur le Prophete :saws: .

En tout cas je sais pas combien de fois il a étè bannis de mejliss mais à chaque fois il revient sous un autre pseudo mais son language ne change pas.

D'ailleurs annazam ou hochiminh je te conseil de rester sur forum interreligieux parce que en te faisant passer pour un musulman en allant sur les forums musulmans tu peux egaré des gens.

Wa salem

poisseux
26/02/2006, 16h53
Tu n as rien apporte aux idees discutees sauf les ragots a propos de ce qui est dsiciple de qui.....
Ibn Kathir est un type qui n a aucune originalite.Ibn Taymimya meme au temoignage d Ibn Battota n avait pas d audience etait original car il amaintenu l ecole litteraliste d Ibn Hambale vivante............
apporte quelque chose a la discussion en relation avec Ibn Taymimya.

mwahahahaha on en lit de bonnes sur mejliss quand meme.

A coté de la science et des travaux d'ibn taymiyah ibn kathir adhDhahabi,al bazzar et les autres t'es un moustique nan excuse moi un atome plutot(si ce n'est moins !)

c'est vrai qu'avec ta phrase d'ibn battota que tu as lu je nsais ou et que tu rabbaches partout t'es hyper original lol

Abd-Al-Batin
26/02/2006, 17h00
salam aleykoum

c'est clair ho chi min, je lis tes posts avec un melange de surprise et de sollicitude.

poisseux tu oublie de citer al Ach'ari dans les imams à coté de qui il n'est qu'un microbe.

wa salam

dar_el_islam
27/02/2006, 16h23
bonjour

Bonjour Sidi Abdi ould Colombo.Je rigole quand je vois un MQADDEM LHOUMA dans ce forum.
Tout le monde sait qu Annazzaam est Oubaha et aussi Hochiminh et apres cela te derange-t-il si tragiquement.
Ce genre de conseil travaille contre l objectif meme du forum qui est de confronter des idees differentes............si tout le monde voyait la meme chose sous le meme angle ,il n y a aucune raison de discuter .
passons........

En ce qui concerne Ibn Taymimya j ai affiche objectivement ce que l on pense de ses idees.........
alors là je te tire mon chapeau, être objectif en citant Ibn battota et Ibn Khaldoun c'est faire preuve d'une grande objectivité.
ignores-tu donc le nombre de livres écrits sur sa vie et ses oeuvres? de ses élèves à ses ennemis en passant par ses partisans sa bibliographie est l'une des plus complexes de l'histoire islamique et tu ne l'a surement jamais lue entière avec lenombre d'ouvrages qui lui sont consacrés, et tu viens avec ibn battota et ibn khaldoun pour balayer ces centaines d'ouvrages aussi riches les uns que les autres.......

Cependant ni toi ni ton isotope n etes vous capables d exposer Al3aqida ash3ariya.............
pour ça je te conseille de lire les livres de Arrazi, Ghazali et les autres pilliers du ash3arisme

et il y a quelqu un qui appelle l ex-mu3tazilite Al Ash3ari par le titre ronflant de l Imam Al Ash3ari.
oui c'est un imam es-tu jaloux?

Pour les Sunnites dont je suis il n y a que 4 Imams de la Sunna ,maintenant dans ce forum j ai appris qu il y a un cinquieme qui s appelle Al ash3ari.
Pourras tu nous justifier ce TITRE et qui l le ui a octroye?
tu n'es pas sunnite tu es un zindiq c'est largement différent. un sunnite croit que le Coran est incréé, que le Prophète :saws: est le dernier des Prophètes, que l'alcool est strictement haram et que les jnoun peuvent prendre possession d'un corps. tant que tu ne croiras pas à ça tu es un zindiq.
si tu connai la définition du mot imam (tu doi la connaitre) il n'est absolument pas réservé aux 4. un imam est un leader, il y a eu bcp plus que 4 imam. Ibn Khuzayma était appelé "l'imam des imam" et tous les pilliers du sunnisme peuvent tous appelés imams pour ta gouverne.
et c'est l'ensemble de la communauté sunnite qui a déclaré Al Ash3ari imam de la sunna, aussi bien ses opposants que ses partisans.
tu ferais mieu d'aller jouer dans le salon interreligieux tu n'a rien à nous apprendre on n'a pas besoin de tes perversions pour avancer tu n'apportes qu'égarement.