Voir la version complète : Prière à voix haute et à voix basse!
perle1981
20/12/2005, 17h00
Salam Aleykoum,
J'aimerais savoir si la femme quant elle prie, doit- elle réciter ses prières à voix haute et basse? En fait, je demande cela car j'ai toujours fait mes prières à voix basse car je pensais que les prières à voix haute concernaient uniquement les hommes. Or on me dit que non et qu'il y a aucun texte disant que la femme avait pas le droit de réciter ses prières à voix haute! SVP pouvez-vous m'éclairer à ce sujet et me répondre vite car maintenant je ne sais plus comment réciter mes prières!
De plus, j'ai chercher dans des livres et sur internet mais il n y'a rien qui parle de cela au sujet des femmes.
Si vous avez des livres à me recommander sur ça et bien n'hésiter pas à me le communiquer!
Salam Aleykoum.
wa'alaykoum assalam
ta réponse est dans ta question. La femme peut tout à fait réciter à voix haute les prières d'Al-maghreb, d'Al-'Icha et du Sobh au même titre que l'homme. Cependant, il ne faut pas qu'un homme qui est ni son mahram (personne qu'elle n'a pas le droit d'épouser), ni son époux l'entende réciter...
J'ai pas le dalîl sous la main, je laisse les autres te l'apporter...
Wassalam
asalam aleykoum wa rahmatouLLAH,
cela ne répondra peut etre pas entièrement à ta question, mais peut etre aux autres qui se la posent sur ce meme sujet:
Question: Pourquoi accomplit-on certaines prières à voix basse et d’autres à voix haute ?
Réponse: http://www.islamophile.org/spip/article514.html
was salam aleykoum wa rahmatouLLAH
Al_Inquyiad
20/12/2005, 20h54
Salam Alaykoum
Sujet de Fatwa : Les Fatwas concernant la récitation du Coran à haute voix d'une femme
Numéro de Fatwa : 71
Date : Mardi 8 Rajab 1422 Hâ' Le 25 Septembre 2001 Mîm
Source de Fatwa : Fatawa du Comité Permanente des recherches scientifiques, de l'Ifta en la Royaume de l'Arabie Saoudite
Référence de Fatwa : [Question numéro: 6, Fatwa numéro: 2634, quatrième volume, page 126]
Questions :
Est-il permis à la femme de réciter le Coran à haute voix en accomplissant les prières du matin (Subh), du coucher du soleil (Maghrib) et du soir (`Ichâ'), comme le fait l'homme ou bien doit-elle accomplir ces prières en récitant le Coran à voix basse?
Réponse :
Que la louange soit exclusivement à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur l'Envoyé d'Allah, sur sa famille et sur ses compagnons..., et ensuite:
Si elle se trouve seule à la maison ou avec des hommes qui lui sont interdits en mariage ou avec des femmes seulement, il lui sera permis de réciter le Coran à haute voix pendant la prière. Si, également, elle guide, chez elle, des femmes dans la prière en se trouvant seules à la maison, il lui sera permis de réciter le Coran à haute voix. Mais, si elle fait la prière en se trouvant parmi des hommes étrangers qui peuvent entendre sa voix, il lui sera mieux de ne pas réciter le Coran à haute voix.
Et c'est Allah qui accorde la réussite. Que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur notre Prophète Muhammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.
Le comité permanent des recherches scientifiques et de la délivrance des fatwas
Membre: `Abd-Allah ibn Qa`ûd
Membre: `Abd-Allah ibn Ghadyân
Vice-président du Comité: `Abd-Ar-Razâq `Afifî
Président: `Abd-Al-`Azîz ibn Bâz
Al_Inquyiad
20/12/2005, 20h57
Salam Alaykoum
Sujet de Fatwa : Les Fatwas concernant la récitation du Coran à haute voix d'une femme
Numéro de Fatwa : 71
Date : Mardi 8 Rajab 1422 Hâ' Le 25 Septembre 2001 Mîm
Source de Fatwa : Fatawa du Comité Permanente des recherches scientifiques, de l'Ifta en la Royaume de l'Arabie Saoudite
Référence de Fatwa : [Question numéro: 6, Fatwa numéro: 2634, quatrième volume, page 126]
Questions :
Est-il permis à la femme de réciter le Coran à haute voix en accomplissant les prières du matin (Subh), du coucher du soleil (Maghrib) et du soir (`Ichâ'), comme le fait l'homme ou bien doit-elle accomplir ces prières en récitant le Coran à voix basse?
Réponse :
Que la louange soit exclusivement à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur l'Envoyé d'Allah, sur sa famille et sur ses compagnons..., et ensuite:
Si elle se trouve seule à la maison ou avec des hommes qui lui sont interdits en mariage ou avec des femmes seulement, il lui sera permis de réciter le Coran à haute voix pendant la prière. Si, également, elle guide, chez elle, des femmes dans la prière en se trouvant seules à la maison, il lui sera permis de réciter le Coran à haute voix. Mais, si elle fait la prière en se trouvant parmi des hommes étrangers qui peuvent entendre sa voix, il lui sera mieux de ne pas réciter le Coran à haute voix.
Et c'est Allah qui accorde la réussite. Que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur notre Prophète Muhammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.
Le comité permanent des recherches scientifiques et de la délivrance des fatwas
Membre: `Abd-Allah ibn Qa`ûd
Membre: `Abd-Allah ibn Ghadyân
Vice-président du Comité: `Abd-Ar-Razâq `Afifî
Président: `Abd-Al-`Azîz ibn Bâz
Al_Inquyiad
20/12/2005, 20h59
Qu'en est-il de la voix de la femme ? LAJNAH AD-DÂ-IMA - SHEIKH SÂILH AL-FAWZÂN mercredi 3 septembre 2003, par Ibn Abd Al-Hâdî
BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm
Question :
Qu'en est-il de ce qui est dit au sujet de la voix de femme comme étant une 'Awra [chose à dissimuler] ?
Réponse :
La voix de la femme n'est pas en principe 'Awra. Les femmes se plaignaient au Prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) et l'interrogeaient au sujet des matières religieuses. Elles ont agit de la sorte aussi avec les Khalifes bien Guidés (Radhiallâhu 'anhum) et ceux qui détenaient l'autorité après eux. Et elles saluaient des hommes non-mahram avec le Salam [Salut Islamique] et ils leurs rendaient le Salam, et aucun des Imâms de Islâm ne les a réprimandés pour cela.
Mais il n'est pas permis à une femme de parler d'une voix douce ou plaisante, parce qu'ALLâh Ta'âla dit :
« O Femmes du Prophète ! Vous n'êtes comparables à aucune autre femme. Si vous êtes pieuses, ne soyez pas trop complaisantes dans votre langage, afin que celui dont le c½ur est malade (l'hypocrite) ne vous convoite pas. Et tenez un langage décent. »
[1]
Car les hommes peuvent être tentés par cela, comme il l'est indiqué dans ce verset.
C'est ALLâh qui assiste. [2]
La voix de la femme en Prière
Il est recommandé à la femme de prier à haute voix ; qu'il s'agisse d'une prière obligatoire ou d'une prière surérogatoire, pour vu qu'elle ne soit pas entendue par un homme pouvant être tenté par sa voix.
La femme peut prier à haute voix si elle se trouve dans un endroit où aucun étranger ne l'entend et si elle accomplit une prière de nuit, sauf si elle risque de déranger d'autres prieurs.
Quand elle accomplit une prière du jour, elle le fait à voix basse parce que cette prière doit se faire ainsi et que l'élévation de la voix dans une telle prière n'est pas recommandée parce que contraire à la Sounnah. [3]
[1] Sourate al-Ahzâb, 33 v-32
[2] Fatâwa Al-Lajnah Ad-Dâ-ima lil-Bouhouth Al-'Ilmiyyah wal-Iftâ, vol.6 p.85
[3] Fatâwa al-mar'â al-muslimah - SHeikh Sâlih al-Fawzân, p.322
Al_Inquyiad
20/12/2005, 21h05
Questions fréquemment posées par les femmes" livre de shaykh al Uthaymin
Question 18 : Qu'en est-il en ce qui concerne les femmes, de la prière où on récite le Coran à voix audible, du réappel (iqamah) et du lever des mains jusqu'aux lobes des oreilles quand on fait le takbir?
Réponse : En principe, ce qui est établi pour les hommes l'est aussi pour les femmes et vice-versa, sauf en présence d'une preuve qui montre qu'il faut faire la distinction, come c'est le cas justement de la récitation (du Coran) à voix audible dans la prière, la femme n'a pas à lever sa voix, elle doit en principe baisser sa voix, sauf si elle prie dans sa maison loin des hommes, dans ce cas nul grief sur elle de réciter à voix audible.
Quand à lever les mains (lors du takbir), il est légal aussi bien pour les femmes que pour les hommes, conformément au principe précédent.
perle1981
21/12/2005, 20h40
Salam Aleykoum,
Merci pour ces informations entre temps j'ai pu trouver des sources et effectivements la femme peut réciter à voix haute sans présence d'hommes.
Merci encore de m'avoir répondu trés rapidement.
Qu'Allah nous aide à avancer dans le din. Amine.
Salam Aleykoum.
perle1981
21/12/2005, 20h42
Salam Aleykoum,
Merci pour ces informations entre temps j'ai pu trouver des sources et effectivement la femme peut réciter à voix haute sans présence d'hommes.
Merci encore de m'avoir répondu trés rapidement.
Qu'Allah nous aide à avancer dans le din. Amine.
Salam Aleykoum.
vBulletin v.3.6.8, Copyright © 2000-2010, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org