Voir la version complète : Sacrifice : agneau femelle ?
Salam Alaykoum
L'animal sacrifié pour l'Aïd, doit être mâle, car il ne faut pas sacrifier une femelle qui risquerait de porter un bébé.
Mais un agneau femelle (agnelle ?) qui n'est pas en âge de procréer peut être sacrifié, puisqu'il n'y a pas de risque qu'elle puisse porter un petit.
Voilà ce que je croyais être vrai. On me dit que j'ai tout faux : l'animal sacrifié pour l'Aïd, qu'il soit agneau ou mouton doit être mâle.
Quelqu'un peut-il "m'éclairer" sur le sujet.
Merci, Salam.
mousttafa
05/12/2005, 20h19
as salamou alaykom wa rahmatouLlah
erreur de manipulation, desolé
mousttafa
05/12/2005, 20h21
as salamou alaykom wa rahmatouLlah wa barakatouh
tiré du forum darwa
Assalamu 'aleykum wa rahmatullahi wa barakatuh
Voici un extrait du livre intitulé: "Les règles des deux fêtes du jeûne du Ramadan et du Sacrifice"de Cheïkh 'Alî Hasan, p.80-90; Chap.20.
Les règles du sacrifice
Il ya des règles conçernant le sacrifice, qu'il incombe à tout Musulman de connaître, pour qu'il puisse pratiquer ses adorations avec science. Je vais les citer en résumé:
Premièrement:
Le Prophète -Salawatullahu wa s-Salamuhu 'aleyhi- sacrifiait deux bêtes, et il le faisait après la prière de la fête.
Le Messager d'Allah -Salawatullah wa s-Salamuhu 'aleyhi- nous informe que:
"Quiconque sacrifie sa bête avant la prière cela n'est pas accepté, mais c'est comme s'il avait donné de la viande à sa famille."
[Rapporté par Al Bukhârî (5560). Muslim (1961)
Deuxièmement:
Il est permis de retarder le sacrifice au deuxième ou troisième jour de la fête et ce conformement à la parole du Prophète -Salawatullahu wa s-Salamuhu 'aleyhi- qui dit:
"Tous les jours de Tashrîq* sont sacrifice."
*Tashrîq: Ce sont les 3 jours de fête (Al'Id Al Adha)
[Rapporté par Ahmed 3/8. Al Bayhaqî 5/295. Ibn Hibbân 3854.
Ibn Al-Qayyim a dit:
"Ceci est la position de l'école juridique de Ahmad, Mâlik et Abû Hanifa -Rahimahumullah Ta'ala-
L'Imam Ahmed -rahimahullah Ta'ala- a dit:
"Ceci est la parole de plusieurs des Compagnons -RadiAllahu 'anhum- du Prophète -Salawatullahu wa s-Salamuhu 'aleyhi- comme Ibn 'Umar -RadiAllahu 'Anhu- et Ibn 'Abbas -RadiAllahu 'anhuma-."
[Zâd al-Ma'âd 2/319.]
Quatrièmement:
"Il fait partie de l'enseignement du Prophète -Salawatullahu wa s-Salamuhu 'aleyhi- que celui qui veut pratiquer le sacrifice et que commençe le premier jour d'Al-'Ashr du mois de Dhûl Hijja de ne pas toucher à ses cheveux ni à quelques choses de sa personne, car il est rapporté du Prophète -Salawatullahu wa s-Salamuhu 'aleyhi- une interdiction à ce sujet."
[Nayl al-Awthar 5/200, 203.]
L'Imam An-Nawâwî -Rahimahullah Ta'ala- a dit:
"Et ce qui est visé dans l'interdiction de toucher ses ongles, ses cheveux, c'est les casser ou autre."
Il est interdit de se raser les cheveux ou de se les raccourçir, les épiler ou les arracher ou autre.
Et ce, que ce soit les poils des aisselles, de la moustache ou les poils du pubis ou ceux de la tête et tout autre poil du corps.
[Charh Muslim 13/138]
Ibn Qudâma -Rahimahullah Ta'ala- a dit:
"Mais s'il le fait, il doit s'en répentir et ne doit pas donner de fidya à l'unanimité, qu'il l'a fait expressement ou non."
[Al-Mughnî 11/96]
Il veut montrer par-là que cela est une interdiction, comme l'a prouve l'interdiction Prophètique.
Cinquièmement:
Le Messager d'Allah -Salawatullahu wa s-Salamuhu 'aleyhi- choisissait (la bête) qu'il allait sacrifier en sorte qu'elle n'a pas de défauts et il déconseillait de sacrifier une bête aux oreilles coupées ou aux cornes cassées** et Il nous ordonnait de vérifier que la bête serait en bonne santé.
**Ahmed 1/83. Abû Dâwud (2805). Tirmidhî (1504). Nasa'î 7/217. Ib Mâjah (3145). Al Hâkim 4/224. - Rahimahumullah Ta'ala-.
Mais il est permis de sacrifier un kabshcastré, comme cela est rapporté par Abû Ya'lâ -Rahimahullah Ta'ala-, et Al Bayhaqî -Rahimahullah Ta'ala- d'une chaîne de transmission authentifié.
Sixièmement:
"Le Messager d'Allah -Salawatullahu wa s-Salamuhu 'aleyhi- faisit le sacrifice dans la MuSalla."
[Al Bukhârî (5552). Nasa'î 7/213. Ibn Mâjah (3161).
Septièmement:
Il fait partie de l'enseignement du Prophète -Salawatullah wa s-Salamuhu 'aleyhi- qu'un mouton suffit pour une personne et les membres de sa famille, même si la la famille est grande.
'Ata'b. Yasâr -rahimahullah Ta'ala- a dit:
"J'ai demandé à Abû Ayûb Al Ansârî -Rahimahullah Ta'ala- : "Comment était le sacrifice du temps du Messager d'Allah -Salawatullah wa s-Salamuhu 'aleyhi-?" Il répondit: "Un homme sacrifiait un mouton pour lui et les membres de sa famille, et il mangeaient de sa viande et en donnaient aux autres."
[Rapporté parTirmidhî (1505). Mâlik 2/37. Ibn Mâjah (3147), et Al Bayhaqî 9/268 -Rahimahumullahu Ta'ala-
Huitièmement:
Anas -RadiAllahu 'anhu- rapporte:
"Le Prophète -Salawatullahu wa s-Salamuhu 'aleyhi- sacrifia deux Kabsh à corne lui-même, il fit le takbir et la tasmiya en mettant son pied sur les faces."
[Rapporté par Al Bukhârî (5558). Muslim (1966). Abû Dâwud (2794). -Rahimahumullahu Ta'ala-]
as salamou alaykom wa rahmatoullah
Salam aleykoum
Je te remercie pour ta réponse.
"Le prophète -SWSA- sacrifia 2 bêtes à cornes", je comprends que c'était 2 bêtes mâles, est-ce que ca veut dire que nous devons également sacrifier des mâles ??
En tout cas merci.
Wa salam
vBulletin v.3.6.8, Copyright © 2000-2010, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org