PDA

Voir la version complète : parlez nous de vos expériences de voyage

Sang
04/04/2005, 11h41
« Chaque fois que je me rends dans un endroit où je ne suis encore jamais allé, j’espère qu’il sera aussi différent que possible de ceux que je connais déjà. Je présume qu’il est naturel, de la part d’un voyageur, de rechercher la diversité et que l’élément humain est ce qui lui donne le plus le sens des différences. Si les gens et leur manière de vivre étaient partout identiques, il ne servirait à rien de se déplacer d’un endroit à un autre. A quelques exceptions près, le paysage seul n’offre pas un intérêt suffisant pour justifier les efforts qu’il faut déployer pour le voir. Même les ouvrages des hommes, à moins qu’ils ne soient utilisés dans la vie quotidienne, ont une manière de perdre leur signification et de ne plus assumer qu’une fonction décorative. Ce qui donne sa valeur à Istanbul, pour un étranger, n’est pas la présence des mosquées ou des souks couverts, mais le fait qu’ils sont toujours en activité[…] ». (Paul Bowles, Leurs Mains Sont Bleues)

Salam aleykum,

Voilà j'ouvre cette discussion pour que vous puissiez témoigner, raconter vos expériences de voyages, la découverte d'autres horizons, d'autres cultures.

Je sais que cela n'est pas évident de raconter cela, on ne sait pas par où commencer.

Donc pour faciliter, je poserais 5 questions :

Où êtes-vous partis et combien de temps?
Pour quelles raisons et dans quel cadre?
Qu'avez-vous fait d'original dans ce voyage?
Qu'avez-vous vu qui vous a semblé différents par rapport à votre quotidien?
Qu'en avez-vous tiré ou conclu ?

en espérant que cette discussion vive.:icon_bigg
Wa salam

Yassa
06/04/2005, 08h10
Salam Alaykoum
Je ne sais pas si ca peut intéresser quelqu'un, mais voici une de mes expériences:
Je ne suis pas partie dans une contré lointaine et exotique sous le chaud soleil des tropique à boire des pina colada sans alcool(quoi que je suis déja aller dans un pays chaud!!) , mais je suis rester dans mon propre pays, le Canada. Trop peu de canadiens on la chance de découvrir leur propre pays étant donné sa vaste étendue. Ici, on a plusieurs programme de coopération internationnal et des trucs de ce genre comme des chantier communautaires etc... On a aussi un programme pour les jeunes de 17 à 21 ans qui s'appelle Katimavik(ca veut dire«lieu de rencontre» en inuk). C'est un programme qui dure 7 mois et pendant cette periode, on reste dans 3 différentes province canadiennes et on y travaille bénévolement(on a quand même une allocation de 21$ par semaine pour les rage de chocolat et autre...:icon_roll ).Nous somme logé nouris et le transport par avion est fourni et on reste en groupe de environ 10 participants dans une maison ou un appartement et on apprends à se débrouiller ensemble(il y a un superviseur bien sur et des règles asser stricte!)
Ce qui a été génial dans se programme, c'est que ca m,a permi de voire et de connaitre mieux mon pays ainsi que toute sa diversité culturel!!! sopahnallah!!!
Vous n'en croiriez pas vos yeux!! D'un océan à l'autre, il n'y a pas une place de pareille à l'autre et les mentalité des gens changes d'un village à l'autre aussi....J'ai connu des Amérindiens pour la première fois de ma vie et j'en garde un très bon souvenirs....j'ai même eu la chance de participer à une cérémonie spirituelle très enrichissante.
Je me suis également fait de grands amis et je garde contacte avec certaine des personne avec qui j'ai habité tout ce temps...on apprend à s'entraider, à s'écouter.
J'ai également travailler et une de mes expériences de travail était dans un refuge pour les femmes maltraiter....croyer moi, c'était vraiment triste, j'en avais le coeur briser....les enfants qui vive ca, les femmes, ce qu'elle peuvent endurer....que Allah les aide!
J'avais 17 ans quand je suis parti, j'étais la plus jeune de mon groupe. Et j'en suis revenue changé à jamais!! Ca m'a permi de découvrir un peu plus qui je suis, ca m'a permis d'aider un peu autour de moi, ca m'a permis de rencontrer des gens qui on eu une influence bénéfique sur moi et qui m'on appris à avoir plus confiance en moi...Ce voyage a aussi été un voyage intérieur, comme le sont tout les voyage d'aventure. Face à la nouveauté, nous sommes beaucoup plus confronté à se que nous sommes réellement

Bon, ca y est!!! J'ai trop parler:icon_redf !!!! Mais les voyage, c'est vraiment trop génial!!!! Je vous dis pas la dépression que je me suis taper en revenant chez mes parents!! lol
La prochaine fois que je passe dans se thread, jvous raconte mon voyage d'initiation à la coopération international à Cuba insha allah si ca vous intéresse :icon_wink!!!
Wa alaykoum assalam

Saidu94
06/04/2005, 15h11
Salam aleykoum,

J'ai eu la chance de partir en palestine...... Faudrait une bassine vide, car elle serai pleine de mes larmes si je vs racontais leurs vies au quotidien!!!
Salam aleykoum

Sang
06/04/2005, 21h53
Salam Alaykoum
Je ne sais pas si ca peut intéresser quelqu'un, mais voici une de mes expériences:
Je ne suis pas partie dans une contré lointaine et exotique sous le chaud soleil des tropique à boire des pina colada sans alcool(quoi que je suis déja aller dans un pays chaud!!) , mais je suis rester dans mon propre pays, le Canada. Trop peu de canadiens on la chance de découvrir leur propre pays étant donné sa vaste étendue. Ici, on a plusieurs programme de coopération internationnal et des trucs de ce genre comme des chantier communautaires etc... On a aussi un programme pour les jeunes de 17 à 21 ans qui s'appelle Katimavik(ca veut dire«lieu de rencontre» en inuk). C'est un programme qui dure 7 mois et pendant cette periode, on reste dans 3 différentes province canadiennes et on y travaille bénévolement(on a quand même une allocation de 21$ par semaine pour les rage de chocolat et autre...:icon_roll ).Nous somme logé nouris et le transport par avion est fourni et on reste en groupe de environ 10 participants dans une maison ou un appartement et on apprends à se débrouiller ensemble(il y a un superviseur bien sur et des règles asser stricte!)
Ce qui a été génial dans se programme, c'est que ca m,a permi de voire et de connaitre mieux mon pays ainsi que toute sa diversité culturel!!! sopahnallah!!!
Vous n'en croiriez pas vos yeux!! D'un océan à l'autre, il n'y a pas une place de pareille à l'autre et les mentalité des gens changes d'un village à l'autre aussi....J'ai connu des Amérindiens pour la première fois de ma vie et j'en garde un très bon souvenirs....j'ai même eu la chance de participer à une cérémonie spirituelle très enrichissante.
Je me suis également fait de grands amis et je garde contacte avec certaine des personne avec qui j'ai habité tout ce temps...on apprend à s'entraider, à s'écouter.
J'ai également travailler et une de mes expériences de travail était dans un refuge pour les femmes maltraiter....croyer moi, c'était vraiment triste, j'en avais le coeur briser....les enfants qui vive ca, les femmes, ce qu'elle peuvent endurer....que Allah les aide!
J'avais 17 ans quand je suis parti, j'étais la plus jeune de mon groupe. Et j'en suis revenue changé à jamais!! Ca m'a permi de découvrir un peu plus qui je suis, ca m'a permis d'aider un peu autour de moi, ca m'a permis de rencontrer des gens qui on eu une influence bénéfique sur moi et qui m'on appris à avoir plus confiance en moi...Ce voyage a aussi été un voyage intérieur, comme le sont tout les voyage d'aventure. Face à la nouveauté, nous sommes beaucoup plus confronté à se que nous sommes réellement

Bon, ca y est!!! J'ai trop parler:icon_redf !!!! Mais les voyage, c'est vraiment trop génial!!!! Je vous dis pas la dépression que je me suis taper en revenant chez mes parents!! lol
La prochaine fois que je passe dans se thread, jvous raconte mon voyage d'initiation à la coopération international à Cuba insha allah si ca vous intéresse :icon_wink!!!
Wa alaykoum assalam

Salam aleykoum,
excellent, vraiment excellent.
Baraka'Allahou fiqa pour ta réponse. Bien sûr raconte nous ton voyage à Cuba.
Sinon, tu es d'où au Canada. C'est le premier voyage solitaire que j'ai fait, durant un été, il y a 11 ans lol déjà. De Ottawa à Gaspé et Percé en passant par Montréal et Québec.
J'avais des copains canadiens qui bossaient pour CECI, tu connais??

en tout cas merci pour le témoignage il est super.

Qu'Allah agrémente tes voyages de ses bienfaits.
wa salam

Sang
06/04/2005, 21h56
Salam aleykoum,

J'ai eu la chance de partir en palestine...... Faudrait une bassine vide, car elle serai pleine de mes larmes si je vs racontais leurs vies au quotidien!!!
Salam aleykoum

Wa aleykoum salam,
ça m'intéresse bien ton témoignage. Car j'ai quelques amis qui y sont allés et deux choses en ressortent :
- la misère des gens (les enfants surtout) et l'humiliation qu'ils vivent au quotidien
- à Jérusalem, la puissance spirituelle qui inonde la ville.

Raconte nous
Wa salam

Yassa
07/04/2005, 03h17
Salam aleykoum,
excellent, vraiment excellent.
Baraka'Allahou fiqa pour ta réponse. Bien sûr raconte nous ton voyage à Cuba.
Sinon, tu es d'où au Canada. C'est le premier voyage solitaire que j'ai fait, durant un été, il y a 11 ans lol déjà. De Ottawa à Gaspé et Percé en passant par Montréal et Québec.
J'avais des copains canadiens qui bossaient pour CECI, tu connais??

en tout cas merci pour le témoignage il est super.

Qu'Allah agrémente tes voyages de ses bienfaits.
wa salam
salam alaykoum
Wow!!!! Je suis contente que tu sois venu jusqu'ici!!! J'espère que t,a apprécier(même si ca fait un sacré bail ;b)!!! Personnelement, je viens de québec(en banlieu par contre) mais ca va faire 2 ans que je suis a montréal(2 villes super différentes). J'ai de la famille un peu partout!! MOn père reste en gaspésie, à Murduchville près de gaspé!
Pour le CECI je connais mais vaguement! IL ya tellement d'ONG ici, que je ne me les rappelle pas toute!
Racconte nous tes voyage aussi insha allah!!
Je repasserai pour vous racconter mon voyage à Cuba!
Wa salam

Yassa
07/04/2005, 03h21
Salam aleykoum,

Salam aleykoum
Salam alaykoum!
Moi aussi ca m'intéresse de savoir ton histoire(si c pas trop dur de faire refaire surface à tout ces souvenires)
wa salam:icon_wave

inji
07/04/2005, 09h56
Assalamou 'alaykoum,

ben, moi, j'ai raconté ma vie sur l'Egypte dans ce post. A voir pour les ptits tuyaux du Caire :
http://www.mejliss.com/showthread.php?t=189373
j'y ai passé un mois pour étudier l'arabe et découvrir ce pays....que du bonheur :icon_cry: :icon_pleu ça me manque, mais cette année bi idhnillahi, c'est reparti avec des perspectives et une vision plus mature je l'espère....

J'ai pleins d'anecdotes sympas, mais là, jdois y aller... jrepasse inchâ Allah

Assalamou 'alaykoum

Sang
07/04/2005, 10h10
Assalamou 'alaykoum,

ben, moi, j'ai raconté ma vie sur l'Egypte dans ce post. A voir pour les ptits tuyaux du Caire :
http://www.mejliss.com/showthread.php?t=189373
j'y ai passé un mois pour étudier l'arabe et découvrir ce pays....que du bonheur :icon_cry: :icon_pleu ça me manque, mais cette année bi idhnillahi, c'est reparti avec des perspectives et une vision plus mature je l'espère....

J'ai pleins d'anecdotes sympas, mais là, jdois y aller... jrepasse inchâ Allah

Assalamou 'alaykoum

Salam aleykoum,
en effet je me rappelle de ton post sur l'Egypte qui était de bon conseil pour aller là-bas. J'ai fait un stage l'année dernière là-bas ça m'avait vraiment plu, surtout la gentillesse et l'accueil des gens. Et puis Le Caire, quelle ville incroyable, démesurée, gigantesque!!
Fais-nous part de ton expérience quand tu auras le temps.
wa salam

Sang
07/04/2005, 10h15
salam alaykoum
Wow!!!! Je suis contente que tu sois venu jusqu'ici!!! J'espère que t,a apprécier(même si ca fait un sacré bail ;b)!!! Personnelement, je viens de québec(en banlieu par contre) mais ca va faire 2 ans que je suis a montréal(2 villes super différentes). J'ai de la famille un peu partout!! MOn père reste en gaspésie, à Murduchville près de gaspé!
Pour le CECI je connais mais vaguement! IL ya tellement d'ONG ici, que je ne me les rappelle pas toute!
Racconte nous tes voyage aussi insha allah!!
Je repasserai pour vous racconter mon voyage à Cuba!
Wa salam

Salam aleykoum,
à Québec, je logeais chez une famille québécoise en banlieue de la ville, ça se trouve c'est pas loin de là où tu habitais. :icon_bigg
Quant à Montréal, je logeais chez un français qui habitait à Saint Bruno de Montarville, lointaine banlieue de Montréal...Connais-tu?
je te raconterai cette expérience quand j'aurai un peu plus de temps.:icon_bigg
Wa salam

X_cham
07/04/2005, 15h57
salaam'aleykoum,

moi, ma plus belle expérience de voyage ça a été 6 mois passés à Damas en Syrie, ou j'ai pris le temps d'apprendre l'arabe et visiter tout ce magnifique pays ainsi que le liban et la jordanie.
Pour vous donner une image, imaginez vous dans un souk vieux de 1000 ans avec les effluve d'épices qui sortent de toutes les échoppes, un enfant passe entre les gens sur le dos de son âne, les porteurs d'eau qui semblent tout droit sortis des 1001 nuits, et l'Adhan de la mosquée des Omeyyades qui retenti au soir alors que l'odeur des narguilés commence à monter vers les étoiles et que le conteur prend place sur sa chaise dans un café aux pieds de la mosquée. (Ceux qui ont été à Damas voient de quoi je parle).

Pour la Jordanie, je ne retiendrai rien d'autre que ces 3 fantastiques jours que j'ai passé seul sur le site de Petra désert tout à fait hors saison ou j'avais ces vestiges magnifiques presque pour moi tout seul.

Wa salaam.

inji
07/04/2005, 16h41
salaam'aleykoum,

moi, ma plus belle expérience de voyage ça a été 6 mois passés à Damas en Syrie, ou j'ai pris le temps d'apprendre l'arabe et visiter tout ce magnifique pays ainsi que le liban et la jordanie.
Pour vous donner une image, imaginez vous dans un souk vieux de 1000 ans avec les effluve d'épices qui sortent de toutes les échoppes, un enfant passe entre les gens sur le dos de son âne, les porteurs d'eau qui semblent tout droit sortis des 1001 nuits, et l'Adhan de la mosquée des Omeyyades qui retenti au soir alors que l'odeur des narguilés commence à monter vers les étoiles et que le conteur prend place sur sa chaise dans un café aux pieds de la mosquée. (Ceux qui ont été à Damas voient de quoi je parle).

Pour la Jordanie, je ne retiendrai rien d'autre que ces 3 fantastiques jours que j'ai passé seul sur le site de Petra désert tout à fait hors saison ou j'avais ces vestiges magnifiques presque pour moi tout seul.

Wa salaam.

Assalamou 'alaykoum

yah sahha 'alayk
ça a l'air d'être trop bien.
J'attends le mahram pour faire des voyages de longue durée au Moyen-Orient comme ça...Inchâ Allah

Assalamou 'alaykoum

SHERAZADE123
07/04/2005, 20h56
Salam aleykoum,

Salam aleykoum

Salamu alaykoum

Voilà un voyage intelligent. J'aimerais bien y aller un jour incha Allah.

SHERAZADE123
07/04/2005, 20h59
salaam'aleykoum,

Wa salaam.

Salamu alaykoum

T'es un poète toi. En tout cas, tu vends bien ce voyage !!! On m'a dit bcp de bien de la Syrie (un frère qui est parti comme toi y étudier l'arabe et Dîn)

Yassa
07/04/2005, 21h11
Salam aleykoum,
à Québec, je logeais chez une famille québécoise en banlieue de la ville, ça se trouve c'est pas loin de là où tu habitais. :icon_bigg
Quant à Montréal, je logeais chez un français qui habitait à Saint Bruno de Montarville, lointaine banlieue de Montréal...Connais-tu?
je te raconterai cette expérience quand j'aurai un peu plus de temps.:icon_bigg
Wa salam
Salam alaykoum
Ou j'habitait, c'est à Charlesbourg...
et quand a Saint Bruno....je n'y suis jamais aller!!! loll je sais c pitoyable de ma part...2 ans ici et je connais pas grand chose de montréal!!
Mais qu'est-ce que tu es venu faire ici au juste, ca m'intéresse!!

POur ce qui es des autres expériences de voyages elles ont l'air super les votre!!!
Des que je fini mes études insha allah, je vais faire un voyage dans un pays «musulman».....ca va surement me faire un choc de voir beaucoup de gens pratiquer et toute les grande mosquée et les madressa ou je pourai insha allah apprendre l'arabe...
Aaaaaaaaaa entendre l'appel du muezzin.....ca doit vraiment etre particulier.
Pour ce qui est de faire un voyage en palestine ou dans des pays qui sont dans des situations plutot délicate, ca doit être vraiment enrichissant....ils ont vraiment besoin d,aide et si on peut changer au moins un peu les choses, c'est toujours bien!...mais pour ca....y faut évité les 5 étoiles....pis yen a qui sont pas pret pour ca!
QUitter son petit confort de tout les jours, ya rien de mieux que ca pour apprendre!!!
lol
Wa salam

Sang
08/04/2005, 10h28
Salam alaykoum
Ou j'habitait, c'est à Charlesbourg...
et quand a Saint Bruno....je n'y suis jamais aller!!! loll je sais c pitoyable de ma part...2 ans ici et je connais pas grand chose de montréal!!
Mais qu'est-ce que tu es venu faire ici au juste, ca m'intéresse!!

POur ce qui es des autres expériences de voyages elles ont l'air super les votre!!!
Des que je fini mes études insha allah, je vais faire un voyage dans un pays «musulman».....ca va surement me faire un choc de voir beaucoup de gens pratiquer et toute les grande mosquée et les madressa ou je pourai insha allah apprendre l'arabe...
Aaaaaaaaaa entendre l'appel du muezzin.....ca doit vraiment etre particulier.
Pour ce qui est de faire un voyage en palestine ou dans des pays qui sont dans des situations plutot délicate, ca doit être vraiment enrichissant....ils ont vraiment besoin d,aide et si on peut changer au moins un peu les choses, c'est toujours bien!...mais pour ca....y faut évité les 5 étoiles....pis yen a qui sont pas pret pour ca!
QUitter son petit confort de tout les jours, ya rien de mieux que ca pour apprendre!!!
lol
Wa salam

Salam Yassa,

quand j'étais petit, j'avais le rêve des grands espaces, Australie et Canada surtout, le Grand Nord, les bouquins de Jack London, etc.
Alors j'ai décidé d'économiser et je suis parti un été avec un copain, accueili chez un français de montréal d'abord puis dans une famille québécoise de Québec-ville, enfin une ville de banlieue.
C'était sympa, Montréal et son style très américain, Québec et sa farouche "indépendance" francophone, j'ai bien aimé les baleines près du lac St Jean (riviere du loup), le rocher Percé, les plages de Carlton. Et puis j'ai recontré pas mal de Canadiens, plutôt ouverts et sympas mais un peu superficiels, peut-être me trompé-je, j'ai pensé la même chose des Américains.
Dans l'ensemble j'étais content c'était ma prmière grande expérience de voyage sans ma famille mais je n'ai pas vu les paysages que je cherchais, tu sais, ceux de la Colombie Britannique, les Montagnes, les rivières, les sapins, les ours et les grands espaces vierges.
voilà pour cette expérience:icon_bigg
Wa salam

Sang
08/04/2005, 10h31
salaam'aleykoum,

Wa salaam.

Salam aleykoum,
je rêve de Damas, d'Alep, de la SYrie, de la Jordanie, de Beyrouth, bref ton voyage donne envie.
Soit-dit en passant, Jérusalem, Ispahan et Samarcande me font tout autant rêver :icon_bigg .

wa salam

Sang
12/04/2005, 22h32
Un up pour faire vivre la discussion:icon_wave

Sang
18/04/2005, 13h18
Salam aleykoum,
voilà un poème sur le volontariat que j'ai écris lors de ma première mission de volontaire, j'espère que cela incitera ceux qui hésitent, à faire le premier pas dans le cadre d'une association à but humanitaire ou de solidarité.
wa salam

Chantiers du monde

Un grand choix de destinations, mille idées pour l’évasion

De tes yeux jaillit un soupçon d’humanité qui accroît ta vision

Décidé à tenter ta chance, fais le choix qui te plaît

Malgré les conseils, tu pars dans l’inconnu, c’est la plaie

Cultures et langues différentes, rencontres avec des gens d’ailleurs

Tu es seul face au monde alors chasse tes angoisses, n’aies pas peur

Décroche, sors de ton décor, prends ton destin en main et mords la vie

Car l’expérience est un trésor de plus pour ta richesse d’esprit

N’hésite pas, déchire l’espace-temps, survole les terres, vole dans l’Ether,

Affronte le monde seul, se prendre en main forge le caractère

On part dans la crainte de l’inconnu, arraché de ses terres

Souviens-toi que tous sont dans ce cas, êtres solitaires bien vite solidaires

Car l’enthousiasme cimente l’organisation des chantiers

L’accueil noie l’appréhension dans une mer de convivialité

De chaque volontaire émerge un rayon de soleil qui réchauffe le c½ur

L’harmonie nous baigne dans une atmosphère pleine de chaleur

Les activités se déroulent dans une entente fraîche et forte

Malgré les divergences que peut procurer cette grande cohorte

De nationalités venues des quatre coins du monde entier

La variété des comportements s’efface car tous ont le même objectif : le chantier

Pas de problèmes de compréhension, le langage des gestes est universel

La langue est un frein de la taille d’un grain de sel

Le camp épanouit la personne, délivre-toi de tes tracas

Et profite de cette aventure pour rentrer dans le vif du sujet avec fracas

Participe aux activités, propose des idées de festivités

Ton opinion est précieuse pour la réalisation du projet

Sur le chantier, travailler sans passion est un outil de mauvais usage

C’est avec le c½ur que l’on se met à l’ouvrage

L’humain est parfois prévisible, ses pensées ne sont pas invisibles

Rester indifférent rend tout travail pénible et nuisible

La fierté du devoir accompli efface les efforts

Comme le vent de la satisfaction sèche la sueur du corps

Hélas un jour, ce qui semblait être une vie de rêve se brise

De retour au pays, les regrets surgissent, les mines sont grises

Certes tu y as laissé une trace mais une idée t’envahit

Le désir de recommencer cette aventure qui a marqué ton esprit.

30 octobre 1997

souleffe
18/04/2005, 16h04
salaam'aleykoum,

Wa salaam.

salam a'leycom

j'aime beaucoup lire ce poste malheuresement je ne pourrais laissé aucun temoignage car malheuresement je n'ai pas eu l'occasion de voyager.
mis a part mes vacance si on peut appelé ça comme ça de 2 mois interminable en algerie mais bon je m'arrete la.

en tous cas j'ai beaucoup aimée ta description de la syrie un pays que je reve de decouvrir sans oublié medine et mecca et l'egypte et tans d'autre la planete entiere je crois.

en tous cas continué de me faire revé et de me faire decouvrir vos voyages.

Sang
03/05/2005, 21h53
Nous sommes toujours à l'écoute:icon_bigg

lila91
03/05/2005, 22h05
Salamo 'aleykoum
J'ai pris un grand plaisir à lire ce post et j'espère que ca continuera. Je n'ai pour linstant pas eu l'occasion de voyager mais inchaAllah, dès que possible et en profiter pour faire de lhumanitaire.
Qu'Allah vous recompense; Amine

Sang
03/05/2005, 23h06
Salam aleykoum,

histoire de faire vivre cette discussion, je vais mettre régulièrement des petits passages de mes voyages. Mais tous ceux qui ont voyagé doivent en faire autant!!!!!!!!:icon_bigg .

Le Grand Rift Africain (Kenya) : c'est un fossé d'effondrement, une faille gigantesque qui s'étire sur 7000 km d'Israël jusqu'au Malawi en passant par la Mer Rouge.

J’ai quelque chose d’extraordinaire à vous raconter, un récit fabuleux d’un retour au berceau de l’humanité, de la découverte du paradis terrestre, hier dans mon esprit un mythe, mais aujourd’hui à mes yeux l’Eden bel et bien réel décrit dans la Bible et le Coran.

Nous sommes partis vendredi 23 mai 2003 aux lacs Bogoria et Baringo, dans la Grande Vallée du Rift. Nous avions décidé de prendre 3 jours pour découvrir un pays magique dont nous n’avions encore rien vu. Arrivés à Eldoret, nous avons pris un matatu (bus) pour les lacs du Rift. Le paysage entre Kakamega et Eldoret est beau, mais mise à part la disparition progressive des arbres vers une végétation rase, il n’y a pas vraiment de changement. On nous avait pourtant dit que la route longeait des escarpements vertigineux. Un peu après Eldoret le matatu s’arrête dans un petit village nommé Iten. J’aperçois au loin pendant l’arrêt du matatu une espèce de gouffre assombri par les nuages. Le matatu repart et quelques minutes après, la route est comme soudainement aspirée par un vide béant. Au détour d’un virage serré, j’aperçois un paysage

Inconnu mais Grandiose, Gigantesque, Insoupçonnable, Impensable, Inimaginable, Insondable :

la vallée de la Keryo, l’une des vallées qui constituent le Grand Rift. Comment qualifier et décrire ce paysage unique, il n’y a pas vraiment de mots adéquats,

mais la vision est divine, e-x-t-r-a-o-r-d-i-n-a-i-r-e.

Il se dégage de cette vallée une profondeur qui s’explique par la raideur et la hauteur vertigineuse des escarpements qui l’entourent. Ces murs rectilignes qui s’étendent en longueur sur des centaines de kilomètres, ont un dénivelé de plus de 1200 mètres. On passe rapidement, en quelques kilomètres, d’un pays à un autre car le climat, le paysage et la végétation sont totalement différents. Cette impression de profondeur est

vertigineuse.

La descente en matatu est

étourdissante.

La vallée est tellement profonde qu’on a l’impression de ne pas descendre.

En face, les plateaux découpés en canyons ressemblent aux murs d’une forteresse renfermant une énigme : qu’y a-t-il par-delà ces plateaux, quels trésors façonnés par la nature y trouve-t-on ?

En longueur s’étire à l’infini la Vallée du Rift, se perdant à l’horizon entre ciel et terre. C’est un véritable cinéma panoramique, l’écran disparaît,

l’impression d’être projeté dans cet univers en trois dimensions est sensationnelle.

D’un côté, il y a cette vallée en apesanteur, cette sphère atmosphérique insondable mais saisissante, de l’autre les escarpements d’où jaillissent sur des dizaines de mètres de magnifiques chutes d’eau.

Le jeu d’ombres et de lumières du ciel nuageux trouble la netteté des lieux, l’horizon est flou, les nuages gomment son absolue linéarité, on ne comprend plus certains paysages de la vallée, les ombres assombrissant les merveilleuses lignes des escarpements entaillés par les rivières qui se déversent dans la vallée.

Cela renforce l’impression d’être plongé dans un rêve.

Et c’est dans ce paysage merveilleux que sont apparus les premiers hommes, nos ancêtres, et il faut reconnaître que la majesté des lieux est à la hauteur de la création de l’humanité. Sachant cela et voyant cela, l’émotion m’a parcouru le corps sous forme de multiples frissons.

Je ne me souviens pas d’avoir vu dans ma vie un paysage aussi grandiose, dégageant une puissance dépassant toute imagination.

la suite, une autre fois ;)

wa aleykoum salam.

tatoo76
03/05/2005, 23h21
salamou alaikoum,

j'l'avais pas vu ce thread :icon_pleu :icon_pleu :icon_pleu
comment vous donnez envie de voyager soubhan'Allah!!!

continuez continuez, j'viendrai incha'Allah lire vos périples.

mes voyages? bah comme Souleffe, avec en prime la peur de l'avion :(

j'y ai vu une Algérie pauvre, sans eau courante, vivant comme au moyen âge dans ma région...on se lève tôt pour alimenter l'âne, le meilleur ami de l'homme là bas. on fait des kilomètres pour chercher de l'eau potable à la fontaine, ça dure plusieurs heures et on explore les bois et forêts aux pieds des montagnes (là où se trouve la fontaine). on lave le linge à la main à même le sol sur un bloc de pierre, on se baigne sous les cascades d'eaux glacées quand il fait 45°c, on bronze sans faire exprès, on escalade des sentiers et on y découvre à perte de vue l'immensité de la kabylie et là tout d'un coup on entend au loin l'adhan :) on fait notre prière, on reprend le chemin de la maison en mangeant uniquement pain dur et tomate fraiche, figues sauvages et figues de barbarie.

salamou alaikoum

badista
04/05/2005, 12h12
Salam ahlikoum,
Je vais ssyer de vous faire partager au mieux mon voyage en Indonésie (ca va etre dure car je ne sais pas raconter les histoires mais bon je me lance). Je suis parti un mois en indonésie pour tous d'abord visité ce pays auquel j'ai été invité par une amie. Ce pays dispose de paysages magnifiques comme dans les brochures d'agence de voyage. Tous d'abord j'ai été a Jakarta où il y a une très grande mosquée à la sortie de l'aéroport. Une ville gigantesque où il y a encore les cicatrices de la colonisation hollandaise dans la vielle ville avec des restaurants très kitch comme dans les films d'avant-guerre. Une ville avec des centres commerciaux à faire tourner la tête (jamais vu aussi grand même en région parisienne), des buildings à perte de vue. Ce qui est bizarre c'est le contraste entre les quartiers riches et pauvres qui se mélangent. Puis je suis allé a Yodjakarta une ville où il ya un ancien temple boudhiste qui fait parti d'une des sept merveilles du monde. Un temple magnifique entouré d'un paysage verdoyant a perte de vue mais tellement beau (je ne sais pas comment vous le décrire). J'ai fait un rapide saut a Bali, l'île où il y avait eu les attentats (je comprends pourquoi) la bas c'est un autre pays différents de l'île de Java (la plus grande île et ou il y a jakarta) aucun signe d'Islam par rapport a Java car l'ile est polythéiste, ou les australiens viennent se défoulé et profité de leur vacances. Je ne suis rester que 2 jours mais j'ai été très choqué des pratiques des habitants de Bali ou la prostitution et la drogue est leurs principals revenus.
Pour finir l'hospitalité des indonésiens est digne de musulmans j'ai été très bien accueilli comme si je faisai parti de leur famille. Je suis d'originemarocaine et je ne me suis pas du tout senti dépaysé sauf peut etre au niveau de a nourriture car je mangeais du riz tous les jours
Voilà j'ai très apprécié ce voyage et j'aimerai bien maintenant visité la malaisie ou un pays du moyen-orient "incha'Allah"
Salam ahlikoum

Saidu94
04/05/2005, 14h55
Salam aleykoum,

Moi aussi, afin de faire vivre la discussion, dés que je peu, je continurai mon histoire.... Inch allah.

Alors tous commença il y à 2 ans alors que comme bcp d entre ns, ns sommes sensibles quand il s'agit de la vie des palestiniens.
Je cherchais à me rendre utile pr ce peuple, donné de l'argent oui ok, mais je ressentais vraiment l envie de vivre une expérience qui je savai ne pouvais que m'enrichir; alors un jour, une personne proche de moi me parle de la Campagne Civile Internationale pr la Protection du Peuple Palestinien "CCIPPP"http://www.protection-palestine.org/

Passons les détails, et aprés les avoirs contacté...

Sa yé mon depart est progammé...

Saidu94
06/05/2005, 21h04
Sa yé mon depart est progammé...[/QUOTE]

Voila ns y sommes, j ai pris mon billet!

Ns sommes au mois de Mai 2003...

Une fois a l'aéroport, l angoisse commence à monter, car je me doutai déja de se qu il allai se passer, j'allai vivre pendant un mois se que vi un Paletinien!

15 h : j'arrive à Tél-AVIV!

Encore ds l'avion, je vois les douanier qui m attende, en effet, je n avai pas encore posé le pied au sol qu on me prend mes affaires et qu on me demande de monter ds une voiture!
Ils m enmméne ds une salle et commence un intérogatoire qui va durer 3h30!
Les questions qu il me poses :

Pourquoi vs etes la?
Que venez vs faire chez ns?
Qui connaissez vs ici?
ya quoi ds votre sac?
Pourquoi rester 1 mois?
etc.....
Pendant des heures les memes quetions sans oublier la foulle de A à Z!
C est 3 h 30 fut longue, mais malgré ça je voyai la peur ds leur yeux! Quel sentiment agréable.... Moi Faire peur à tous ces Israéliens!

J avai prévu le coup de l attente , de l'intérrogatoire et c est pour cette raison que j'avais une complice Israéliéne qu ils n 'on pas pas manqué d'appeller afin de savoir si elle me connaissai, elle à du alors jouer le jeu qu en effet, elle me connaissai et qu'elle m'attendait... etc Et aprés ça enfin!!!

Il me dise : Bon séjour, et pardon!

Je cherche un taxi pour Jérusalem...

tatoo76
06/05/2005, 21h47
salamou alaikoum,

t'avais une complice israelienne?????
j'ai pas compris! elle te connaissait vraiment ou pas? d'où elle sort?

bah dis donc!! 3h30 d'interrogatoire et après ça "bon séjour"!!

pffffffff

salamou alaikoum

Saidu94
06/05/2005, 22h19
Ma Complice...........?..........!
En faite c était organisé. Je ne la connaissai pas; l association a des contacts avec des Israéliens qui milite pr la paix.

Donc je l ai appellé de Paris, j'ai fais sa connaissance, je lui ai parlé de moi...etc

Et voila en 10 min j'ai "eu" une amie... lol

siria
07/05/2005, 00h00
..................................

Sang
07/05/2005, 20h37
Salam aleykoum,

baraka'Allahou fiqoum pour vos témoignages. Tatoo, on s'y croirait, c'est bien écrit:icon_bigg , Badista merci pour ce témoignage sur l'Indonésie, je me suis toujours posé beaucoup de questions sur ce pays, Saidu à quand la suite, c'est très prenant ;) ?

wa aleykoum salam

orana
08/05/2005, 01h17
Salam Alaykum

parmis les pays que j'ai visités, le seul pays musulman etait l'egypte
je ne suis pas tres doué pour raconter les voyages je prefere les vivre loool j'aime trop voyager

j'ai vraiment apprecié l'egypte je souhaitais y vivre d'ailleur meme si une vision en tant que touriste ce n'est pas la meme chose que y vivre

aller en pays musulman c'est se sentir chez soi parmis les siens

en egypte il fait chaud, le desert et les gens qui y vivent, se suffise de tres tres peu et ca nous donne une tres bonne lecon de vie

la chaleur est lourde mais supportable grace au vent

le paysage est magnifique, en dehors du caire ou la polution regne

la chicha c'est comme la cigarette en france et le thé an angletterre loool tout le monde fume la chicha

sinon j'ai visité "salto angel" (saut de l'ange) au venezuela je l'ai survolé en petit coucou, c'est l'une des trois plus grande chute d'eau au monde
paysage magnifique, a coté de la foret amazonienne

j'ai visité les lagon de la polynesie et leur anguille (sacrés) des grosse anguille, 10 fois la taille de nos anguilles en france, elles ont des yeux bleus et elle sorte de l'eau pour attraper la nourriture que vous voudrez bien leur donner

je reviendrais inch'ALLAH pour vous donner d'autre details sur mes voyages, mon cerveau est un peu en veille ce soir ;))

merci SANG pour ton post
Salam Alaykum

Sang
08/05/2005, 01h24
Salam Alaykum

parmis les pays que j'ai visités, le seul pays musulman etait l'egypte
je ne suis pas tres doué pour raconter les voyages je prefere les vivre loool j'aime trop voyager

j'ai vraiment apprecié l'egypte je souhaitais y vivre d'ailleur meme si une vision en tant que touriste ce n'est pas la meme chose que y vivre

aller en pays musulman c'est se sentir chez soi parmis les siens

en egypte il fait chaud, le desert et les gens qui y vivent, se suffise de tres tres peu et ca nous donne une tres bonne lecon de vie

la chaleur est lourde mais supportable grace au vent

le paysage est magnifique, en dehors du caire ou la polution regne

la chicha c'est comme la cigarette en france et le thé an angletterre loool tout le monde fume la chicha

sinon j'ai visité "salto angel" (saut de l'ange) au venezuela je l'ai survolé en petit coucou, c'est l'une des trois plus grande chute d'eau au monde

j'ai visité les lagon de la polynesie et leur anguille (sacrés) des grosse anguille, 10 fois la taille de nos anguilles en france, elles ont des yeux bleus et elle sorte de l'eau pour attraper la nourriture que vous voudrez bien leur donner

je reviendrais inch'ALLAH pour vous donner d'autre details sur mes voyages, mon cerveau est un peu en veille ce soir ;))

merci SANG pour ton post
Salam Alaykum

Wa aleykoum salam oukhty,

baraka'Allahou fiki pour tes derniers mots, ça fait plaisir.

merci pour ton témoignage mais ça ne répond pas à ma question de l'autre jour sur un autre de mes threads lool:icon_bigg .

Désolé moi aussi je suis en mode veille ce soir.

salam aleykoum

orana
08/05/2005, 01h36
Wa aleykoum salam oukhty,

baraka'Allahou fiki pour tes derniers mots, ça fait plaisir.

merci pour ton témoignage mais ça ne répond pas à ma question de l'autre jour sur un autre de mes threads lool:icon_bigg .

Désolé moi aussi je suis en mode veille ce soir.

salam aleykoum

salam alaykum

afin de ne pas devier le post je t'ai envoyé un MP pour ta fameuse question ;)

Salam Alaykum

Wesh
08/05/2005, 11h46
« Chaque fois que je me rends dans un endroit où je ne suis encore jamais allé, j’espère qu’il sera aussi différent que possible de ceux que je connais déjà. Je présume qu’il est naturel, de la part d’un voyageur, de rechercher la diversité et que l’élément humain est ce qui lui donne le plus le sens des différences. Si les gens et leur manière de vivre étaient partout identiques, il ne servirait à rien de se déplacer d’un endroit à un autre. A quelques exceptions près, le paysage seul n’offre pas un intérêt suffisant pour justifier les efforts qu’il faut déployer pour le voir. Même les ouvrages des hommes, à moins qu’ils ne soient utilisés dans la vie quotidienne, ont une manière de perdre leur signification et de ne plus assumer qu’une fonction décorative. Ce qui donne sa valeur à Istanbul, pour un étranger, n’est pas la présence des mosquées ou des souks couverts, mais le fait qu’ils sont toujours en activité[…] ». (Paul Bowles, Leurs Mains Sont Bleues)

Salam aleykum,

Voilà j'ouvre cette discussion pour que vous puissiez témoigner, raconter vos expériences de voyages, la découverte d'autres horizons, d'autres cultures.

Je sais que cela n'est pas évident de raconter cela, on ne sait pas par où commencer.

Wa salam

:salam:

Alors, comment dire? Je n'ai pas d'argent avec mes parents donc les seuls voyages que j'ai fait ont été en Algérie. Je m'ennuie souvent là bas. Sinon, en voyage scolaire, je suis allée en Espagne et j'ai bien aimé.
Je suis de la France d'en bas (géographiquement, je suis à Toulouse et donc très en bas et financièrement, je ne le dirai pas).

Sang
08/05/2005, 14h12

Alors, comment dire? Je n'ai pas d'argent avec mes parents donc les seuls voyages que j'ai fait ont été en Algérie. Je m'ennuie souvent là bas. Sinon, en voyage scolaire, je suis allée en Espagne et j'ai bien aimé.
Je suis de la France d'en bas (géographiquement, je suis à Toulouse et donc très en bas et financièrement, je ne le dirai pas).

Salam aleykoum,

il ne faut pas forcément avoir beaucoup d'argent pour voyager...moi j'ai toujours placé l'argent que j'avais gagné en travaillant l'été dans les voyages et parfois je voyageais en stop ou je faisais du volontariat où tout était pris en charge...je n'ai jamais investi dans du matériel (genre audio, vidéo)...maintenant je voyage pour mes études en trouvant des bourses et bientôt inch'Allah ce sera pour travailler...chacun a ses priorités bien sûr... :icon_bigg

wa salam:icon_wave

Wesh
08/05/2005, 14h32
[QUOTE=Sang]Salam aleykoum,

................................

Sang
08/05/2005, 15h35
salam aleykoum,

merci pour vos témoignages...:icon_bigg

wa aleykoum salam

tatoo76
08/05/2005, 20h30
salamou alaikoum,

j'espère que ce joli post ne sera pas dévié.
y en a qui ne peuvent voyager et lire les voyages des autres nous fait goûter un peu à ce dépaysement.

allez! up!

au prochain!

salamou alaikoum

Saidu94
09/05/2005, 00h57
Je cherche un taxi pour Jérusalem...

Il est presque 18h et je cherche un taxi, j'avais rdv à Jérusalem avec des menbres de l'assocaiation...

Je trouve un taxi, enfin un car de 9 places, et devinai par qui j'étais entouré??? Que des juifs, des juif allant à leurs pelrinage... Avec ma grosse valise, j'ai senti leurs peur ds leurs yeux.

En à peine 5 h, j'ai pu me rendre compte de l'empleur du conflit Israelo-Palestinien!
Je sentais dèja que les juifs, finalement vivaient mal, ils étaient mal dans leurs peau, toujours a vivre dans la peur qu'une bombe pouvait éxploser à tout moment!!!

20h : J'arrive à l'hotel...

Saidu94
12/05/2005, 00h16
20h : J'arrive à l'hotel...

Je dois me rendre dans un hotel en plein centre de Jérusalem.

La-bas je rencontre nos 2 coordinateur accompagné de 2 autres menbres de la mission.
Nous décidons de faire un tour sur Jérusalem, et ma premiére demande, vous devinez bien étais de voir le Qud's!!!

:icon_bave Une image qui restera gravé à jamais dans mon coeur... Il fait nuit, plein de lumiéres et devant moi, le 3 ème lieu saint de l'islam j y crois pas c'est si beau!!!

De retour à l'hotel, je fais la connaissance de Hassan un des menbres de la mission et jusqu'à 4h, car il est logique que c est impossible de dormir! Trop de choses d'un coup!

Le lendemain matin des autres menbres arrive, et il est décidé de partir en urgence à Hébron!:icon_pleu Malheuresement pas le temps d'aller à la mosqué sainte.

Mon arrivée à Hébron...

ajial123
12/05/2005, 11h09
Sailaim ailkum

J'ai voyagé avec l'association générations123 sans frontières, le directeur est prof d'arabe et organise des voyages en Egypte en Syrie au Liban et en Jordanie Il faut adhérer pour voyager

Pour l'Egypte le prix du billet aller retour l'appartement avec un groupes de 6 personnes, 6 filles, 6 garçons, ainsi que 60h de cours d'arabe et les sorties et repas compris uniquement pour les sorties

Visite du Caire le musée du Caire le plus grand musée au monde !
musée islamique

visite des pyramides, musée de la barque solaire
le trésor de ce voyage est sans aucun doute la montée du Mont Sinaï, passe par les traces de Notre Prophète Moussa ailih sailaim, 4h de montée pour arriver au sommet et prier el fajr et être en compagnie d'autres confessions présent en ce lieu magique

ensuite nous partons à sharm el sheikh repas compris pour 5 jours petit déjeuner, déjeuner et diner ! Meilleurs fonds marins du monde !et pleins d'autres choses voir site www.generations123.com

Pour la Syrie

Nous sommes à Damas, visite des mosquées, Damas, musées, mosquées des Ommeyadesviste du krak des chevaliers
bref innombrable compagnons sont entérés la bas à voir !
voir site

liban grotte de gita nous avons participé à l'émission de Amr Khaled
merci au directeur qui s'est fatiqué pour nous faire plaisir
autre programme cette année

Jordanie visite du site de Petra c'est l'architecture du peuple du Prophète Salih ailih sailaim que vous verrez la nature témoigne de ses vestiges d'un peuple qui lui a disparu époustouflant

Vraiment c'est un voyage formidable que de se retrouver avec ses soeurs et frères tél au 01 55 59 92 19 ou au 06 17 36 69 16 www.generations123.com pour ceux qui veulent voyager c'est le moment de s'inscrire !!! :icon_wave

sailaim ailkum

Sang
12/05/2005, 13h09
Sailaim ailkum

J'ai voyagé avec l'association générations123 sans frontières, le directeur est prof d'arabe et organise des voyages en Egypte en Syrie au Liban et en Jordanie Il faut adhérer pour voyager

Pour l'Egypte le prix du billet aller retour l'appartement avec un groupes de 6 personnes, 6 filles, 6 garçons, ainsi que 60h de cours d'arabe et les sorties et repas compris uniquement pour les sorties

Visite du Caire le musée du Caire le plus grand musée au monde !
musée islamique

visite des pyramides, musée de la barque solaire
le trésor de ce voyage est sans aucun doute la montée du Mont Sinaï, passe par les traces de Notre Prophète Moussa ailih sailaim, 4h de montée pour arriver au sommet et prier el fajr et être en compagnie d'autres confessions présent en ce lieu magique

ensuite nous partons à sharm el sheikh repas compris pour 5 jours petit déjeuner, déjeuner et diner ! Meilleurs fonds marins du monde !et pleins d'autres choses voir site www.generations123.com (http://www.generations123.com/)

Pour la Syrie

Nous sommes à Damas, visite des mosquées, Damas, musées, mosquées des Ommeyadesviste du krak des chevaliers
bref innombrable compagnons sont entérés la bas à voir !
voir site

liban grotte de gita nous avons participé à l'émission de Amr Khaled
merci au directeur qui s'est fatiqué pour nous faire plaisir
autre programme cette année

Jordanie visite du site de Petra c'est l'architecture du peuple du Prophète Salih ailih sailaim que vous verrez la nature témoigne de ses vestiges d'un peuple qui lui a disparu époustouflant

Vraiment c'est un voyage formidable que de se retrouver avec ses soeurs et frères tél au 01 55 59 92 19 ou au 06 17 36 69 16 www.generations123.com (http://www.generations123.com/) pour ceux qui veulent voyager c'est le moment de s'inscrire !!! :icon_wave

sailaim ailkum

Aleykoum salam,

super le voyage,le Mont Sinaï, la SYrie, Damas...terrible!! c'est pas la première fois que j'entends parler de cette association, en tout ça coûte combien? Et les cours d'arabe, c'est pour les vrais débutants?
bah je vais voir sur le site.

salam

selm@
12/05/2005, 14h47
Salam ou aleycoum,

Je vais vous raconter mon voyage en egypte....

Il est minuit, nous arrivons au Caire.
Nous nous empressons de passer la douane, de prendre nos bagages est de sortir de l'aéroport pour respirer l'air de ce pays magique. Un taxi nous attend pr nous emmèner a notre hôtel et nous traversons la Caire.

Nous découvrons pour la première fois cette ville aux milles et un vestiges, aux mille et une couleurs la nuit. Sur le chemin, le chauffeur s'improvise guide et nous commente en égyptien, les monuments et mosquées, nos têtes virent de droite a gauche, nous avons hâte d'être a demain pour découvrir ce pays...

Il est 5 h, On entend l'appel à la prière, c'est El fajr. Il n'y a rien de plus magique que de se lever avec un si bel appel...
La journée commence, le soleil se lève, et la vie au Caire reprend. La se mêle mille et une couleurs, parfums, et de tous coins il est agréable d'entendre les gens parler entre eux en égyptiens.

Nous nous empressons de prendre le métro direction la mosquée El azhar et là agréable stupéfaction, le métro est divisé en deux : les premiers vagons réservé exclusivement pour les femmes et les derniers vagons pour les hommes.
C'est bien la premier fois ne notre vie que nous découvrons des métro aussi propre que cela, pas un papier au sol et pas de mixité !!!

Nous nous visitons la ville a pied, jusqu'à arriver à la mosquée El Azhar, la grande université El azhar, mosquée du sultan hossein,la ville en elle-meme est un musée. Les mosquées gigantesques et époustouflantes nous laissent sans mots...

Les égyptiens très chaleureux, respectueux, nous offre un accueil sans pareil... Nous visitons par la suite les pyramides en compagnie d'un chauffeur fort aimable puis en sa compagnie ils nous fit visiter les gds quartier du caire tant poupulaire que touristiques : le quartier copte, le vieux caire, le caire islamique avec la citadelle mohamed Ali, mausolé oummana Nafissa, Zeinab, le nil etc etc ...

Direction par la suite à l'aéroport où notre vol pour Louxor nous attend.Nous arrivons a destination ,et nous sommes accueilli par le propriétaire du petite auberge fort agréable.

Nous y visitons cette petite ville a pied, et en profitons pr naviguer sur le Nil en felouq, en compagnie de Ramadane qui nous offre un thé a la menthe fait en live. Le paysage est grandiose, calme, ou le seul bruit que l'on entend est celui du nil et du vent qui fait vibrer la voile. de l'autre coté on aperçoit une lignée infinie de bananier. On se croirait dans un rêve...

Nous revenons a terre, apaisés et sereines nous nous rendons dans le souk de la ville, ou les essences de fleurs, d'objets, de couleurs se mêle a en perdre la tète.
Nous vissons les autres jours, le temple de louxorle jours , et karnak la nuit avec les sons et lumieres, puis le lendemain la vallée des rois, des reines, de nobles. Paysage grandiose aux collines impressionante , aux vestiges stupefiants qui ne cesse de nous rappeler ce que Sidna Mousa a pu vivre sur ces terres.

C'est la fin de la journée, nous n'avons plus de jambes. nous nous posons, et nous apercevons que c'est le week-end (jeudi-vendredi), et que la soirée, les défiles de mariages s'enchaînes les uns derrières les autres !!!!!

Le lendemain matin, nous visitons le musée, et nous découvrons des momies ! Stupéfiants ! nous y passons la matinée.

A notre sortie nous recherchons une mosquée de proximité pour salate el joumoura, un commerçant nous indique une petite mosquée de quartier ou les femmes y prient.
A notre arrivée, les egyptiennes nous accueillent comme des membres de lr familles !!!nous discutons avec elles,visitons des classes coranique primaires,...et echangeaons quelques phrases en dialectes egyptiens...

Nous revenons au caire, il nous reste a faire le musée egyptien, le quartier khan el khalili, les librairies, et d'autres quartiers...c'est notre dernier jours snifff, nous en profitons pour faire une derniere traversé sur le nil et essayer de graver a jamais ces belles images dans nos tete....

selm@

Sang
12/05/2005, 15h19
Nous nous empressons de prendre le métro direction la mosquée El azhar et là agréable stupéfaction, le métro est divisé en deux : les premiers vagons réservé exclusivement pour les femmes et les derniers vagons pour les hommes.
C'est bien la premier fois ne notre vie que nous découvrons des métro aussi propre que cela, pas un papier au sol et pas de mixité !!!

Les égyptiens très chaleureux, respectueux, nous offre un accueil sans pareil...

Salam aleykoum,

ton récit est très bien écrit, vraiment :icon_bigg .

Les métros non mixtes c'est propre??? Ca veut dire quoi??Je me suis demandé à quoi ça pouvait servir vraiment, vu que les autres transports en commun sont mixtes. La non-mixité à la mosquée, c'est évident, mais dans un métro franchement!!!

Tout à fait d'accord, j'ajouterai qu'ils sont dignes.

merci de nous avoir fait partagé ce beau récit.

wa salam

ajial123
12/05/2005, 16h44
:icon_wave sailaim ailkum

Pour les cours il ya 60h de cours d'arabe pour un mois, il ya un test de niveau, et selon le niveau au test, on te metsdans la classe correspondant à ton niveau
Cette année la Syrie 1280 euros et l'Egypte 1250 un mois, billet aller retour, appartement, sorties, 60h de cours d'arabe et 5 jours à la mer.

L'ambiance est machaallah tél au 01 55 59 92 19 ou au 06 17 36 69 16 ou site www.generations123.com :icon_wave

Pour l'instant les gens se sont plus inscrits pour la Syrie et je compte m'y rendre à nouveau c'est vraiment un beau pays, l'adhan, la propreté le sentiment de paix, plus de paperasse dans la boite aux lettre pendant un mois tranquille !!!

En plus cette association édite des revus, le prochain numéros sera consacré au voyage vous pouvez envoyez vos témoignages inchaallah à ajial123@yahoo.fr

sailaim ailkum :icon_wave

Sang
13/05/2005, 00h55
Salam aleykoum,

pour alimenter ce thread, je continue mon récit concernant mon exploration de la grande vallée du Rift africain, plus précisément, au Kenya.

Second chapitre : le lac Bogoria

Nous sommes finalement arrivés non loin du lac Bogoria dans l’après-midi de ce vendredi 23 mai. Nous nous sommes installés dans un lodge avant de nous balader dans le coin. J’ai retrouvé certains clichés de l’Afrique telle que nous les montre la télévision. C’est agréable, parce que les lieux visualisés sont bien réels. J’ai croisé quelques Massaïs, ceux-ci ne se distinguent des autres populations que par leurs oreilles trouées, de la taille d’un trou formé par l’index et la moitié du pouce.

Le samedi 24 mai reste la meilleure journée que j’ai passée au Kenya, journée de repos dans le paradis terrestre, l’Eden de la Création, un lieu magique et féerique, dégageant une plénitude sans commune mesure. Le lac Bogoria est un endroit vierge en contrebas d’escarpements magnifiques, un lieu sublime préservé des hommes, identique aux premiers jours de la Création. C’est le plus beau lac de la vallée du Rift.

Nous sommes partis à vélo, une heure après l’aube pour nous balader le long des rives du lac. La lumière du soleil se reflète dans ses flots discrets ce qui lui donne une couleur verte argentée. Bogoria étant un lac alcalin, on compte environ un million de flamands roses venant se nourrir d’algues et de phytoplancton. Le spectacle est absolument magnifique, surtout lorsqu’ils prennent leur envol, courant sur l’eau en déployant leurs ailes, avant de s’envoler majestueusement au ras de l’eau. Au bord du lac, les autruches et les marabouts (échassier charognard à la démarche de Robocop ressemblant à une cigogne au crâne déplumé) se baladent à la recherche de quelque chose à grignoter. Sur la route, nous croisons des écureuils, des dik-diks (minuscule antilope craintive dont le nom vient des cris qu’elle pousse quand elle est effrayée), et des gracieuses gazelles de Grant. Tous ces animaux ne semblent pas vraiment nous craindre (mis à part les dik-diks), ils ne connaissent pas la persécution des hommes. Il y a une sensation de liberté et de plénitude qui souffle sur le lac. Aucun bruit de moteur, aucune trace de l’homme, aucun touriste, seul le gazouillis des milliers d’oiseaux édifiant leurs nids dans les arbustes, rompt le silence avec harmonie. Nous sommes seuls au pays des merveilles, dans la chaleur du soleil, avec la millionième génération des premiers animaux. Plus loin, des sources d’eau chaude d’un éclat bleu pur bouillonnent et jaillissent sous forme de geysers dont le panache, atteignant quelques mètres de hauteur, crée de chauds nuages s’évanouissant dans l’atmosphère. Un peu plus loin encore, un troupeau de zèbres me fixe, ils sont un peu craintifs, mais tellement libres d’aller chercher refuge. J’entends un cri de fauve, des babouins traversent la route, nous ne prenons aucun risque inutile si ce n’est avec le groupe de chacals que nous croisons au retour. Trois d’entre eux sont étendus à l’ombre d’un arbre et nous fixent tranquillement, sûrs de leur force, le quatrième est à l’affût sur un petit rocher, nous défiant, immobile.

Mis à part ce petit sursaut d’adrénaline, ce moment passé dans le jardin de la Création restera inoubliable. Je cherchais justement au Kenya ces écosystèmes particuliers, ces petits coins de paradis dont on m’avait parlé, où la flore et la faune sont endémiques, c’est-à-dire qu’on ne peut les voir nulle part ailleurs sur la planète. C’est ici que surgit la vie sur terre, après maints séismes et volcans. Des millions d’années plus tard, ce jardin d’éden est le même qu’au premier jour de la Création.

La suite, dans quelques jours : le lac Baringo

wa aleykoum salam

Sang
16/05/2005, 12h32
Salam aleykoum,

grand Rift africain : troisième partie : le lac Baringo

Après la balade au lac Bogoria le samedi matin, nous sommes partis en début d’après-midi au lac Baringo, situé 40 kilomètres plus au Nord. Le pick-up est tombé en panne au bout de quelques kilomètres et finalement nous avons été pris en stop par des étudiants allemands.

Le lac Baringo ne ressemble en rien à Bogoria. Ses eaux sont troubles, couleur de la terre, il est nettement plus vaste et composé de nombreuses îles, dont certaines sont habitées par des Njemps, proches des Massaïs. Nous nous sommes installés dans un camping près des bords du lac. La pelouse est belle, pâturée chaque nuit par des hippopotames. Je demande au responsable du camping s’il n’y a pas de risques de dormir au milieu d’un troupeau d’hippos. Il me répond que non, ils sont amicaux. Pourtant, en Afrique ce sont les animaux qui causent le plus d’accidents mortels à l’homme. En fait, ce sont des bêtes placides qu’il ne faut pas énerver. Je ne suis pas vraiment rassuré. Néanmoins, le cadre est superbe. Il y a des oiseaux partout. De toutes les couleurs. Ils sont magnifiques et s’approchent de nous, sans peur. Il en sort de partout car ils nichent dans les arbres, les bambous, les marécages, les termitières, les fleurs. Il y en a de minuscules, de la taille d’un pouce. Les plus gros vivent sur les berges, comme les hérons. Au total, il y a 450 espèces d’oiseaux. C’est vraiment agréable de les observer, cela éveille la curiosité. Nous nous sommes promenés sur les berges marécageuses du lac. Au retour de notre balade, un crocodile de 2 mètres de long se jette à l’eau. Il se trouvait à 3 mètres de nous. Nous avons eu un bref moment de panique en l’apercevant, puis nous sommes restés figés quelques secondes en imaginant ce qu’il aurait pu se passer si le croco était allé dans l’autre sens, c’est-à-dire vers nous. J’ai appris par la suite que les crocos du lac ne se nourrissent pas de chair humaine. N’empêche, j’ai eu une belle frousse.

Le soir, nous sommes discutés avec les responsables du camping. Nous avons ensuite voulu revenir dans nos tentes. Impossible !!! Les hippos broutaient partout. L’un d’eux s’est approché : un monstre de 3 tonnes sorti de la préhistoire dévorant chaque nuit 100 kilos d’herbe. Il y avait une affiche dans le camping pour mettre en garde les campeurs. Une femme s’est faite éventrer par un hippo il y a 6 mois. Elle voulait le prendre en photo, avec un flash. Le camping n’est pas responsable des accidents. Nous avons quand même réussi à regagner nos tentes. C’est comme si nous les avions plantées dans un zoo, au milieu des hippos. En plus, il n’y avait pas grand monde, et nous étions un peu éloignés de toute sécurité. Les cris d’hippopotames nous ont réveillé plusieurs fois la nuit. Quand ils cessaient, les grenouilles et les crapauds reprenaient leur musique. C’était rassurant, pas le moindre danger. Mais il suffisait qu’un hippo crie pour que toute la cacophonie des grenouilles, des oiseaux et des insectes cesse. Le paroxysme de notre peur s’est déroulé à deux heures du matin, quand j’ai crû que des hippos se battaient - dans ce cas, il faut s’enfuir - car les cris étaient puissants. Puis la terre s’est mise à trembler, j’ai crû à un séisme. C’était l’un des hippos qui se prenait pour un autobus, 3 tonnes de chair dévalant le camping tel un missile nucléaire pour finalement se jeter à l’eau. Le lendemain matin, à l’aube, ils étaient repartis à l’eau. J’amplifie mes réactions pour marquer le comique de ma peur, car il n’y avait pratiquement aucun risque. Les hippopotames sont tranquilles si on ne les cherche pas.

Le dimanche matin, nous sommes partis en bateau faire une petite expédition sur le lac pour voir la faune et la flore. A peine deux minutes en bateau, un énorme crocodile apparaît à nos côtés, nous fixant de ses fascinants et inquiétants yeux d’émeraude. Nous avons pu voir de nombreux animaux, comme les hérons goliaths, mais aussi des iguanes, des jeunes crocos et ... des hippos. Nous nous sommes approchés d’eux, il y en avait 6 ou 7 se baignant tranquillement. L’un d’eux était le patriarche, d’une taille énorme. Visiblement, le bateau les agaçait car l’un d’eux a plongé et s’est mis à nous charger provoquant une vague déferlant sur nous à toute vitesse. Le guide a accéléré et l’hippopotame a finalement abandonné sa charge. Les hippos ne restent pas dans les eaux profondes de 5 à 6 mètres. J’ai quand même demandé à l’un des guides ce qu’il se serait passé si le moteur avait calé. Il a répondu en souriant que l’hippo aurait mangé le bateau. Mais ils font cela depuis des années et il n’y a jamais eu de problèmes.

Le plus beau spectacle de la ballade a eu lieu près d’une des îles du lac. Les guides nous ont montré deux aigles pêcheurs qui se tenaient sur une branche d’un arbre de l’île. Nous nous sommes éloignés. Ensuite, le guide a sifflé, imitant le cri des rapaces, leur a fait un signe avec sa main dans laquelle il tenait un poisson-chat. Puis, il a lancé le poisson à l’eau, à quelques mètres de nous. L’un des aigles s’est envolé et a foncé comme une fusée sur le poisson pour l’attraper dans ses serres. C’était un spectacle magnifique avec ces oiseaux majestueux.

Nous sommes finalement partis en fin de matinée, un peu dégoûtés de quitter ce paradis pour retrouver notre quotidien. Mais cela a complètement changé notre point de vue sur le Kenya. C’est un pays regorgeant de merveilles. Les paysages sont tellement différents des nôtres, tellement fascinants qu’ils tendent au sublime. C’est vraiment agréable de découvrir des paysages qui nous étaient jusqu’alors inconnus.

wa aleykoum salam

rafeets
20/05/2005, 14h46
Salam wa alekoum wa rahmatoullah,

Eh bien moi, je suis allée au mois de décembre 2004 sur l'Ile de la Réunion (6 jours) et j'ai enchainé sur l'Ile Maurice (9jours)...le rêve...
Ce fut notre vayage de noce (malheureusement, notre mariage s'est soldé par un echec très récemment)...

J'ai adoré les 2 îles mais j'ai apprécié l'Ile de la Réunion pour la diversité de ses paysages et sa flore impressionnante (je dis cela car je jardine beaucoup et j'adore les fleurs).
Nous étions à Saint-Gilles les Bains, sur la côte Ouest de l'Ile et nous avons visité le Cirque de Mafate et celui de Cilaos, nous n'avons pas eu le temps (du moins, il pleuvait de trop) de faire celui de Salazie.

Mais la plus belle promenade que nous ayons faite est l'ascension du Volcan de l'ile, le Piton de la Fournaise, soubhanallah, j'ai été absolument impressionnée...mais crevée à force de monter en altitude...je me suis "écroulée" à 200m du cratère...je ne pouvais plus avancer, après presque 3 heures de marche.... :icon_cry: :icon_cry: je peux t'assurer que tu cogite à max quand tu te trouves dans un endroit qui te fait penser au "ventre" de l'enfer, qu'Allah :jjh: nous en épargne...
Nous étions dans un hotel sympa, notre chambre était au RDC à 30m de la plage et du lagon, ou nageaient de magnifiques petits poissons...
J'ai fais du pédalo (en hijab !! :icon_bigg ) jusqu'à la barière de corail...

Ce qui m'a un peu déçue en revanche, c'est la population métropolitaine, trop presente sur l'ile...et on ne laisse pas beaucoup de place aux vrais réunionais...

Ensuite, nous avons volé vers l'Ile Maurice et nous avons élu domicile dans un magnifique hotel au Grand Morne Brabant...Petit déjeuner et diner en terrasse au bord de la plage...et les oiseaux nous accompagnait et venait grignoter avec nous :icon_bigg c'était trop mignon !!
Notre chambre était chaque jour fleurie d'hibiscus et d'autres fleurs, sur le lit, dans la salle de bain, sur la table...et le tout parfumé à la vanille...hummmm quel rêve !!...
On avait un jaccuzzi dans la chambre...trop bien !!! :icon_clap :icon_clap

Les mauriciens sont les gens les plus gentils et les plus acceuillants que je n'avais jamais rencontré auparavant, wallahi d'une patience d'ange et d'une extrême bonté. De plus, c'est un pays on la polulation musulmane est assez forte et où les restaurants sont en majorité halal sur l'ile.

Coté visites, il y a beaucoup moins de chose à voir qu'à la Réunion.
On s'est juste ga-vés de litchis, fruits de la passion, papaye et tous les fruits exotiques existants à gogo !!!! :icon_bave :icon_bave
Les plages en revanche sont merveilleuses et la faune marine est superbe (nous avons fait quelques balades en bateau à fond de verre, qui me donnait le tourni d'ailleurs... :icon_arg: )

Sinon, nous sommes allé au marché de Port-Louis, la Capitale, sans plus...Puis nous sommes allée à Floréal du shopping : il y a lea magasins d'usine Ralph Loren et autres grandes marques, genre 10¤ les polo, pulls, chemises etc..

Nous avons aussi visité le Jardin de Pamplemousse, magnifique jardin botanique où je me suis fait massacrée les jambes par les moustiques !! Ces scélérats sont rentrés sous ma robe...et m'ont dévorés les jambes en plein jour ! :icon_evil :icon_evil

Sinon, le reste du temps, on partait à l'aventure, on prenait le bus avec les mauriciens, une carte à la main et on se baladait sur l'ile...c'était sympa....

Zidane et sa famille ainsi que RAOUL sont arrivés quelques jours après nous dans l'hotel à coté...et ils ont eu droit à un superbe feu d'artifice que nous avons pu voir sur la plage....

Voilà le plus beau voyage que j'ai fait dans ma vie et je compte insha Allah retourner à la Réunion car cette ile est absolumen fantastque...
Et peut-être en fin d'année les Bahamas insha Allah....

Wa salam...

Sang
22/05/2005, 14h45
Salam wa alekoum wa rahmatoullah,

Eh bien moi, je suis allée au mois de décembre 2004 sur l'Ile de la Réunion (6 jours) et j'ai enchainé sur l'Ile Maurice (9jours)...le rêve...
Ce fut notre vayage de noce (malheureusement, notre mariage s'est soldé par un echec très récemment)...

J'ai adoré les 2 îles mais j'ai apprécié l'Ile de la Réunion pour la diversité de ses paysages et sa flore impressionnante (je dis cela car je jardine beaucoup et j'adore les fleurs).
Nous étions à Saint-Gilles les Bains, sur la côte Ouest de l'Ile et nous avons visité le Cirque de Mafate et celui de Cilaos, nous n'avons pas eu le temps (du moins, il pleuvait de trop) de faire celui de Salazie.

Mais la plus belle promenade que nous ayons faite est l'ascension du Volcan de l'ile, le Piton de la Fournaise, soubhanallah, j'ai été absolument impressionnée...mais crevée à force de monter en altitude...je me suis "écroulée" à 200m du cratère...je ne pouvais plus avancer, après presque 3 heures de marche.... :icon_cry: :icon_cry: je peux t'assurer que tu cogite à max quand tu te trouves dans un endroit qui te fait penser au "ventre" de l'enfer, qu'Allah :jjh: nous en épargne...
Nous étions dans un hotel sympa, notre chambre était au RDC à 30m de la plage et du lagon, ou nageaient de magnifiques petits poissons...
J'ai fais du pédalo (en hijab !! :icon_bigg ) jusqu'à la barière de corail...

Ce qui m'a un peu déçue en revanche, c'est la population métropolitaine, trop presente sur l'ile...et on ne laisse pas beaucoup de place aux vrais réunionais...

Ensuite, nous avons volé vers l'Ile Maurice et nous avons élu domicile dans un magnifique hotel au Grand Morne Brabant...Petit déjeuner et diner en terrasse au bord de la plage...et les oiseaux nous accompagnait et venait grignoter avec nous :icon_bigg c'était trop mignon !!
Notre chambre était chaque jour fleurie d'hibiscus et d'autres fleurs, sur le lit, dans la salle de bain, sur la table...et le tout parfumé à la vanille...hummmm quel rêve !!...
On avait un jaccuzzi dans la chambre...trop bien !!! :icon_clap :icon_clap

Les mauriciens sont les gens les plus gentils et les plus acceuillants que je n'avais jamais rencontré auparavant, wallahi d'une patience d'ange et d'une extrême bonté. De plus, c'est un pays on la polulation musulmane est assez forte et où les restaurants sont en majorité halal sur l'ile.

Coté visites, il y a beaucoup moins de chose à voir qu'à la Réunion.
On s'est juste ga-vés de litchis, fruits de la passion, papaye et tous les fruits exotiques existants à gogo !!!! :icon_bave :icon_bave
Les plages en revanche sont merveilleuses et la faune marine est superbe (nous avons fait quelques balades en bateau à fond de verre, qui me donnait le tourni d'ailleurs... :icon_arg: )

Sinon, nous sommes allé au marché de Port-Louis, la Capitale, sans plus...Puis nous sommes allée à Floréal du shopping : il y a lea magasins d'usine Ralph Loren et autres grandes marques, genre 10¤ les polo, pulls, chemises etc..

Nous avons aussi visité le Jardin de Pamplemousse, magnifique jardin botanique où je me suis fait massacrée les jambes par les moustiques !! Ces scélérats sont rentrés sous ma robe...et m'ont dévorés les jambes en plein jour ! :icon_evil :icon_evil

Sinon, le reste du temps, on partait à l'aventure, on prenait le bus avec les mauriciens, une carte à la main et on se baladait sur l'ile...c'était sympa....

Zidane et sa famille ainsi que RAOUL sont arrivés quelques jours après nous dans l'hotel à coté...et ils ont eu droit à un superbe feu d'artifice que nous avons pu voir sur la plage....

Voilà le plus beau voyage que j'ai fait dans ma vie et je compte insha Allah retourner à la Réunion car cette ile est absolumen fantastque...
Et peut-être en fin d'année les Bahamas insha Allah....

Wa salam...

Salam aleykoum,
merci pour ton témoignage, il est excellent, bien décrit et les smileys donnent une touche sympa. En plus, le ton est vraiment agréable et décontracté, marrant.
Je te conseille - si t'aimes bien les îles de l'océan Indien avec une forte culture musulmane - , inch'Allah d'aller un peu plus au Nord, à Zanzibar et aux Comores.
wa aleykoum salam

rubaiyate
22/05/2005, 18h47
Salam aleykoum,

histoire de faire vivre cette discussion, je vais mettre régulièrement des petits passages de mes voyages. Mais tous ceux qui ont voyagé doivent en faire autant!!!!!!!!:icon_bigg .

Le Grand Rift Africain (Kenya) : c'est un fossé d'effondrement, une faille gigantesque qui s'étire sur 7000 km d'Israël jusqu'au Malawi en passant par la Mer Rouge.

J’ai quelque chose d’extraordinaire à vous raconter, un récit fabuleux d’un retour au berceau de l’humanité, de la découverte du paradis terrestre, hier dans mon esprit un mythe, mais aujourd’hui à mes yeux l’Eden bel et bien réel décrit dans la Bible et le Coran.

Nous sommes partis vendredi 23 mai 2003 aux lacs Bogoria et Baringo, dans la Grande Vallée du Rift. Nous avions décidé de prendre 3 jours pour découvrir un pays magique dont nous n’avions encore rien vu. Arrivés à Eldoret, nous avons pris un matatu (bus) pour les lacs du Rift. Le paysage entre Kakamega et Eldoret est beau, mais mise à part la disparition progressive des arbres vers une végétation rase, il n’y a pas vraiment de changement. On nous avait pourtant dit que la route longeait des escarpements vertigineux. Un peu après Eldoret le matatu s’arrête dans un petit village nommé Iten. J’aperçois au loin pendant l’arrêt du matatu une espèce de gouffre assombri par les nuages. Le matatu repart et quelques minutes après, la route est comme soudainement aspirée par un vide béant. Au détour d’un virage serré, j’aperçois un paysage

Inconnu mais Grandiose, Gigantesque, Insoupçonnable, Impensable, Inimaginable, Insondable :

la vallée de la Keryo, l’une des vallées qui constituent le Grand Rift. Comment qualifier et décrire ce paysage unique, il n’y a pas vraiment de mots adéquats,

mais la vision est divine, e-x-t-r-a-o-r-d-i-n-a-i-r-e.

Il se dégage de cette vallée une profondeur qui s’explique par la raideur et la hauteur vertigineuse des escarpements qui l’entourent. Ces murs rectilignes qui s’étendent en longueur sur des centaines de kilomètres, ont un dénivelé de plus de 1200 mètres. On passe rapidement, en quelques kilomètres, d’un pays à un autre car le climat, le paysage et la végétation sont totalement différents. Cette impression de profondeur est

vertigineuse.

La descente en matatu est

étourdissante.

La vallée est tellement profonde qu’on a l’impression de ne pas descendre.

En face, les plateaux découpés en canyons ressemblent aux murs d’une forteresse renfermant une énigme : qu’y a-t-il par-delà ces plateaux, quels trésors façonnés par la nature y trouve-t-on ?

En longueur s’étire à l’infini la Vallée du Rift, se perdant à l’horizon entre ciel et terre. C’est un véritable cinéma panoramique, l’écran disparaît,

l’impression d’être projeté dans cet univers en trois dimensions est sensationnelle.

D’un côté, il y a cette vallée en apesanteur, cette sphère atmosphérique insondable mais saisissante, de l’autre les escarpements d’où jaillissent sur des dizaines de mètres de magnifiques chutes d’eau.

Le jeu d’ombres et de lumières du ciel nuageux trouble la netteté des lieux, l’horizon est flou, les nuages gomment son absolue linéarité, on ne comprend plus certains paysages de la vallée, les ombres assombrissant les merveilleuses lignes des escarpements entaillés par les rivières qui se déversent dans la vallée.

Cela renforce l’impression d’être plongé dans un rêve.

Et c’est dans ce paysage merveilleux que sont apparus les premiers hommes, nos ancêtres, et il faut reconnaître que la majesté des lieux est à la hauteur de la création de l’humanité. Sachant cela et voyant cela, l’émotion m’a parcouru le corps sous forme de multiples frissons.

Je ne me souviens pas d’avoir vu dans ma vie un paysage aussi grandiose, dégageant une puissance dépassant toute imagination.

la suite, une autre fois ;)

wa aleykoum salam.
salem aleykoum, enfin je tombe sur qlq'1 ki aime l'afrique(noir) autant ke moi, car pour pouvoir faire une description pareille, il faut non seulment de la verve mais une sensibilité à la beauté et là en l'occurence à la magie de l'afrique.
J'aime ce continent à 1 point ki m'est si douloureux, ke j'evites tout ce ki peux me le rappeler. J'aimerais tant y aller mais les prix sont exorbitants. si tu connais une maniére de s'y rendre avec 1 budjet de misére alors là, je suis toute ouïe. Les liens ke tu as donné, pour "voyager intelligement" sont pour moi inaccessible. Je te remercie néanmoins pour ce petit moment magique.

rubaiyate
22/05/2005, 19h30
..........................................................

Haz
24/05/2005, 12h36
Salam alikoum,

Sur invitation de sang, je me joins à vous pour partager nos expériences de vie. La plupart ici sont partis en Palestine et c'est sûrement un des voyages qu'il importe le plus de faire, aussi bravo pour votre courage et surtout n'hésitez pas à témoigner ici et ailleurs de tout ce que vous avez pu voir parce qu'on n'en a jamais assez des témoignages.

Les voyages sont souvent synonymes de dépaysement et d'expériences fabuleuses. Je vais pour ma part vous raconter une anecdote qui ne fait pas rire, ni même sourire mais qui a son lot d'importance parce qu'un voyage, ce n'est aps seulement voir mais aussi sentir et ressentir.

Je ne vous emmène pas très loin, juste en Tunisie, pays de mes parents. je vous raconterai volontiers ensuite d'autres récits venant de beaucoup plus loin mais celui-ci me tient vraiment à coeur.

Cela se passe dans un village à proximité de Nabeul. Un matin, je vois courir des enfants dans la rue, ils semblaient très excités, les yeux brillants, certains avaient même l'air de vouloir rire. Ils faisaient de grands gestes et se précipitaient chez eux en criant. Je n'entendais pas ce qu'ils disaient mais je voyais les adultes à qui ils parlaient serrer leur tête contre leurs mains. je voyais des femmes agripper leur robe avec la volonté de l'arracher. Curieuse, je m'approche d'une maison pour essayer de comprendre ce qui se passait. J'ai alors entendu l'un des enfants annoncer à son père : "Le fils de... est mort, il a avalé l'eau".

Connaissant la mère dont il parlait, j'eus un doute affreux. Cette mère avait deux fils. l'un de 8 ans et l'autre de 3 ans. Lors d'un précédent voyage dans ce même lieu, j'avais vu cette femme tenant dans ces bras le plus jeune de ses fils. Son image m'avait marqué parce que je l'avais trouvé belle avec ce bébé dans ses bras. Non pas une beauté physique mais une beauté abstraite, la beauté d'une mère.

Anxieuse, je me rendis donc chez les parents de cette mère pour présenter mes condoléances comme il est d'usage. C'est là que le spectacle qui s'est offert à moi m'a profondément bouleversé. Dans le salon se tenait la grand-mère, par terre, l'air ailleurs. Autour d'elles, de très nombreuses femmes de son âge, assises sur les canapés, gémissant, priant. Le Coran bien sûr résonnait dans la maison. A l'entrée de la cuisine, la mère, toujours aussi belle, sans larmes. Autour d'elle, ses soeurs et des femmes de son âge. Dans la véranda et devant la maison, des chaises avaient été alignées pour les hommes, des vieux messieurs.

En observatrice, le première chose qui m'a frappé, c'est cette organisation de la maison. Tous les codes étaient respectés comme dans un mariage. Chacun tenait sa place. Les dames qui entraient dans la maison n'allaient pas voir la mère, elles présentaient leurs condoléances à la grand-mère. La mère n'avait droit qu'à quelques phrases de consolation mais la grand-mère était littéralement prise dans les bras des pleureuses. Chaque nouvelle entrée faisait l'objet d'une cérémonie de pleurs. Et quand les dames s'installaient, le calme revenait. le silence laissait la place au Coran.

Et puis, une des soeurs de la mère qui travaillait à Tunis fit son entrée fracassante dans la maison. Elle s'étendit au milieu du salon et criait :"Où est Aziz ! Où est Aziz !" La mère semblait morte, toutes les femmes gémissaient, la grand-mère tentait de calmer sa fille. Ce sont les hommes qui l'ont finalement sorti de la maison car ces crises d'hystérie sont interdites lors d'un décès.

Aziz. C'était le plus jeune de ses fils. Celui que j'avais vu bébé dans ses bras 3 ans auparavant, celui qui m'avait fait pensé d'elle qu'elle avait la beauté d'une mère. je n'étais dès lors plus une observatrice dans un pays étranger à mon environnement. Je n'assistais plus au deuil d'un enfant inconnu, je ressentais chaque chose comme une actrice de cette scène. Le nom entendu de cet enfant fit de moi une membre entière de ce village. Je suis sortie de la maison et j'ai vomi.

L'enfant n'était pas là. Les médecins le retenaient à l'hopital de Nabeul. personne ne savait pourquoi. Dans le rite musulman, le corps doit être ramené chez lui avant d'être enterré avant la tombée de la nuit. mais le corps n'arrivait pas. Et les gens attendaient, ruminant, ne comprenant pas ce retard. Le monde assemblé devant la maison était tel que je ne doute pas une seconde que le bled tout entier était là.

Le soleil descendait, descendait, descendait. La lune était déjà haute et l'enfant n'arrivait pas. le temps de son absence était celui de l'espoir. Certaines jeunes femmes émettaient l'hypothèse que l'enfant n'était pas mort, que les médecins l'avaient sûrement garder en réanimation. Les dames du salon se laissaient contaminer par cette idée que si le corps n'était toujours pas là, c'est parce que Dieu veut garder cet enfant en vie et éprouver la mère.

Les choses que j'entendais, effroyables m'incitaient à ne pas lâcher la mère des yeux. Je ne sais pourquoi, je sentais qu'elle entendait tous ces propos. Mais son reargd était vide.

Et la voiture arriva. Tout le monde s'est levé, tout le monde a crié. l'espoir était perdu. Toutes ces paroles qu'elles avaient prononcé, elles y avaient cru et là, cette voiture leur annonçait qu'elles s'étaient trompées, toutes. Alors la douleur n'en a été que plus grande. Les cris stridents poussés me firent lever les mains aux oreilles. je n'avais jamais entendu crier comme cela. La grand-mère se trainait pr terre jusque dans la véranda, soutenue par ses filles. des femmes s'évanouissaient, des hommes hurlaient pour faire taire les cris des femmes. il n'y avait plus de serrenité, on n'entendait plus le Coran.

L'intensité du moment était telle que je sentais ma tête exploser. J'avais déjà assisté à des enterrements mais jusqu'au bout, les gens y avaient tenu leur place. là, plus personne ne savait ce qu'il faisait. Tout le monde était perdu. Les jeunes hommes, y compris le père de l'enfant secouaient la voiture où se trouvait le grand-père avec dans ses bras, l'enfant. tant que les gens se comportaient ainsi, ils ne pouvaient pas descendre de la voiture. Et le temps passait. Et plus il passait, moins l'enfant allait passer de temps en sa maison.

mais ça ne s'arrêtait pas. je m'éloignais pour comprendre cette scène d'un point de vue plus générale, cette perte collective de la raison. Et il s'est passé quelque chose. Les femmes se sont tues, les hommes ne secouaient plus la voiture. C'était la mère. Elle s'avançait vers son enfant. Délicatement, elle écarta les femmes de son passage, le regard toujours perdu. Elle a ouvert la portière et pris dans ses bras l'enfant totalement recouvert du tissu blanc. Une toute petite chose qu'elle semblait vouloir rassurer par ses caresses, par ses petits gestes. Elle semblait murmurer des paroles près de son oreille. Et elle est rentrée dans la maison où elle est restée seule avec lui.

Dans le salon, sa famille se regroupa autour d'elle et du corps. Ils souriaient tous, les yeux emplis de larmes. la grand-mère lui demandait s'il avait froid, le grand-père répondait que l'enfant était au paradis, que dieu était le plus grand, qu'Il allait le protéger. cette chose était si petite que de ma fenêtre, je n'ai pas pu résister. j'ai vomi à nouveau.

Les hommes sont partis avec le corps et les femmes ont recommencé à crier. Je pensais que mon travail d'observation était terminé et que ce à quoi je venais d'assister, si tant est que cela puisse se produire de la même façon partout, je l'avais vu ici, dans ce bled, loin de mes repères, loin de ma famille. La solitude qui m'a envahi à ce moment m'a fait prendre conscience de la formidable solidarité de ces petits villages où la mort de l'un est vécu et ressenti par l'autre avec toute la violence du désespoir. Parce qu'il n'y avait pas que la famille, il y avait le bled et ce bled a vécu ce malheur avec la même intensité que la famille.

C'est aussi ça le voyage, le partage du bonheur et de la simplicité de vie des gens, mais aussi celui de leurs plus grandes tristesses et de leur plus grand désarroi.

je suis désolée si j'ai terni ce fil mais il me semble que cette expérience a toujours valu tous mes voyages et qu'aucun ne saurait me fondre dans la société aussi fortement que celui que j'ai fait à cette époque dans ce petit bled.

amira34
24/05/2005, 14h43
salam Haz ,ton recit est terrible et magnifique à la fois
j 'en ai des frissons
merci de le faire partager

Sang
26/05/2005, 12h34
salam Haz ,ton recit est terrible et magnifique à la fois
j 'en ai des frissons
merci de le faire partager

Salam,
il faut dire que c'est bien écrit, la forme y est pour beaucoup, sans nier pour autant le parfum tragique de l'histoire.
Je ne sais pas si vous avez vu le film de Woody Allen : Melinda/Melinda : ça raconte une histoire banale tout d'abord sur un ton tragique puis reprenant la même histoire sur un ton comique. Le contraste est saisissant.

Haz, tu n'as pas terni ce thread, le voyage c'est l'expérience de la vie, voyager c'est vivre vite, on découvre beaucoup de choses en peu de temps, et voilà une de tes expériences de voyage qui s'inscrit dans le long cheminement de ta vie. J'en aurai de nombreuses très tragiques à raconter mais ce n'est pas pour cela que j'ai créé le thread.

wa salam

abdellah69
26/05/2005, 20h25
السلام عليكم

le voyage c'est aussi une 3ibada, il doit s'inscrire dans un cadre de rapprochement avec الله soubhanah pour en tirer profit au maximum; et c'est vrai qu'assister à un tel évenement ne peux nous laisser indifférent, et ne peux que nous sensibiliser sur certaines choses ...

barakallahou fik pour ton récit

rubaiyate
27/05/2005, 15h30

merci SANG pour ton post
Salam Alaykum

Salem aleykoum, nous sommes impatients de lire tes reçits du Venezuela et de la Polynesie, mais j'aimerais que tu y mettes autant de details techniques que descriptions pures: comment y es tu allée, quelle formule de voyage, en groupe ou seule , les moyens finançiers, et est ce dangereux (le venezuela)?
barakallahou fik à l'avance, salem.

Saidu94
31/05/2005, 03h00
Je dois me rendre dans un hotel en plein centre de Jérusalem.

La-bas je rencontre nos 2 coordinateur accompagné de 2 autres menbres de la mission.
Nous décidons de faire un tour sur Jérusalem, et ma premiére demande, vous devinez bien étais de voir le Qud's!!!

:icon_bave Une image qui restera gravé à jamais dans mon coeur... Il fait nuit, plein de lumiéres et devant moi, le 3 ème lieu saint de l'islam j y crois pas c'est si beau!!!

De retour à l'hotel, je fais la connaissance de Hassan un des menbres de la mission et jusqu'à 4h, car il est logique que c est impossible de dormir! Trop de choses d'un coup!

Le lendemain matin des autres menbres arrive, et il est décidé de partir en urgence à Hébron!:icon_pleu Malheuresement pas le temps d'aller à la mosqué sainte.

Mon arrivée à Hébron...

C'est le matin nous avons rdv avec Sameeh directeur du dispenssaire de la ville. Nous sommes 4, Danielle, Hassan, Michel et moi.

Sameeh habitait une maison qui était à 20 m d une des plus grande colonie de cisjordanie! Sa famille (fréres, oncles...) Habitais aussi des maison proche de la sienne. Imaginez 5 maison en cercle un mini village!!!

Donc, ns étions hebergés chez Sameeh, ma premiére impréssion fut de voir à quel point ns étions proche de la colonie, de voir les barbelé qui ns séparai d elle! Une image terrible! les colons sur une colinne en train de ns obsever comme si ils était au zoo...

Sa fait 1h que je suis la, et j ai déja pu imginer l enfer que ces colons pfaisait vivre à cette famille!!!

Pourquoi ns étions là???

Les israéliens ont un but précis... Récupérer enfin voler toute la Palestine!

Leurs maniére de s y prendre???

Avancer petit à petit...

Pourquoi ns sommes ds cette maison???

Trés simple c était la prochaine maison à raser!!!

Notre rôle???

Habiter cette maison, car vs devez tous connaitre le systéme des bouclier humains... ba c'était un peu la meme chose, le faite que des gens originaire d autres pays que " le leur", habite des maisons Palestinienes les empéchai d'agir. Car imaginez le coup d état si des Français par exemple se faisait tuer??? Leurs tâches deviendrai plus compliquer car ils aurait la France sur le dos!!!

Mes premiers jours...

Sang
01/06/2005, 19h37
C'est le matin nous avons rdv avec Sameeh directeur du dispenssaire de la ville. Nous sommes 4, Danielle, Hassan, Michel et moi.

Sameeh habitait une maison qui était à 20 m d une des plus grande colonie de cisjordanie! Sa famille (fréres, oncles...) Habitais aussi des maison proche de la sienne. Imaginez 5 maison en cercle un mini village!!!

Donc, ns étions hebergés chez Sameeh, ma premiére impréssion fut de voir à quel point ns étions proche de la colonie, de voir les barbelé qui ns séparai d elle! Une image terrible! les colons sur une colinne en train de ns obsever comme si ils était au zoo...

Sa fait 1h que je suis la, et j ai déja pu imginer l enfer que ces colons pfaisait vivre à cette famille!!!

Pourquoi ns étions là???

Les israéliens ont un but précis... Récupérer enfin voler toute la Palestine!

Leurs maniére de s y prendre???

Avancer petit à petit...

Pourquoi ns sommes ds cette maison???

Trés simple c était la prochaine maison à raser!!!

Notre rôle???

Habiter cette maison, car vs devez tous connaitre le systéme des bouclier humains... ba c'était un peu la meme chose, le faite que des gens originaire d autres pays que " le leur", habite des maisons Palestinienes les empéchai d'agir. Car imaginez le coup d état si des Français par exemple se faisait tuer??? Leurs tâches deviendrai plus compliquer car ils aurait la France sur le dos!!!

Mes premiers jours...

La suite avec impatience :icon_bigg

rubaiyate
04/06/2005, 19h01
Salem aleykoum

Je vais vous raconter un de mes voyages que j'ai fais au Maroc, rien de bien extraordinaire me direz-vous, surtout pour les magrebens! Mais ce qui à de particulier, c'est que je l'ai effectué en train!( manque de moyens oblige) Peut etre que certains d'entre vous l'ont dejà fait, mais moi j'en ai gardé un souvenir memorable.
Sac à dos de voyageurs et rangers aux pieds,(un grain de plus et je tombais à la renversse) nous voilà prés a enbarquer pour Alicante pour à peu prés 6h de tgv. Arrivés à Alicante, nous effectuons un changement qui doit se faire en qlq minutes. Mais chargés comme des boeufs que nous etions, nous nous sommes tous panés au moins une fois, nous etions obligés de courir, c'est dire le spectacle!:icon_arg:
Nous primes donc un train pour traversser l'Espagne et là quel ne fut pas notre étonement, de voir que les espagnoles deservaient pour ceux qui allaient au Maroc de veritable boites de conserves, on aurait dit un train peruvien! Vous voyez le genre: tu turutu turutu...Je me serais attendu à ça au Maroc! :icon_bigg
Bref, vu la lenteur il nous à fallu 24h de voyage. Nous partagions notre cabine avec une famille. Point de vu relation humaine c'est geniale, car les gens sont detendus, souriants et recherchent vraiment le contacte. Mais point de vu intimité c'est rude, car la nuit pour dormir... on fini par rester assi!
Mais niveau hygiène c'est l'horreur, les toilettes bouchés qui debordent, les odeurs... et faut pas compter sur le wagon cafette, c'est une cabine avec des repas servis dans des sacs plastiques le tout posés à meme la banquette! Je me suis vraiment demandée si nous étions en Espagne!
Ce qui est drole dans ce genre de voyage, c'est de voire le genre de personnes qui l'empraintent: les hippies à la recherche d'un peu de hachiche au Maroc( les douanes sont moins stricte, du coup...), les jeunes couples un peu fauchés, les groupes d'amis à la recherche d'un peu d'aventure, ou les retardataires!
Arrivés à Gibraltar, encore un changement, on nous dit c'est juste là... à une demi heure à pied, oui, et en courant, sinon nous rations notre bateau. Plusieurs litres de sueur plutard, nous embarquions sur le ferry. Moi j'ai passé ma traverssé à en faire le tour à la recherche des Dauphins. Et comme à chaque fois, rien, nada, meme pas un! A un moment ou j'étais derriere, je reviens à l'avant, et là on me dit:
-Alors, tu les à vus ?
-Non, dis je en scrutant pour la millieme fois la surface!
-Ben ils étaient là, et tous le monde les à vus!
:icon_bang No coment!
Arrivés au Maroc, je fus prise aux narines par la merveilleuse odeur du bled, non que je sois une Marocaine, mais elle me rapelle celle de mon pays!
Quel ne fut pas mon étonnement de voir des témoins de Jehovah, qui distribuaient des livres en arabe et des prospectuces aux gens qui debarquaient. Lorsqu'ils nous virent, ils nous ignorerent completement, fuyant notre regard, l'air coupable, on dirait!
Tanger, me plus enormement car elle me rappelait par son architecture française du 18, Alger la Blanche. Les batiments avec ses arcades, ses ruelles tout en relif. La vielle ville à beaucoup de charme!
Nous primes notre premier vrais thé à la menthe! UN vrais thé! qui vous ravi rien qu'à l'odeur sucré de sa menthe fraiche, ici vous n'en trouverez jamais de paraille!
Aprés quelles jours nous primes de nouveau le train pour Casa. Je fus surprise de voir que le train resemblait à un train de blanlieu française! Mais il eu une scene qui me choqua profondement: une femme marocaine était assise avec son enfant en face d'elle. Un femme espagnole vient sassoire à coté de son fils, celle ci tenta de s'endormir et tout "naturellement " la femme marocaine prit sur elle son enfant et fit un geste de la main pour signaler à la femme de s'allonger. L'espagole sourit à peine et s'allongea sans vergogne!:icon_eek:
Les habitudes colonaliste ont la vie dur! Mais ce qui me choqua c'est l'attitude des deux et pas que de l'éspagnole!
Casa....J'ai pas aimer du tout, trop poluée, trop humide, trop grise, trop industrielle,.... trop!
Nous primes encore le train pour Marrakeche. Nous fimes la connaissance d'un vieille homme tout ridé et tout de blanc vetu, avec la bouche pleine de proverbes. Mmm ! J'aime les vieux messieurs plein de sagesse, à l'apparence angelique et plein de douceur! Ils ont un coté rassurant et paternel!
Marrakeche, ah! marrakeche...

rubaiyate
08/06/2005, 22h14
Salem aleykoum

je finis donc mon histoire sur ma traverssé du Maroc.
Marrakeche est une ville splendide, par son architecture, ses couleurs, ses odeurs, son histoire et elle vous envoute en vous transportant hors du temps!!
Et je ne peux m'empecher de vous en raconter un peu!
Les souks ravis, rien que par le travail fabuleux des artisants qui s'attelent devant vous , et je ne parle pas des merveilles qui s'y cachent.
La lumiere filtre au dessus des plafonds couverts de tapis, tissés en paille et ou l'on voit la poussiere flottant devant vous, donnant un aspect irréel aux lieux!
On est prit à la gorge par les multiples odeurs d'épices , de parfums, d'enscens, de cuire, de bois...Qui vous enchantes!
La Coutoubia (mosquée Fatimide), surplombe la place de "Jameh El Fna". Elle dates du 14 siecle, si ma mémoire est bonne et demeure intacte depuis cette époque!
Lorsque l'on entre à l'interieur, un calme incroyable vous enveloppe, on n'entend plus la foule grouillante de l'exterieur. Il fait doux, ni chaud, ni froid et ce qui m'a le plus étonné, c'est qu'il n'y a pas de separation entre les hommes et les femmes, (cela étant recent ) et à cette époque, comme au temps du Prophète (saws) cela ne ce faisait pas.
Les sanitaires étaient egalement d'époque , j'ai donc fais mes ablutions dans un recipiant à meme le sol, dans un coin, prés des hommes!!!
Le soir est le moment le plus agréable pour visiter la ville, car il fait doux (en journée 50 degrés à l'ombre!)
Vous pouvez faire le tour de la vieille ville en caleche.
Mais surtout si vous y allez, ne ratter pas les inombrables palais splendides(ryades) et extraordinaire,r richement scultés sur du bois ou des murs dattant pou certains du 11 e siécle!
Nous avons voulus voire une petite ville dans les alentours de Marrakeche et nous fumes pris par une tempette de sable! Nous avons vus la tornade arrivée, meduser, puis se muer en une gigantesque vague de poussiere. Nous etions recouverts comme si on nous avaient mis un drap, et fumes imobilisés pdt plusieurs minutes.... impressionant!
De retour à Casa, nous reprenons donc le train, et là, j'assiste à une autre scéne incroyable!
Une, deux, cinq,dix femmes, grosses incroyablement, qui étaient couvertes de vetements, au point de marcher peniblement.
Elles les avaient enfilés sur elles, plus d'autres autours d'elles, le tout attachés par des cordes, sur leur corps desarticulé.
Elles ressemlaient à de gigantesques poupées, qui ne pouvaient plier leurs bras et jambes.
Je ne comprends pas la scéne, aussi je demande pourquoi elles sont ainsi en train d' arpenter les quais! On m'explique alors, que se sont des femmes trés modestes, des paysanes pour la plupart qui font du commerce à travers les villes. Comme elles ne peuvent pas porter leurs marchandises, elles les mettent sur elles. Cela me fit mal au coeur, de voire ces femmes se briser le dos pour se nourrir!
Et cela me mis en colére de voir des touristes occidentaux rire devant ses femmes, de leurs accoutrements!
Voilà pour se qui est de mon voyage, peut etre que je vous raconterais celui que j'ai fais en Alérie!
Salem.

tatoo76
08/06/2005, 22h27
salamou alaikoum,

il est passé où Sang?
ça fait longtemps que je ne l'ai pas lu...

wassalam

bambina59
08/06/2005, 23h32
«

Wa salam

salam aleykoum:icon_bigg
voila un post agréable est intéréssant!!(moi qui suis passioné par les voyages,la découverte d'autres cultures,les échanges ect)
moi il ya 1 an j'ai été en république dominicaine pendant 3 semaines avec une partie de ma famille.c'était la première fois que je quittais la france à part une fois ou je suis allé en angleterre(1 journée j'avais 9 ans:icon_surp alors j'me souviens pas trop).bref ca a été très enrichissant pour moi d'aller là-bas car c'est vraiment "un autre monde"!!là bas la société de consommation n'éxiste pratiquement pas à part biensur dans les fortes zones de tourisme(c'est les hotels de 3 à 5 etoiles! près de la plage biensur mais a 5km de la population de ce pays....perso: autant prendre un hotel aux champs-élysés...)Nous heureusement nous étions dans un petit village,loin de la mer mais près des gens et de leur culture.les paysages sont magnifiques pratiquement tous laissés à l'état de nature!et puis il y a aussi la misère qui touche ce pays et un grand nombre de sa population:icon_cry: .les gens vivent dans des cabanes ou petites maisons selon les villages et les villes,ils circulent le plus souvent en mobilette ou en scooter ect..malgrès les difficultés leur joie de vivre est pourtant remarquable!ils sont généreux et souriants,ils tendent la main à qui en a besoin et sont souvent très solidaires.ils ont un sens inné de la communication et ne se soucient pas de futilités comme ici dans notre société de consommation.pendant tout mon séjour je n'en ai pa entendu un seul se plaindre et quand j'y penses ,beaucoup,moi y compris qui se seraient trouvés dans leur situation ne seraient pas aussi sereins.ce qui m'a le plus touché c'est quand une femme de ménage s'est proposé pour nettoyer notre habitation.quand elle eut fini je l'ai remercié et je lui ai donné 15 euros.elle,elle m'a regardé et s'est mise à mes pieds en me remerciant mille fois limite en pleurant!!:icon_pleu j'étais très génée et très émue..15 euros...qui pourrait s'imaginer que pour elle 15 euros c'était pratiquement 1mois de salaire!!!
ce voyage je m'en souviendrai toute ma vie c'est sur!

wassalam

Sang
23/06/2005, 16h12
Salem aleykoum

je finis donc mon histoire sur ma traverssé du Maroc.
Marrakeche est une ville splendide, par son architecture, ses couleurs, ses odeurs, son histoire et elle vous envoute en vous transportant hors du temps!!
Et je ne peux m'empecher de vous en raconter un peu!
Les souks ravis, rien que par le travail fabuleux des artisants qui s'attelent devant vous , et je ne parle pas des merveilles qui s'y cachent.
La lumiere filtre au dessus des plafonds couverts de tapis, tissés en paille et ou l'on voit la poussiere flottant devant vous, donnant un aspect irréel aux lieux!
On est prit à la gorge par les multiples odeurs d'épices , de parfums, d'enscens, de cuire, de bois...Qui vous enchantes!
La Coutoubia (mosquée Fatimide), surplombe la place de "Jameh El Fna". Elle dates du 14 siecle, si ma mémoire est bonne et demeure intacte depuis cette époque!
Lorsque l'on entre à l'interieur, un calme incroyable vous enveloppe, on n'entend plus la foule grouillante de l'exterieur. Il fait doux, ni chaud, ni froid et ce qui m'a le plus étonné, c'est qu'il n'y a pas de separation entre les hommes et les femmes, (cela étant recent ) et à cette époque, comme au temps du Prophète (saws) cela ne ce faisait pas.
Les sanitaires étaient egalement d'époque , j'ai donc fais mes ablutions dans un recipiant à meme le sol, dans un coin, prés des hommes!!!
Le soir est le moment le plus agréable pour visiter la ville, car il fait doux (en journée 50 degrés à l'ombre!)
Vous pouvez faire le tour de la vieille ville en caleche.
Mais surtout si vous y allez, ne ratter pas les inombrables palais splendides(ryades) et extraordinaire,r richement scultés sur du bois ou des murs dattant pou certains du 11 e siécle!
Nous avons voulus voire une petite ville dans les alentours de Marrakeche et nous fumes pris par une tempette de sable! Nous avons vus la tornade arrivée, meduser, puis se muer en une gigantesque vague de poussiere. Nous etions recouverts comme si on nous avaient mis un drap, et fumes imobilisés pdt plusieurs minutes.... impressionant!
De retour à Casa, nous reprenons donc le train, et là, j'assiste à une autre scéne incroyable!
Une, deux, cinq,dix femmes, grosses incroyablement, qui étaient couvertes de vetements, au point de marcher peniblement.
Elles les avaient enfilés sur elles, plus d'autres autours d'elles, le tout attachés par des cordes, sur leur corps desarticulé.
Elles ressemlaient à de gigantesques poupées, qui ne pouvaient plier leurs bras et jambes.
Je ne comprends pas la scéne, aussi je demande pourquoi elles sont ainsi en train d' arpenter les quais! On m'explique alors, que se sont des femmes trés modestes, des paysanes pour la plupart qui font du commerce à travers les villes. Comme elles ne peuvent pas porter leurs marchandises, elles les mettent sur elles. Cela me fit mal au coeur, de voire ces femmes se briser le dos pour se nourrir!
Et cela me mis en colére de voir des touristes occidentaux rire devant ses femmes, de leurs accoutrements!
Voilà pour se qui est de mon voyage, peut etre que je vous raconterais celui que j'ai fais en Alérie!
Salem.

Salam aleykoum,
merci pour ce témoignage rubaiyate ;), en attendant le prochain. T'en es où dans ta préparation de ton futur voyage (tjs en Afrique Noire?)
wa salam

Sang
23/06/2005, 16h14
salamou alaikoum,

il est passé où Sang?
ça fait longtemps que je ne l'ai pas lu...

wassalam

Salam aleykoum,
je suis là ;)
je suis de retour après 3 semaines d'absence, je vois que le thread s'est arrêté depuis 15 jours alors faut bien que je le fasse tourner, téatéou ;)
wa salam

Sang
23/06/2005, 16h19
salam aleykoum:icon_bigg
voila un post agréable est intéréssant!!(moi qui suis passioné par les voyages,la découverte d'autres cultures,les échanges ect)
moi il ya 1 an j'ai été en république dominicaine pendant 3 semaines avec une partie de ma famille.c'était la première fois que je quittais la france à part une fois ou je suis allé en angleterre(1 journée j'avais 9 ans:icon_surp alors j'me souviens pas trop).bref ca a été très enrichissant pour moi d'aller là-bas car c'est vraiment "un autre monde"!!là bas la société de consommation n'éxiste pratiquement pas à part biensur dans les fortes zones de tourisme(c'est les hotels de 3 à 5 etoiles! près de la plage biensur mais a 5km de la population de ce pays....perso: autant prendre un hotel aux champs-élysés...)Nous heureusement nous étions dans un petit village,loin de la mer mais près des gens et de leur culture.les paysages sont magnifiques pratiquement tous laissés à l'état de nature!et puis il y a aussi la misère qui touche ce pays et un grand nombre de sa population:icon_cry: .les gens vivent dans des cabanes ou petites maisons selon les villages et les villes,ils circulent le plus souvent en mobilette ou en scooter ect..malgrès les difficultés leur joie de vivre est pourtant remarquable!ils sont généreux et souriants,ils tendent la main à qui en a besoin et sont souvent très solidaires.ils ont un sens inné de la communication et ne se soucient pas de futilités comme ici dans notre société de consommation.pendant tout mon séjour je n'en ai pa entendu un seul se plaindre et quand j'y penses ,beaucoup,moi y compris qui se seraient trouvés dans leur situation ne seraient pas aussi sereins.ce qui m'a le plus touché c'est quand une femme de ménage s'est proposé pour nettoyer notre habitation.quand elle eut fini je l'ai remercié et je lui ai donné 15 euros.elle,elle m'a regardé et s'est mise à mes pieds en me remerciant mille fois limite en pleurant!!:icon_pleu j'étais très génée et très émue..15 euros...qui pourrait s'imaginer que pour elle 15 euros c'était pratiquement 1mois de salaire!!!
ce voyage je m'en souviendrai toute ma vie c'est sur!

wassalam

Salam aleykoum,

merci Bambina59 pour ton récit. Mais je t'invite, si tu ne l'as déjà fait, à réfléchir sur ton geste de donner 15 euros et sur l'impact qui peut découler de tels gestes dans les rapports entre occidentaux vivant ou visitant ces pays et ceux qui y vivent. Si tu en veux en parler en MP, ce sera avec plaisir.

Wa salam

Sang
23/06/2005, 22h47
Salam aleykoum,

grand Rift africain : troisième partie : le lac Baringo

Après la balade au lac Bogoria le samedi matin, nous sommes partis en début d’après-midi au lac Baringo, situé 40 kilomètres plus au Nord. Le pick-up est tombé en panne au bout de quelques kilomètres et finalement nous avons été pris en stop par des étudiants allemands.

Le lac Baringo ne ressemble en rien à Bogoria. Ses eaux sont troubles, couleur de la terre, il est nettement plus vaste et composé de nombreuses îles, dont certaines sont habitées par des Njemps, proches des Massaïs. Nous nous sommes installés dans un camping près des bords du lac. La pelouse est belle, pâturée chaque nuit par des hippopotames. Je demande au responsable du camping s’il n’y a pas de risques de dormir au milieu d’un troupeau d’hippos. Il me répond que non, ils sont amicaux. Pourtant, en Afrique ce sont les animaux qui causent le plus d’accidents mortels à l’homme. En fait, ce sont des bêtes placides qu’il ne faut pas énerver. Je ne suis pas vraiment rassuré. Néanmoins, le cadre est superbe. Il y a des oiseaux partout. De toutes les couleurs. Ils sont magnifiques et s’approchent de nous, sans peur. Il en sort de partout car ils nichent dans les arbres, les bambous, les marécages, les termitières, les fleurs. Il y en a de minuscules, de la taille d’un pouce. Les plus gros vivent sur les berges, comme les hérons. Au total, il y a 450 espèces d’oiseaux. C’est vraiment agréable de les observer, cela éveille la curiosité. Nous nous sommes promenés sur les berges marécageuses du lac. Au retour de notre balade, un crocodile de 2 mètres de long se jette à l’eau. Il se trouvait à 3 mètres de nous. Nous avons eu un bref moment de panique en l’apercevant, puis nous sommes restés figés quelques secondes en imaginant ce qu’il aurait pu se passer si le croco était allé dans l’autre sens, c’est-à-dire vers nous. J’ai appris par la suite que les crocos du lac ne se nourrissent pas de chair humaine. N’empêche, j’ai eu une belle frousse.

Le soir, nous sommes discutés avec les responsables du camping. Nous avons ensuite voulu revenir dans nos tentes. Impossible !!! Les hippos broutaient partout. L’un d’eux s’est approché : un monstre de 3 tonnes sorti de la préhistoire dévorant chaque nuit 100 kilos d’herbe. Il y avait une affiche dans le camping pour mettre en garde les campeurs. Une femme s’est faite éventrer par un hippo il y a 6 mois. Elle voulait le prendre en photo, avec un flash. Le camping n’est pas responsable des accidents. Nous avons quand même réussi à regagner nos tentes. C’est comme si nous les avions plantées dans un zoo, au milieu des hippos. En plus, il n’y avait pas grand monde, et nous étions un peu éloignés de toute sécurité. Les cris d’hippopotames nous ont réveillé plusieurs fois la nuit. Quand ils cessaient, les grenouilles et les crapauds reprenaient leur musique. C’était rassurant, pas le moindre danger. Mais il suffisait qu’un hippo crie pour que toute la cacophonie des grenouilles, des oiseaux et des insectes cesse. Le paroxysme de notre peur s’est déroulé à deux heures du matin, quand j’ai crû que des hippos se battaient - dans ce cas, il faut s’enfuir - car les cris étaient puissants. Puis la terre s’est mise à trembler, j’ai crû à un séisme. C’était l’un des hippos qui se prenait pour un autobus, 3 tonnes de chair dévalant le camping tel un missi